Ca dépend de ce que tu veux faire en 3D.
La 3D ne se limite pas à la modélisation...
En 3D il y énormement à gérer : la fab de matériaux procéduraux et/ou texturés (uv mapping), l'éclairage, les shaders nodes, l'ambient occlusion, le color bleeding, l'image based lighting, les moteurs de rendus (unbiased, GI, pathtrace, etc...) internes et externes selon le soft, les systèmes d'animation, les systèmes de pass et de compositing, les moteurs physiques, les systèmes de particules, le rigging et les bones, l'animation non linéaire...
D'ailleur pour chacune des ces choses il y a au minimum un métier, que vous pouvez certainement voir énumérée sur des génériques de films bourrés de VFX.
Et là je ne parle que du côté soft 3D, par derrière y'a très souvent du compositing dans un soft dédié, du tracking/matchmoving, du montage, du calibrage...
Mais revenons en aux logiciels 3D...
Si tu as l'envie et les moyens de dépenser dans des licenses onéreuses :
- Autodesk Maya Unlimited (OSX, Win): solide et complet pour tout travaux, mais pas forcement le plus robuste des modéleurs polygonaux, intégration ++ avec Pixar PRMan en option
- Autodesk 3ds MAX 2009 (Win uniquement) : solide pour la modélisation mécanique et polygonale, et pour le jeu video. Intégration mentalray non négligeable
- Autodesk Softimage (Win et Linux) : compositing et mentalray intégré, animation non linéaire vigoureuse !
- Side Effects Houdini Master (Win, Linux et OSX) : pour les amoureux des moteurs physiques, des animations procédurales et des particules (Version gratuite et non-commerciale dispo)
- Cinema 4D (Win et OSX ?) : Je ne connais pas bien mais très réputé pour s'initier à la 3D sans trop de complexe, moteur de rendu interne très efficace basé sur l'engine de final render si je ne me trompe pas
- Lightwave (Win et OSX) : Puissant sur certains aspects, notamment le shading volumétrique hypervoxel (si ça existe toujours) dans mes souvenirs
Si tu as un peu de sous et envie de tester d'autre méthodes de modélisations :
Sculpture 3D:
- Zbrush (Win et OSX)
- 3dCoat (Win et OSX)
- Autodesk Mudbox (Win et OSX)
A partir de photos :
- ImageModeler Pro (Win)
- Autodesk PhotoModeler Pro 2009 (Win et OSX)
"Couteau suisse" :
- Nevercenter Silo (Win et OSX)
- Luxology Modo (Win et OSX)
Et puis si tu veux un machin gratuit, avec mises à jour gratuites, opensource, pas plus difficile à cerner que Maya ou autre usine (c'est toujours une question de temps passé à pratiquer le soft), qui incorpore un système de sculpt, qui a des outils de model polygonaux puissants, qui peut intégrer beaucoup de moteurs de rendus gratuits, opensource et puissants (les moteurs intrefacés renderman via MOSAIC par exemple), qui va bientôt se voir vétir d'un système de shader volumétrique (fumée, flames, brumes réalistes), qui a un bon moteur logique/physique, qui permet de faire de l'anim non linéaire, qui intègre un système de compositing pour le rendu et pour les matériaux, qui fonctionne sur OSX, et qui ne plante pas tellement plus que les mastodontes : Blender :zen:
Ses seuls défauts restent pour moi :
- La lenteur parfois exagérée de son moteur de rendu interne, mais l'image en sortie n'en est pas moins de qualité si bien paramétrée !
- La gestion parfois obscure des datablocks, mais bon faut connaitre Blendouille pour savoir de quoi il s'agit... Probablement mieux géré dans le prochain Blender 2.5
- La sortie en kiktime h264 plante le soft, mais bon c'est pas non plus un format de sortie recommandé pour faire de la prod...
MAIS en définitive peu importe le soft, imbitable ou pas.
Donc quitte à mettre de l'argent, autant en mettre dans plusieurs Mac Pro plutôt que dans Maya, et se mettre à Blender. Ajouter peut-être un soft de sculpt si la mod organique et le texturing facile sont essentiels à ton bien être.
Pour répondre à ta première question, à mon avis Apple peut tout aussi bien faire joujou avec des outils proprio.
L'anim d'intro peut tout aussi bien être à la base une anim procédurale codée en cocoa et Open GL, puis exportée en une séquence d'images pour en faire une video.
Ca peut être aussi fait avec Shake/Motion et des outils proprio developpés rien que pour eux via leur SDK.
Ou c'est peut-être que du Blender...
Pour résumer, on s'en fout ! Fais un choix de soft dans cette liste et fonce !