MacBook Air Liquide renversé et ordi qui démarre plus

Des nouvelles : l ordi s allume mais j'ai eu le dossier avec le ?
J'ai fait la procédure de redémarrage en connectant au wi fi et là j'ai le globe qui tourne et un temps de plusieurs minutes indiqué mais je sais pas à quoi c'est censé servir

Je n'ai personne dans mon entourage physique qui a un mac

Il est possible de télécharger l os et de créer une clé bootable sous Linux ? Mon copain est sous Linux en ce moment ? (Lui aussi a un gros problème d ordi on est bien tous les deux !)

J'ai peut être une version de High Sierra conservée sur mon dd externe.

Par contre il me faudra trouver une clé usb
 
Des news... J arrive sur l utilitaire de disque et le ssd n'est pas détecté.

Ça me propose de charger une version de secours de mac os mais sans dd ça sert à rien.

On va essayer de le redémarrer avec une clé Linux pour vérifier que le reste marche (son vidéo etc)
Si on y arrive...
 
Le globe qui tourne c'est pour récupérer l'OS d'origine via la procédure de réinstallation en ligne. Vu votre connexion chez vous, ça va prendre trois plombes.

L'ami qui peut faire une clé bootable il écrit en ce moment mais il habite un peu loin.

De toute façon, comme l'a souligné @Locke ça ferait beaucoup de procédure pour un ordi qui semble avoir pas mal souffert physiquement. Il faudrait que vous puissiez l'emmener à l'Apple Store Opéra pour un diagnostic plus précis avant de tenter une réinstallation système.
 
Mais ils vont faire payer non ?

Ça sert à rien de charger un os (limite si ça prend 3 plombes c'est pas grave) si le dd est mort faut bien que ça charge quelque part non ?

L idée c'est de tester le matos sous Linux ça peut se faire ??
 
D après mes recherches le genius bar est gratuit (sauf réparations c'est logique) mais je vais appeler.
Non, un contrôle en règle s'appelle un ASD (Apple Service Diagnostic) et n'est pas gratuit, environ 49 €. Et non, il n'y a rien à faire sous Linux. Pour ma part, en voyant l'état du connecteur du SSD, je pense que le connecteur de la carte mère qui le reçoit est lui aussi HS.
 
Y a pas moyen d'aller ailleurs ?
Il n'y a que dans un Apple Store ou magasin habilité que l'on peut faire un ASD. Par défaut, si un ASD est exécuté, déjà la barrette SSD ne sera pas vue, ensuite si une barrette SSD est installée pour test, je doute fortement comme mentionné plusieurs fois que le connecteur de la carte mère soit en état de marche. Dans ce cas de figure, c'est irréparable et on te proposera une nouvelle carte mère qui te coûtera bien les deux bras.
 
Oui c'est pour ça que je voudrais voir si ça marche quand même...

Ça reviendra moins cher de racheter une barrette et un adaptateur et tester quitte à revendre le tout

Mon copain regarde sur montgallet fait un diagnostic pour 35e mais je sais pas ce que ça vaut
 
Ça reviendra moins cher de racheter une barrette et un adaptateur et tester quitte à revendre le tout
Si le connecteur de la carte mère est HS, ce que je crains, ça ne te servira à rien. Quand on voit l'état des connecteurs de la barrette SSD, imagine que c'est la même chose dans le connecteur de la carte mère !
Mon copain regarde sur montgallet fait un diagnostic pour 35e mais je sais pas ce que ça vaut
Négatif, ce ne sera en aucun cas un ASD, je me répète, seul un Apple Store ou magasin habilité est apte à proposer et à réaliser un ASD.
 
Mais même sans faire un ASD, le magasin de Montgallet pourrait confirmer le décès physique de la carte mère.
Ce magasin n'est pas habilité par Apple pour intervenir sur tous les matériels Apple, ce sera à tes risques et périls. De plus, Apple ne vend aucune pièce détachée à un magasin non habilité.
 
Tu peux aussi tester un dd externe : ça te renseignera a minima si la carte mère est OK (parce qu'à lire les posts ci dessus, je pense que la carte mère est OK).
 
Bah pour ça faut pouvoir booter non ?
Pour ça que je voulais essayer une clé Linux pour booter sur un os...

Je fais ça ce soir normalement

On a trouvé un boutique informatique qui fait des devis gratuits sur mac j appellerai lundi...
 
Je ne vois vraiment pas comment une clé Linux pourrait booter sur du matériel Apple, c'est déjà un truc de geek bricoleurs de vouloir installer un dual boot Macos/Linux sur un disque dur...