Logiciel utilisés dans les pubs Apple

Mac in black

Membre actif
9 Mars 2008
292
5
Bonjour à tous,
je poste ici car je vourais connaître le logiciel qu'utilise apple dans ses pubs pour modéliser (je pense qu'ils le sont) ses ordinateurs, ipods et autres ! (et accessoirement aussi dans la vidéo que l'on trouve lors du premier démarrage du mac)
Je possède déjà Final Cut Studio et j'aimerai me lancer dans la 3D...
Merci beaucoup:up:

je vourais connaître le logiciel qu'utilise apple dans ses pubs pour modéliser
ça n'a aucun intérêt le soft que le prestataire d'Apple à utilisé pour faire sa modélisation (ça ne t'avancera à rien)
ça aura été fait avec maya, cinema4d, mojo … ou même sur 3DStudio (soft uniquement PC ;))
j'aimerai me lancer dans la 3D...
essaies de commencer petit: hexagon chez Daz (pas testé la dernière version, j'ignore même si elle tourne sur intel!), Carrera chez Daz encore. Un "gag": tu ne trouveras même pas de version d'essai chez cet éditeur :(
Strata est encore un soft accessible "pour essayer" (techniquement et financièrement)

le pb c'est qu'il n'y a plus de soft débutant (et donc pas chers) depuis quelques années, plus que des mastodontes (au prix en proportion). ps: si c'est la modélisation qui t'amuse, va donc t'amuser avec Zbrush :)

à+

Quitte à apprendre un soft de 3D sur mac, autant que ce soit Maya.
il y a une version gratuite, la personnal learning edition, si ma mémoire et bonne.
Je pense que sous mac c'est le plus utilisé en production. Sinon sur mac il y a 4D, et peut-etre une version de Houdini master, mais je suis pas sur qu'il y ai des version gratuite autre que les éval de 15 ou 30j.
Mais 30j en 3D c'est pas assez pour se former.
et puis Maya c'est bien.
L'autre solution c'est via Bootcamp. 3DS doit avoir une version light à pas trop cher, et utilisé de plus en plus.
Il reste Softimage et Lightwave mais je ne suis plus leur dev depuis longtemps. Je pense que leur part de marché de marché doit-être en baisse constante depuis pas mal de temps déjà. ou peut-être pas.

En tout cas en partant de 0, et sous mac je prendrai Maya sans hésitation, maitenant pour mon cas précis ca fait trop longtemps que je bosse avec 3DS qui arrive vraiment à maturité aussi pour que je pense à changer.

t.

Merci pour vos réponses, et pour la petite video au premier démarrage du MAC cela doit être du Motion je pense ???

et pour la petite video au premier démarrage du MAC cela doit être du Motion je pense ???
ou du after effects (et re: on s'en fiche un peu du soft)

Mon principe pro est de ne pas trop se former pas à un soft sans but réel (= sans un contrat avec des espèces sonnantes et trébuchantes)

tu as juste des envies? utilise Maya (10 000 fois surdimensionné pour démarrer la 3D) et la version demo (30 jours d'essai) de After Effects.
Dans les 2 cas tu te frottes à du mastodonte sans initiation ni formation, donc tu n'en tireras pas
grand chose

à+

Je me permet tout de même de te faire remarquer que quand on aime ça, on y arrive toujours avec du courage et de la patience...
En effet je ne suis pas infographiste, mais lycéen, et je me suis formé tout seul à Final Cut Studio 2 et depuis que je maîtrise le soft ce n'est que du bonheur, comme quoi il n'y a pas que l'argent qui compte...

Si tu veux essayer la 3D pour pas cher, essaye Blender ( le site semble être en rade...), c'est gratuit et très puissant.

Si tu veux essayer la 3D pour pas cher, essaye Blender ( le site semble être en rade...), c'est gratuit et très puissant.
mais c'est imbitable :D
pour 250dollars tu as animation master qui est déjà moins rébarbatif et plus accessible.
Auparavant il y avait Amapi qui était sympa et abordable comme 1er soft 3D (financièrement et ergonomiquement), depuis qu'il s'appelle hexagon, il n'y a même plus une version d'évaluation (donc je ne sais même plus comment il a évolué :()

PS:
je ne suis pas infographiste, mais lycéen, [...] comme quoi il n'y a pas que l'argent qui compte...
Ben voilà, tu es lycéen et tu as plein de temps et peu "d'obligations" (ne prends pas ça pour un reproche, j'étais plus peinard cette époque là ;)). Moi j'ai une famille et 3 gamins, et mon investissement temps dans un soft doit avoir une finalité/utilité professionnelle…

à+

Ben voilà, tu es lycéen et tu as plein de temps et peu "d'obligations" (ne prends pas ça pour un reproche, j'étais plus peinard cette époque là ). Moi j'ai une famille et 3 gamins, et mon investissement temps dans un soft doit avoir une finalité/utilité professionnelle…

Après c'est une question de passion et de centres d'intérêts !

Bonjour à tous,
je poste ici car je vourais connaître le logiciel qu'utilise apple dans ses pubs pour modéliser (je pense qu'ils le sont) ses ordinateurs, ipods et autres ! (et accessoirement aussi dans la vidéo que l'on trouve lors du premier démarrage du mac)
Je possède déjà Final Cut Studio et j'aimerai me lancer dans la 3D...
Merci beaucoup:up:
Je ne pense pas qu'Apple modélises ses mac pour les pub, mais plutôt qu'il s'agit de photos et videos réelles "légèrement" retouchées :D

Ca dépend de ce que tu veux faire en 3D.
La 3D ne se limite pas à la modélisation...
En 3D il y énormement à gérer : la fab de matériaux procéduraux et/ou texturés (uv mapping), l'éclairage, les shaders nodes, l'ambient occlusion, le color bleeding, l'image based lighting, les moteurs de rendus (unbiased, GI, pathtrace, etc...) internes et externes selon le soft, les systèmes d'animation, les systèmes de pass et de compositing, les moteurs physiques, les systèmes de particules, le rigging et les bones, l'animation non linéaire...
D'ailleur pour chacune des ces choses il y a au minimum un métier, que vous pouvez certainement voir énumérée sur des génériques de films bourrés de VFX.
Et là je ne parle que du côté soft 3D, par derrière y'a très souvent du compositing dans un soft dédié, du tracking/matchmoving, du montage, du calibrage...

Mais revenons en aux logiciels 3D...

Si tu as l'envie et les moyens de dépenser dans des licenses onéreuses :
- Autodesk Maya Unlimited (OSX, Win): solide et complet pour tout travaux, mais pas forcement le plus robuste des modéleurs polygonaux, intégration ++ avec Pixar PRMan en option
- Autodesk 3ds MAX 2009 (Win uniquement) : solide pour la modélisation mécanique et polygonale, et pour le jeu video. Intégration mentalray non négligeable
- Autodesk Softimage (Win et Linux) : compositing et mentalray intégré, animation non linéaire vigoureuse !
- Side Effects Houdini Master (Win, Linux et OSX) : pour les amoureux des moteurs physiques, des animations procédurales et des particules (Version gratuite et non-commerciale dispo)
- Cinema 4D (Win et OSX ?) : Je ne connais pas bien mais très réputé pour s'initier à la 3D sans trop de complexe, moteur de rendu interne très efficace basé sur l'engine de final render si je ne me trompe pas
- Lightwave (Win et OSX) : Puissant sur certains aspects, notamment le shading volumétrique hypervoxel (si ça existe toujours) dans mes souvenirs

Si tu as un peu de sous et envie de tester d'autre méthodes de modélisations :
Sculpture 3D:
- Zbrush (Win et OSX)
- 3dCoat (Win et OSX)
- Autodesk Mudbox (Win et OSX)
A partir de photos :
- ImageModeler Pro (Win)
- Autodesk PhotoModeler Pro 2009 (Win et OSX)
"Couteau suisse" :
- Nevercenter Silo (Win et OSX)
- Luxology Modo (Win et OSX)

Et puis si tu veux un machin gratuit, avec mises à jour gratuites, opensource, pas plus difficile à cerner que Maya ou autre usine (c'est toujours une question de temps passé à pratiquer le soft), qui incorpore un système de sculpt, qui a des outils de model polygonaux puissants, qui peut intégrer beaucoup de moteurs de rendus gratuits, opensource et puissants (les moteurs intrefacés renderman via MOSAIC par exemple), qui va bientôt se voir vétir d'un système de shader volumétrique (fumée, flames, brumes réalistes), qui a un bon moteur logique/physique, qui permet de faire de l'anim non linéaire, qui intègre un système de compositing pour le rendu et pour les matériaux, qui fonctionne sur OSX, et qui ne plante pas tellement plus que les mastodontes : Blender :zen:
Ses seuls défauts restent pour moi :
- La lenteur parfois exagérée de son moteur de rendu interne, mais l'image en sortie n'en est pas moins de qualité si bien paramétrée !
- La gestion parfois obscure des datablocks, mais bon faut connaitre Blendouille pour savoir de quoi il s'agit... Probablement mieux géré dans le prochain Blender 2.5
- La sortie en kiktime h264 plante le soft, mais bon c'est pas non plus un format de sortie recommandé pour faire de la prod...

MAIS en définitive peu importe le soft, imbitable ou pas.
Donc quitte à mettre de l'argent, autant en mettre dans plusieurs Mac Pro plutôt que dans Maya, et se mettre à Blender. Ajouter peut-être un soft de sculpt si la mod organique et le texturing facile sont essentiels à ton bien être.

Pour répondre à ta première question, à mon avis Apple peut tout aussi bien faire joujou avec des outils proprio.
L'anim d'intro peut tout aussi bien être à la base une anim procédurale codée en cocoa et Open GL, puis exportée en une séquence d'images pour en faire une video.
Ca peut être aussi fait avec Shake/Motion et des outils proprio developpés rien que pour eux via leur SDK.
Ou c'est peut-être que du Blender...
Pour résumer, on s'en fout ! Fais un choix de soft dans cette liste et fonce !