Les rois maudits

trevise a dit:
Grand fan des romans que j'ai du lire six ou sept fois, j'ai été effondré en regardant le premier épisode sur France 2. Le casting est lamentable (le directeur de casting, c'est lui qu'il faut bruler...), pratiquement aucun acteur n'approchant physiquement à moins de trois millions d'années lumière de son personnage (Torreton jouant Robert, un géant de près de deux mètres, Jeanne Moreau jouant Mahaut, la même que Robert en femme, Tcheky Kario dans le rôle de Philippe le Bel, le plus bel homme de son siècle,... seule exception, Guillaume Depardieu dans le rôle de Louis Hutin).

Ajoutons à cela que tout le monde semble se battre pour le titre de plus mauvais acteur du monde (à part, encore, Guillaume Depardieu et le gars qui joue Tolomei) et finissons par la vision qu'à Josee Dayan de Philippe le Bel : un grand machin tout mou, bêlant pathétiquement après ses conseillers, pleurnichant en pensant à sa fin prochaine. Où est le Roi de Fer, glacial, impitoyable, véritable statue humaine, n'élevant jamais la voix (sauf une fois : quand il fait arrêter les frères d'Aulnais) et devant qui tout le monde s'incline et tremble ?

Pour les décors en revanche, si je n'apprécie pas, je comprends le parti-pris artistique.

Bref, rien qui donne envie de le télécharger.
Tcheky Kario en Philippe le bel ??????:eek:
Fallait oser, en effet... Pourquoi pas Patrick Timsit aussi, je suis sûr qu'il serait très bien :D

Je ne risque pas de télécharger non plus: j'ai eu du mal à faire plus de 10' à la fois...

Les décors semblent sortis d'un autre monde (pas du 14è siècle en tout cas!:(), les jeux d'acteurs me semblent très moyens: Julie Depardieu pas convaincante du tout, Jeanne Moreau bof-bof (en plus je n'arrive plus à l'écouter sans avoir en tête l'excellente imitation de Laurent Gerra ! :D :D ), quant aux autres c'est guère mieux pour moi...Guère captivant tout cela...:rolleyes:

Un bon livre cela fait du bien !:up:

• J’aime
Réactions: meldon
yret a dit:
Jeanne Moreau bof-bof (en plus je n'arrive plus à l'écouter sans avoir en tête l'excellente imitation de Laurent Gerra ! :D :D )
Moi j'attend toujours de voir Brialy parler à son "amie Jeanne" mdr

J'ai regardé...
L'histoire est bien, mais les décors... j'ai cru que c'était "batman au moyen-âge" :D :D
Et certains acteurs sont vraiment très très très très mauvais (ou très très très très très mals dirigés...).
Je pense acheter les bouquins...

trevise a dit:
Un détail, les bouquins sont beaucoup plus violents que le feuilleton...
Quelque chose *me dit que, comparé à la réalité, les bouquins ne sont pas si violents que ça...

* non, pas Jeanne Moreau :D

trevise a dit:
Vas-y les yeux fermés, ça vaut vraiement le détour.

Un détail, les bouquins sont beaucoup plus violents que le feuilleton...

Ça commence à me plaire les romans historiques... j'ai bien aimé "Fortune de France"...
Donc ça devrait me plaire...

kertruc a dit:
Ça commence à me plaire les romans historiques... j'ai bien aimé "Fortune de France"...
Donc ça devrait me plaire...

Sans aucune hésitation, oui ! J'adore ce genre aussi. Alors tiens au passage, si ça te branche :

- Samarcande (Amine Maalouf)
- Avicenne (Gilbert Sinoué) / biographie historique-romancée
- ...
- et vous vous avez aimé quoi comme roman historique ?
:zen:

quetzalk a dit:
Sans aucune hésitation, oui ! J'adore ce genre aussi. Alors tiens au passage, si ça te branche :

- Samarcande (Amine Maalouf)
- Avicenne (Gilbert Sinoué) / biographie historique-romancée
- ...
- et vous vous avez aimé quoi comme roman historique ?
:zen:
J'ai adoré Samarcande aussi !!! Avec une petite réserve étrange qui est que le livre est "trop" bien écrit - difficile d'apprécier un style aussi riche dans le métro, coincé entre un je-hoche-la-tete-au-rythme-de-mon-iPod et un j'ai-déjà-pris-une-douche-la-semaine-dernière-alors-pourquoi-une-autre?

J'aime beaucoup les romans historiques, mais j'ai du mal à en trouver de bons, ou qui ne dérivent pas dans le mystique ou le magique ("Les enfants du graal" par exemple... à la fois mal écrit et partant en vrille...)

J'ai beaucoup aimé la première partie de "Baudolino" (Umberto Ecco) mais ensuite... Je laisse les trips sous LSD aux consomateurs du produit.

iKool a dit:
J'ai adoré Samarcande aussi !!! Avec une petite réserve étrange qui est que le livre est "trop" bien écrit - difficile d'apprécier un style aussi riche dans le métro,

Pour ma part je ne me déplace plus dans Paris qu'en Silver Spur II donc pas de souci :zen: :coucou: :king: ... mais je compatis, hein.

Sinon c'est vrai que tous ne sont pas bons... loin s'en faut.

Récemment j'ai été mortellement déçu par "le Roman du Conquérant", triste mélange contemporain/historique : en fait l'histoire d'un universitaire qui écrit un livre sur Mehmet II, formidable personnage, conquérant et souverain qui a capturé Constantinople, rien moins. Il alterne des chapitres historiques flamboyants et ceux tout ternes sur l'historien lui-même : résultat on a l'impression qu'il a eu la flemme de tout faire en mode "historique" :mouais: :rolleyes: :rateau: .

Les décors ont été imaginés par Philippe Druillet, qui est avant tout un créateur de monde fantastiques et de SF en BD...

Quelqu'un qui aurait eu un parti-pris plus réaliste pour les décors aurait été François Bourgeon, l'auteur de séries comme Les Compagnons du Crépuscule (Moyen-Age), les Passagers du vent (Commerce triangulaire) et le Cycle de Cyann (SF).
cf http://www.coinbd.com/bd/albums/avis/232/les-compagnons-du-crepuscule/tome-1-le-sortilege-du-bois-des-brumes.html

Sinon toujours dans les connections BD-ciné-télé, il est interessant de noter que sur une autre célèbre adaptation moyen-âgeuse, "Le Nom de la Rose" de JJ Annaud, des dessinateurs comme Bilal ont planché sur des esquisses pour les ambiances (la scène de la découverte macabre d'un moine noyé dans un chaudron par exemple, ou le passage où le futur moine disciple de Guillaume de Baskerville commet le péché de chair avec la jeune paysanne...;))

trevise a dit:
Grand fan des romans que j'ai du lire six ou sept fois, j'ai été effondré en regardant le premier épisode sur France 2. Le casting est lamentable (le directeur de casting, c'est lui qu'il faut bruler...), pratiquement aucun acteur n'approchant physiquement à moins de trois millions d'années lumière de son personnage (Torreton jouant Robert, un géant de près de deux mètres, Jeanne Moreau jouant Mahaut, la même que Robert en femme, Tcheky Kario dans le rôle de Philippe le Bel, le plus bel homme de son siècle,... seule exception, Guillaume Depardieu dans le rôle de Louis Hutin).

Ajoutons à cela que tout le monde semble se battre pour le titre de plus mauvais acteur du monde (à part, encore, Guillaume Depardieu et le gars qui joue Tolomei) et finissons par la vision qu'à Josee Dayan de Philippe le Bel : un grand machin tout mou, bêlant pathétiquement après ses conseillers, pleurnichant en pensant à sa fin prochaine. Où est le Roi de Fer, glacial, impitoyable, véritable statue humaine, n'élevant jamais la voix (sauf une fois : quand il fait arrêter les frères d'Aulnais) et devant qui tout le monde s'incline et tremble ?

Pour les décors en revanche, si je n'apprécie pas, je comprends le parti-pris artistique.

Bref, rien qui donne envie de le télécharger.

Je suis d'accord avec tout ça, en bloc, même si je n'ai pas vu jouer G Depardieu, je n'ai pas tenu un épisode entier :p :rolleyes: :eek: :confused: :D

Mickjagger a dit:
Sinon toujours dans les connections BD-ciné-télé, il est interessant de noter que sur une autre célèbre adaptation moyen-âgeuse, "Le Nom de la Rose" de JJ Annaud, des dessinateurs comme Bilal ont planché sur des esquisses pour les ambiances (la scène de la découverte macabre d'un moine noyé dans un chaudron par exemple, ou le passage où le futur moine disciple de Guillaume de Baskerville commet le péché de chair avec la jeune paysanne...;))

Excellent film. Je vous le recommande. :up:

A part ça, j'ai regardé hier soir le 3e épisode des "Rois maudits" et Jeanne n'a toujours pas fait ET. Je suis un peu déçu et je me demande si je vais continuer à regarder. :p :D :D

je suis aussi mitigé ^^
Décords étranges, acteurs qui collent bien à leur peronnage (quand on a pas lu les bouquins), mais certains jouant théâtralement ou mal (Julie Depardieu ... tiens, ça fait 3 Depardieu au même endroit ça :D) ...
Moi, j'adore le banquier :love: