Les villes de grande solitude.......

Moi ce qui me troue c'est qu'ils ont envoyé des miliciens (même avec une instruction paracommando) se faire tirer dessus aux Congo. Je pensais qu'ils avaient juste envoyés des gens de métiers.
ooo.gif

P.S. : Mon service militaire c'était aussi club med à côté du tien, j'étais dans l'infanterie, enfin, plutôt l'infanterie de bureau (imprimerie de la caserne)
wink.gif

Ce qui est fou, c'est que ce problème semble n'atteindre que les filles, je n'ai jamais entendu parler de garçons anorexiques.

Mais n'est-ce pas notre faute ? Quand on a une fille à peine née on veut quelle soit la plus belle, et aujourd'hui un des gros critère de beauté est la minceur, pour ne pas dire la maigreur.

Certaines adolescentes fragiles veulent correspondre aux canons et tombent dans le piège
frown.gif

barbarella a dit:
Ce qui est fou, c'est que ce problème semble n'atteindre que les filles

D'un point de vue médical, je crois que c'est reconnu comme maladie exclusivement féminine.

L'anorexie est elle née en même temps que les tops rachitique ?
Ou cela existait bien avant et peut-être en parlait on moins.

J'au vu des interviews de jeunes filles atteintes d'anorexie. Dans la plupart des cas ça a commencé bêtement, genre le petit ami qui la taquine et qui lui fait une réflexion du genre : "Tu ne trouve pas que tu es trop grosse?", elle fait une fixation là-dessus et n'arrive plus à en sortir. Triste.

legritch a dit:
Moi ce qui me troue c'est qu'ils ont envoyé des miliciens (même avec une instruction paracommando) se faire tirer dessus aux Congo. Je pensais qu'ils avaient juste envoyés des gens de métiers.
ooo.gif
Salut legritch ! Précision importante : ce sont les français et notamment la légion étrangère qui ont tout pris dans la gueule ... les paras belges sont arrivés bien après l'orage sous le couvert "d'actions humanitaires" ... il y a eu d'ailleurs une forte polémique à l'époque étant donné que le gouvernement avait interdit aux paras belges de prendre "directement" part aux combats...
Rendons aux gars de la Legion ce qui leur appartient et je dois avouer "qu'on ne jouait pas dans la meme cour qu'eux !!!"
wink.gif

PetIrix a dit:
Je ne peux pas te certifier que cette maladie n'existait pas avant, mais en tous cas, je n'en avais jamais entendu parler dans mes jeunes années.
Tout ce dont je me souviens, c'est l'avènement du phénomène "Twiggy" (probablement le premier top rachitique), et le phénomène de mode qui s'en est suivi ou toutes les filles voulaient lui ressembler !!!
Mais je n'irai pas plus loin !

Twiggy probablement vers 1967 :

twiggy1a.jpg

barbarella a dit:
Ce qui est fou, c'est que ce problème semble n'atteindre que les filles, je n'ai jamais entendu parler de garçons anorexiques.

PetIrix a dit:
D'un point de vue médical, je crois que c'est reconnu comme maladie exclusivement féminine.

La proportion est en fait de 2-3% je crois de garçons. Il semble donc, que ce soit une pathologie plutot féminine.

Toutefois, ces chiffres n'offrent pas une vision réelle des choses : il faut savoir que les études qui recensent les anrexiques le font sur des personnes qui veulent se soigner. Or les garçons qui ont ce genre de pathologie sont moins enclins à se guérir volontairement (l'un des aspects de l'anorexie est de montrer physiquement par sa maigreur que l'on ne va pas bien et donc par la thérapie, c'est un appel au secours. Ceci ne marche pas de la meme facon chez les garcons). De plus comme on ne connait cet pathologie qu'au travers de la population féminine, les garcons qui connaissent ce genre de maladie, vont être moins renseignés sur la maladie et peuvent ne pas faire le rapprochement avec ce qu'ils ont. Ils ont la meme maladie et ne le savent pas. Enfin, autre chose : quelque part la médiatisation de l'anorexie chez les filles amène à penser qu'elle est "valorisée" chez cette population ; d'où (peut-être) une résistance des garcons à en parler et a se montrer.

Donc en fait, on peut certainement penser (je m'appuie sur certains experts) que le chiffre est certainement double 6/7 %

PetIrix a dit:

En fait l'anorexie, si l'on veut faire de l'épidémiologie, pourrait correspondre à ce qu'on appelait l'hystérie autrefois (si tant est que celà est vraiment exister : cf le lien sur divan le terrible
wink.gif
)
La maladie a changé avec les années mais la problématique reste la meme (attirer plus ou moins l'attention sur soi, soit par des postures érotiques et provocantes comme dans le cas de l'hystérie, soit par une maigreur et un refus de s'alimenter dans la cas de l'anorexie). Ce qui a changé c'est la norme sociale : au début du siècle dernier ce qui était secretement valorisé bien que tabou, c'était le sexe (il l'est toujours bien sur, ce qui explique que certains psychotrucs disent que l'anorexie contient une problématique sexuelle... au sein "freudien"
confused.gif
va comprendre Charles
laugh.gif
). Aujourd'hui c'est plus que jamais le paraitre, les canons de la beauté comme le disent Krystof et barbarella, la norme de la taile mince !
crazy.gif
et oui .. !

Donc pour répondre à ta question Petirix, l'anorexie n'est pas apparue soudainement, elle existait avant mais sous une autre forme. Autrement dit, ellle était là sans etre là.
Et puis comme tu le dis, on n'en parlait moins avant : la honte sociale de la pathologie etait telle que en parler était très mal vu. Aujourd'hui, les émissions de télé en ont fait leur choux gras, et donc on en parle plus, et on se cache moins (et une porte ouvert enfoncée aujourd'hui, UNE !
laugh.gif
laugh.gif
)
Est ce un bien, est-ce un mal ? je pense que c'est tout le problème de l'anorexie : tout le monde sait un peu quelque chose la dessus.. Et surtout les anorexiques qui, en plus d'etre dotées d'un grand QI, connaissent parfaitement la maladie et les explications psychomachins cliniques, d'où la résistance à guérir.

Voilà j'avais juste envie de m'exprimer sur un sujet que je connais un peu, car j'ai lu et entendu pas mal de choses sur le sujet, mais comme je le dis plus haut je ne suis pas un expert et sous prétexte que j'ai fait "psycho"
crazy.gif
je ne voudrais pas etre taxer de vieux chnoc
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

De toute évidence jene sais rien... car je n'ai pas eu le alheure de vraimen cottoyer de près ces personnes..donc je ne connais pas réelemen leur souffrances, si tant est qu'une personne non-anorexique puisse, au sens littéral, compatir
.

smile.gif

[edit] qu'est-ce que je fais comme faute
ooo.gif
laugh.gif

legritch a dit:
J'au vu des interviews de jeunes filles atteintes d'anorexie. Dans la plupart des cas ça a commencé bêtement, genre le petit ami qui la taquine et qui lui fait une réflexion du genre : "Tu ne trouve pas que tu es trop grosse?", elle fait une fixation là-dessus et n'arrive plus à en sortir. Triste.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple. L'anorexie est une pathologie qui s'exprime au travers d'une personnalité complexe et au sein même d'une histoire "tourmentée" (je résume et simplifie le peu de choses que je sais .. choses qui sont très contestables). Ce n'est donc pas le simple fait de taquiner quelqu'un sur son poids qui va faire que la personne va tomber dans ce genre de pathologie. Celà va de soi (ce n'était pas ce que tu voulais dire je présume LeGritch
smile.gif
). Malheuresement, la norme sociale veut quer les filles soient faites comme des fils de fer. Et cette norme, nous la véhiculons (y a qu'à regarder sur ce forum les photos de filles un peu dénudées pour montrer qu'elles sont adulées, alors que les grosses .. no further explanations
wink.gif
)
La chose, que tu décris Legitch, peut, je pense (je ne suis pas un expert) servir de détonateur, ou plutot de révélateur à quelque chose de plus latent (vous me le dites si je parle comme un vieux con de psy
laugh.gif
)

edit : encore des fautes
blush.gif

Euh Finn ! Tu peux changer ta signature maintenant : remplace "Avec Panther t'es sur le derrière" par "Avec Panther, plus de DD Firewière" ... Arrrfffffff !!!!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ps : c'était une petite note humoristique (
crazy.gif
) pour alléger l'ambiance générale du thread...

Finn_Atlas a dit:
si tant est qu'une personne non-anorexique puisse, au sens littéral, compatir[/i].

Même les parents, pourtant directement concernés disent avoir la situation qui leur échappe.

Belle prestation Finn !
wink.gif

Si on ne parlait que de ce que l'on connait on ne dirait finalement pas grand chose.

Finn_Atlas a dit:
[edit] qu'est-ce que je fais comme faute
ooo.gif
laugh.gif

Tu ... ... Tu m'étonnes !
ooo.gif
laugh.gif

Finn_Atlas a dit:
Ce n'est donc pas le simple fait de taquiner quelqu'un sur son poids qui va faire que la personne va tomber dans ce genre de pathologie. Celà va de soi (ce n'était pas ce que tu voulais dire je présume LeGritch
smile.gif
). Malheuresement, la norme sociale veut quer les filles soient faites comme des fils de fer.

Toutes les filles ne réagissent pas de la sorte.
Les anorexique doivent probablement avoir une "faiblesse" psychologique au départ qui fait que ...

PetIrix a dit:
Toutes les filles ne réagissent pas de la sorte.
Les anorexique doivent probablement avoir une "faiblesse" psychologique au départ qui fait que ...

D'après ce que j'ai pu comprendre, l'anorexie apparaît principalement à l'adolescence. C'est rare à cette période de trouver des personnes sans faiblesse psychologique...
Qu'est-ce qui peut pousser telle personne à réagir d'une telle manière et pas une autre, c'est une grande question à laquelle je suis bien incapable de répondre. L'anorexie semble rester une maladie bien mystérieuse et porteuse de beaucoup de souffrance...

thebiglebowsky a dit:
De toutes manières, je suis complètement dépassé face à certains problèmes...totalement impuissant et incapable d'une réaction positive...
frown.gif

...une amie de ma femme à une fille de 24 ans, intelligente et jolie comme un coeur... elle est anorexique depuis 5 ans, elle passe sa vie entre l'hopital et sa maison avec un poids qui varie entre 35 et 45 kilos...
Elle a déjà failli y rester et malheureusement y restera un de ces jours...
On va la voir, on essaie de discuter et de la comprendre, on fait tout pour l'aider, pour lui redonner cette petite étincelle de vie qu'elle n'a plus dans le regard...
Peine perdue ... on la sent émerger un peu et quelques semaines après elle replonge de plus belle...
Meme la science n'a aucune réponse à cette situation
à part, l'internement psychiatrique !!!
La solitude, c'est dans tete qu'elle la ressent ... elle est seule, toute seule face à son destin !
Alors, on a la rage ... on a la haine ... vis-à-vis de la maladie d'abord, vis-à-vis d'elle aussi, et surtout vis-à-vis de notre impuissance et de notre défaitisme...
frown.gif

J'en connais aussi une
frown.gif
frown.gif

C'est très difficile de savoir quoi faire : tu l'appeles et elle est capable de dire que tu te sens forcé de le faire ; mais si tu l'appeles pas, elle dit que tout le monde se fout de ce qu'elle devient
crazy.gif

Alors quand l'envie d'en sortir prend le dessus, la prise de conscience s séquelles que laisse ce comportement (au niveau de l'estomac par exemple) est difficile à accpeter et constitue un élémnet plutôt déprimant
frown.gif
frown.gif

lumai a dit:
L'anorexie semble rester une maladie bien mystérieuse et porteuse de beaucoup de souffrance...

D'une manière générale tout ce qui touche au "psycho" reste mysterieux.
La seule certitude que l'on puisse avoir est que l'on n'en connait que très peu de chose, finalement.

Pas simple.

Mais certaines en guérissent.
Espoir.
smile.gif

lumai a dit:
L'anorexie semble rester une maladie bien mystérieuse et porteuse de beaucoup de souffrance...
Effectivement, la maman de cette fille souffrant d'anorexie me disait dans un moment de cafard qu'à la limite elle préfèrerait que sa fille soit atteinte d'une maladie grave et incurable du genre leucémie, cancer ou autres joyeusetés du meme genre...
Dans ce cas, on peut crier sa haine vers le destin et on ne peut accuser personne en particulier...
Dans le cas de l'anorexie, elle a inconsciemment tendance à rendre sa fille responsable de son suicide à petit feu... et de ce fait, les relations avec elles sont devenues très difficiles...
frown.gif

thebiglebowsky a dit:
Euh Finn ! Tu peux changer ta signature maintenant : remplace "Avec Panther t'es sur le derrière" par "Avec Panther, plus de DD Firewière" ... Arrrfffffff !!!!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ps : c'était une petite note humoristique (
crazy.gif
) pour alléger l'ambiance générale du thread...

Surtout en parlant de l'anorexie !
blush.gif
laugh.gif
wink.gif

Finn_Atlas a dit:
Ce n'est donc pas le simple fait de taquiner quelqu'un sur son poids qui va faire que la personne va tomber dans ce genre de pathologie. Celà va de soi (ce n'était pas ce que tu voulais dire je présume LeGritch
smile.gif
).

Non bien sûr, en fait, si je me souviens bien, sur les 5 ou 6 filles interviewées il y en 2 ou 3 dont l'histoire avait commencé comme ça, ce n'est donc pas une généralité (je me suis mal exprimé). La boutade du petit ami était effectivement le catalyseur d'un malaise plus profond.
zen.gif

Bon, si on changeait de sujet?
wink.gif