logiciel pour calculer débit port USB

cookie

Membre actif
7 Février 2004
462
40
44
Bruxelles, Belgique
www.audiocity.be
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement toute une série de périphériques USB (carte son, 2 disque dur, clavier, souris,...)
Pour le moment tout fonctionne bien mais j'aimerais avoir une idée, en utilisation réelle, du débit utilisé par tous les périphériques.

Est-ce qu'il y a un moyen (un logiciel ?) qui permet de visualiser en temps réel le débit utilisé par mon port USB ?
Une sorte de jauge qui me dirait 340Mb/s sur 480Mb/s par exemple ?

D'avance merci

Est-ce qu'il y a un moyen (un logiciel ?) qui permet de visualiser en temps réel le débit utilisé par mon port USB ?

Pas à ma connaissance, et je ne pense pas que l'architecture USB permette l'existence d'un tel logiciel (qui de toute façon ne pourrait pas donner le débit d'un port, mais, au mieux, celui d'un contrôleur, donc d'au moins deux ports, dont un n'est pas nécessairement externe). Par ailleurs, il se heurterait aussi aux murs de deux principes : le principe d'incertitude : l'influence de la mesure sur le débit, et la notion de "temps réel" qui ferait de cette mesure une mesure analogue à celle de la longueur exacte des côtes de France.

340 sur 480 ? :affraid: En USB ? :eek: Tu voulais dire "140", sans doute :heu:

:D

Non, non, je veux bien dire 480 (Wiki USB 2) ;)

Et moi, je voulais bien dire 140 (à la place de 340, pas de 480). Le débit total de l'USB2 n'est pas atteignable, s'il n'y a qu'un seul périphérique de branché, il en garde pour au cas où tu en brancherais un autre, et s'il y en a plusieurs, les collisions de paquets provoquent une perte importante de bande passante.

J'ai fait des tests (mon Mac dispose de 4 contrôleurs USB2 (pour 8 ports), et d'un USB1 (4 ports), un disque dur SATA 3,5' de 640 Go branché seul sur un contrôleur ne dépasse pas 18 MB/s, soit 144 Mb/s, un 500 Go 2,5' lui plafonne à 112 Mb/s (14 MB/s)

Pour info, un MB/s = 1 Mo/s = 8 Mb/s.

Bonjour à tous,
Le débit de transfert pc vers iphone par cable usb est très lent même si ce n'est pas via itunes.
J ai cherché sur les forums pourquoi ,mais peu de réponses utiles
Mais un membre dit que par hasard il avait remarqué que quand il copiait en même temps sur l'iphone et sur une clé usb un gros fichier le transfert s'accélérait beaucoup.
Et C'est vrai ça multiplie par au moins 10 fois la vitesse
Mais pourquoi ??
on pourrait au contraire penser faire chuter le débit, mais non pas du tout ! ça l'augmente , mais à cause de quoi ?
Y a t il une autre solution plus pratique ?
d'avance, merci

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement toute une série de périphériques USB (carte son, 2 disque dur, clavier, souris,...)
Pour le moment tout fonctionne bien mais j'aimerais avoir une idée, en utilisation réelle, du débit utilisé par tous les périphériques.

D'avance merci

@ Pascal 77
Merci beaucoup pour ces infos. Je viens de comprendre beaucoup de choses.

Et à propos de l'USB 3 ?
Imaginons que le nouvel iMac en soit pourvu (on peut toujours rêver), il y aura toujours un seul bus USB pour 4 port. Mais si je branche dessus 2 disques USB2, les performances devraient être meilleures qu'avec un iMac USB 2 ?

Si je demande ça c'est parce que pour mon boulot, le port FW est utilisé par mon convertisseur image et je ne peux rien mettre d'autre sur ce port.
Je suis donc obligé d'utiliser l'USB pour mes HD. Etant donné que je dois en brancher deux qui travaillent en permanence, je cherche un moyen pour obtenir un maximum de performances.

Si je demande ça c'est parce que pour mon boulot, le port FW est utilisé par mon convertisseur image et je ne peux rien mettre d'autre sur ce port.

:confused: pourquoi, ton convertisseur occupe une telle bande passante que ça ? Si c'est vraiment le cas, il te reste la possibilité d'un disque ethernet, avec le port gigabit de ton Mac, ça doit booster pas mal (en théorie 125 Mo/s) !

Mais si je branche dessus 2 disques USB2, les performances devraient être meilleures qu'avec un iMac USB 2 ?
Non, les appareils aux deux extrémités doivent être en USB3. Dans tous ces protocoles de transfert de données, le débit se fait toujours en se basant sur l'appareil le plus lent.