logiciel pour faire un blog

lours

Membre enregistré
7 Mars 2006
6
0
bonjour,
je souhaite adjoindre un blog (pour présenter des notes de lectures, entre autres choses) à mon site de cours (http://renaudverdiere.info), quelqu'un peut - il me conseiller un logiciel pas cher (ou gratuit ;-), efficace pour créer ce blog ?
merci d'avance
bonne journée à vous
il pleut sur la côte atlantique !
R. Verdière
 
Wordpress, ca fait de bon blog, mais c'est pas un logiciel. Il y'a plein de thème disponible, personnalisable à ta guise. :D
JEanlOu
 
Dotclear est excellent! Quoique la personalisation des thèmes c'est un peu le fouilli... mais c'est un des rares blog où l'administration fonctionne bien avec Safari :up: (mon blog sur blogger aïe :( )
 
Mais y a t-il une différence entre DotClear et Wordpress et autres Movable Type ? Et quand on crée son web et qu'on veut y inclure un blog, vaut mieux faire appel à ces outils ou peut-on le créer entièrement à la main ?
 
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas les connaissances et l'expérience pour créer un logiciel du genre de ceux précités "à la main" ;)
Donc utilise WP ou Dotclear. MovableType n'est pas en PHP, ça sera plus difficile à héberger. Entre WP et Dotclear, c'est une question de goût. Essaye les deux, et ne garde que celui que tu préfères.
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
Hello,

OK pour WP et Dotclear, je verrai plus tard si ça m'intéresse de faire quelque chose par moi-même...
Merci

Guinoussss
 
Dans ce cas-là, autant prendre BlogSpirit qui est très complet et où on peut retoucher le html. Mon blog actuel est chez eux (cf signature). Mais bon, pour sortir quelque chose de tout à fait personnel, je crois que rien ne vaut DotClear et WordPress, non ?
 
Petite remontée de sujet...

WordPress ou Dotclear 2? J'ai jusqu'ici toujours utilisé Dotclear, mais je n'ai pas encore testé et installé la bêta 2.

J'ai installé WordPress pour voir. La communauté, les possibilités, me semblent plus larges qu'avec Dotclear. Pour autant, je n'ai pas testé la bêta 2 de Dotclear.

J'ai trouvé des sites faisant des comparatifs de l'un ou de l'autre. Au final, il me semble que WordPress garde une légère avance et se situe un cran au-dessus.

Quels sont vos avis?
 
je connais pas Dot clear mais Wordpress me convient tres bien. :up: :up:

Il y a notamment une assiociation avec PHP gallery qui marche tres bien grace a un theme qui s appelle Jillij je crois, ou photon.

Wordpress semble etre assez populaire dans le monde entier d ailleurs, les Chinois l'utilise aussi (dixit un pote Chinois).

JEanlOu
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
C'est encore moi ! :D :zen: :rolleyes:

Pour répondre à ta question, je ne suis pas sûr que WordPress ait une version francophone. Donc parfois, on peut se sentir plus à l'aise avec Dotclear. Et puis, les menus sont quelque peu différents et personnellement je préfère Dotclear. Ensuite, c'est sûr que la communauté WordPress est plus puissante. Je pense aussi que le nombre de desks est plus important et à mon avis l'ensemble des desks sont globalement plus sympas que ceux créés sur Dotclear. Mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, concernant la béta de Dotclear 2, je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas t'aider. Mais globalement, j'ai eu le même problème que toi dans le choix mais finalement j'ai opté pour Dotclear surtout pour le Petit Dotclear illustré !!

Bye ;)

Guinouss
 
Merci pour ces réponses. En effet, il existe maintenant une version francophone de WordPress. :)

Je vais prendre le temps de tester tout ça. :)
 
jean-lou a dit:
Ssisisi, version francophone pour Wordpress. depuis Wordpress 2 je crois juste.

;)

JEanlOu

Ah !! Autant pour moi, je vais y jeter un coup d'oeil alors !!!! ;)
 
Je veux pas dire, mais impossible d'installer la bêta de Dotclear 2. J'ai suivi les instructions, ça ne fonctionne pas.

Hier, j'ai installé WordPress, que je n'avais jamais touché auparavant, en cinq minutes, même pas.