MacBook Air Liquide renversé et ordi qui démarre plus

Sinon question de blonde peut on installer l os sur un dd externe une carte mémoire ou usb et booter dessus à chaque fois ? En gros remplacer le ssd par autre chose.

Je sais pas si je suis claire...
 
Sinon question de blonde peut on installer l os sur un dd externe une carte mémoire ou usb et booter dessus à chaque fois ? En gros remplacer le ssd par autre chose.

Je sais pas si je suis claire...
Si, mais pas sur clé USB. Il faut trouver un autre Mac et faire une installation d'une version de macOS dans un disque dur USB, le connecter sur le MBA, démarrer en maintenant le touche alt et sélectionner le disque dur USB. Si la carte mère n'est pas HS, alors le disque dur USB sera fonctionnel.
 
Bah on a une clé bootable Linux je l avais créé sur me mac justement c'est censé marcher

Pour le dd externe pourquoi faut il que ce soit fait à partir d un autre mac ça me dépasse un peu ?

Je pensais à une grosse clé usb histoire de pas se balader avec un dd collé au mac

Et sur ube carte sd ça marcherait ?)
 
Bonsoir souris

Quel était le dernier OS installé sur le disque du Mac ? - High Sierra ? - un OS antérieur ?
 
Voilà en rentrant de voyage en passant les contrôles je me rends compte que mon liquide démaquillant s'est fait la malle dans ma valise. Quelques gouttes sur l ordi sans plus. C'est plis collant qu'autre chose.
C'est de l'acétone qui est très corrosif, au vu des contacts de la barrette SSD, les contacts du connecteur de la carte mère sont dans le même état, d'ou le fait que la carte mère ne trouve plus ladite barrette. Comme tu as eu un point d'interrogation, la carte mère elle-même n'est pas totalement HS, mais c'est le connecteur de la barrette SSD de la carte mère qui est impossible à réparer, déjà soi-même, ensuite dans aucun Apple Store, là il faut changer la carte mère.

Sans titre.jpg

Si tu as un disque dur USB de disponible, comme tu peux te connecter sur les serveurs d'Apple, tu pourrais très bien installer la dernière version de macOS que tu utilisais, mais tu auras toujours un fil à la patte (disque dur USB).
 
@ Laurent

Merci. Je n'avais pas repéré l'information.

L'idée est de démarrer le Mac par internet > ce qui fait télécharger en RAM un OS de secours (500 Mo) correspondant - selon l'option choisie - soit à l'OS public le + récent (10.14) ; soit à l'OS d'usine du Mac (10.8). Le Mac est redémarré à la fin sur cet OS en RAM totalement indépendant du disque interne -->

  • un démarrage du Mac sur un OS de secours en RAM => permettrait de vérifier l'intégrité de la carte-mère (sans avoir à installer un OS).
 
C'est une image-disque BaseSystem.dmg compressée. Elle se décompresse au montage (lors du démarrage sur l'OS de secours contenu) en un volume OS X Base System de 2 Go de capacité (contenant un OS de secours décompressé faisant 1,3 Go). C'est donc bien 500 Mo (et des poussières) la taille du téléchargement.
 
Bah en fait ça a été fait je comprenais pas d'où ça sortait ce "od base system". Mais ensuite j'ai pas su quoi faire avec..

Pour le disque de secours une clé usb c'est bon ou faut que ce soit un dd en dur ?

Ce serait mieux une clé en mémoire flash et ça prend moins de place à transporter...

On peut récupérer l os en se connectant sur le net ?
 
Oui on t'explique au dessus. Par le net, il va te récupérer et charger dans la Ram un os de secours ce qui te permettra de tester ta carte graphique.

Cependant pour installer un "vrai" OS, il te faudra un vrai disque dur, pas possible sur une clé USB.
 
Mais pourquoi ?? Ça change quoi que ce soit un dd ou une clé usb ?

Comme j'ai dit il est chargé l os de secours mais j'ai pas trouvé quoi en faire en fait... je voyais qu il n'-y avait pas de ssd détecté mais c'est tout
 
Suite à un démarrage "par internet" --> l'OS de secours est contenu dans un volume OS X Base System qui monte à partir d'une image-disque téléchargée en RAM. L'OS de secours étant une version allégée de macOS > mais identique dans sa structure logique essentielle --> si le Mac démarre sur l'OS de secours > il le fera aussi sur la version correspondante complète de macOS. C'est ce qu'il paraît avoir fait -->

  • on en déduit que la carte-mère est indemne et que seul le SSD barrette et son connecteur PCie ont été corrodés. Et que le Mac démarrera sans problème sur macOS installé sur un disque externe.
----------

Pourquoi un DDE plutôt qu'une clé USB ? - c'est une question > marginalement de capacité (car il existe des clés USB de grande taille) > mais foncièrement de vitesse de la connexion (prendre de l'USB-3) et surtout de débit intrinsèque du disque. Énormément de clés USB sont d'une affligeante lenteur rien que pour de minables copies de quelques Mo. Voici la clé USB que je préconiserais -->

  • Clé USB 3.1 SSD SanDisk Extreme Pro 128 Go☜ (clique le lien rouge). De toutes les clés USB que j'ai eues --> ce modèle est de loin le plus rapide. En USB-3 > il assure des débits supersoniques (avec un MacBook Pro 15" dernier cri) : AJA.png(test avec le logiciel AJA). Il est évident qu'un OS peut-être installé sur un pareil disque. 60€ pour une capacité de 128 Go et de pareilles performances paraît un tarif raisonnable.
 
Merci!

En fait être sur un dd externe classique en plus d'un fil à la patte ça veut dire aussi plus de ssd

Il faudra que j update le mac pour high Sierra et avec 4go de ram c'est lent il faut qu il puisse puiser sur autre chose...

Bon quand j étais sur l os base je savais pas quoi faire j'ai juste vu que le ssd n était pas reconnu puis c'est tout ensuite j arrivais à rien faire j'ai donc éteint.

J'imagine qu il faudra re télécharger l os de base ? Comment je teste ensuite ?

Bon pour moi la prochaine étape c'est de faire tester le connecteur en boutique. J'imagine que ça se change pas du tout et qy'à part booter sur un truc externe il n'y a rien à faire ?

Et du coup sur carte sd là c'est pas possible (encore plus discret mais bon...)