Lire du MKV sur mac depuis un DD externe en NTFS

miklgo

Membre confirmé
8 Août 2008
72
0
Paris
Bonjour/bonsoir,

Il y a quelques mois, pas de soucis pour lire mes vidéos en MKV sur mac depuis mon DD externe grâce à notre bon vieux VLC. Mais depuis, il s'en est passé des choses : cramage du macbook, formatage du DD externe en NTFS depuis mon PC de bureau (parce que besoin de transférer des gros fichiers), retour sur mon macbook réparé, installation de NTFS-3G et installation de la dernière version de VLC.

Mais, le drâme, aucun de mes fichiers MKV n'est plus lu par VLC, ni même par Quick Time Player ou Mplayer, et pas plus par VideoSpec :heu:
Pour VLC, "main: no suitable access module for 'mon fichier'".
Pour QuickTime Player, "le fichier ne correspond pas à une séquence".
Pour Mplayer, le fichier "could not be found"a.
Pour VideoSpec, "le dossier 'mon fichier' est introuvable", ou "nom de fichier incorrect" (mais là, c'est même pour des .avi que QuickTime arrive pourtant à lire).

Je suis un peu déboussolé par tout ça. Je pense pas que ce soit un problème logiciel. Je ne pense pas que mes fichiers soient corrompus : ils fonctionnaient très bien sur mon PC de bureau. Alors je ne vois que l'hypothèse d'un problème avec le NTFS sur mac... malgré l'installation de NTFS-3G.

Bref, j'ai besoin de vos lumières quoi :rose:

Non j'étais obligé, Mac OS ne reconnaissait pas mon disque dur. Je crois que si Mac OS X supporte désormais le NTFS, c'est plus compliqué quand c'est à travers l'USB... bref

En tout cas, aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il n'était carrément pas possible de transférer mes fichiers de mon DD externe vers mon Mac ! Donc en fait mon problème n'a plus rien à voir avec le MKV, je suis bien face à un soucis de compatibilité NTFS/Mac. Du coup je suis pas dans la bonne section mais bon...

En fait c'est encore plus compliqué que ça : je peux accéder à/transférer certains fichiers, mais pas tous, et ceci sans aucune logique relative au dossier ou au type de fichier, ça parait totalement aléatoire.

help!

J'ai installé Paragon et ça ne change strictement rien.

Pitié j'ai vraiment besoin d'un coup de main là. J'ai des fichiers qui s'ouvrent, d'autres qui ne s'ouvrent pas, certains qui s'ouvrent mais que je ne peux pas copier sur mon disque interne,... Et pourtant, dans les informations du disque, c'est bien noté "lecture et écriture autorisées". Par contre, dans l'utilitaire de disque, les fonctions "vérifier/réparer les autorisations" sont grisées.
:(:(

Je pense simplement que ton DD externe a un gros problème :hein:. Le premier signe était que ton mac ne le reconnaissait pas ce qui n'est pas du tout normal :(.
Est-il encore reconnu complètement par ton PC ? Si oui, tu transfères tous tes fichiers sur le PC et tu essaies de reformater ton DD.
houdini :zen:

A l'heure actuelle, le NTFS est en lecture seule sur Mac OS X, mais ça ne doit normalement pas te poser de problème puisque tu copies depuis ce disque vers un autre. Comme l'a dit Houdini, à la limite tu pourrais retransférer tes fichiers sur le PC, re-formater ton DD externe mais cette fois-ci en FAT32, et re-copier tes fichiers dessus. Attention cependant : les partitions FAT32 n'acceptent pas les fichiers dont la taille excède 4 Go.

Hello,
Je ne veux pas jouer le trouble fête, mais je ne pense pas que reformater en FAT 32 soit vraiment une bonne idée, ou disons une necessité (sans parler de la restriction des 4 Go).

Après sauvegarde préalable des fichiers du DD ext (par ex par une image disque), je reformaterais le DD externe moi aussi en HFS+, le mac étant apparemment la machine principale.
Pour le PC, la solution efficace, c'est "MacDrive", une install. (offerte avec tous les DD achetés chez MacWay par exemple, pour dire que ce ne doit vraiment pas être une denrée rare introuvable) qui permet aux PC la lecture des HFS; au cas où tu voudrais connecter l'un a l'autre.

Oui, la solution FAT32 c'est pas génial, mais c'est la moins contraignante si on passe souvent d'un Mac à un PC. J'ai un DD externe Maxtor format poche que j'ai formaté en FAT32, je n'ai aucun souci avec aussi bien sur Mac que sur PC, le seul revers c'est la limite des fichiers à 4 Go.