Hormis les fautes d'orthographe et de grammaire, toujours présentes et déjà signalées dans d'autres forums sur ta page de présentation, tu ne peux pas utiliser iFilter, car ce nom est déjà déposé avec et sans trait d'union.
Comme tu peux le constater, ça n'intéresse personne ton filtre. Depuis le début je n'y crois pas, tu aurais planché sur une simple bande d'aluminium clipée en utilisant les trous d'aération d'origine des anciens iMac, ou les évents des nouveaux, j'aurais peut-être mieux compris, mais là tu défigures complètement le look des iMac.
Tu te focalises principalement sur ton iMac de 2013 qui n'a plus qu'un seul ventilateur, alors que les anciens en ont trois, donc pour moi tes screenshots n'ont pas valeur d'arguments. Par défaut un iMac qui n'est pas sollicité au niveau du processeur ne déclenchera pas le ou les ventilateurs, donc comment la poussière pourrait-elle entrer ?
Autre point important que tu négliges ou que tu occultes complètement est que Apple refusait au départ le changement de la dalle des iMac avec comme unique et principal argument
la fumée de cigarette. Il s'avérait effectivement qu'il y a avait un encrassage
(plus ou moins important) en interne des composants et des ventilateurs. Lis bien jusqu'au bout. Avec un peu de temps et de recul, Apple est revenu sur sa position et a admis que le problème des tâches noires des écrans des iMac provenait uniquement que de la chaleur interne produisant une poussière noire et s'immiscant entre les couches de protection des dalles.
L'argument de la fumée de cigarette n'ayant plus lieu d'être
(pour le moment), il y a quand même un problème non pas uniquement de poussières comme tu le martèles, mais une savante combinaison de poussières, de poussière noire dégagée en interne par les composants et de la fumée de cigarette
(qui sera présente encore longtemps). Cet amalgame donne une couche d'une couleur principalement noirâtre en absence de fumée de cigarette, jaunâtre avec de la fumée de cigarette. Le problème, tant est-il qu'il en soit un, est qu'à un moment donné, soit on ouvre son iMac pour faire soi-même un changement de disque dur, soit on passe par un magasin agréé. Dans tous les cas, il y aura nettoyage manuel des éléments internes.
Alors quel est le bien fondé de ton filtre concernant le dégagement interne de poussière noire générée par la chaleur des composants internes ?
Et encore qu'avec les nouveaux iMac ce problème doit être minimiser par dix, car il n'y a plus qu'un seul ventilateur, plus de lecteur DVD, et la conception de la dalle est totalement différente et dégage moins de chaleur.