Logiciels de clonage mac os X

jackichan3

Membre confirmé
7 Août 2014
27
2
46
Bonjour à tous,


j'aurais voulu savoir quelle était la solution la plus commode pour opérer un clone de mon DD sur mon Imac mid 2011 que je souhaiterais "nettoyer".

Merci,

Bien à vous tous,

Jack
 
Salut, pour ma part superduper me convient parfaitement.
 
https://bombich.com/fr
Je l'utilise toutes les semaines pour "sauvegarder" mon HD et DDE.... par facilité devant les usines à gaz de logiciels de sauvegarde.... il fait aussi un peu d'incrémental (cad qu'il met dans un dossier ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde....)
il "clone" facilement tout DD....
 
Allez, mets ce site dans tes favoris, il te servira... https://www.osxfacile.com/clone.html ...une fois ta lecture faite, remonte sur la page d'accueil... http://www.osxfacile.com ...et prends le temps d'en faire le tour, tu vas y apprendre beaucoup de choses. ;)

La plupart des membres utilise :
- SuperDuper!... http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html ...simple d'emploi, on peut l'utiliser gratuitement, mais dans cette version il ne possède pas toutes les fonctions. Il est bien opérationnel pour faire des clones, il ne sauvegarde pas la partition Recovery HD
- Carbon Copy Cloner... https://bombich.com/fr ...a une interface un peu plus élaborée, un peu déroutante au début, il n'est pas gratuit (si mais que pendant 30 jours), mais il sauvegarde la partition Recovery HD.

Ma préférence va pour SuperDuper!, ultra simple et fiable. On peut très facilement recréer la partition Recovery HD avec Recovery Partition Creator... http://musings.silvertooth.us/2014/07/recovery-partition-creator-3-8/
 
Idem.
CCC.
Je ne pense pas avoir déjà eu un problème avec ce dernier que j'ai utilisé à maintes reprises en clonage et retro-clonage.
SuperDuper, en revanche, je ne le connais pas car je ne l'utilise pas mais, je ne crois avoir lu quelqu'un s'en plaindre.

Reste à savoir ce que tu entends par "nettoyer" parce qu'un clone ne sera jamais que ton DDI à l'identique sur un autre DD.
CCC ou SD ne sont pas Mr Propre, les petites "saletés" ne vont disparaitre.
 
Idem.
CCC.
Je ne pense pas avoir déjà eu un problème avec ce dernier que j'ai utilisé à maintes reprises en clonage et retro-clonage.
SuperDuper, en revanche, je ne le connais pas car je ne l'utilise pas mais, je ne crois avoir lu quelqu'un s'en plaindre.

Reste à savoir ce que tu entends par "nettoyer" parce qu'un clone ne sera jamais que ton DDI à l'identique sur un autre DD.
CCC ou SD ne sont pas Mr Propre, les petites "saletés" ne vont disparaitre.

Je souhaitais faire une clean install car je n'ai fait qu'écraser les os depuis Leopard sur cette machine qui rame de plus en plus...
 
C'est à dire ?
En gros tu veux réinstaller un OS en reformatant ton DDI.
Et après ?
Tu clones ton DDi à partir de ton clone (retro-clonage, quoi) ?
Si c'est ton intention alors ça ne changeras rien, tu retrouveras ton DDI dans le même état, autant t'épargner la réinstall d'OS.

Si tu veux vraiment avoir l'impression de faire quelque chose, il faut :
Cloner le DDI à une fin de sauvegarde.
Réinstaller l'OS en reformatant.
Reconfigurer tes comptes mails et autres.
Réinstaller tes applications.
Réinjecter tes documents perso depuis ton clone.
Ça se fait pas en 10 minutes, ça se fait avec méthode, mais ça se fait.
 
Un Mac livré sous Léopard doit dater de 2008 je pense.
Si il est aujourd'hui sous El Capitan, ce n'est pas forcément le fait d'avoir installé les nouveaux OS par simple mise à jour qui le fait ramer...mais le fait qu'un OS de 6 générations supérieures à celle d'origine est plus gourmand en ressources, quoi qu'en disent les discours marketing sur l'optimisation, la meilleure gestion de la mémoire, etc, etc

El Capitan se comporte bien sur des Macs anciens, sous réserve d'avoir a minima 4 Go de Ram, et encore mieux si on remplace le disque dur à plateau 5400 tr/mn par un SSD.

Regarde ces points "matériels" avant de t'embêter à tout réinstaller en clean install, qui va te prendre une bonne journée, sans garantie d'un résultat très probant en final
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
A voir, parfois une clean install plus ré-importation des données depuis un Clone peut aider. Et on garde un clone complet en cas de soucis.

Sinon CCC pour moi, mais c'est historique, je l'utilise depuis le début (avec OS X 10.2 Jaguar).
 
Ok ca peut aider.... Mais si on a affaire à un Mac de 2008 avec 2 Go de Ram et un disque 5400 tr/m , on pourra faire toutes les clean install et optimisations du monde, El Capitan ramera!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: luc1en
On ne sait pas ce dont il dispose pour l'instant, mais il vaut mieux lui mettre des Ram(es) au Capitan...
 
j'aurais voulu savoir quelle était la solution la plus commode pour opérer un clone de mon DD sur mon Imac mid 2011 que je souhaiterais "nettoyer".
Oui, car...
Ok ca peut aider.... Mais si on a affaire à un Mac de 2008 avec 2 Go de Ram et un disque 5400 tr/m , on pourra faire toutes les clean install et optimisations du monde, El Capitan ramera!
...il y a bien une contradiction sur le matériel, donc sur la version d'origine d'OS X livré avec son iMac...
Je souhaitais faire une clean install car je n'ai fait qu'écraser les os depuis Leopard sur cette machine qui rame de plus en plus...
...et un iMac Mid 2011 était livré avec Lion,
 
iMac mid 2011 livré avec Snow Leopard, 4gigas de Ram montée depuis à 16, et un DD 5400t/min.
Mon intérêt est effectivement d'avoir ne sauvegarde clone de min DDI et de refaire une clean install.
Je peux aussi passer par Time machine en fait même si je ne l'aime que peu?
 
iMac mid 2011 livré avec Snow Leopard, 4gigas de Ram montée depuis à 16, et un DD 5400t/min.
Tu es sûr que dans /A propos de ce Mac qu'il y a bien de mentionné Mid ? Je suis étonné par rapport au fait que tu mentionnes que Snow Leopard était livré avec, mais si tu as bien les 2 DVD originaux, c'est tout bon.

Par défaut, pour une gamme de matériels, il y a trois possibilités de dénomination : Early, Mid et Late.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que tu mentionnes que ton disque dur interne soit en 5400 tr/mn, tu es sûr de ça ? J'ai eu un iMac 27 Mid 2011 dont le disque dur tournait en 7200 tr/mn.
 
Imac 21.5 mid 2011, je suis formel.
DDI à 7200t/min, tu avais raison.
Pour l'OS, c'était bien Snow Léopard que j'avais dessus.
Là comme je te le disais, je suis monté à 16G de Ram.
Mon idée est de faire une clean install car malgré les outils de nettoyage et d'optimisation,
mon ordinateur rame de plus en plus.
Par ailleurs, ayant deux sessions dessus, seront elles clonées en une fois avec le logiciel de clonage ou pas? J'imagine que oui mais je préfère être sûr!

Merci!
 
Je confirme mon iMac 2011 27" était livré en Snow Leopard (minimum 10.6.6). D'ailleurs j'ai gardé une partition Snow Leopard pour Unreal Tournament 2004 et quelques trucs du genre. J'ai un triple boot 10.6/10.9/10.11, le 10.9 était mon OS de tout les jours.
 
1) Mon idée est de faire une clean install car malgré les outils de nettoyage et d'optimisation,
mon ordinateur rame de plus en plus.
2) Par ailleurs, ayant deux sessions dessus, seront elles clonées en une fois avec le logiciel de clonage ou pas? J'imagine que oui mais je préfère être sûr!
1) Ca c'est une bonne idée
2) Par contre, il y a de fortes chances que tu réinjectes des problème propres à chaque session, surtout dans les Préférences.

Même s'il t'en coute, le plus sage est de faire un clone de sauvegarde avec tes données personnelles ou pas, de faire une clean install, de créer de nouveau tes deux comptes qui seront exempts de fichiers corrompus, de réinstaller tous tes logiciels puis de réinjecter tes données personnelles manuellement.

Une fois fait et si tu es sûr de ton coup, tu refais un clone de ce que tu viens de faire. Là au moins, tu repartiras sur une base saine, ainsi qu'un clone tout propre et qui te servira en cas de problème.