Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Moins de roue colorée, j'appelle ça de meilleures perfs, non ?

Tout ce que je peux dire c'est que pour mon Mini G4, passer de 512 à 1Go a changé le comportement de Tiger : plus fluide, moins lent dans les opérations de base.
Mais bon, je m'en suis séparé depuis plusieurs mois et mes mac actuels sont à 2Go (pour l'iMac et le portable) et 4Go pour le MacPro.

Mais avec mes 512 Mo, je n'avais pas plus de roue colorée qu'avec 1,25 Go :rolleyes:

Mais avec mes 512 Mo, je n'avais pas plus de roue colorée qu'avec 1,25 Go :rolleyes:

mais je te crois, je dis juste que sur mon G4 mini ça a changé la donne ;)

Salut à tous!

J'ai acheté en janvier un iMac G3 d'occasion car mon ordi était en réparation et j'avais vraiment besoin d'une solution de secours.
Depuis que j'ai récupéré mon PC, le Mac prend un peu la poussière... Et j'hésite à le revendre car j'ai constaté qu'il était vraiment lent comparé à mon PC. Mais j'hésite car c'est tout de même une chouette machine et je pourrais peut-être tenter de l'améliorer...
J'ai besoin de vos conseils avisés...

Mon iMac est le modèle Snow, le blanc.
Ses spécificités:
Processeur 600mhz
256ko mémoire cache
640 SDRAM, extensible jusqu'à 1Go
Disque dur 40Go

Je pense que c'est le plus important...
J'utilise essentiellement mon ordinateur pour aller sur le net et regarder des films et séries que mes amis me prêtent.
J'avais remarqué qu'avec le iMac G3, les vidéos de type divx étaient fort lentes, parfois l'image se bloquait.
Je voudrais savoir si ce problème peut être réglé en ajoutant une barette de mémoire?
J'ai actuellement une barette de 512 et une de 128. Sachant que c'est extensible jusqu'à 1Go, pourrais-je mettre 2 barettes de 512 ?
Cela améliorerait-il l'ordinateur concernant les vidéos (à lire avec VLC, etc...) ?

Ma question se situe essentiellement à ce niveau là.

Merci d'avance !

T'as quel système ?
Avec un 10.3.9, j'ai un Imac 350 un peu lent (surtout pour les DivX) et un DV400 qui tournent vraiment bien avec la même allocation mémoire.

A moins que ton disque ne soit complètement saturé (moins de 5% de libre) ou très vieux (4200 t/m), je ne pense pas que la deuxième barrette de 512 change quoi que se soit ! :mouais:
Tes 640Mo apparaissent bien dans "information système" ?

Salut à tous!

J'ai acheté en janvier un iMac G3 d'occasion car mon ordi était en réparation et j'avais vraiment besoin d'une solution de secours.
Depuis que j'ai récupéré mon PC, le Mac prend un peu la poussière... Et j'hésite à le revendre car j'ai constaté qu'il était vraiment lent comparé à mon PC. Mais j'hésite car c'est tout de même une chouette machine et je pourrais peut-être tenter de l'améliorer...
J'ai besoin de vos conseils avisés...

Mon iMac est le modèle Snow, le blanc.
Ses spécificités:
Processeur 600mhz
256ko mémoire cache
640 SDRAM, extensible jusqu'à 1Go
Disque dur 40Go

Je pense que c'est le plus important...
J'utilise essentiellement mon ordinateur pour aller sur le net et regarder des films et séries que mes amis me prêtent.
J'avais remarqué qu'avec le iMac G3, les vidéos de type divx étaient fort lentes, parfois l'image se bloquait.
Je voudrais savoir si ce problème peut être réglé en ajoutant une barette de mémoire?
J'ai actuellement une barette de 512 et une de 128. Sachant que c'est extensible jusqu'à 1Go, pourrais-je mettre 2 barettes de 512 ?
Cela améliorerait-il l'ordinateur concernant les vidéos (à lire avec VLC, etc...) ?

Ma question se situe essentiellement à ce niveau là.

Merci d'avance !

Mon fils avait un iMac DV450 avec 384 Mo de Ram, un disque dur de 40 Go à 4200 tr/mn, et VLC passait les Divx sans aucun problème, que ce soit lorsqu'il était en 10.2 ou lorsque je l'ai passé en 10.3, donc avec un 600 Mhz doté de 640 Mo de Ram, je pense qu'il te faut chercher la cause du problème ailleurs. Peut-être une fragmentation trop importante de ton disque dur ?

Bonjour, je souhaite améliorer mon Imac G5 ( Rév A , octobre 2004 ). Actuellement j'ai 1GO de ram et un disque dur de 160g. Je veux passer à 2go ( on dit que léopard serait gourmand en ram ) et j'aimerais savoir quelle marque vous me conseillez ? Au sujet du disque dur j'ai bien envie de mettre celui-là : http://www.macway.com/fr/product/6108/500g...uda-720010.html
; mais ne risque t-il pas de chauffer trop par rapport à mon ancien. Les performances générales seront-elles meilleures avec cette upgrade ?
Merci.

Bonjour,
Je vais peut-être poser une question de débutant mais tant pis :
Peux-t-on installer une barette de 512 Mo et une autre de 1 Go sur le même ordi ???
Je dispose d'un IMAC G5 2Gh avec 512 Mo de ram et j'aimerais l'augmenter.
D'autre part, l'opération est-elle réalisable par mes soins ou dois-je m'adresser à un revendeur ?

Cordialement.

Et le fil sur la mémoire marqué "UNIQUE" épinglé en haut de ce forum ?

Je suis passé à 3 Go sur mon iMac y'a pas une demie-heure. Pour l'instant je peux pas juger, j'ai testé le fonctionnement c'est tout.

En revanche j'ai fais une batterie de tests pour répondre à certaines interrogations qui se posent ici, notamment sur le Dual-Channel.

Alors voici les cas testés et leurs résultats :

Config :
iMac 24" C2D 2,16 GHz / 250 Go / 7300 GT 128

Test 1 :
1 Go => 1x1 Go Bank 0 = Freeze au démarrage. Après reboot, ça fonctionne mais exceptionnellement lent sur certaines applis comme Garage band (avec 6 pistes simultanées), iPhoto aussi, Cover Flow qui lui tourne au ralenti...

Test 2 :
1,5 Go => 1x1 Go Bank 0 / 512 Mo Bank 1 = Pas de problème notable, pas de freeze, système stable. Cependant, différence de vitesse avec 1 Go difficilement visible.

Test 3 :
2,5 Go => 1x2 Go Bank 0 / 512 Mo Bank 1 = Pas de problème sur la stabilité, cependant quelques ralentissements non-visibles avec 1 Go ou 1,5 Go de Ram. Ceci est sûrement dû à l'écart de mémoire entre les deux Slots. Sinon, le système reste sensiblement plus rapide de manière générale.

(!)Dans tous les cas de tests, j'ai toujours placé la barrette la plus grosse dans le Bank 0.

Bonjour,

J'ai sans doute manquer une étape dans les conseils pour l'achat de ram.

Je viens d'acheter un nouvel imac et une barette de 1Go DDR2 667/PC2 - 5300 supplémentaire.
Le problème c'est qu'elle est de fois plus longue que le bon modèle.

Où est l'erreur dans ma commande, que dois je préciser au vendeur qui se propose de me l'échanger ?

Merci par avance

Bonjour,

J'ai sans doute manquer une étape dans les conseils pour l'achat de ram.

Je viens d'acheter un nouvel imac et une barette de 1Go DDR2 667/PC2 - 5300 supplémentaire.
Le problème c'est qu'elle est de fois plus longue que le bon modèle.

Où est l'erreur dans ma commande, que dois je préciser au vendeur qui se propose de me l'échanger ?

Merci par avance

Il te faut de la SO-DIMM impérativement.
SO-DIMM pour Small Outline Dual In-line Memory Module, qui est une mémoire plus compacte puisque les Chips de RAM sont sur deux rangées au lieu d'une seule sur les barrettes standard.

En gros voilà les caractéristiques de la RAM pour ton iMac :
SO-DIMM
DDR 2 - PC 5300 (667 MHz)

T'as plus qu'à la faire échanger. ;)

Salut,

pour les caractéristiques de la mémoire compatible avec le nouvel iMac (2007), voir la base de connaissances d'Apple.

@+
iota

Dans mon iMac il y a 512MB montees d'origine je voudrais l'etendre a 1GB.

Voila ce qu'on peut lire un peu partout:
-iMac G5 1,6/1,8 Ghz/2 Ghz (écran 17 et 20 pouces) mémoires type DDR-SDRAM dimm PC 3200 (2 slots), selon Apple ces machines supportent au maximum 2 Go (2x1024). Attention, afin d'obtenir les meilleures performances, il est recommandé de monter les mémoires par paire.

Voici ce qui est mentionne sur le support Apple-France
Si votre iMac G5 ou votre iMac G5 (capteur de lumière ambiante) a des
modules de mémoire assortis, également appelés « DIMM », il fonctionnera
avec un chemin des données de 128 bits. Si les DIMM ne sont pas assortis,
alors il utilisera un chemin des données de 64 bits.
Qu'est ce que cela veut dire exactement?
- Dois je monter 2 barettes parfaitement identiques (meme capacite, meme type, meme fabricant)? =>Et donc acheter une barrette 512MB chez Apple a 110€.
Ou bien puis je ajouter une barette de 512MB "non Apple" et tout de meme beneficier du bus 128bits?

Si je peux acheter autre chose qu'une SRAM Apple, je pensais acheter une barrette de 512MB chez Kingston (ref KTA-G5400/512 (PC3200) a 48.80€ + port. Est-ce une bonne memoire?

Merci, bcp

En fait chez Kingston il s'agit de la reference KTA-IMAC400/512 (PC3200) a 47.00€

L'autre reference est un module de 2 barettes de 256MB.

Dans mon iMac il y a 512MB montees d'origine je voudrais l'etendre a 1GB.

Voila ce qu'on peut lire un peu partout:
-iMac G5 1,6/1,8 Ghz/2 Ghz (écran 17 et 20 pouces) mémoires type DDR-SDRAM dimm PC 3200 (2 slots), selon Apple ces machines supportent au maximum 2 Go (2x1024). Attention, afin d'obtenir les meilleures performances, il est recommandé de monter les mémoires par paire.

Voici ce qui est mentionne sur le support Apple-France
Si votre iMac G5 ou votre iMac G5 (capteur de lumière ambiante) a des
modules de mémoire assortis, également appelés « DIMM », il fonctionnera
avec un chemin des données de 128 bits. Si les DIMM ne sont pas assortis,
alors il utilisera un chemin des données de 64 bits.
Qu'est ce que cela veut dire exactement?
- Dois je monter 2 barettes parfaitement identiques (meme capacite, meme type, meme fabricant)? =>Et donc acheter une barrette 512MB chez Apple a 110€.
Ou bien puis je ajouter une barette de 512MB "non Apple" et tout de meme beneficier du bus 128bits?

Si je peux acheter autre chose qu'une SRAM Apple, je pensais acheter une barrette de 512MB chez Kingston (ref KTA-G5400/512 (PC3200) a 48.80€ + port. Est-ce une bonne memoire?

Merci, bcp
Si iMac G5 première génération,il est effectivement recommandé de monter deux barrettes identiques.

Il faut vérifier (A propos de ce Mac) que tu as bien une seule barrette de 512 et non pas 2 de 256.
Pour les mémoires, je conseille le site MACWAY.

Mon iMac est de 2eme generation (celui avec le capteur de lumiere ambiante, PPC, sans iSight integre).
Il y a 1 barette de 512MB de montee d'origine. J'ai un slot de libre.

Mon soucis c'est d'etre certain de travailler sur 128bits si j'achete une barette de 512MB ailleurs que chez Apple.

Merci du coinseil pour Macway, je vais aller voir ce qu'il y a et ce qu'il disent sur la compatibilite avec un bus 128bits.

A+

Mon iMac est de 2eme generation (celui avec le capteur de lumiere ambiante, PPC, sans iSight integre).
Il y a 1 barette de 512MB de montee d'origine. J'ai un slot de libre.

Mon soucis c'est d'etre certain de travailler sur 128bits si j'achete une barette de 512MB ailleurs que chez Apple.

Merci du coinseil pour Macway, je vais aller voir ce qu'il y a et ce qu'il disent sur la compatibilite avec un bus 128bits.

A+

Sur le site MACWAY, au moins deux des témoignages confirment qu'il faut deux mémoires strictement identiques pou bénéficier d'un axés 128 bits.