L'offre d'Apple au 5 février

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Que pensez-vous de l'état actuel de la gamme toutes machines et écran confondus). ?

qui a été remanié presque entièrement en terme de perf et de prix en un mois.

Il me semble qu'Apple a fait du bon boulot et que les machines sont plus attirantes (prix).

La gamme est bien positionné et bien équilibré (ibook/pwbook et imac/powermac).

Il devrait se vendre pas mal de machines au deuxième trimestre 2003.

wink.gif

Le changement en lui-même est déjà une bonne chose, mais il ne faut pas oublier qu'Apple n'est pas le seul constructeur de micro. Et vu la concurrence je ne vois pas les parts de marché évoluer avec des mises à jour sympas mais pas majeure ... Il manque un nouveau coeur aux Macs !

Il est sûr que les processeurs, surtout au niveau de l'affichage XXX Ghz font un peu vieux jeu.

Il est sûr également que sur le bas de gamme, c'est pas évident de concurrencer les leaderprice de la micro.

Par contre, pour quelqu'un qui veut un ordi avec un écran 17" TFT et un graveur DVD, par exemple, l'offre d'apple n'est pas ridicule (hors les hard-gamers
laugh.gif
).

Amusez-vous par exemple à essayer de faire une config du genre des imacs 17" sur le site de DELL. Le processeur des DELL sera plus rapide (y a pas des procs lents en GHZ
laugh.gif
sur le site) mais pour avoir les fonctionnalités de l'imac, il faut payer à 10% près ou moins le même prix pour avoir plus laid et, peut-être plus évolutif et avec moins de softs et un système nettement plus verrouillé.

Le tout même en prenant l'applecare pour avoir un peu l'équivalent de la garantie DELL.

Pour les gros, c'est toujours difficile, sauf si on veut un super écran : DELL a un peu aligné les prix mais reste beaucoup plus cher qu'apple pour les 20-23".

ça ne règle pas le pb de la part de marché : visibilité, habitudes, etc.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> moi j'en suis content personelement et je trouve la gamme tres cohérente et attirante... mais de la a ce que les parts de marchés se mettent a grimper faut pas pousser...

[/QUOTE]

C'est pourtant vital. Il faut qu'Apple ait un poid économique, pas seulement d'innovation ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

C'est pourtant vital. Il faut qu'Apple ait un poid économique, pas seulement d'innovation ...

[/QUOTE]

4 milliards en compte en banque c pas un poid economique... Je suis 100% pour qu'apple gagne des part de marché et je pense qu'elle ai en train d'en gagner avec sa nouvelle gamme mais sa va etre a coup de 0,3% de part de marché...

a terme d'ici quelques année sa pourra etre significatif

++

Dans quelques années Microsoft aura tout vérouillé avec son palladium et ce sera trop tard ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Dans quelques années Microsoft aura tout vérouillé avec son palladium et ce sera trop tard ...

[/QUOTE]

Mais j'espere qu'au temps de palladium et cie, il y aura pas mal de switcher vers linux et os X...

Sinon je vois mal comment apple pourrai faire mieu qu'en ce moment : ils introduisent quelques nouvelles technologies, augmente la puissance et baisse considerablement les prix...

perso je trouve que les macs sont bien assez puissant pour 90% des utilisateurs actuels... et a part commercialement parlant je pige pas tres bien cette course a la vitesse.

Pour les applications Mac c'est assez rapide en effet. Reste le problème des jeux qui sont très exigents et là c'est pas aussi rose. Mais il y a aussi un autre point : se passer d'applications Windows et quasiment impossible surtout dans le service informatique. Virtual PC et un très bon produit mais il faudrait un super PowerPC à 2 ou 3 Ghz pour avoir un bon PC dans son Mac ... Et pour moi c'est très important ... Je ne vais pas acheter deux portables pour chaque monde ...

je ne pense non plus qu'apple va gagner beaucoup de part de marché.

Mais si elle continue à s'aligner et à sortir des machines attirantes, elle est sur la bonne voie.

reste à pas s'endormir

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />
perso je trouve que les macs sont bien assez puissant pour 90% des utilisateurs actuels... et a part commercialement parlant je pige pas tres bien cette course a la vitesse.

[/QUOTE]
C?est sur que pour taper du couriier, traffiquer 3 photos dans la journée ou se ballader sur les forae de macgéné, nos macs actuels sont à l?aise,Mais pour les calculs scientifiques ou les images de synthese, c?est une autre paire de manches, les softs évoluent et deviennent de plus en plus lourds, idem pour les jeux.
Encore heureux que le retard sur les cartes graphiques ait été à peu près comblé.
Dans mon job , j?aprécierais un g4 3 GHZ et serais prêt à mettre le prix pour gagner plus et travailler moins.
Tous les ans, je résiste la tentation de tourner la page et d?acheter du pc masi je m?accroche à l?idée que les nouveaux processeurs d?IBM ou AMD vont enfin
rattraper le côté obscur de la force
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr />
je m?accroche à l?idée que les nouveaux processeurs d?IBM ou AMD vont enfin
rattraper le côté obscur de la force
wink.gif

[/QUOTE]

ils viendront un jour. Quand à rattraper Intel, faut pas se faire d'illusion ...

Les efforts tarifaires sont intéressants et effectivement, les iMac 17'' sont à un prix raisonnable (voire comparable) comparé à l'offre pécé. Maintenant je n'ai pas 2400 € à mettre dans une nouvelle machine. Au fond, avoir un graveur de DVD ne m'intéresse pas pour le moment et je suis prêt, dans un premier temps, à me contenter d'un moniteur TFT 15''. Quand je regarde l'offre Apple, il n'y a rien ... sauf une entrée de gamme qui offre une machine complètement dépassée à ... 1500€, ce qui est, pour le coup, prohibitif. J'ai reussi jusqu'à présent à résister au côté obscur (Mac classic, quadra610 puis aujourd'hui iMac350) mais ai peur d'y succomber bientôt.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Pour les applications Mac c'est assez rapide en effet.

[/QUOTE]
Comme Iphoto et imovie 3 ?
laugh.gif

Je blague
laugh.gif

-&gt; Pour répondre à Ederntal, Bacman est archi.

Perso je dirais pas non à un super mac ultra rapide qui me calcule mes filtres, redimensionnements en temps réel sur des images géantes à 300 PPI avec moult calques dans toshop
laugh.gif

Mais déja un OS X qui roule comme le 9 ca me suffirait pour le moment
laugh.gif
laugh.gif

Vivement le G5 et que mon compte en banque se remplisse un peu
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
laugh.gif
laugh.gif

:

[/QUOTE]

Tu devrais penser a changer de disque un peu non ?
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
Comme Iphoto et imovie 3 ?
laugh.gif

Je blague
laugh.gif

-&gt; Pour répondre à Ederntal, Bacman est archi.

Perso je dirais pas non à un super mac ultra rapide qui me calcule mes filtres, redimensionnements en temps réel sur des images géantes à 300 PPI avec moult calques dans toshop
laugh.gif

laugh.gif
laugh.gif

Vivement le G5 et que mon compte en banque se remplisse un peu
crazy.gif

[/QUOTE]

Pourtant c'est les iApps comme iPhoto et iMovie qui attirent les switcheurs. Une connaissance du boulot va switcher car il en a marre des "difficultés" pour gérer ses photos sur son pc portable. Evidement, il n'a pas de besoin énorme mais bon après une démo de mac os X, il va craqué.
smile.gif

J'étais heureux de lui annoncer la baisse de prix des iMacs. Il va s'acheter le 15'. Dans notre service, nous sommes +- 20 dont 10 équipés d'un ordinateur. Sur les 10, nous sommes maintenant 6 sur mac, tous des switcheurs.
smile.gif

Pour un usage grand public, le mac reste un must.
(par contre si il n'y avait pas office pour Mac je pense que mes collègues seraient resté sur pc.)

Bel exemple ! Je continue aussi à faire switcher quelques personnes mais c'est plus pour les fonctionalités logicielles et la facilité matérielle que la puissance ou là tout dépend des fondeurs ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> Je suis 100% pour qu'apple gagne des part de marché et je pense qu'elle ai en train d'en gagner avec sa nouvelle gamme mais sa va etre a coup de 0,3% de part de marché...

[/QUOTE]

Ca ferait 10% d'augmentation des ventes
tongue.gif