Livre avec QuarkXPress

hibiscus

Membre actif
4 Juin 2006
111
4
58
Bonjour tout le monde,

Une petite question concernant le montage de livre sous Quark. J'ai l'habitude de faire des magazines mais faire un livre, c'est autre chose et nouveau pour moi.
Vu le nombre de pages à concevoir : 240, il va falloir que je crée bien entendu des chapitres. Mais combien de pages (à peu près) puis-je faire par chapitre dans QuarkXPress? 6 x 40? 4 x 60 etc…
Dois-je faire automatiquement un index?
Tous vos conseils sont précieux et les bienvenus..
Merci à tous(tes)

Je dirais que ça dépend sans doute du livre. Pour ma part, je n'ai jamais travaillé qu'en document unique (plusieurs centaines de pages).
y a-t-il des rasions particulières à vouloir faire ton travail en "chapitres" ? (raisons externes, craintes, etc.)

Bonjour CMYK,

Pas vraiment de raisons particulières...euh, peut-être la crainte un peu!
Je connais bien Quark, mais je ne l'ai jamais utilisé que pour la mise en page de magazines, dépliants etc…
Il me semblait que Quark gère mieux un certain nombre de pages...ce qui me fait penser qu'il vaut mieux que je divise ce livre en chapitre.

Pour ma part, je n'ai jamais travaillé qu'en document unique (plusieurs centaines de pages).
Idem, un document...

... éventuellement plusieurs, mais je demande les séparations à des nombres de pages multiples de 32.

(c'est pour l'imposition... et si on me donne des docs fractionnés en nombres de pages qui ne sont pas multiples de 32, je réunis les différents docs en un seul, et je facture ce travail supplémentaire)

bien le bonjour, permet moi de t'apporter mon savoir sur ce sujet, j'ai beaucoup travaillé avec des éditeurs il y a un moment de ça, et c'était mon job de monter les livres (meme du récuperer des fichiers word de certains pseudos masters de la PAO :mouais:)....

si c'est un livre texte (ou peu d'image), fait un seul document pour xpress sans hésiter, il gère sans problème les chapitres et les grosses quantités de pages (déjà monté du livre de 800 pages sans souci).

si tu prépare bien tes blocs maquettes, tu n'a qu'a faire glisser ton texte et remettre en forme les chapitres (avec les conventions typo, tu sais les les belles pages, débuts de chapitre a droite, pages vierge au début et fin, etc etc).... et tu peux rapidement monter des livres de 150-200 pages en même pas une heure (si bien sur ton fichier texte est bien préparé avant, sinon bonjour la galère)

si par contre tu as beaucoup d'image la ca risque de se corser, et il faudra monter ton fichier petit a petit.

bon courage et n'hesites pas si tu as besoin d'infos

ps: pense a la reliure et a son épaisseur quand tu monte la couv, c'est con a dire, mais ça arrive tellement souvent ;)

euh, peut-être la crainte un peu!
Alors n'aie crainte.
Ceci dit, garde les précautions d'usage pour n'imorte quel travail (paramétrer les sauvegardes auto - qui, pour rappel, ne s'enregistrent qu'à chaque fois que tu fais un enregistrement manuel, Pomme-S ou menu). :up:

Je trouve quand même hallucinant que tout le monde (ou presque, moi compris) tremble à l'idée de devoir assembler quelques centaines de pages avec des images (externes, même pas incorporées !) dans XPress.

Pour un logiciel "qui a fait ses preuves" depuis 20 ans, qui coûte "un bras", et qui est un ténor parmi les logiciels "pros" de la mise en page c'est plutôt inquiétant, non... ?

Il est souvent de bon ton dans ce forum de se moquer de Word, de Publisher, ou d'autres logiciels dits "non-professionnels" qui pourtant encaissent ce genre de travail sans broncher !
(Quelques ralentissements, au pire)

Est-ce l'homme qui doit s'adapter à l'outil ? ou bien l'inverse ???
De qui se moque Quark ?
M.... alors !

:eek::mad::eek:

PS : Ca fait du bien de se lâcher, je me sens mieux !
;)

Merci pour vos réponses à tous, cela m'aide beaucoup.
Pour répondre à nikosfra06, il y a tout d'abord beaucoup d'images (130), ce qui me semble bien lourd si je constitue un ensemble.
Il est donc préférable si j'écoute le conseil de Claude72, de faire plusieurs fichiers. Mais tu parles de séparations à partir de 32, je suppose que je dois procéder donc ainsi :
7 fichiers x 32 = 224 + 1 x 16?
Comment dois-je préparer alors le fichier (pdf) final pour l'imprimerie? Je peux faire un seul pdf?
CMYK, pas de doute, j'enregistre très régulièrement....

Autre question : Lorsque je fais mon pdf (ps d'abord puis distiller bien entendu) je choisis toujours l'option acrobat 4 (1.3) pour une meilleure compatibilité. J'ai remarqué dernièrement que si je fais un changement dans ce pdf (supprimer une page, rajouter une autre page) et que je sauvegarde...dans les propriétés du document, je constate que la compatibilité à changé pour acrobat 6 (1.5)?? Savez-vous pourquoi ce changement et cela peut-il causer un problème pour l'imprimeur?

Merci encore

Autre question : Lorsque je fais mon pdf (ps d'abord puis distiller bien entendu) je choisis toujours l'option acrobat 4 (1.3) pour une meilleure compatibilité. J'ai remarqué dernièrement que si je fais un changement dans ce pdf (supprimer une page, rajouter une autre page) et que je sauvegarde...dans les propriétés du document, je constate que la compatibilité à changé pour acrobat 6 (1.5)?? Savez-vous pourquoi ce changement et cela peut-il causer un problème pour l'imprimeur?
Tu dois, en acrobat pro, faire fichier enregistrer sous, et prendre, non fichier Adobe PDF mais fichier Adobe PDF, optimisés. Dans la fenêtre qui suit tu pourras choisir la version d'Acrobat, et effectivment tu dois rester en 4.

Merci pour vos réponses à tous, cela m'aide beaucoup.
Pour répondre à nikosfra06, il y a tout d'abord beaucoup d'images (130), ce qui me semble bien lourd si je constitue un ensemble.
Il est donc préférable si j'écoute le conseil de Claude72, de faire plusieurs fichiers. Mais tu parles de séparations à partir de 32, je suppose que je dois procéder donc ainsi :
Comment dois-je préparer alors le fichier (pdf) final pour l'imprimerie? Je peux faire un seul pdf?
CMYK, pas de doute, j'enregistre très régulièrement....

Merci encore

franchement n'aies aucune crainte, xpress prend tout le pavé d'un coup sans même broncher ! j'ai le souvenir d'un livre d'une centaine de pages (recto image / texte au verso), monté intégralement sous xpress sur un poste NT4 avec un Pentium II dessus :D et comble du carnage, Xpress 5 version PC !!!!!!

comme quoi, tout est possible ! pour ton pdf, si tu réenregistre via acrobat, il va utiliser ses paramètres et c'est pas bon, le summum (mais c'est chiant tu me l'accordera), c'est de faire directement les modifs dans xpress et de redistiller....

Je trouve quand même hallucinant que tout le monde (ou presque, moi compris) tremble à l'idée de devoir assembler quelques centaines de pages avec des images (externes, même pas incorporées !) dans XPress.
Oui, moi aussi je tremble : alors je fais des doubles sauvegardes, avec 2 noms différents...

(et je me prépare psychologiquement à devoir acheter les Markzware tools)

hibiscus a dit:
Dans ce genre de cas, généralement les brocheurs préfèrent le cahier de 16 au milieu des cahiers de 32... si c'est broché en caheirs de 32...

Si c'était pour moi, je te demanderais de me faire un fichier de 128 pages et un fichier du reste... mais moi je travaille avec des fichiers natifs !!!

... et puisque tu comptes donner un PDF à l'imprimeur, ma méthode et mes conseils n'ont plus lieu d'être : tu fais alors le nombre de fichiers que tu veux, tu coupes où tu veux, et au final tu réunis tout tes PDF en un seul avec Acrobat Pro, et le tour est joué.

J'ai remarqué dernièrement que si je fais un changement dans ce pdf (supprimer une page, rajouter une autre page) et que je sauvegarde...dans les propriétés du document, je constate que la compatibilité à changé pour acrobat 6 (1.5)??
Oui, c'est normal : c'est parceque Acrobat Pro enregistre toujours par défaut les PDF dans SA version, quelle que soit la version d'origine du PDF : comme tu travailles avec un Acrobat Pro 6, tes PDF 1.3 sont ré-enregistrés en version Acrobat 6, donc 1.5...

... mais il existe dans les prefs d'Acrobat Pro une option qu'il te suffit d'activer pour qu'Acrobat Pro garde la version originale du PDF à l'enregistrement.

(désolé, je ne sais plus où elle est exactement : Abracadabra, au secours ! ;))

Dernière édition:
Super merci!! J'y vois plus clair!!
Maintenant tout dépendra effectivemment de l'imprimeur, si il souhaite les fichiers natifs ou si le pdf lui suffira!
Je retiens vos conseils...Je travaille toujours également avec des sauvegardes de fichiers (j'ai déjà eu de très mauvaises surprises il fut un temps...et cela m'a servi de leçon...pas 3 fois!!):siffle:
Je peux commencer le boulot!!:)

D'abord pour répondre à la question de base d'hibiscus :

si le fichier doit être au final converti en PDF, le nombre de pages de chaque chapitre dans le fichier XPress n'a aucune importance, c'est ensuite dans Acrobat que ça en aura.
Acrobat permet d'assembler/désassembler/tronçonner un fichier PDF à volonté.

Concernant les PDF :
Quand on enregistre un fichier PDF avec Acrobat il conserve son numéro de version originale, c'est quand on enregistre-sous que le n° de version change.
C'est la règle générale, mais il me semble bien que certaines versions d'Acrobat y fassent exception.
Ceci dit il faut savoir que dans Acrobat enregistrer consiste à enregistrer des modifications en fin de fichier, alors qu'enregistrer-sous provoque une réelle suppression des éléments supprimés et ré-optimise complètement le PDF.*
(Par exemple un PDF de 100 pages : j'en supprime 99, j'enregistre : le PDF pèsera le même poids à un poil près. Si j'enregistre-sous le poids du PDF sera divisé par 100 environ (en fonction de ce que contient la page survivante).)

Sur le fond le changement de version d'un PDF n'a pas grande importance parce que si un PDF 1.3 produit par Distiller passe en version 1.6 (par ex) parce qu'on a déplacé une virgule à l'intérieur et qu'on l'a re-enregistré avec Acrobat (ou autre) cela ne change rien au principe de base qui veut que ledit fichier ne contienne aucune des fonctions propres aux versions ultérieures à 1.3.
C'est à dire que ce PDF ne contiendra pas pour autant des calques, des transparences, ou je ne sais quoi.

Donc ça ne devrait pas "physiquement" gêner l'imprimeur puisque le PDF sera compatible, mais ça le gênera quand même parce que le logiciel (ou l'humain) chargé de vérifier les fichiers signalera un problème potentiel à cause du numéro de version.

Donc dans ce cas le mieux est de réenregistrer le fichier dans Acrobat via le menu Options Avancées > Optimisation PDF** en décochant toutes les options de recompression/élimination/suppression et en ne demandant que le changement du n° de version.

Si on est sur de soi et pour aller plus vite on peut ouvrir le PDF avec un éditeur de texte comme TextEdit, simplement modifier le numéro de version qui figure sur la 1re ligne du fichier, et enregistrer.
Si le fichier est conforme au n° de version indiqué, Acrobat (ou Reader) n'y verra que du feu, s'il y a un conflit entre le contenu du PDF et le n° de version bidouillé Acrobat (ou Reader) affichera soit une fenêtre indiquant qu'il "répare" le fichier avant de l'ouvrir, soit un message d'erreur indiquant l'impossibilité de l'ouvrir ("irréparable").

Pour en savoir plus sur les versions du format PDF une seule adresse :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10

:up:

* A noter que c'est un truc qui vaut aussi pour les fichiers XPress, InDesign, et certainement beaucoup d'autres logiciels aussi.
** Surtout ne pas utiliser menu Document > Réduire la taille du fichier (qui recompresse et sous-échantillonne les images à 150 dpi, JPG qualité moyenne).

Dernière édition:
je crois que c'est claude qui parlait de livrer des fichiers par cahiers a l'imprimeur, honnêtement je ne pense pas que ça soit utile, les stations d'impositions se chargent de le faire, sans compter que si c'est tiré en numérique (donc en feuille à feuille), il vaut mieux avoir le PDF tout prêt......

tiens nous au courant, et jettes toi a l'eau sans crainte, que ca soit indesign ou xpress les deux encaissent le choc sans problmeme

je crois que c'est claude qui parlait de livrer des fichiers par cahiers a l'imprimeur, honnêtement je ne pense pas que ça soit utile, les stations d'impositions se chargent de le faire
Oui, par cahiers ou multiples de cahiers (64 pages, 96, 128, 256, etc.)

Car j'utilise un logiciel d'imposition simple et il ne peut imposer que les pages d'un seul document...

... donc si j'ai un document (natif ou PDF) qui va de 1 à 34 et un autre qui va de 35 à 64, je peux imposer les 32 premières pages, en 1 cahier de 32 ou 2 cahiers de 16, mais pour pour imposer les pages 33 à 64, il faut que je réunisse les 2 docs en un seul (ou que je sorte une partie des page en film unique, et que je fasse le montage-imposition à la main).

Dans un flux de travail couplé avec un soft d'imposition, il suffit de "jeter" les 2 PDF dans un hot-folder, de lui dire que ces 2 PDF sont les 2 parties du même doc, et il sait alors réunir et imposer toutes les pages ensembles.

À moins que l'imprimeur me le demande, je lui fournirai uniquement le pdf avec toutes les pages à moins qu'il soit préférable de faire plusieurs pdf vu le nombre de pages? Cela est-il important pour un imprimeur?
Bon dimanche à tous