Les villes de grande solitude.......

solitude.jpg

MA SOLITUDE
Georges Moustaki

Pour avoir si souvent dormi
Avec ma solitude
Je m'en suis fait presqu'une amie
Une douce habitude
Ell' ne me quitte pas d'un pas
Fidèle comme une ombre
Elle m'a suivi çà et là
Aux quatre coins du monde
Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Quand elle est au creux de mon lit
Elle prend toute la place
Et nous passons de longues nuits
Tous les deux face à face
Je ne sais pas vraiment jusqu'où
Ira cette complice
Faudra-t-il que j'y prenne goût
Ou que je réagisse?
Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Par elle, j'ai autant appris
Que j'ai versé de larmes
Si parfois je la répudie
Jamais elle ne désarme
Et si je préfère l'amour
D'une autre courtisane
Elle sera à mon dernier jour
Ma dernière compagne
Non, non, non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Amok !
J'aime Rimbaud, et Baudelaire autant que Villon, toutefois, il y a longtemps que je ne les ai lus !
Peut-etre par manque de temps (la belle excuse !), mais surement parce que je crains, avant tout, de me laisser entrainer dans un spleen sans fond !
frown.gif

Par contre, j'adore tes textes lorsqu'ils sont persos !
A vrai dire, je n'y ressens rien de pathologique comme semblent dire certains (
wink.gif
), simplement ils décrivent un état que tous, nous connaissons, avons connu ou connaitrons un jour ou l'autre ... la vie, c'est ça aussi ! ça en fait partie autant que l'Amour, la joie, les rires et le bonheur ...
En plus, tu le décris si bien avec des mots qui enchantent et, parfois, qui font mal ... ou peur !
Jamais je n'ai autant ressenti cette solitude poisseuse que durant le mois qui vient de s'écouler... les autoroutes la nuit, les périph qui s'enfilent sous les néons glauques, le café que l'on avale dans le gobelet en plastic sous le regard fatigué d'une serveuse qui n'en a plus rien à branler, les réunions factices ou tout le monde se congratule d'avoir encore son job, les chiffres et les graphiques sur des écrans géants, les listes ou les noms sont remplacés par des codes de fonction et des durées de préavis de licenciements... ...
Pouce en l'air, ils restent ... pouce en bas, ils sont virés ... le sable de l'arène est remplacé par l'acajou hautement prestigieux des tables de salles de réunion, mais les gladiateurs ne sont plus glorieux et auréolés de lumière...
frown.gif

Vomir ! Combien de fois n'ai-je pas eu envie de vomir devant autant d'indifférence...
frown.gif

Tes mots me font du bien, Amok ! Ils me rassurent sur ma condition d'humain "moyen" et en fin de semaine, quand je serai dans un grand hotel anonyme de la banlieue de Frankfurt-am-Main, j'aurais une pensée pour toi, et pour tous ceux et celles qui m'accompagnent dans un petit recoin de l'ame...
...je me sentirai moins seul !...
Merci !
wink.gif

J'ai l'air comme ça d'une moins que rien
Qu'a pris la vie du bon côté
D'une fille perdue qui va son chemin
Sans trop chercher à s'y retrouver
Quand un garçon me fait la cour
Ça me fait plus rien j'ai l'habitude
Ça m'amuse deux ou trois jours
Puis je me retourne à ma solitude

J'ai tué l'amour
Parce que j'avais peur
Peur que lui ne me tue
A grands coups de bonheur
J'ai tué l'amour
J'ai tué mes rêves
Tant pis si j'en crève

Je ne fais pas l'amour pour de l'argent
Mais il ne me reste pas beaucoup de vertu
C'est presque aussi décourageant
Que de faire les cents pas dans la rue
Maintenant mon coeur est ensablé
Il a cessé de fonctionner
Le jour même où je l'ai quitté
Sans trop savoir où ça me mènerait

J'ai tué l'amour
Parce que j'avais peur
Peur que lui ne me tue
J'ai tué l'amour
J'ai tué mes rêves
Tant pis si j'en crève

Quand je pense que pour ma liberté
J'ai brisé, cassé notre chaîne
Quand je pense qu'il n'y avait qu'à s'aimer
Qu'à mettre ma main dans la sienne
Maintenant je l'ai ma liberté
Comme un fardeau sur mes épaules
Elle me sert tout juste à regretter
D'avoir joué le mauvais rôle

J'ai tué l'amour
Parce que j'avais peur
Peur que lui ne me tue
J'ai tué l'amour
J'ai tué mes rêves
Tant pis si j'en crève

Barbara (chanson interprétée régulièrement en concert par Dominique A)

Ce week-end, mon plus jeune fils (18 ans) avec qui j'ai toujours des tonnes de discussions enrichissantes, m'a posé la question suivante : "ça fait quoi de devenir vieux ???"
ooo.gif

Surpris, je lui ai répondu par une autre question : "comment as-tu constaté que je devenais vieux ?" ... et lui de me répondre : "physiquement, ça va ! c'est pas top, mais ça va ! c'est surtout tes yeux et ton regard qui ont changés ! Il y a quelques années, si je t'avais demandé de m'accompagner à la manif Star Wars, t'aurais bondi de joie ... ce week end, on y a été, mais sans plus ... je sentais que c'était uniquement pour me faire plaisir !"
J'étais abasourdi ! Il l'avait remarqué !!!
ooo.gif

Alors, c'était ça, "devenir vieux" ... un regard un peu plus voilé que qu'habitude, une certaine langueur qui alourdit les paupières, le sentiment de ne plus s'étonner et de ne plus étonner comme si le temps passé avait patiné mes facultés d'éveil et de curiosité...
Alors, j'ai éclaté de rire pour me donner bonne contenance, j'ai prétexté un peu de fatigue et de soucis, une faiblesse passagère en somme...
Je ne crois pas qu'il ait été dupe !
Le soir meme, je m'enfermais dans la salle de bain, et je scrutais mon regard en une longue introspection ... le gris-bleu de mes yeux était un peu terni, des oies avaient malencontreusement laissé trainer leurs pattes un peu partout, quelques taches aussi ... dans mon regard mis en abysse dans le miroir, je sus à cet instant que "j'étais devenu un peu plus vieux" !!!
Je sortis du tiroir la photo de classe un peu jaunie qui date de mes 15 ans ... je les regardais tous, je les nommais tous, je les touchais tous ... parmi eux, déjà quelques fantomes emportés par les aléas de la vie ... je me surpris à "tirer un pourcentage" : 22,59 % !!!
J'étais donc parmi les 77,41 % qui restaient ... ... ... pour l'instant !

thebiglebowsky a dit:
Ce week-end, mon plus jeune fils (18 ans) avec qui j'ai toujours des tonnes de discussions enrichissantes, m'a posé la question suivante : "ça fait quoi de devenir vieux ???"
ooo.gif

Peut-être avait il la réponse avant de te la poser, sans le savoir.

Lui même venait de se rendre compte qu'il avait vieilli, non pas parce que tu avais changé, mais parce que son regard envers toi a changé.

Peut-être n'as tu jamais été plus enjoué que ça de l'accompagner, mais il ne s'en rendait pas compte.

Aujourd'hui il le voit.

Salut à tous,

Je vous lis depuis quelques temps et je trouve le thread très beau et très juste à la fois. La dernière intervention de TheBig est d'une authenticité et d'une justesse de propos comme on en trouve rarement sur la toile.

Je suis un peu déçu que certains se croient le droit de venir polluer cette suite de messages pas plus cons que certains autres. J'y ai (re)découvert des textes magnifiques et cela n'est pas rien. De plus, je suis atterré de voir l'outrecuidance dont font preuve ceux qui viennent insinuer qu'Amok est un imposteur ou un clown. C'est d'une bêtise et d'une méchanceté crasse. Si l'instrospection et la complaisance au malheur sont dommageables pour l'individu, n'oubliez pas, messsieurs, que la peur de la sensiblerie n'en cache pas moins quelque chose de semblable.

Merci à vous

Dc H.L.

Désolé, je ne connais pas la traduction en français.

Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow
Creeps in its petty pace from day to day
At the last syllable of recorded time.
And all our yesterdays have lighted fool the way to dusty death.
Out, out brief candle ! Life’s but a walking shadow
A poor player, that struts and frets his hours upon the stage
And then is heard no more.
It is a tale told by an idiot
full of sound and fury, signifying nothing.

De Shakespeare, et de mémoire, alors pardonnez les fautes...

lumai a dit:
Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow
Creeps in its petty pace from day to day
At the last syllable of recorded time.
And all our yesterdays have lighted fool the way to dusty death.
Out, out brief candle ! Life’s but a walking shadow
A poor player, that struts and frets his hours upon the stage
And then is heard no more.
It is a tale told by an idiot
full of sound and fury, signifying nothing.

Demain, puis demain, puis demain, rampe à petits pas, de jour en jour, jusqu'à la dernière syllabe du souvenir ; et tous nos hiers ont éclairé pour des fous le chemin vers la poussière de la mort. Éteins-toi, éteins-toi, court flambeau ! La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre histrion qui se pavane et s'échauffe une heure sur la scène et puis qu'on n'entend plus... une histoire contée par un idiot, pleine de fureur et de bruit et qui ne veut rien dire.

William Shakespeare, Macbeth, acte V, scène V.
Traduction de Maurice Maeterlinck.

Merci !, je me souvenais du texte mais plus des références !
zen.gif

Ayé ! ce soir, départ pour Frankfurt ! 3 jours et 3 nuits ... mais cette fois-ci, la donne est différente : pas de spleen, pas d'angoisse ni d'insomnie en perpespective ... rien que du bonheur partagé : j'y retrouve des amis perdus de vue depuis longtemps et que le hasard, dans un geste magnanime, a déposé délicatement sur ma route...
wink.gif

Nous parlerons de tout et de rien, du plaisir de nous retrouver, nous joindrons nos mains pour que le passé retrouve son chemin, nous évoquerons Jimi, Janis, Jim et tant d'autres qui nous ont transcendé ... et de tant d'autres choses, qu'à y penser, mes idées se bousculent dans un charmant brouhaha...
Si vous le permettez, je parlerai de vous ... je leur dirai combien il est agréable de "forumer" avec vous, combien il est doux de vous retrouver chaque matin, combien c'est important pour moi, ce lien ténu et diaphane qui nous rassemble sans que nous nous connaissions...
Que vous le vouliez ou non, invisibles amis, vous faites à présent partie de ma vie et mon seul souhait c'est de tenter de vous donner une parcelle de ce que je reçois en amour, humour et amitié !
wink.gif

J'emporte avec moi, des "print-out" de certains de vos posts, des morceaux d'anthologie parfois, des choses anodines mais combien humaines, graves ou humoristiques, virulentes ou sensibles ... des extraits de vie, en résumé ... de notre vie !
J'emporte aussi "Le Grand Meaulnes" pour me dynamiser aux sources de nos reves les plus secrets et les plus intimes, et, à la page 23, j'y ai glissé les posts d'Amok pour qu'ils s'imprègnent de la languissante espérance qui transpire de ce chef-d'oeuvre !
"Reveur" diront certains - "ringard" diront d'autres et ils auront raison ... si c'est etre reveur et ringard que se laisser emporter par le flux et le reflux de nos émotions sans crainte de les dévoiler et de les exposer, alors je revendique bien haut et fort mon statut de ringard du forum ...
Mais, c'est avec un plaisir jubilatoire que je constate que d'autres m'accompagnent sur le sentier de l'introspection...
Alors, accompagnez-moi mais ne faites pas trop de bruit, le silence est tellement beau quand il est partagé !
wink.gif

Je vais là :

frankfurt.jpg

...mais je suis tellement heureux que ça me semble beau !
wink.gif

J'aime beaucoup ce topic, il fait découvrir des auteurs dont j'ai maintenant envie de lire les livres.

Désolé, je ne suis pas tout à fait dans le même registre avec mes chansons, mais elle font partie de ce que j'aime.

------------------

I will light the match this mornin' so I won't be alone
Watch as she lies silent for soon light will be gone
Oh I will stand arms outstretched pretend I'm free to roam
Oh I will make my way through one more day in..hell....
How much difference does it make
How much difference does it make yeah...

I will hold the candle till it burns up my arm
Oh I'll keep takin' punches until their will grows tired
Oh I will stare the sun down until my eyes go blind
Hey, I won't change direction, and I won't change my mind
Mmm, how much difference does it make..how much difference...

I'll swallow poison, until I grow immune
I will scream my lungs out till it fills this room
How much difference

Pearl Jam-Indifference
---------------------------

Foguenne a dit:
Je suis allé de l'autre côté.
wink.gif
Euh Paul ! Ta vie privée ne nous regarde pas et tu restes libre de tes inclinations sexuelles !!!
ooo.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ps : moi, à mon age, je vais ou je peux et non plus ou je veux !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Arrrrfff !!!

thebiglebowsky a dit:
Euh Paul ! Ta vie privée ne nous regarde pas et tu restes libre de tes inclinations sexuelles !!!
ooo.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ps : moi, à mon age, je vais ou je peux et non plus ou je veux !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Arrrrfff !!!

Ramène nous une saucisse… de Frankfort bien sûr !
laugh.gif
blush.gif
wink.gif

Allez bande de nases un petit bonjour du steinberger hotel de frankfurt pour vous dire que je pense a vous