Little Snitch 1.1.1: appel à témoins

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
J'ai essayé d'installer Little Snitch 1.1.1 sous 10.3.5.
Dès que je l'installe, le pointeur se change en pizza multicolore tournicotante, sans aucunepossibilité de m'en sortir sans recours au hard reset. Le Mac ne répond plus ni au clavier, ni à la souris.
De plus si je reboote, tout va bien jusqu'au MDP. Après: re-pizza...
Seule solution booter sur un autre disque et détruire "à la maiin" les fichiers Little Snitch, et tout rentre dans l'ordre.

Autres utilitaires installés (Default folder, StuffIt DL et Pro Lexis).

Avez-vous eu ce problème ?
Merci pour vos témoignages.

D'ici-là Little Snitch 1.1.1 est désinstallé. Dommage. J'aime bien ce truc-là. :(

BigBrowser a dit:
J'ai essayé d'installer Little Snitch 1.1.1 sous 10.3.5.
Dès que je l'installe, le pointeur se change en pizza multicolore tournicotante, sans aucunepossibilité de m'en sortir sans recours au hard reset. Le Mac ne répond plus ni au clavier, ni à la souris.
De plus si je reboote, tout va bien jusqu'au MDP. Après: re-pizza...
Seule solution booter sur un autre disque et détruire "à la maiin" les fichiers Little Snitch, et tout rentre dans l'ordre.

Autres utilitaires installés (Default folder, StuffIt DL et Pro Lexis).

Avez-vous eu ce problème ?
Merci pour vos témoignages.

D'ici-là Little Snitch 1.1.1 est désinstallé. Dommage. J'aime bien ce truc-là. :(

aucun problème chez moi. j'ai fait toutes les mises à jour.

Sur mon mac, le fauteur de troubles c'est le diagonal menu de Prolexis : quand il est installé le temps de post-démarrage (installation du Finder et des menus) est pratiquement doublé et le Diagonal se met régulièrement à bouffer du processeur. Il suffirait de l'avoir dans le dock mais c'est pas possible. J'ai gueulé chez eux je ne sais combien de fois, sans résultat (jamais pu obtenir non plus le remboursement de leur module internet, qui ne marche pas avec Eudora OSX et seulement avec Eudora classic).
J'ai désactivé le Diagonal Menu (puisque je ne me sers en fait que des modules intégrés à XPress, InDesign, etc) mais régulièrement ça me désactive Prolexis et je dois réinstaller le tout. Marre !

Ça fait beaucoup pour une seule boîte après tous les ennuis que j'ai eu avec leur fichier invisibles ancrés qui empêchaient (sous 9) de défragmenter corrrectement des DD. J'attends avec impatience une solution de remplacement valable pour les larguer mais hélas j'en vois pas

Dedalus a dit:
Sur mon mac, le fauteur de troubles c'est le diagonal menu de Prolexis

Aaaaaaahhh !!!
Ton témoignage m'est précieux. Jétais parvenu aux memes conclusions que toi, mais j'étais le seul....
Little Snitch n'y est pour rien.
Mes problèmes ont débuté avec l'install de ProLexis (PL).

Pour l'instant j'ai désinstallé Little Snitch, et je garde PL, bien que je note un démarrage plus lent qu'avant.

J'ai écrit à l'équipe de Diagonal, que je connais bien, pour avoir leurs explications et savoir si une solution est en vue.

Je te tiens au courant.

Dedalus a dit:
Sur mon mac, le fauteur de troubles c'est le diagonal menu de Prolexis : quand il est installé le temps de post-démarrage (installation du Finder et des menus) est pratiquement doublé et le Diagonal se met régulièrement à bouffer du processeur. Il suffirait de l'avoir dans le dock mais c'est pas possible. J'ai gueulé chez eux je ne sais combien de fois, sans résultat (jamais pu obtenir non plus le remboursement de leur module internet, qui ne marche pas avec Eudora OSX et seulement avec Eudora classic).
J'ai désactivé le Diagonal Menu (puisque je ne me sers en fait que des modules intégrés à XPress, InDesign, etc) mais régulièrement ça me désactive Prolexis et je dois réinstaller le tout. Marre !

Ça fait beaucoup pour une seule boîte après tous les ennuis que j'ai eu avec leur fichier invisibles ancrés qui empêchaient (sous 9) de défragmenter corrrectement des DD. J'attends avec impatience une solution de remplacement valable pour les larguer mais hélas j'en vois pas
Antidote de chez druide :siffle: t'as bien fait d'avertir on pensait acheter une licence :D

Il y a aussi un autre (petit) bug qu'ils ont reconnu mais sans se donner la peine de le corriger : incompatibilité Prolexis et fonction index d'XPress. On est prié de faire l'index sur des duplicata (le sais, c'est pas bien grave, encore faut-il le savoir), parce que sinon, après, aucun des mots indexés ne peut être vérifié par PL (ils se servent tous deux de balises crochets).
Tout ça, plus le fait que je ne peux pas installer mon PL payé sur mon portable quand je voyage et le remettre sur mon mac de bureau au bureau (il faut deux licences selon eux, alors que je suis unique utilisateur et que je n'utilise jamais les deux en même temps) fait que ma patience est un peu à bout. De plus, il n'y a eu aucune vraie amélioration sur le plan typo et syntaxe depuis la version 3.5. Si on calcule toutes les mises à jour payées, ça fait chérot

Dedalus a dit:
Sur mon mac, le fauteur de troubles c'est le diagonal menu de Prolexis
Comment sais-tu que c'est proLexis ou un rapprochement de plusieurs utilitaires ?
quand il est installé le temps de post-démarrage (installation du Finder et des menus) est pratiquement doublé
Même question...
et le Diagonal se met régulièrement à bouffer du processeur.
Si tu n'utilises pas prolexis, un ps -ax montre que les deux process (menu et dock) sont en sleep. Comment vois-tu qu'ils bouffent du temps processeur ?

Il suffirait de l'avoir dans le dock mais c'est pas possible.
Normal :-) ce sont deux icônes de la même petite application ! Quitter l'un quitte l'autre.
J'ai gueulé chez eux je ne sais combien de fois, sans résultat
C'est bien ! Et quelle a été la réponse ?
(jamais pu obtenir non plus le remboursement de leur module internet, qui ne marche pas avec Eudora OSX et seulement avec Eudora classic).
Heu... et pourquoi te l'auraient-ils remboursé ? Il était précisé qu'il supportait Eudora X ? (Excellent et que j'utilise aussi :-)
régulièrement ? Immédiatement tu veux dire ! Quitter diag menu ou diag dock, c'est quitter Prolexis !!

Bizarrement, j'utilise aussi Little Snitch et prolexis et je n'ai pas ces problèmes... même pas de défragmentation sous OS 9... les fichiers cachés ne le sont que pour éviter qu'un maladroit ne les jette à la poubelle. Et même comme ça, je parierais que certains les ont jetés...

NB : Je travaille chez Diagonal.

Dedalus a dit:
Il y a aussi un autre (petit) bug qu'ils ont reconnu mais sans se donner la peine de le corriger : incompatibilité Prolexis et fonction index d'XPress. On est prié de faire l'index sur des duplicata (le sais, c'est pas bien grave, encore faut-il le savoir), parce que sinon, après, aucun des mots indexés ne peut être vérifié par PL (ils se servent tous deux de balises crochets).
Je n'ai pas entendu parler de ce problème. A qui as-tu adressé ton mail (et quand) ?
Par ailleurs, de quelle version de XP s'agit-il ? Sous quel OS ?

Tout ça, plus le fait que je ne peux pas installer mon PL payé sur mon portable quand je voyage et le remettre sur mon mac de bureau au bureau (il faut deux licences selon eux, alors que je suis unique utilisateur et que je n'utilise jamais les deux en même temps) fait que ma patience est un peu à bout.
À ma connaissance, Diagonal fait parfois une fleur aux anciens clients qui le demandent gentiment ;-)

De plus, il n'y a eu aucune vraie amélioration sur le plan typo et syntaxe depuis la version 3.5. Si on calcule toutes les mises à jour payées, ça fait chérot
Je n'ai pas tout pointé... mais les fausses détections sont passées de 1/1000 à 1/1500 environ...
Quelle amélioration de typo souhaiterais-tu ?

Merci de votre vigilance et de votre rapidité à répondre, mais j'aimerais quand même ajouter ceci avant de passer pour un fieffé menteur ou un incapable :D

Premièrement, il existe sur Panther un truc qui s'appelle moniteur d'activité et qui permet précisément de monitorer PENDANT que Diagonal est actif (c'est un Os multitâches) Je pense honnêtement avoir suffisamment fait d'observations, avec et sans Diagonal, pour avoir un indice convaincant. J'ai quand même fait ces observations sur plus d'un mois. Je n'avais dans ma barre des menus, à côté du menu extra de Diagonal, que le contrôleur de volume, l'horloge analogique et le menu scripts, tous modules Apple d'origine.
Il se trouve que je n'ai plus aucun problème de ce genre depuis que j'ai désinstallé le Diagonal Menu.
Ce qui ne m'empêche pas de bénéficier de Prolexis puisque je l'emploie essentiellement avec le module XPress 5 Passport en mode Classic, sans le Diagonal menu.
J'ai acheté Prolexis en version 2,7 si mes souvenirs sont bons et j'ai trouvé que j'avais payé un peu trop de mises à jour depuis. Mais je conçois que ce puisse être une impression subjective. J'ai en tout cas acheté le module internet dès sa sortie, après avoir demandé par téléphone s'il marchait avec Eudora et on m'avait répondu par l'affirmative. À l'époque c'était une version carbonisée d'Eudora, fonctionnant à la fois sous classic et sous X. Le manuel d'installation spécifiait d'installer absolument Prolexis sous X car l'installer sous 9 l'empêcherait de fonctionner en mode classic sous X (ce qui était d'ailleurs parfaitement exact, mais m'empêchait en même temps de faire fonctionner le module internet sous Eudora Classic). Ces détails sont bien certainement fastidieux pour les sympathiques usagers de ce forum, mais vous comprendrez qu'il me soit désagréable d'être accusé de mensonge ou d'incompétence.
J'ai signalé la chose par téléphone à deux reprises en me plaignant non pas tant du non-fonctionnement que du fait qu'il n'y avait pas à l'époque de mise en garde claire. Je me souviens même que la personne que j'avais eue à la réception ignorait alors l'existence d'un Eudora pour OsX ! J'avoue que j'ai n'ai pas insisté pendant des heures pour le remboursement mais que j'avais vaguement espéré un petit geste commercial (du genre une réduction sur la mise à jour suivante, mais bon...).

J'avais même eu l'outrecuidance de demander s'il ne serait pas possible de diviser ma licence en deux : une sous OsX avec seulement le module Xpress et une sous OS 8.6 pour mon ancien power mac sur lequel j'aurais installé un Eudora classique. Il n'y avait pas de risque de triche, chacune étant liée au numéro de machine, il fallait juste un CD supplémentaire ;) Suggestion, je le précise, qui a été repoussée avec un certain dédain. J'ai donc payé ce module pour rien et naturellement ce ne peut être que la faute du client ! J'ai dû quémander à deux reprises le transfert de ma licence sur une machine neuve à la suite de deux changements de macs (en 6 ans tout de même), deux machines ayant rendu l'âme et dont la réparation n'était pas rentable. Procédure extrêmement désagréable qui donne l'impression de mendier, pour ce qui devrait somme toute être la moindre des choses. Vous comprendrez donc que je goûte fort peu l'humour de votre allusion aux vieux clients qui le demandent gentiment...

Au sujet du bug de l'indexation, j'ai été mis en communication avec un programmeur fort aimable d'ailleurs, qui m'a d'abord fait passer un petit oral :D pour vérifier que je savais de quoi je parlais et que j'étais capable de me servir à peu près correctement d'XPress. C'est lui qui a identifié un bug et qui m'a révélé le truc des balises crochets, que je n'avais évidemment pas vu, étant profane en programmation. Ce bug, m'a-t-il dit, serait peut-être corrigé, peut-être pas. Comme je l'ai dit, ce n'est pas dramatique, sauf que la première fois quand on ne le sait pas on perd quelques heures de travail.
Au total, quand j'y songe j'ai bien dû passer plus de 45 minutes au téléphone, ayant la naïveté de préferer un interlocuteur en chair et en os.
Tiens, quand j'y songe, j'ai aussi râlé parce que vous n'aviez pas prévenu vos clients licenciés du bug (corrigé dans les versions suivantes) qui empêchait en créant une nouvelle couleur dans XPress4, d'avoir accès aux nuanciers Pantone, Folcotone, etc. Bien gênant. J'ai fait trois réinstallations en vain avant de tomber, par hasard sur le patch mis en ligne sur votre site : là un petit mail n'aurait pas été de trop !
Il y avait encore, si j'ai bonne mémoire, un bug de fenêtre d'impression. Là encore, pas prévenu !

Sur le fond, je n'ai pas dit que Prolexis était un mauvais logiciel, au contraire. Je déploré qu'il n'ait pas de meilleur concurrent. Il n'empêche, je le répète, que beaucoup de petits défauts n'ont pas encore été corrigés, surtout dans les réglages de ponctuation.
Des exemples parmi d'autres ?
impossible, quand on accompagne les guillemets français de quarts de cadratins insécables, de faire suivre le guillemet de deux signes de ponctuation consécutifs (parenthèse fermante plus point, point-virgule ou virgule, par exemple). Prolexis n'accepte pas non plus en correction automatique, le guillemet fermant immédiatement suivi d'un appel de note en chiffre supérieur et rajoute automatiquement un espace. Et ça c'est bien casse-pieds.
Ou encore : les élisions de « e » muet après «lorsque » et « puisque » sont mal gérées (en fait, c'est inversé)
Je m'arrête, ce sont effectivement des broutilles (agaçantes) par rapport aux qualités de prolexis. Il s'agit plutôt d'une ambiance.
Excusez-moi pour cet interminable post mais vous comprendrez que vos insinuations étaient parfaitement désagréables et vous comprendrez aussi, j'en suis sûr, que venez probablement de perdre quelques insignifiants clients (moi-même et le groupe avec lequel je travaille et qui partage mon opinion).

E je ne suis pas gâteux au point de jeter des fichiers invisibles déverrouillant une licence et d'ignorer ce que sont des fichiers ancrés (verrouillés sur un secteur donné d'un DD). C'était sous OS9, comme je le précisais et j'ai envoyé à trois reprises le rapport d'échec de défragmentation à Alsoft, développeur de DiskWarrior et de l'excellent logiciel de défragmentation PlusOptimizer, qui m'a bien confirmé la responsabilité de ces fichiers ancrés dans l'échec du processus de défragmentation. À leur avis il n'était pas nécessaire de les ancrer pour qu'ils remplissent leur office. Ils m'avaient même suggéré de leur envpyer mon DD, mais c'était un peu loin. J'ai signalé la chose deux fois à Sophia Antipolis (à la réception) et on m'a dit qu'on ne voyait pas de quoi je parlais.

J'ajoute encore qu'à chaque fois que j'ai téléphoné on m'a demandé mon nom (que je ne donnerai pas ici) et mon numéro de licence (que je ne donnerai pas non plus :D :D ) :D

Dedalus a dit:
Merci de votre vigilance et de votre rapidité à répondre, mais j'aimerais quand même ajouter ceci avant de passer pour un fieffé menteur ou un incapable :D
J'aurais très bien pu ne pas trouver ce post... par ailleurs, je ne vous suppose pas menteur ou incapable. je me contente de poser des questions qui aideront à ma compréhension de vos difficultés.
Je suppose que vous utilisez une ancienne version, qui ne possède pas les plus récentes améliorations, notamment les adaptations nécessitées Panther.

Ce qui ne m'empêche pas de bénéficier de Prolexis puisque je l'emploie essentiellement avec le module XPress 5 Passport en mode Classic, sans le Diagonal menu.
Ok, dans ce cas, le Diag menu n'est pas nécessaire.

J'ai acheté Prolexis en version 2,7 si mes souvenirs sont bons et j'ai trouvé que j'avais payé un peu trop de mises à jour depuis.
Pensez que les mises à jour du système se sont succédé, que ceci nécessite un lourd travail d'adaptation et que les développeurs méritent aussi un salaire...[/QUOTE]

Pensez que les mises à jour du système se sont succédé, que ceci nécessite un lourd travail d'adaptation et que les développeurs méritent aussi un salaire... J'espère que vous n'avez pas payé plus de mise à jour qu'il n'y a eu de changements de versions de systèmes dans cette même période...

Le manuel d'installation spécifiait d'installer absolument Prolexis sous X car l'installer sous 9 l'empêcherait de fonctionner en mode classic sous X (ce qui était d'ailleurs parfaitement exact, mais m'empêchait en même temps de faire fonctionner le module internet sous Eudora Classic). Ces détails sont bien certainement fastidieux pour les sympathiques usagers de ce forum, mais vous comprendrez qu'il me soit désagréable d'être accusé de mensonge ou d'incompétence.
Relisez bien : aucune accusation. Seulement des questions.

Je me souviens même que la personne que j'avais eue à la réception ignorait alors l'existence d'un Eudora pour OsX ! J'avoue que j'ai n'ai pas insisté pendant des heures pour le remboursement mais que j'avais vaguement espéré un petit geste commercial (du genre une réduction sur la mise à jour suivante, mais bon...).
D'accord. En lisant vos propos, j'avais l'impression d'une démarche plus incisive... "j'avais gueulé"... Nous n'aimons pas nous faire "engueuler", comme vous certainement. Il n'empêche que nous sommes soucieux de la satisfaction de nos utilisateurs. Je sais bien qu'on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure...

J'avais même eu l'outrecuidance de demander s'il ne serait pas possible de diviser ma licence en deux : une sous OsX avec seulement le module Xpress et une sous OS 8.6 pour mon ancien power mac sur lequel j'aurais installé un Eudora classique. Il n'y avait pas de risque de triche, chacune étant liée au numéro de machine, il fallait juste un CD supplémentaire ;) Suggestion, je le précise, qui a été repoussée avec un certain dédain.
N'est-ce pas un peu subjectif ?

J'ai donc payé ce module pour rien et naturellement ce ne peut être que la faute du client ! J'ai dû quémander à deux reprises le transfert de ma licence sur une machine neuve à la suite de deux changements de macs (en 6 ans tout de même), deux machines ayant rendu l'âme et dont la réparation n'était pas rentable. Procédure extrêmement désagréable qui donne l'impression de mendier, pour ce qui devrait somme toute être la moindre des choses. Vous comprendrez donc que je goûte fort peu l'humour de votre allusion aux vieux clients qui le demandent gentiment...
Nous donnons une seconde clé aux utilisateurs qui changent de machine, la seule chose que nous n'aimerions pas serait l'abus. Mais nous faisons confiance à nos utilisateurs.
par "gentiment", j'entends, ceux qui ne nous enguelent pas. Compréhensible, non ?
A propos des bugs : nous n'avons pas la prétention d'y échapper. Qu'une personne technique cherche à comprendre ce dont il s'agit (aimablement comme vous dites) me parait normal.

Tiens, quand j'y songe, j'ai aussi râlé parce que vous n'aviez pas prévenu vos clients licenciés du bug (corrigé dans les versions suivantes) qui empêchait en créant une nouvelle couleur dans XPress4, d'avoir accès aux nuanciers Pantone, Folcotone, etc. Bien gênant. J'ai fait trois réinstallations en vain avant de tomber, par hasard sur le patch mis en ligne sur votre site : là un petit mail n'aurait pas été de trop !
Il y avait encore, si j'ai bonne mémoire, un bug de fenêtre d'impression. Là encore, pas prévenu !
Pour cette raison, nous avons institué uen "newsletter" qui informe nos utilisateurs (librement inscrits) des nouveautés et des disponibilités (gratuites) de patches. Etes-vous inscrit ? Est-il nécessaire de préciser qu'il n'y a aucun démarchage commercial ou transfert de ces adresses, qui ne sont d'ailleurs pas nominatives ?

Sur le fond, je n'ai pas dit que Prolexis était un mauvais logiciel, au contraire. Je déploré qu'il n'ait pas de meilleur concurrent. Il n'empêche, je le répète, que beaucoup de petits défauts n'ont pas encore été corrigés, surtout dans les réglages de ponctuation.
Ce qui vous permet de mesurer que ce n'est pas si simple à concevoir, à améliorer et à maintenir...

Des exemples parmi d'autres ?
impossible, quand on accompagne les guillemets français de quarts de cadratins insécables, de faire suivre le guillemet de deux signes de ponctuation consécutifs (parenthèse fermante plus point, point-virgule ou virgule, par exemple). Prolexis n'accepte pas non plus en correction automatique, le guillemet fermant immédiatement suivi d'un appel de note en chiffre supérieur et rajoute automatiquement un espace. Et ça c'est bien casse-pieds.
Ou encore : les élisions de « e » muet après «lorsque » et « puisque » sont mal gérées (en fait, c'est inversé)
La plupart de ces règles sont programmables dans la typo avancée, mais il faut se pencher de près sur ce type de configuration. Le service support ne peut vous proposer des règles spécifiques à vos besoins.

Je m'arrête, ce sont effectivement des broutilles (agaçantes) par rapport aux qualités de prolexis. Il s'agit plutôt d'une ambiance.
Excusez-moi pour cet interminable post mais vous comprendrez que vos insinuations étaient parfaitement désagréables et vous comprendrez aussi, j'en suis sûr, que venez probablement de perdre quelques insignifiants clients (moi-même et le groupe avec lequel je travaille et qui partage mon opinion).
Ah zut ! j'allais vous proposer une mise à jour gratuite... mais je ne souhaite pas me faire taxer de raccolage commercial alors que ce n'était que démarche amicale envers nos utilisateurs. Dommage :-(

Et je ne suis pas gâteux au point de jeter des fichiers invisibles déverrouillant une licence et d'ignorer ce que sont des fichiers ancrés (verrouillés sur un secteur donné d'un DD). C'était sous OS9, comme je le précisais et j'ai envoyé à trois reprises le rapport d'échec de défragmentation à Alsoft, développeur de DiskWarrior et de l'excellent logiciel de défragmentation PlusOptimizer, qui m'a bien confirmé la responsabilité de ces fichiers ancrés dans l'échec du processus de défragmentation. À leur avis il n'était pas nécessaire de les ancrer pour qu'ils remplissent leur office. Ils m'avaient même suggéré de leur envoyer mon DD, mais c'était un peu loin.
Ces fichiers ne sont invisibles que par prudence, bien sûr que vous ne les avez pas jetés, mais certains l'ont fait... par ailleurs, ils ne sont pas "ancrés" du tout. Librement copiables (depuis la version à clé codée -et pas plus "ancrés" pour autant dans les versions précédentes), mais n'ont une utilité que sur votre machine.

J'ai signalé la chose deux fois à Sophia Antipolis (à la réception) et on m'a dit qu'on ne voyait pas de quoi je parlais.
N'attendez tout de même pas que ce soit un développeur qui réponde au téléphone à chaque appel ! Vous voulez-donc mettre les secrétaires au chômage ?

J'ajoute encore qu'à chaque fois que j'ai téléphoné on m'a demandé mon nom (que je ne donnerai pas ici) et mon numéro de licence (que je ne donnerai pas non plus :D :D ) :D
J'en suis très heureux. On s'occupe prioritairement de NOS clients.

Bonne soirée,

Merci à Patrick R d'avoir répondu avec calme et sérénité au "coup de gueule" de Dedalus.
C'est de sa part une démarche professionnelle courageuse et responsable, trop rare chez les éditeurs, malheureusement.

Mes rapports avec Diagonal, l'éditeur de Pro Lexis (PL), ont toujours été excellents. Il y a un souci constant d'améliorer le produit, et une écoute attentive des problèmes du client. C'est cette démarche qualité qui fait que chez Diagonal, comme ailleurs, on n'aime pas trop être accusé à tort. Ce qui est légitime.
Il y a par ailleurs, élément assez rare également, un forum sur le site de Diagonal, où chacun peut poser toutes questions concernant les produits Diagonal. Toute l'équipe de Diagonal y répond courtoisement, y compris son concepteur et l'équipe des développeurs.

J'ajoute enfin que, s'il est vrai que PL, comme toute production humaine est perfectible, Diagonal a situé la barre très haut pour PL. Les professionnels de l'écriture vous le confirmeront (questionnez les imprimeurs dont vous êtes clients).
À mon sens, les outils d'écriture proposés par la concurrence sont d'un niveau nettement inférieur. Je les ai tous essayés.

Je renouvelle ma confiance à cet éditeur.