Merci de votre vigilance et de votre rapidité à répondre, mais j'aimerais quand même ajouter ceci avant de passer pour un fieffé menteur ou un incapable
Premièrement, il existe sur Panther un truc qui s'appelle moniteur d'activité et qui permet précisément de monitorer PENDANT que Diagonal est actif (c'est un Os multitâches) Je pense honnêtement avoir suffisamment fait d'observations, avec et sans Diagonal, pour avoir un indice convaincant. J'ai quand même fait ces observations sur plus d'un mois. Je n'avais dans ma barre des menus, à côté du menu extra de Diagonal, que le contrôleur de volume, l'horloge analogique et le menu scripts, tous modules Apple d'origine.
Il se trouve que je n'ai plus aucun problème de ce genre depuis que j'ai désinstallé le Diagonal Menu.
Ce qui ne m'empêche pas de bénéficier de Prolexis puisque je l'emploie essentiellement avec le module XPress 5 Passport en mode Classic, sans le Diagonal menu.
J'ai acheté Prolexis en version 2,7 si mes souvenirs sont bons et j'ai trouvé que j'avais payé un peu trop de mises à jour depuis. Mais je conçois que ce puisse être une impression subjective. J'ai en tout cas acheté le module internet dès sa sortie, après avoir demandé par téléphone s'il marchait avec Eudora et on m'avait répondu par l'affirmative. À l'époque c'était une version carbonisée d'Eudora, fonctionnant à la fois sous classic et sous X. Le manuel d'installation spécifiait d'installer absolument Prolexis sous X car l'installer sous 9 l'empêcherait de fonctionner en mode classic sous X (ce qui était d'ailleurs parfaitement exact, mais m'empêchait en même temps de faire fonctionner le module internet sous Eudora Classic). Ces détails sont bien certainement fastidieux pour les sympathiques usagers de ce forum, mais vous comprendrez qu'il me soit désagréable d'être accusé de mensonge ou d'incompétence.
J'ai signalé la chose par téléphone à deux reprises en me plaignant non pas tant du non-fonctionnement que du fait qu'il n'y avait pas à l'époque de mise en garde claire. Je me souviens même que la personne que j'avais eue à la réception ignorait alors l'existence d'un Eudora pour OsX ! J'avoue que j'ai n'ai pas insisté pendant des heures pour le remboursement mais que j'avais vaguement espéré un petit geste commercial (du genre une réduction sur la mise à jour suivante, mais bon...).
J'avais même eu l'outrecuidance de demander s'il ne serait pas possible de diviser ma licence en deux : une sous OsX avec seulement le module Xpress et une sous OS 8.6 pour mon ancien power mac sur lequel j'aurais installé un Eudora classique. Il n'y avait pas de risque de triche, chacune étant liée au numéro de machine, il fallait juste un CD supplémentaire

Suggestion, je le précise, qui a été repoussée avec un certain dédain. J'ai donc payé ce module pour rien et naturellement ce ne peut être que la faute du client ! J'ai dû quémander à deux reprises le transfert de ma licence sur une machine neuve à la suite de deux changements de macs (en 6 ans tout de même), deux machines ayant rendu l'âme et dont la réparation n'était pas rentable. Procédure extrêmement désagréable qui donne l'impression de mendier, pour ce qui devrait somme toute être la moindre des choses. Vous comprendrez donc que je goûte fort peu l'humour de votre allusion aux vieux clients qui le demandent gentiment...
Au sujet du bug de l'indexation, j'ai été mis en communication avec un programmeur fort aimable d'ailleurs, qui m'a d'abord fait passer un petit oral

pour vérifier que je savais de quoi je parlais et que j'étais capable de me servir à peu près correctement d'XPress. C'est lui qui a identifié un bug et qui m'a révélé le truc des balises crochets, que je n'avais évidemment pas vu, étant profane en programmation. Ce bug, m'a-t-il dit, serait peut-être corrigé, peut-être pas. Comme je l'ai dit, ce n'est pas dramatique, sauf que la première fois quand on ne le sait pas on perd quelques heures de travail.
Au total, quand j'y songe j'ai bien dû passer plus de 45 minutes au téléphone, ayant la naïveté de préferer un interlocuteur en chair et en os.
Tiens, quand j'y songe, j'ai aussi râlé parce que vous n'aviez pas prévenu vos clients licenciés du bug (corrigé dans les versions suivantes) qui empêchait en créant une nouvelle couleur dans XPress4, d'avoir accès aux nuanciers Pantone, Folcotone, etc. Bien gênant. J'ai fait trois réinstallations en vain avant de tomber, par hasard sur le patch mis en ligne sur votre site : là un petit mail n'aurait pas été de trop !
Il y avait encore, si j'ai bonne mémoire, un bug de fenêtre d'impression. Là encore, pas prévenu !
Sur le fond, je n'ai pas dit que Prolexis était un mauvais logiciel, au contraire. Je déploré qu'il n'ait pas de meilleur concurrent. Il n'empêche, je le répète, que beaucoup de petits défauts n'ont pas encore été corrigés, surtout dans les réglages de ponctuation.
Des exemples parmi d'autres ?
impossible, quand on accompagne les guillemets français de quarts de cadratins insécables, de faire suivre le guillemet de deux signes de ponctuation consécutifs (parenthèse fermante plus point, point-virgule ou virgule, par exemple). Prolexis n'accepte pas non plus en correction automatique, le guillemet fermant immédiatement suivi d'un appel de note en chiffre supérieur et rajoute automatiquement un espace. Et ça c'est bien casse-pieds.
Ou encore : les élisions de « e » muet après «lorsque » et « puisque » sont mal gérées (en fait, c'est inversé)
Je m'arrête, ce sont effectivement des broutilles (agaçantes) par rapport aux qualités de prolexis. Il s'agit plutôt d'une ambiance.
Excusez-moi pour cet interminable post mais vous comprendrez que vos insinuations étaient parfaitement désagréables et vous comprendrez aussi, j'en suis sûr, que venez probablement de perdre quelques insignifiants clients (moi-même et le groupe avec lequel je travaille et qui partage mon opinion).
E je ne suis pas gâteux au point de jeter des fichiers invisibles déverrouillant une licence et d'ignorer ce que sont des fichiers ancrés (verrouillés sur un secteur donné d'un DD). C'était sous OS9, comme je le précisais et j'ai envoyé à trois reprises le rapport d'échec de défragmentation à Alsoft, développeur de DiskWarrior et de l'excellent logiciel de défragmentation PlusOptimizer, qui m'a bien confirmé la responsabilité de ces fichiers ancrés dans l'échec du processus de défragmentation. À leur avis il n'était pas nécessaire de les ancrer pour qu'ils remplissent leur office. Ils m'avaient même suggéré de leur envpyer mon DD, mais c'était un peu loin. J'ai signalé la chose deux fois à Sophia Antipolis (à la réception) et on m'a dit qu'on ne voyait pas de quoi je parlais.
J'ajoute encore qu'à chaque fois que j'ai téléphoné on m'a demandé mon nom (que je ne donnerai pas ici) et mon numéro de licence (que je ne donnerai pas non plus

)
