les sténopés de macgé...

Au temps pour moi. :rose:
Bon, je vais essayer avec ce papier alors.

Vu la sensibilité très faible (6 iso), les temps de pause doivent être énormes...
On oublie les portraits ? :siffle:

Le grammage est également assez élevé, donc l'opacité va pas poser un problème pour du tirage contact ? A moins qu'un tirage d'une heure soit monnaie courante...? :D

Et pour le matos, Sels d'argent à Romainville semble bien meilleur marché: Deux euros de différence pour le papier photo par exemple... :)
 
Sels d'argents... j'me referais bien des papiers salés moi ... C’est super-beau et increvable ...

Puisque ça veut parler photo, y'a des labos qui font de bons negas d'après fichiers sans te ruiner ?
;)
 
Damien de chez Sels d'Argent est sympa en effet, un genre de militant de la cause argentique :)

Mxmac, aucune idée, t'as demandé dans les labos pros parisiens habituels ?
 
Je viens d'avoir Damien au téléphone.
Effectivement, il est très sympa et connaît bien le sujet.

Je lui ai exposé mon problème. Il m'a conseillé, tout comme toi Jean-Ba, d'utiliser dans un premier temps du papier photo, une solution économique. Par contre, vu l'opacité pour du tirage contact, il m'a dit qu'il faudrait utiliser un révélateur qui boost les contrastes pour éviter une image plate. Etant grand débutant, il m'a déconseillé du film grand format dans un premier temps. Trop cher. Et de réservé le papier photo pour mes essais. Quitte à utiliser du film 4x5 plus tard quand je me serai perfectionné.

Je le rappelle demain pour commander tout ça. :)

Merci beaucoup, encore une fois, pour ton aide précieuse. :zen:
 
Bonjour à tous,
le printemps arrive à grand pas et je me retrouve fort dépourvu, :mouais:
en effet j'ai promis d'animer un stage "sténopés"au sein d'une assos d'éducation populaire
afin de se ré-approprier nos propres outils de création photographiques.
une sorte de stage orienté "cheap photography" low cost, voir lomography et Cie,
mais depuis un an j'écume les vides greniers, les emmaüs et autres dépots vente en vain:
il me manque (cruellement) des boitiers 6x6 et 6x9 à bobines 120 pour réutiliser uniquement le système d'avancement du film : boitiers H.S bienvenus, dons et petits prix aussi bien sûr,
en dernier recours j'irai sur Ebay mais c'est pas dans les choix de l'assos,
merçi à tous de ce coup de pouce,
bien sûr je posterais les images,
patrick JJ
PS: je prend aussi tous films 120 noir et blanc, couleur, périmés ...
J'AURAI DU POSTER ICI...
 
Un peu de news...

Une boîte de ma fabrication en carton léger pour une focale de 100mm environ (modifiable : je mets au point des cales pour rapprocher le négatif). Du scotch noir de partout. Un sténopé au pif (paf ?) dans un couvercle de conserve à maquereaux (aux trois moutardes, il faut le préciser) avec une lime à ongle pour parfaire le tout (merci ma blonde), un chargement du négatif (10x10) par l'arrière avec une porte...
J'espère ne pas avoir d'entrée de lumière de ce côté là, c'est le seul point faible de la boîte. Pour limiter la casse, j'ai adjoint des bandes sur les bords de la porte qui se plaqueront à la fermeture.

Je n'attends plus que le papier photo qui devrait arriver par la poste d'ici quelques jours (avec de quoi développer également).
Mon choix de papier s'est arrêté sur du Ilford Multigrade RC perlé en 10x15.
Je le recouperai en 10x10.
Merci JeanBa. :zen:

J'essaie tout ça la semaine prochaine et je vous tiens au jus.


khyu-albums-stenope-image1505-face-avant.jpg



khyu-albums-stenope-image1507-face-arriere-chargement-du-negatif-sur-porte.jpg



khyu-albums-stenope-image1506-gp-face-avant.jpg
 
J'ai récupérer une poubelle cette semaine, elle fait 60 par 114cm, je sens que je vais en ch... pour la rendre étanche et notemment pour peindre ou maroufler l'intérieur en noir. Je devrais m'y coller la semaine qui vient...ma question est la suivante, j'ai fais mon calcul pour le diamétre du trou, je vais utilisé les 2 focales différentes, mais je m'interroge sur la sensibilité du papier photo, j'ai du vieux multigrade ilford et j'aimerai savoir sur quelle base ISO me référer, j'ai trouver 80iso dans mes cours photos, j'ai chercher un peu sur le net, et là j'ai 12iso, 60, 130, 200 bref...sachant que j'ai un diaph de 900:love:, vous imaginez les temps de pause. Et vu l'ensolleilement actuel, j'aimerais démarrer juste...est-ce que l'un d'entre vous peu m'éclairer svp ?

Pour le calcul du trou, voilà la formule...
http://www.philippejimenez.net/Stenope.php#cal
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Hello !
de mémoire, un papier photo N et B tourne autour de 5 à 6 ISO environ, c'est trés peu
mais suffisant pour faire des calotypes avec une vieille chambre 13x18 et son optique d'origine
(carl zeiss et berthiot)
je posais de quelques secondes à plusieurs dizaines de sec. diaph moyennement fermé,
puis scannage du néga papier et invesion dans photoshop pour ensuite publcation web ou tirage sur imprimante,
j'ai pas pratiqué depuis la fin des années 70 !
les papiers modernes sont moins riches en argent et certainement moins rapides qu'autrefois,
quoiqu'il en soit bon courage !
patrick
 
  • J’aime
Réactions: GroDan
Quelques news...

img0043sse.jpg


"fil test" ! :siffle:
J'étais comme un gosse quand j'ai vu les noirs arrivés sur le papier dans le bain de révélateur.
C'est vraiment chouette !
Niveau pose c'est pas encore ça. Ou bien je suis trop rapide, ou bien trop lent.
Faut que je trouve mes marques.

J'ai fabriqué un sténopé dans une boîte de conserve aussi. Elle est en plein boulot là, donc je prendrai en photo plus tard. :D
C'est assez rudimentaire, un peu de scotch noir au dessus, du papier même pas fixer à l'intérieur et un trou à l'épingle à peine limer...

Question : j'utilise mes bains plusieurs fois, ça pose problème ?
La température des bain au degré près est très importante ?
J'ai fait mes bains vers 15h. Je peux encore les utiliser ce soir pour développer ?

mici :love:
 
Question : j'utilise mes bains plusieurs fois, ça pose problème ?
La température des bain au degré près est très importante ?
J'ai fait mes bains vers 15h. Je peux encore les utiliser ce soir pour développer ?

mici :love:

Et ben bravo ! Toi au moins tu as bossé...
Tu peux utilisé tes bains, notamment, le révélo pour une scéance, soit environ une dizaine de 13x18 pour 1/2 litre, ensuite, il est conseillé d'en refaire du neuf, car tes noirs n'auront plus la même densité, il tirerons plus vers les gris, donc si tu veux une constance dans tes séries, il vaut mieux être médiculeux sur ce point. Ensuite tu peux utilisé un bain environ 24heures, certain les prépare même la veille, les mette en cuvette et couvre les bacs...pour la t°, PERSO, tu as une tolérance relativement grande avec du papier RC, 16° ou 24°, le résultat final sera sensiblement le même...le papier RC arréte de monter au bout de 1mn 30 à 2mns, c'est donc le temps de dév. qui doit tjs être constant...
Pour le bain d'arrêt et le fixateur, il est réutilisable plusieurs fois...quand il commence à puer fort, tu le jètes ! L'usage d'un BA tamponné (avec un indicateur de couleur), te permets de mieux juger de l'usure de tes bains.
:up:
 
Merci, je note bien tout ça. :zen:
Je m'appliquerai au développement quand j'aurai déjà des clichés correctement exposés. :D
 
Normalement le rendement des bains est indiqué dans les notices, en m2 de papier traité ou nombre de films, assez simple de calculer combien de feuilles tu peux traiter, et par sécurité, tu prévois d'en traiter un peu moins que ce que tu as calculé.
 
Je note ! :)

Mais j'insiste... l'exposition, c'est vraiment ce qui me pose problème actuellement.
J'ai laissé ma boîte à la fenêtre tout à l'heure (de 16h à 18h) : j'ai eu le droit à un beau papier noir.
Là, en intérieur dans le salon, on voit pas grand chose. J'ai laissé la boîte une bonne heure et on voit quasi rien à part le plafonnier (archi brulé) et les reflets des petits éclairages. Aucunes lumières sur le canapé, la table basse ou le sol.

C'est déconcertant.
Je sens que je vais en user du papier... :hein:
 
Un peu de méthode !

Puisque tu ne sais pas quelle est l'ouverture de ton sténopé, tu devrais prendre plusieurs clichés dans les mêmes conditions d'éclairement avec une durée différente, juste pour trouver la bonne exposition et la comparer avec une photo prise par exemple avec un APN. Ça permettrait de calculer l'ouverture réelle et par la suite d'estimer plus facilement ton temps de pose dans n'importe quelle situation.

Donc fais des expos en pleine journée, en commençant par exemple par 30 s puis en doublant la durée à chaque exposition-test suivante, donc 1 mn, 2 mn, 4 mn, 8 mn, 15 mn, 30 mn, 1 h, et regarde ce que ça donne, en comparant avec une photo prise au numérique correctement exposée.

Ensuite, il se peut que ton papier exposé tel quel soit trop contrasté. Tu pourrais essayer de placer un filtre multigrade adoucissant (grade en 00 à 2), idéalement dans ta boîte pour limiter les reflets. Tu pourrais bidouiller ta boîte pour pouvoir maintenir un filtre multigrade gélatine standard pas loin du sténopé. Peut-être simplement scotcher le filtre de chaque côté de la paroi avant (à l'intérieur hein) en maintenant le filtre un peu courbé en tuile pour qu'il ne soit pas plaqué au sténopé.

Dans La saga des sténopés, il est écrit :
« Le papier noir et blanc produit un négatif qui est normalement tiré par contact pour créer une image positive. Certains photographes présentent le négatif original comme photo finale bien qu'elle soit latéralement inversée. La sensibilité des émulsion est variable, mais elle est toujours très lente. Commencez vos tests en exposant pour 6 iso. Les papiers à faible contraste produisent habituellement les images les plus riches en détail. Choisissez un papier à grade fixe n°1 ou utilisez un filtre dans la plage de 00 à 1,5 avec une émulsion à contraste variable. »
 
Si il fait pas trop gris, je tente ça Dimanche. Mais à Strasbourg, c'est jamais bien parti. :D
Je récupérerai mon reflex pour comparer.
Pour les filtres, Mackie m'avait proposé, j'ai pas de nouvelles... :siffle: :p
Faut vraiment que je me trouve ton bouquin !

Sinon, je repense au pied photo dont tu m'as parlé hier, quelle est la marque déjà ?

Merci encore. :)