logiciel de biblio gratuit compatible avec word ou pages

Lise1

Membre confirmé
6 Janvier 2010
16
0
Bonjour à tous,

Je recherche un logiciel de bibliographie compatible avec Pages de préférence ou word (ou les deux). J'ai déjà téléchargé Bibdesk dont l'interface est simple et efficace, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner avec Pages. J'avais télécharger à cet effet Citeinpages qui devait permettre cette fonction en modifiant les scripts mais la modification des scripts ne prend pas effet.

En sommes je souhaiterais à la fois constituer ma biblio complète sur ce logiciel tout en même temps qu'il insère automatiquement les références enregistrées en note de bas de page.

Merci

Lise

Bonjour, Merci de votre réponse.
Mais en parcourant cette discussion que j'avais déjà vu. Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question : comment utiliser Bibdesk avec Pages. Apparemment c'est possible, mais étant donné que je ne suis pas douée, je n'y parviens pas malgré quelques explications que j'ai pu trouver en ligne.
http://jhh.med.virginia.edu/main/CiteInPages

C'est uns histoire de scripts il semblerait mais qui reste des plus obscures me concernant.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci

Lise

Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité, mais comme je suis arrivé après quelques difficultés à utiliser les citations Bibdesk dans un documents Pages via CiteinPages, je te fais partager mon expérience.

Tout d'abord avoir la dernière version de CiteinpPages (V1.04), les autres ne sont pas compatible avec Snow Leopard.

Il faut ensuite copier les fichiers dezippés dans les répertoires "templates" et "script" de Bibdesk (c'est très bien expliqué dans le readme.txt).

Attention voici l'astuce pour que les script fonctionnent avec la vesion Française de Pages : il faut éditer les scripts "CiteInPages numbered" et "CitedInPages alpha-numbered" (double-click), et remplacer la valeur de la variable listStyleName (qui est par default "Numbered List") par "Liste numérotée".

-- Set this to True to allow Pages to number the bibliography making it a numbered list
-- Set to False if BibDesk will handle the numbering in the bibliography template
-- The listStyleName should correspond to a list style defined in Pages (see the list popup menu)
-- There is a default style called "Numbered list" in English versions of Pages
property useNumberedListStyle : true
property listStyleName : "Numbered List"

Pour finir Dans le document Pages tu insères les citations dans ton texte (via le script ou le drag and drop). Une fois le travail terminé tu dupliques ton fichier Pages en ajoutant -bin à la fin du nom de fichier (ma thèse super geniale-bin.pages). tu gardes les 2 documents dans le même dossier. Tu ouvres ton fichier (ma thèse super geniale.pages) et ta biblio Bibdesk correspondante et tu lances les scripts.
Et là miracle de l'informatique, tes citations sont remplacées par des numéros et elles apparaissent bien rangée selon la nomenclature internationale en fin de document.

Bibdesk et CiteInPages sont une très bonne alternative gratuite à EndNote et moins galère que le gestionnaire de Biblio d'OpenOffice.

• J’aime
Réactions: boddy
Je vais faire remonter ce sujet qui est surement un peu vieux, c'est juste que en faisant exactement ce que tu écris, Hippolyte, je n'y arrive pas car j'obtiens un message d'erreur "impossibe d'obtenir le fichier rapport-bib.pages" et le script s'arrête à ce niveau :

-- If a CiteInPages property tag is present, reset script properties with its values
tell document PagesCopy of application "Pages"
if "<citeinpages " is in body text then
set cpTagText to body text as text
set cpTagStart to the offset of "<citeinpages " in cpTagText
set cpTagText to text (cpTagStart + 12) thru end of cpTagText
set cpTagEnd to the offset of "/>" in cpTagText
if cpTagEnd is 0 then
display dialog "The CiteInPages property tag does not appear to be closed correctly (it should end with \"/>\"). Please correct the tag and retry." buttons {"OK"} default button 1
select (characters cpTagStart thru (cpTagStart + 12))
return
end if
set cpTagText to text 1 thru (cpTagEnd - 1) of cpTagText
set newPropertyValues to my setProperties(cpTagText)
if newPropertyValues is "exit" then
activate
select (characters cpTagStart thru (cpTagStart + cpTagEnd + 12))
return
end if
set messageText to ("A CiteInPages property tag has been detected and the following script property values have been reset for this run:" & return & return)
repeat with p in newPropertyValues
set messageText to messageText & item 1 of p & ": " & item 2 of p & return
end repeat
set user_response to display dialog messageText buttons {"Cancel script", "OK"} default button 2
if the button returned of user_response is "Cancel script" then return
delete paragraph (the count of paragraphs in characters 1 thru cpTagStart of body text)
end if
end tell

J'ai essayé de régler ça seul, mais faut me résoudre, je suis pas doué :/

Merci d'avance pour ta ou vos réponse(s).

Bon vu comme ça je ne vois pas trop ou se trouve ton problème. Peux tu m'en dire plus sur ta version de Pages et de Mac os? Quel script as tu utilisé?

As tu bien cocher l'option extension visible dans les préférences du Finder? (sans ça le script a du mal à repérer les fichiers)
Sinon tu n'es pas obligé de créer un double de ton fichier avec -bib à la fin (et pas bin comme j'ai mis dans mon précèdent post).
Après il faut que ton document Pages rapport.pages soit le seul ouvert lorsque tu lances le script bibdesk.

Tiens moi au courant.

j'utilise bookend (en version démo) pour le moment pas mal du tout avec word
en démo on est limité à 50 références par bibliothèque (mais pour moi ça suffit)
Mendeley proposait un système en ligne multiplateforme qui est devenu payant récemment : je préfèrais la version antérieure

Alors BookEnd effectivement c'est surement la meilleure solution (car c'est aussi directement compatible avec Pages) mais c'est très très cher et ça m'ennuie d'utiliser une version d'évaluation (car limitée dans le temps, ou me trompes-je ?)

Sinon Hippolyte, je pense que tu as trouvé le problème, j'ai un peu modifié le code (en bidouillant, je suis pas expert...) pour que ma variable PagesCopy corresponde à "ma super thèse géniale" et pas à "ma super thèse géniale.pages" et là ça a marché. Pour faire plus simple je vais mettre Finder avec extension visible comme tu dis, ça devrais résoudre mon problème plus simplement. J'essayerais bientôt et je posterai ici une fois essayé, des fois que ça aide certain (même si j'ai des doutes, on sait jamais...)

Voilà, c'était pas grand-chose, merci pour vos réponses en tout cas.

Bonsoir, je ne sais pas si cela peut vous aider et répondre à votre question, mais s'il s'agit d'écrire une thèse, et puisque vous parlez de Bibdesk, pourquoi ne pas coupler Bibdesk (ou Jabref ou Biblatex) avec TeXShop et écrire votre thèse en Latex ? La prise en main est plus soutenue qu'avec Pages, mais le rendu, pour une thèse, est vraiment magnifique.

Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité, mais comme je suis arrivé après quelques difficultés à utiliser les citations Bibdesk dans un documents Pages via CiteinPages, je te fais partager mon expérience.

(...)

Salut ! MERCI !!! J'ai cherché cette solution longtemps avant de laisser tomber... Par contre, nouveau problème : le site où citeinpages est habituellement disponible ne fonctionne plus, et pas moyen de trouver la version 1.04 ailleurs. Est-ce que tu as toujours l'archive pour la partager avec nous ? Merci !