logiciel OCR

sofizabel

Membre actif
3 Mai 2013
225
16
57
paris
bonjour
sérieux, j'ai effectué une recherche avant de poser la question. je n'emploie sans doute pas les bons mots-clés.
devant travailler des textes scannés, j'aurais besoin d'un logiciel OCR. j'en avais un, mais conçu pour Classic (et pas terrible). pourriez-vous me dire ce qu'il existe, compatible OSX, évidemment. merci

Environ 100€
Mais en cherchant dans le monde libre, il en existe peut-être.

FineReader (AppStore)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sofizabel
Sur ce lors de l'achat d'imprimante/scanner on a souvent un logiciel d'OCR fourni sur le DVD d'installation… ;)

• J’aime
bonjour
merci à tous. je vais voir ce qui peut me convenir.
@ Dos Jones
mes deux scanners sont un peu (:siffle:) anciens. jusqu'à présent je ne travaillait les textes que sous Classic. epson fournissait alors, textbridge pro.

En gratuit... lu dans AVosMac :
OCRTools
Je l'utilise.

Trois problèmes listés en 1.6 :
_ Dans un document PDF de plusieurs pages. seule la première page peut être reconnue (mais existe le bouton Pages)
_ Le second est |'impossibilité d'obtenir une reconnaissance de texte sur un élément de photo. Exemple d'un panneau publicitaire isolé par l'outil de sélection dans une photo de paysage. Pourtant, un texte accompagne d'une grande photo, telle qu'une page de journal au format JPG, est reconnu sans difficulté.
_ Il n'y a pas de fonction d'exportation vers un logiciel de traitement de texte (Pages, Word ou autre). ll faut passer par un "copier—coller".

• J’aime
encore merci.
j'essaie de suivre; je suis sur deux forums en même temps, et l'autre n'a rien à voir avec les Mac.
en fait, mes besoins sont assez modestes; il s'agit essentiellement pour moi de récupérer des textes scannés dans de vieux livres.

Bonjour sofizabel

Tout dépend sans doute de tes besoins et exigences en matière d'OCR, mais pour ma part je trouve que les choses se sont beaucoup simplifiées dans ce domaine.
Ainsi, moi je me contente d'utiliser VueScan (qui est gratuit).
Ce truc permet de scanner à partir de vieux scanner (ce que je possède) et ne nécessite rien d'autre : tu scannes la page et tu vas dans le menu Édiition, tu choisis "Copier l'image" ou "Copier un texte OCR" selon tes besoins et tu peux coller le texte sélectionné et scanné dans un traitement de texte de ton choix. Tu en fais ensuite ce que tu veux.
C'est simple, efficace et sans frais … et je trouve cela épatant ! :D
Comme c'est gratuit, tu ne risques rien a l'essayer.
Voilà ... Bon courage
C

• J’aime
merci. cela semble être l'idéal pour moi (simplicité et efficacité).
et merci à tous ceux qui ont répondu; quels qu'aient pu être mes besoins j'aurais certainement trouvé une solution.
bon, maintenant il faudrait que j'affiche "résolu"; et ça ce n'est pas gagné d'avance…
pour les points disco, ça marche; pour "résolu"… heu…

Dernière édition:
[pub]Il y a aussi le logiciel Prizmo, de bonne réputation, à moitié prix sur l'App Store ces jours-ci. [/pub]

Pour mettre ton sujet en Résolu, tu remontes à ton premier message, et tu passes par Outils de la discussion dans la barre bleue.

Ne pas oublier (recherche, recherche) qu'il existe aussi PDF OCR X, qui est gratuit (pour une utilisation "domestique", une page à la fois)...

Bonjour à tous,
Je reviens sur ces solutions gratuites d'OCR parce que je suis aussi intéressé.
Lorsque j'étais sur PC, ReadIris (dispo sur le CD d'instal du scanner) était parfait. Mais mettre 80€ pour une utilisation occasionnelle ne me convient pas.
J'ai téléchargé VueScan. Hormis le fait qu'il faut effectivement l'acheter si l'on veut s'affranchir du filigrane, je n'ai pas trouvé comment exporter le texte scanné vers un traitement de texte (ce qui est quand même le minimum pour un lecteur OCR...). Dans ce cas, Aperçu fait la même chose :confused:
Quand à PDF OCR X, il ne semble pas pouvoir travailler directement à partir d'un scan...
En bref : pas très convaiquant tout ça :)

Quand à PDF OCR X, il ne semble pas pouvoir travailler directement à partir d'un scan...
??? Quel est le format de l'image scannée (si ce n'est pas GIF, JPEG, TIF, BMP, PSD, PNG, il faut peut-être que tu revoies les réglages du scanneur) ? As-tu bien installé le pack de langue français (ou autre) ? Quels sont précisément les problèmes que tu rencontres ?

Je me suis mal fait comprendre au niveau de la relation avec le scanner, désolé.
En fait, là, on a 3 étapes :
1- on scanne le document à analyser (aperçu) pour créer un fichier image (PDF, TIFF, ...)
2- on drag/drop dans PDF OCR
3- on copie/colle le résultat dans un traitement de texte ou on récupère le fichier créé

J'étais habitué à un logiciel OCR qui effectue les 2 premières étapes (sans passer par un fichier image) et qui, le comble du luxe, injecte le texte dans mon traitement de texte favori :)

En tout cas, merci pour le lien des packs langages, je ne l'avais pas vu... ça aide effectivement pour les accents :D

Je tempère donc légèrement mon premier avis :)

Bonjour a tous,

Merci a Aliboron@ pour la suggestion du PDF OCR X,

bizarrement avec mon ancienne imprimante j'avais cette option (HP 5280 in All) dans la installation complète du logiciel de l'imprimante, mais avec la HP 6520 il n'est pas possible.

Si quelqu'un connais un qu'envoie directement dans Pages car les utilisateurs windows ont cette avantage gratuite, je serai très remerciant