L'installation de Leopard pour les nuls

Bon, ben j'ai du "mettre les mains dans le camboui"... Car je crois que mon problème venait, entre autres, du fait que sous Tiger j'avais installé un petit plugin du style NTFS-3G ou MacFuse pour pouvoir avoir plus d'accès sur ma partition Boot Camp.

Du coup, si jamais quelqu'un se retrouvait dans le même cas que moi, voici ce qui m'a sauvé. Attention toutefois car j'ai lu que cela pouvait être risqué pour votre partition Windows (mais pour moi, c'était ça ou rien...) alors "à vos risques et périls" :

1°/ Télécharger et installer Winclone (gratuit) pour connaitre le nom de votre partition Boot Camp (quand, comme moi, vous n'êtes pas rompus aux arcanes des commandes Unix). Sur ma machine, c'était donc /dev/disk0s3.

2°/ Ouvrir le Terminal et lancer la commande suivante : sudo ntfsfix /dev/disk0s3

Quelque secondes plus tard, hop, une partition NTFS toute belle qui remonte sur le bureau. Là, frayeur, elle est vide ! Je reboote... et là, tout est rentré dans l'ordre, j'ai tout ce qu'il faut, là ou il faut !

Et j'ajouterais pour finir qu'apparament, NTFS-3G et Leopard ne font pas bon ménage ! Je viens de refaire ma manip mais heureusement, une commande d'uninstall était "livrée" avec.

Hello!
Petite question que je me suis posé tout a coup..
J'ai acheté un Macbook Pro en septembre, ce qui fait que j'ai iLife '08 installé dessus. Je voulais savoir si en installant Leopard en "Clean Install", est ce qu'il me réinstalle iLife 08 ou est ce que pour garder cet iLife il faut que je fasse forcément un upgrade de Tiger vers Leopard?

Si la question à été déjà posé, je suis désolé! Sinon merci de votre aide! ;)

non tu fais comme moi (et les autres)

si tu choisis un clean install' après remets ton DVD de Tiger et là dans une sorte d'installation personnalisée tu retrouveras iLife

Hello!
Petite question que je me suis posé tout a coup..
J'ai acheté un Macbook Pro en septembre, ce qui fait que j'ai iLife '08 installé dessus. Je voulais savoir si en installant Leopard en "Clean Install", est ce qu'il me réinstalle iLife 08 ou est ce que pour garder cet iLife il faut que je fasse forcément un upgrade de Tiger vers Leopard?

Si la question à été déjà posé, je suis désolé! Sinon merci de votre aide! ;)

il va tout virer en clean install
pour ravoir ilife, tu as tes dvd d'install reçus avec ton mac
après l'installation de leopard, tu mets le premier dvd et tu verras un fichier/dossier appelé optionals iinstalls :)

Ah ok.. J'avais peur de devoir faire une back up de mon systeme, réinstalle Tiger pour avoir un système d'origine avec iLife PUIS d'installer Leopard par dessus pour garder la suite... Donc Je peux installer directement Leopard et ENSUITE, rajouter iLife en passant par le DVD d'install de Tiger?

Ca parait bon? Je voudrais pas faire de bêtise :p
En tout cas merci beaucoup!

C'est pour éviter ce genre de manipulations (pas évidente pour tout le monde) qu'Apple préconise la mise à jour de Tiger vers Léopard, en plus c'est l'option choisie par défaut quand on installe.

Mais il faut quand même faire un clone de son système Tiger avant l'installation, on n'est jamais trop prudent :zen:

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition hier de Léopard, mais avant de l'installer, j'ai quelques questions;
En l'installant, il se fait comme une simple mise à jour système (style 10.4.9 > 10.4.10), ou il faut formater, écraser Tiger, ou je ne sais quoi encore ?
Tous mes fichiers, tous mes dossiers, toutes mes applications seront-elles encore fonctionnelles, ou je devrai réinstaller ces dernières ?
Merci pour ces éclaircissements :)
Vicbus

en mise à jour tu gardes tout ce qui concerne ton compte

maintenant si tu veux jouer la sécurité, choisis dans les options d'installation "archiver et installer" ou mieux encore, faire un clone complet de ton système avec des softs comme super duper ou autres

c'est quand même un peu plus lourd qu'une maj systeme, donc si on passe par l'installation standard à savoir par une mise à jour autant prendre ses précautions à savoir :

- réparer les autorisations sur son disque avant la maj
- repérer si on utilise des softs qui modifient l'apparence de son systeme et qui utilise bien souvent une application appelée "application enhancer" (les softs : shapeshifter, cleardock et quasiment tous le ssofts d'unsanity..., switchresX) et dans ce cas vérifier ou installer la dernière version d'application enhancer (2.0.3), désactiver les mises à jour automatique des softs précités (ou encore virer tous ces softs qui ne fonctionneront pas sous Leopard et surtout application enhancer, voir tip cité dans d'autres posts)
- débrancher tous les périphériques usb ou firewire au cas ou

après cela devrait bien se passer

J'ai reçu léopard a l'instant même :p

que me conseiller sachant que je n'ai pas de disque dur externe ( pour le moment )

Archiver installer ? ou mise à jour ?

J'ai un Imac alu 20" 1go

C'est bon ça c'est fait mais c'est pour mes réglages et tout quoi la flème de tout refaire ^^

Donc MAj ou A&installer ?? ^^

Thx :up:

Je voulais être sûr car avec toute les cou***** que j'ai vu ça fait peur, surtout que j'ai mon mac à peine depuis 3 jour ^^ j'ai pas envie de super galérer.