les sténopés de macgé...

Il s'oublie au bout de combien de temps ? :D

Je vais plutôt regardé dans l'entrée de gamme manfrotto, pi c'est pas le sujet. :rose:
 
Me revoilou !
Hier j'ai passé mon aprem avec le sténopé, à faire des aller-retour entre les fenêtres et la salle de bain.

Résultat :

scan0115.jpg


La résolution est impressionnante. :eek:

On voit même les traces de doigts suite au tirage contact à l'arrache, sans plaque de verre. :siffle:
Je m'aperçois que le tirage est vraiment pas évident. Selon le temps d'exposition devant la source lumineuse, on se retrouve avec des expositions finales sur papier très différentes et ça change complètement la qualité d'image. Comme si on reprenait la photo...
Comme lu ici et là, le tirage c'est véritablement un art difficile !

Alors, petit récapitulatif pour la mise en oeuvre :

- une boîte étanche à la lumière
- un trou tout piti dans un couvercle de boîte de conserve
- un papier photo RC Multigrade en 10x15 placé en demi-cercle dans la boîte
- temps d'exposition approximatif de 40 secondes en plein jour
- développement du négatif.
- séchage
- tirage contact à la mano devant l'halogène de la salle de bain (une main qui tient les deux papiers photo émulsion contre émulsion, l'autre qui actionne l'interrupteur :D). C'est freestyle mais ça fonctionne. :p
- développement du positif.
- séchage

Voilouuuuu :cool:

J'en ai fait d'autres.
En vrac ici :

scan0111.jpg


scan0112c.jpg


scan0113.jpg


scan0114.jpg



Ok, l'exposition c'est pas encore ça, mais ça viendra... :rose:
Tout ce qui est prise de vue intérieur, on oublie...
A moins d'avoir des spot de chantier de 1000W, c'est pas la peine. Tant pis pour les nues que je comptais faire.

Prochaine étape, faire une fente au lieu d'un trou. On obtient semblerait il des effets très rythmiques qui s'inscrivent complètement dans mon dossier pour l'ESAD : le son. :love:

Si vous avez des conseils, astuces, itout, hésitez pas ! :zen:
 
Oua superbe, félicitations !
Tu vas devenir le maître es-sténopé de macgé ;-)

Tu peux aussi expérimenter plusieurs trous en réseaux, voire plusieurs trous orientés différemment, y a des exemples de clichés à 360° avec une boîte hexagonale et 6 sténopés, le papier à l'intérieur étant positionné au centre en cylindre tourné vers l'extérieur…
 
Mici ! :love:

J'ai pas trop le temps pour le moment d'expérimenter toute sorte de chose avec le sténopé, je tente pas une école spécialisé photo et mon dossier ne doit pas se nourrir que de ça.
Mais dès que les concours sont passées, je tente tout ça.
Sténopé géant, hexagonal, miniature, ... :D

Je me suis aperçu que plus la focale est importante dans mon sténopé carré, plus le temps d'exposition doit être long. Du coup, je vais pitet le raccourcir ou faire un système à tirette où on inclue le négatif dans une fente (comme toi avec tes chambres grands format :p) façon tiroir.

Un truc simpliste mais qui permettrait de changer la focale si je fais plusieurs fentes.
Par contre, chargement et déchargement en chambre noir ! Faut pas que ça devienne trop complexe. :siffle:

Si je réussi pas les concours en mai, je peux toujours me reconvertir en constructeur de sténopé sur ebay, y'a un marché. :D
 
Tant que tu utilises du papier en guise de négatif, tu peux le manipuler, le charger et le décharger sous une lampe rouge inactinique, pas besoin d'être dans le noir, ça c'est pour les films.

Sinon, oui la lumière décroit avec la distance, c'est pour ça que l'image vignette vite sur les bords passé un certain angle d'incidence des rayons lumineux.

Patrick, 500-600 pixels du veux dire ? Parce que des points par pouce (ppp) ça ne va pas nous aider des masses ;)
Donc oui, Khyu, faudrait que tu édites tes messages précédents et ne postes que des images basse def, 600 pixels dans la plus grande dimension c'est suffisant.
 
Ouaip. C'est corrigé.
J'ai oublié de cocher la case de redimensionnement sur IS toute à l'heure.
Vu que j'ai l'adsl, je me suis pas rendu compte du poids des images, il y a un plugin sur le forum qui redimensionnait le tout.

Un comble pour un modo. :D

Sinon, j'entendais bien chambre noir comme chambre sous lumière inactinique.
Par contre, pour le développement d'un film, il faut être dans le noir complet ? :mouais:
J'avais pas compris ça.
D'où l'intérêt d'avoir une cuve...
 
Oui, je parlai des pixels,
quant à moi débutant éternel j'arrive même pas à poster l'image de mon sténopé !
un comble, doit y avoir un réglage à faire dans mon navigateur :mouais:
firefox en l'occurence,
c'est un méchant Diana en panne scié au milieu de l'optique (film chargé pas fini)
des news dès dévellopement, en ce moment je me bat avec un Mamiya press poussiéreux et un peu délaissé (voir sujet moyen format) pleins de films 120 à maturité m'attendent ;)
Patrick
 
A défaut d'une poubelle, (j'ai pas pris le temps, la flemme de préparer le labo pour dev. du 30x40), j'en ai fait un dans un tube de gateau apéro...

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Bien préparé, avec un calcul exact...ça fonctionne du premier coup ! Mais le plus génial, c'est quand même de partager avec les gamins :up:et de faire des callotypes...
 
Mon nouveau gros bébé ! Un carton de 70cmx50cmx50cm.

dsc0052z.jpg


Plusieurs papiers photos sont "patafixés" sur un carton fort que j'insère dans la boiboite par une fente. 12 ou 9. Les rouleaux de papiers photos sont bien trop cher donc je fais avec les moyens du bord. :D
Ensuite, je développe à la suite les 12 ou les 9 négatifs. Séchage. Et rebelotte pour le tirage, planche bois, plaque de verre, et coup de lampe sur les 12/9 papiers vierges avec les néga comme masque. Dev', etc... C'est long, extrêmement long mais le résultat est relativement satisfaisant.


dsc0002f.jpg


dsc0005qww.jpg


dsc0012q.jpg


Le but ensuite est de jouer sur la rythmique de la composition sur un format raisin.
Avec les formes et contre forme en gardant toujours une lecture facile du sujet.
Il est par ailleurs assez étonnant de constater que le rendu final change par rapport au négatif en fonction de la composition. Laissant l'oeil du spectateur élargir inconsciemment le cliché (exemple flagrant avec une ruelle plutôt étroite).

J'essaierai de faire une page plus détaillé avec le négatif, le positif et un positif avec composition différente pour bien mettre en avant la perturbation visuelle.

Dendrimère m'a dit que ça faisait fortement pensé à David Hockney.
C'est plus ou moins le but mais je laisse respiré un peu plus chaque zones, c'est pas du photocollage "bordélique" comme à a pu le faire Hockney. Pas le même ressenti.

Vos avis sont les bienvenues. :zen:
 
Peut-être pourrais tu gaffer ta boîte en carton afin de mieux l'isoler de la lumière ?

Effectivement. J'ai quelques fuites. Mais ça vient plutôt de la fente.
Je suis entrain de réfléchir à un système de chargement plus efficace dans le style dos pola.
JeanBa en a un, je devrais pouvoir m'en inspirer pour faire un truc plus "clean".
Vu l'encombrement, je gagnerai du temps et je pourrais emmener plusieurs plan film sur moi quand je pars en vadrouille avec.
 
Sinon y a le classique manchon de chargement pour châssis grand-format, mais vu la taille de ton « appareil » et de tes « plans-films », c'est une tente de chargement qu'il te faudrait !
 
magnifique !
ici la météo pourrie m'empèche de finir mon film de l'année dernière :(
sinon pour l'intérieur des boites le top c'est de peindre en noir avec la "flashe" Lefranc-Bourgeois
trés matte et ensuite imperméable après séchage (deux couches)
à piquer dans l'atelier d'un ami peintre,
patrick JJ
 
Dimanche, c'était la journée internationale du sténopé. Ma ville possède un magnifique chateau. J'en ai investi une des tours pour en faire une camera obscura...à partir d'un trou de 8mm j'ai obtenu une image d'environ 23 mètres projeté sur un écran portable de 3,50m par 2,50m...La couleur de la photo ci dessous est trés flatteuse, l'oeil humain en l'abscence de contraste perd de sa capacité à percevoir la couleur, donc dans la réalité elle était plutôt monochrome même si aprés 45 bonnes minutes de contemplation, les couleurs chaudes, notemment les rouge commençait à être mieux perçu !

clic++
25mns de pause...

J'ai bien sûr ouvert la camera au public, j'ai eu 70 personnes et c'était un grand moment, d'étonnement et d'émotion...:up:

@Khyu : pour des calculs précis : http://www.mrpinhole.com/index.php