Logiciels pour l'écriture (écrivain en herbe)

applejuice

Membre actif
25 Janvier 2009
158
10
Bonjour à tous.

Bon pour le moment je ne suis pas sous mac mais j'envisage... très fortement.

Un de mes passe-temps favoris est d'écrire et j'aimerai savoir l'avis que vous portez à certaines applications dédiées justement à l'écriture...

J'ai entendu parlé de Scrivener (pas sûr de l'orthographe), mais aussi StoryMill...

Quelqu'un les a-t-il testées ?

Il me semble que Scrivener est en anglais, pas storyMill...

merci à tous

• J’aime
Réactions: schwebb
et il y en a d'autres
dont des gratuits ( et/ou opensource)

tu sais en gros ce ne sont rien d'autre que des traitements de texte avec des outils d'organisation en plus
( variables selon les logiciels , brouillons , bible , recherche etc etc)

personnellement j'ai tendance à penser qu'un texte écrit via weurd ou scrivener ou au crayon sur un carnet
ben c'est le même texte

ps laurier vous écrit?
on peut être écrivain né herbe et finir en fétu de paille ou en palme ( académique bien entendu)

:D

oui, de quoi faire un beau bouquet. Bonne chance dans votre travail d'écriture.

l'idée n'arrive pas comme ça. Parmi les applications de la liste, il y a aussi des "générateurs d'idées". Ca fait pas forcément un bon livre, mais ça permet de s'entraîner et d'évoluer.

hmmm
tout ca se discute sans fin

sans donner de noms

t'as des best sellers très mal écrits ( vraiment très mal)
et des chefs d'oeuvres discrets

et aussi bien de la gestation lente , issue d'années d'essais ou maturation, pages refaites et rerefaites , comme de l'écrit d'un jet ou presque.

ca dépend de chacun

Hello,

Perso je me sers de Scrivener. J'aime bien ce logiciel, car il ne suit pas forcément une ligne de temps; tu peux créer quelque chose, suivre une idée, y revenir plus tard, créer une note, importer des données multimédia pour illustrer un sujet, revenir en arrière, etc, etc.

Ce logiciel complète très efficacement ton talent si tu en as, et si tu découvres que tu n'en as pas, il te distraira de ce sinistre constat. :D

• J’aime
Réactions: applejuice
bonjour,
il y a eu un article/critique dans macgénération sur un soft d'écriture il y a quelques mois...
quelqu'un saurait-il me retrouver le lien, s'il vous plaît?
merci

exactement
merci applejuice!
:)

---------- Nouveau message ajouté à 19h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

quelqu'un saurait-il comparer (d'après son expérience) Scrivener 2.0 et Final Draft 8, s'il vous plait?