Ligne horizontale sur MBP 2011

kilgore22

Membre confirmé
6 Septembre 2014
17
0
34
bonjour,

j'ai acheté mon MBP en mars 2011 qui était jusqu'à aujourd'hui sous OS Lion, je l'ai passé à Mavrericks cette aprem, et depuis une barre horizontale apparait au milieu de mon écran.
ci joint une photo de la ligne

ze9l.jpeg

Que puis je faire ?

Pour vérifier si c'est hardware ou software, va dans les préférences et force l'affichage sur la puce Intel, puis sur la puce AMD.

Si rien ne change, nous pourrons privilégier une piste software...

Oups, je pensais que tu avais un 15" ou un 17". Je suis allé un peu vite en besogne... :rose:

Oublie mon idée de switch des puces graphiques.

Le phénomène se produit-il directement au démarrage ? La mémoire de ton ordinateur est-elle d'origine ?

Dernière édition:
Oui dés le démarrage , j'ai pensé au début a une ligne de pixel morte, mais l'aligne change de couleur en fonction de la couleur d'arrière plan, rouge si le fond est rouge etc. la RAM est d'origine, le mac a été acheté au Quebec ( même si je ne pense pas qu'il a une différence de matos à part le clavier Qwerty)

As-tu la possibilité d'utiliser un écran externe ? Si oui, essaie, cela te permettra de valider ou d'invalider la piste d'un problème de dalle LCD.

As-tu une sauvegarde de ton ancien système ? Si oui, cela permettrait de valider ou d'invalider la piste logicielle.

Je n'ai jamais rencontré ce type de problème sur mes 13". En tous les cas, si c'est matériel, cela peut être soit la puce graphique en elle-même dans le cas d'un mid 2010 produit jusqu'en janvier 2011 (nvidia Geforce 320M) ou la mémoire vive de ton appareil, car tant la 320M que le HD3000 qui équipe le MBP suivant tapent dans la mémoire vive pour l'affichage. Donc une autre piste consisterait à vérifier les barrettes de mémoire placées dans ton MBP.

Dernière édition:
Non, ce n'est pas une sauvegarde système sur laquelle tu peux redémarrer...

En démarrant avec commande + r, as-tu toujours ce problème d'affichage ?

je penche pour un défaut de l'écran LCD. pour en avoir le coeur net, il faudrait ouvrir le macbook, et brancher un ensemble écran neuf sur la carte-mère

le diagnostic sera immédiat...un peu comme sur l'image ci-dessous:

00-DEFAUT-AFFICHAGE-LCD-MACBOOK-PRO-13P-A1278-2008..jpg

Quitte à ouvrir...
Avant, j'essaierais quand même de démarrer sur une barrette des deux barrettes uniquement pour voir si le phénomène se produit ou non.

Quitte à ouvrir...
Avant, j'essaierais quand même de démarrer sur une barrette des deux barrettes uniquement pour voir si le phénomène se produit ou non.

Un problème de barrette mémoire provoque une série de bips et comme esimport je penche pour un problème soit carte graphique, soit l'écran lui-même.

Une barrette peut être non reconnue (les bip) ou amener des instabilités (pas de bip). La piste de la connectique carte-mère écran est certainement bonne, mais autant essayer les opérations simples dans un premier temps, non ?

Moi, ce qui m'étonne, c'est le rapport entre nouveau système et défaut d'affichage ; simple coïncidence ou non ?

je crois que c'est perdu, je ne pense pas que ce soir la RAM, le mac ne rame pas vraiment. Après est ce que l'installation de mavericks n'aurait elle pas mis la puce graphique à rude épreuve, les puces intels sont tellement naze, je ne comprend pas pourquoi Apple s'efforce de les utiliser si ce n'est leur faine consommation. Niveau performance c'est plutôt insultant pour un Macbook "pro" !

je crois que c'est perdu, je ne pense pas que ce soir la RAM, le mac ne rame pas vraiment. Après est ce que l'installation de mavericks n'aurait elle pas mis la puce graphique à rude épreuve, les puces intels sont tellement naze, je ne comprend pas pourquoi Apple s'efforce de les utiliser si ce n'est leur faine consommation. Niveau performance c'est plutôt insultant pour un Macbook "pro" !

Là, ton extrapolation est exagérée. Ne mets pas ça sur le dos de Mavericks. Un problème de carte graphique ça arrive de temps en temps. :zen:

En général, une puce intégrée au chipset est plutôt un gage de fiabilité. Je déduis de ton commentaire que tu as une version HD3000.

Pour en avoir le coeur net, démarre sur une seule barrette. Essaie les deux barrettes. Ensuite trouve un écran externe et essaie d'afficher dessus.

Tu sauras dès lors la cause de ta panne. Il serait dommage d'abandonner pour une seule pièce défectueuse, que ce soit une barrette ou la nappe qui relie la carte-mère à l'écran LCD.

Bref, rien n'est perdu et la réparation devrait être à ta portée...