Ouai, ouai, ouai. Bon, on s'assoit et on réfléchi 5 min. Au delà des caractéristiques techniques et de savoir si le truc de Dell se vendra, on peut se poser quelques questions sur le marché de la musique et sa "migration" vers une consommation soit disant dématérailisée.
Je précise :
<ul type="square"> [*]le developpement du P2P ruine le marché des majors (hop hop, pas de débat sur le P2P on va partir du principe que c'est le constat des majors et de l'industrie du disque), [*]les Djeunz (et les autres d'ailleur) consomment la musique en la téléchargeant en soit disant n'accordant plus d'importance à sa forme physique (représenté par un CD). [/list]
Or c'est amusant de constater que les fabricants de tel GSM intégrent des fonctions lecteurs audio (peu importe le format) et qu'Apple est le 1er à proposer un balladeur musical qui soit dans l'esprit du Walkman (est ce que S Jobs a eu l'idée en jouant au Golf avec le fondateur de Sony
). Et cette fois, l'idée de Jobs / Apple est de proposer une solution globale : <ul type="square"> [*]Un moyen de distribuer la musique (L'IMTS) [*]Un moyen d'écouter la musique (L'Ipod) [/list] Ce qui fait entrer Apple dans un nouveau marché pour elle, celui de la musique. Et là Apple Records ne s'y est pas trompé, Apple devient distributeur de musique.
Et les débats que l'on peut lire ici et là sur l'industrie de la musique refait surface, c'est un marché qui génère BEAUCOUP mais vraiment BEAUCOUP de fric.
Du coup on peut se poser la question de la "légitimité" de ces acteurs issus du monde informatique face aux majors et autres maisons de disques, qui empéchera demain Bowie, Madona, Prince, etc de traiter directement avec Apple ou Dell, un peu comme aujourd'hui ils signent avec UM, Sony, etc.
A partir de ce constat je crois qu'Apple à une longueur d'avance car une vraie stratégie derrière.
P.S : Je suis tout a fait d'acord sur les remarques concernant l'aspect "branchouille" de l'Ipod, c'est aujourd'hui sa force, le // avec les marques de sport est tout a fait pertinent, il n'y a qu'à voir le nombre de "star" que l'on voit avec un Ipod.
P.S / c'était juste une remarque en passant, je n'ais pas la prétention de détenir la vérité mais d'essayer de comprendre ce "soudain" engouenment de tous les fabrciants d'informatique pour le marché grand public, et là aussi je me dit qu'Apple n'est pas mal positionné, son vrai concurrent pouvant être Sony.
-----
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt