LINUX / besoin de conseil / distribution

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je tente de trouver une distrib linux pour me faire la main et découvrir ce que c'est !

Et je tourne en rond sévère .... visiblement le mot facile n'a pas la méme définition dans cet univers :mouais:

Pourquoi c'est le bordel ? des centaines de distribs des centaines de sites des milliers de topics - j'ai plein de posts qui se contredisent et je suis perdu :D

*************************************************************************
j ai un ibook g4 et je veux mettre une distrib sur un dur usb

je voudrais une distrib en français et le site qui va avec pour me former !

*************************************************************************
Bon alors Linux pour les débutant c'est une légende ou koi ? :up:


Merci de me convaicre !
 
Effectivement, c'est l'embarras du choix avec cet environnement. Va donc faire un tour sur distrowatch pour te faire une idee plus precise. Tu as aussi l'excellent FreeBSD...

Quoiqu'il en soit, c'est bien de vouloir apprendre, mais pourquoi ne pas creuser ca... sur ton Mac ? Ouvre un terminal, apprends a te servir de la commande man, et tu verras que tu peux en apprendre autant qu'en installant Linux. Par contre, desole, tu ne perdras pas plein de temps a choisir et installer ta config, ni a resoudre des problemes de dependance de package ;) Je rigole bien sur ! :D

Bref, OS X c'est vraiment super pour apprendre un tas de trucs.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
freeBSD sur powerpc et x86 ... oui pour un débutant ...

tu sais naviguer ds ton firmwire choisir ton boot-loader, créer une pré-partition ufs ?
mais vraiment n'importe quoi pour un débutant ...
ca sent que tu as l'habitude d'installer des bsd* ...
et sur ppc l'exercice est encore plus compliquer
(sachant que 6 c'est la premiere version officielle ppc de freebsd)

la distro la plus facile à installer sur ppc est fedora

fedora.redhat.com mais ils sont en travaux ces jours-ci
 
  • J’aime
Réactions: kaos et HmJ
Sur Mac/PPC, je ne m'amuserais pas trop avec les distributions Linux (qui, si mes souvenirs sont bons, ne peuvent pas utiliser la carte Airport bikoze problème de pilote).

@Tatouille : FreeBSD est peut-être difficile à installer sur Mac (jamais essayé) mais sur un PC traditionnel (avec un BIOS et non un EFI), ça ne présente réellement aucune difficulté, sinon de savoir à quoi servent tels ou tels paquetages. Autant tout installer, d'ailleurs :)
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
pour moi , le plus simple si tu souhaites découvrir Linux c'est de charger un Live CD d'Ubuntu comme ça tu ne touches pas à ton système, tu bootes dessus, tu peux même le commander si tu n'as pas de haut débit, bref, tu découvres.
Et si ça te plait, toujours chez Ubuntu tu peux installer un double boot pas trop compliqué (Install CD).
 
  • J’aime
Réactions: kaos et HmJ
Depuis plusieurs semaines je tente de trouver une distrib linux pour me faire la main et découvrir ce que c'est !
je voudrais une distrib en français et le site qui va avec pour me former !
Te former à quoi ? Si c'est à l'utilisation du terminal, du shell et des commandes UNIX, tout est disponible sur Mac OSX, pas besoin de Linux. :siffle:
Si c'est pour essayer KDE ou Gnome, pas la peine : Mac OSX est bien mieux ! :D
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
@Tatouille : FreeBSD est peut-être difficile à installer sur Mac (jamais essayé) mais sur un PC traditionnel (avec un BIOS et non un EFI), ça ne présente réellement aucune difficulté, sinon de savoir à quoi servent tels ou tels paquetages. Autant tout installer, d'ailleurs :)

Merci de le rappeler. C'est marrant, les jeunes ca croit vraiment tout savoir... :siffle:
 
Merci de le rappeler. C'est marrant, les jeunes ca croit vraiment tout savoir... :siffle:
chere dsi je suis
freebsd team -> newb

donc je m'inquiete pour ta boite

installer une fb pour un debutant non
comme installer une deb non

c'est un debutant qui cherche une install GUI c'est comme cela qu'on degoute les gens
deja pour avoir la gestion du materiel

et newb j'ai été DSI ... pour un worldwide de l'informatique en trois lettres ...

rigolo c'est peut etre à toi de te rapeller
et je me debrouille pas je suis ingé UNIX/System c'est ma formation
et rassure toi c'est totalement maitrisé de Z jusqu'a A
...

de plus il est beau hein ? le linker static de d8
...

viens sur la liste du kernel et tu comprendras ...

et ces jeunes ... je crois que je suis plus vieux que toi ...
et à ton age bien meilleur ...

ca se fait bacher et ca a le culot d'envoyer des mp et bah voyons ...
et pour etre DSI il faut savoir évaluer une demande ...

J'ai compris que tu te debrouillais en Unix, je te prie de ne pas non plus trop de foutre des gens qui postent. Je ne suis pas DSI pour rien.

j ai un ibook g4 et je veux mettre une distrib sur un dur usb

fais moi booter une fb en usb ....
mdr ...

rien que pour un Raid 5 il faut déjà maitriser pas mal de choses
sur fb ...

la seule distrib linux qui se comporte bien en usb/ppc c'est fedora
meme si il faut un peu toucher il y a une doc complete et surtout la dist est pourvue pour cela
... et c'est accessible pour un débutant

c'est fou ça le rigolo est pris sur le faite et il l'a ramène ...
faut arreter de raconter n'importe quoi et surtout pour quelqu'un qui a une demande précise

j ai un ibook g4 et je veux mettre une distrib sur un dur usb

et l'airport fonctionne pour les g4


 
Oulala... Tu as le sang chaud, c'est bien, c'est courant sur ce forum d'ailleurs. Maintenant mettre le contenu des messages prives sur un forum public, tu m'expliqueras l'interet ? Ne vois aucun denigrement dans mon propos, je t'ai d'ailleurs envoye plusieurs fois des coups de boule parce que j'apprecie que tu recadres les coups de main sur le dev pour lequel j'ai donne de longues annees. Maintenant je me rends compte que tu prends parfois les autres de haut. A tort ou a raison ?

Le propos est : conseil de distribs. Je me permets de parler de ce que je sais, notamment de FreeBSD, parce que je l'ai fait et que kaos veut apprendre. Est-ce un mal, est-ce prendre kaos pour un ignorant ou peut-etre un ingenieur informaticien (comme nous, donc...) qui veut en savoir plus ?

Maintenant, si tu veux causer, on devrait faire ca par mp plutot, je vois pas pourquoi polluer ce fil. N 'est-ce pas ?

Edit : ou as-tu lu "rigolo" ? C'est une provoc' ?
 
Effectivement, le support de Airport Extreme s'est amélioré (si j'en crois ceci).

À part ça, je ne vois pas trop de raisons de se chiffonner à coup de "je suis DSI". Franchement, on s'en fiche un peu ;)

Pour en revenir au propos initial :
- pour se faire la main sur Unix : Mac OS X offre l'opportunité de comprendre comment fonctionne une implémentation, grosso modo FreeBSD+Mach [j'ai dit : grosso modo, hein ! on ne recommence pas à s'échauffer :D] ; tu as presque tous les outils utilisateurs dont tu disposes sur Linux, dans un environnement graphique maîtrisé ; tu peux même installer KDE et/ou Gnome, utiliser X11 etc.
- utiliser un CD bootable pour voir la tête des environnements est pas mal non plus ;
- enfin, installer une Linux/PPC, Fedora ou YDL (Yellow Dog Linux)

Si tu disposes d'un PC dans un coin, tu peux y installer Linux aisément, genre Ubuntu (env. graphique Gnome) ou KUbuntu (env. graphique KDE) ou XUbuntu (env. graphique XFCE, mon préféré) ou une Mandriva. Cela se déroule assez aisément.
Mais ... dans ce cas, tu peux aussi essayer FreeBSD, qui est d'apparence plus rustique mais guère plus difficile (à mon avis) ou PC-BSD, que je n'ai pas encore utilisé, qui clame que c'est FreeBSD avec la facilité de Linux.

Si tu comptes faire l'emplette d'un Mac/Intel, alors je te conseille d'attendre ce moment-là et, une fois l'emplette réalisée, dépenser une quarantaine de piastres de plus pour Parallels Workstation qui te permettra aisément d'installer un Linux ou autre chose (BSD, Ouinedoze, Solaris, BeOS, QNX, ReactOS, et tutti quanti) sur ton Mac sans mettre en péril ce qui existe déjà dessus.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
A putain c est bon ça d'avoir autant de réponses ! ça fait chaud au coeur ;)

ça déchire les gars je vais faire trois courses et je me tape vos poste avec la plus grande attention - c est vraiment cool parceque c'est la panique dans les choix !

Thierry6 ta proposition est pas mal du tout - un live cd pour se faire la main je prends !

PS je me fiche d'avoir tel ou tel materiel (airport ) pas reconnu puisque j ai osx et je ne veux pas le remplacer mais juste me faire la main sur l environement linux -


a tout à l'heure et merci tout plein pour vos conseil je pensais pas avoir autant de posts
! - ! :up: M E R C I
 
HMJ

Pourquoi avoir envie de tester LINUX ? la réponse est dans ce fil de discution ...

1-Ce qui peut sembler répulsif pour certain, moi m'intrigue ! il y a tellement de distribs differentes que c'est obligé de trouver son bonheur et c'est pourquoi il y a ces échauffements - chacun déffent férocement sa version préférée

2-J'ai du mal à croire que plusieurs milliers de programmeurs travaillent gratuitement sur LINUX pour en arriver a quelque chose de foireux ! c'est peux probable
Si ce systeme grandit depuis toute ces années t'inquiéte qu'il y a une raison !

3-je ne m'attends surment pas à aborder LINUX en 1 semaine avec un live cd et un coup de baguette magique - ce qui est bon c est que ça se mérite ;)

4-j ai fais mes premiers pas sur le workbench (amiga) et j ai suivi une bone partie des systeme grand public a ce jour / win 3,1 / win98-2000-XP/BE'OS et maintenant OSX (en touriste )

5-J'ai habité 2 ans avec un ingénieur réseau microsoft et novell / je l ai vu s'arracher les cheveux sur linux (il y a longtemps ) et ça m'avais toujours fais flipper !
Je me dis que c'est plus abordable aujourd'hui


BOMPI

Pas de macbook en vue pour l'instant mon ibook à un an !
J'ai un pc démonté dans un coin mais ce n'es pas à l'ordre du jour !
je souhaite d'abord tester linux sur mon mac avec un dur usb ou un live CD
Hors de question de partitionner mon hd / si dans quelques mois si je connais un peu linux je le mettrais peut etre voir surement sur un pc ( a mon avis c est là que linux prend tout son sens ! ) car c est une bonne alternative a window -

************************************************************************

PS / je vous ai tous donné des points disco pour vous remercier :zen:

PS2/ c'est quoi un DSI ? ça fais mal ? sans rire je sais pas ce que c'est :rose:

PS3/ bompi - tu parles d'environements graphiques différents ? on peut choisir une distribution et avoir un environement graphique que l on choisit aussi ?

************************************************************************

Je vais de ce pas voir mon vieux pot google , merci pour les conseils et les liens
Y a déjà beaucoup de vocabulaire dans ce fil se qui me donne pas mal de pistes pour fouiller -


a tres bientot
 
Avec Linux viennent des quantités d'environnements graphiques différents, qui se basent tous sur X11 (couche graphique des systèmes UNIX).
De nombreuses distributions viennent avec soit KDE, soit GNOME, soit les deux. Lorsque l'on prend les versions multi-CD des distributions, on a généralement les deux plus d'autres.

Après, ça se complique un peu : X11 est très rustique donc il y a en général des couches supplémentaires qui amènent confort visuel et agrément d'utilisation.
- KDE est d'un seul tenant : gestionnaire de fenêtre complet + plein d'objets visuels (boutons, champs texte etc.) + éléments d'organisation (panneau de configuration) et applicatifs
- GNOME, lui, s'appuie sur un gestionnaire de fenêtre (genre Enlightment) et un ensemble d'objets graphiques similaire ; l'intégration au système UNIX (Linux en l'occurrence) est différente de KDE.
- D'autres : les autres sont en général des gestionnaires de fenêtres plus ou moins sophistiqués (de BlackBox, très léger à FVWM, un peu vieillot, en passant par l'excellent XFCE, il y en a des dixièmes).

Dans le cas de ce dont je parlais : Ubuntu est une distribution simple d'emploi (j'ai testé, j'ai trouvé que c'était même trop simple :D :D !) avec GNOME, KUbuntu est sa jumelle avec KDE et XUbuntu, idem mais avec XFCE.
 
Tu nous dira ce que tu auras retiré de ton expérience "Linux", parce que je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais essayer ? :rateau: Parce que pour moi, vu du côté utilisateur, Linux, Solaris ou Mac OSX c'est kif-kif ... ou presque car Mac OSX est quand même au dessus du lot grâce à son interface graphique. :D
 
Tu peux aussi essayer ça, dans ce cas. Bien sûr, il faut une pratique assidue de l'allemand et un goût certain pour la spéculation :D :D

PS : Jamais rien compris à ce qu'a écrit ce type ... :rateau: