L'installation de Leopard pour les nuls

oh tain ça me saoule !!! :o:o:o
Depuis Léopard, l'affichage par liste et icônes bidules machin, ça a changé, genre je suis dans un dossier affiché en icônes, et je vais dans un dossier affiché en liste, bah si je reviens en arrière bah mon dossier affiché normalement en icônes et alors en liste, et ça me saoule grave ça... sous Tiger ça fonctionnait pas comme ça, ça plaît à tout le monde ou quoi ?? Je comprends pas l'intérêt, bien que mon dossier affiché en icônes soit coché pour toujours s'afficher comme ça en plus, ça n'a pas de sens.

Tu peux indiquer que tel dossier s'affiche systématiquement de telle manière. Ça a été indiqué quelques fois dans les fils sur Leopard. Où, je ne m'en souviens plus :rateau: (je n'utilise pas cette option).

En fait c'est facile : tu es dans un dossier, tu choisis la manière de l'afficher qui te convient, tu fais pomme-j pour voir les options d'affichage et tu coches "Toujours afficher etc."

Bon, c'est un petit peu compliqué à expliquer donc je vais vous demander de suivre.

Il y a deux ans, mon Powerbook (sous Panther) a fait une chute grace à l'intervention de ma petite soeur, résultat l'écran ne fonctionne plus, ni le lecteur DVD (il arrive à lire certains CD-roms mais pas les DVDs). A priori, la carte mère de l'ordi n'a rien puisque pour toucher l'assurance j'ai fait un devis de réparation chez un revendeur agréé et ils n'envisageaient pas de la changer. Résultat ce Powerbook sert depuis ce temps à mes parents qui surfent sur internet dessus, consultent leurs mails par le biais d'un écran externe...

Sauf qu'il y a quelque temps, VLC a commencé à planter tout le temps, je l'ai donc désinstallé, puis réinstaller, à plusieurs reprises, mais sans succès à chaque fois, l'application plantait dès qu'elle commençait à lire un fichier. Énervé, j'ai décidé de bien désinstaller tout ce qui était en rapport avec VLC en faisant une recherche sur le disque dur, pour refaire une installation, plus "propre".

En se faisant j'imagine que j'ai foutu le bordel dans les dossiers systèmes, j'ai du effacer un des trucs en rapport avec VLC, notamment dans le dossier Receipt (première erreur).

Depuis, aucune application Apple ne voulait se lancer, à part iTunes, mais pas de Safari, ni de préférence système, ni de mise-à-jour des logiciels. Quand je cliquait sur l'icone dans le doc, l'icone sautillait une fois ou deux et puis rien... Il m'était impossible de faire une réparation des autorisations puisque l'utilitaire de disque m'indiquait à chaque fois une erreur du type : paquet manquant.

Je me suis donc résigné à faire une réinstallation de Os X, tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais passer à Leopard avec mon disque d'installation (deuxième erreur, j'aurais du plutôt réinstaller Panther avec mes disques d'origine).
Bon sans écran et sans lecteur de DVD, réinstaller un Os peut paraître difficile, mais j'ai pris le Macbook (j'aurais bien utilisé mon MBP Penryn mais je ne l'ai plus suite à un cambriolage :mouais: ) d'une copine pour le mettre en mode target et me servir du lecteur DVD du Macbook pour installer Leopard sur le Powerbook.
Là j'ai du faire une troisième erreur, celle de choisir une installation de type "mise à jour plutôt" qu'un "archivage et une installation".

Il faut que je vous dise que j'ai fait l'installation de leopard à "l'aveugle" puisque quand je démarait le Powerbook sur le DVD d'instal (placé dans le Macbook en mode target), le système d'exploitation sur le DVD ne semblait pas supporté la recopie d'écran, résultat, j'avais sur mon écran externe, le fond d'écran de leopard (les étoiles) mais pas le reste - je pouvais voir que le pointeur de la souris continuait au dela des limites à droites de l'écran externe, elle devait se retrouver alors sur l'écran du Powerbook mais il était cassé, donc je ne pouvais pas vérifier.

J'ai donc du me servir des touches "tab", "entré" et "espace" pour confirmer l'installation de leopard (j'avais d'abord du compter le nombre et l'ordre des touches sur lesquelles il fallait appuyer, en simulant le processus d'installation sur le Macbook).

Malheureusement pour moi, l'installation c'est mal passée (ok c'était prévisible, mais fallait bien que je fasse quelque chose...). Résultat, quand j'allume le Powerbook, il met du temps et le chargement s'arrête sur un écran bleu qui ne veut pas disparaître.

J'aimerais bien lancer une nouvelle installation de Leopard, mais c'est plus difficile maintenant : en effet, lors de la première installation, je lançais le Powerbook pendant que le Macbook était en mode target et à partir du bureau de Panther j'ai lancé le processus d'installation en cliquant sur l'icône du DVD d'installation situé sur le bureau du Powerbook. Après confirmation du mot de passe, l'ordi redémarrait sur le DVD situé dans le Macbook. Le problème maintenant c'est que je ne peux plus accéder à Panther puisque le Powerbook reste sur l'écran bleu du chargement du système.

J'ai donc essayé de lancer l'installation en maintenant la touche "c" du Powerbook, enfoncée pendant le démarrage, mais ça n'a pas l'air de fonctionner pour démarrer sur un lecteur externe (celui du macbook en target), le démarrage par "c" ne doit fonctionner qu'à partir du lecteur interne du Powerbook.
J'ai bien eu l'idée de démarrer le Powerbook en maintenant la touche "option" enfoncée", pour choisir comme disque de démarrage le DVD dans le Macbook, mais dans ce cas, l'écran externe du Powerbook ne s'allume pas. Je pense que la fonction écran externe n'est pas supportée quand le Powerbook est en mode target, ou lorsque l'on choisit le disque de démarrage. Résultat je ne vois pas ce que je fais, je vois juste une bouillie de pixel sur l'écran du Powerbook.

En Résumé, j'ai l'impression qu'il ne me reste plus beaucoup de choix, soit je lance l'installation en maintenant la touche option enfoncé au démarrage et j'essaye de trouver en aveugle le disque d'installation situé dans le Macbook. Soit je lance l'installation de leopard à partir du Macbook allumé normalement en chosissant le Powerbook (placé en mode target) comme disque de destination. Mais dans le dernier cas, je crains que l'installation ne se passe mal vu que j'installerais leopard à partir d'un Mactel sur un PowerPC...

Je sais, mon post n'est pas très digeste, mais si vous avez des conseils, je suis preneur...

En fait c'est facile : tu es dans un dossier, tu choisis la manière de l'afficher qui te convient, tu fais pomme-j pour voir les options d'affichage et tu coches "Toujours afficher etc."

Bah... je suis pas un nioub quand même :rateau:

jptk a dit:
Je comprends pas l'intérêt, bien que mon dossier affiché en icônes soit coché pour toujours s'afficher comme ça en plus, ça n'a pas de sens
.

Ça ne marche pas comme tu le souhaites ? Je concède que je ne sais plus trop où vous en êtes sur ce fil choral ...

Oui ça ne fonctionne pas, je te résume le pb :

- 1er dossier affiché en icônes (coché tjs afficher comme ça), un 2e dossier en liste (coché tjs afficher comme ça), quand je passe du 1er au 2e, pas de soucis, mais si je reviens en arrière dans le 1er, il est alors affiché par liste, très très chiant je trouve.

Tu vois ? Bizarre que personne ne s'en plaigne car OSX n'a jamais fonctionné ainsi.

OK. Pour résumer (si j'ai bien compris) : la fonction "Retour arrière" reprend le mode d'affichage du dossier courant et non l'affichage respectif de chacun des dossiers.

Ça doit être un bug, plutôt qu'une fonctionnalité ;) Tu peux le signaler sur le site d'Apple. Si vous êtes nombreux à le faire, la correction viendra peut-être avant le léopard des neiges.

démarrage et j'essaye de trouver en aveugle le disque d'installation situé dans le Macbook. Soit je lance l'installation de leopard à partir du Macbook allumé normalement en chosissant le Powerbook (placé en mode target) comme disque de destination. Mais dans le dernier cas, je crains que l'installation ne se passe mal vu que j'installerais leopard à partir d'un Mactel sur un PowerPC...
.

Aucun soucis.

Avec l'apparition de Time Machine... avez-vous partitionné votre DD lors de votre réinstallation de Leopard et avec Bootcamp ensuite.

Avec tout les messages sur le forum je suis dans la confusion.

Je suis tenté de faire ceci :

1- Allumé de MAC
2- Redémarrer depuis le DVD
3- Partitionner le DD
4- Ré-installer le système
5- Redémarrer et mise à jour des logiciels via Mise à jour
6- Lancer assistant Bootcamp
7- Installation sur de Winxp sur une des partitions

:heu: C'est quoi le lien entre TimeMachine et le partitionnement du disque ? :confused:

Le lien est que Time machine est supposé faire nos sauvegardes.

Partitionner est supposé à préserver nos données en cas de crash système ou de disque...

d'où mon questionnement avec ce nouveau système pour moi :

1- Allumé le MAC
2- Redémarrer depuis le DVD
3- Partitionner le DD
4- Ré-installer le système
5- Redémarrer et mise à jour des logiciels via Mise à jour
6- Lancer assistant Bootcamp
7- Installation sur de Winxp sur une des partitions

• J’aime
Réactions: bompi
Pas de timemachine sur le même disque (partition). C'est totalement inutile, lent. Le but c'est quand même de forcer les gens à avoir un disque externe, c'est le seul argent bien dépensé en info…

Pas de timemachine sur le même disque (partition). C'est totalement inutile, lent. Le but c'est quand même de forcer les gens à avoir un disque externe, c'est le seul argent bien dépensé en info…

Merci ça me permet d'avancer déjà sur ce point.

Maintenant, partitionneriez-vous le disque interne ? Et si oui quel incidence ensuite pour installer un windows sachant que Bootcamp créé lui même une partition. J'avoue que c'est assez confus pour moi.:zen:

Merci ça me permet d'avancer déjà sur ce point.

Maintenant, partitionneriez-vous le disque interne ? Et si oui quel incidence ensuite pour installer un windows sachant que Bootcamp créé lui même une partition. J'avoue que c'est assez confus pour moi.:zen:
N'ayant pas encore trouvé de quelle machine tu disposais je réserve ma réponse… :siffle: