Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

fedo a dit:
c'est pas une taxe (mais c'est de ma faute j'aurais pas utilisé le terme) mais c'est perçu comme tel

Ne te flagelles quand même pas trop fort, c'est quand même une taxe au sens populaire du terme, puisque c'est une mesure "parafiscale" instaurée par la loi. il est amusant (c'est une image ... erronée) de se dire qu'à chaque fois qu'on grave ses photos de vacances, ses vidéos de mariage, qu'on sauvegarde son dossier "documents", ou qu'on remplace son disque dur par un plus gros, les tiroirs caisses d'Universal, Warner, Virgin et autres Sacem font "gling gling" !

Quand on pense au nombre de gens condamnés pour "enrichissement sans cause", on se dit qu'être un très gros poisson, en France, c'est a'chment confortable :mouais: :mad:
 
Pascal 77 a dit:
Et en France, où ils le sont déjà, ainsi que les disques durs, et tous les supports vierges (jusquà la simple mini K7), taxés sur quelque chose qu'on ne peut pas faire, c'est pas digne d'une république bananière, ça ? :mouais:


Je pense que c'est prendre les gens pour des crétins, des vaches à lait où même le consommateur honnête est considéré comme un voleur potentiel...
 
  • J’aime
Réactions: philire
fedo a dit:
c'est absolument faux, pas de redevance sur les disques durs INTERNES en france, seulement externe (ce qui est déjà douteux).

Tu es sûr de ça ? Moi, j'ai lu "pas de redevance sur les disques durs internes installés par le constructeur dans les machines qu'ils vendent, mais sur les disques vendus isoléments, par contre (par ex, j'ai acheté un disque "interne" que j'ai monté dans un boîtier externe, à la place de mon graveur de DVD que j'ai passé en interne sur mon iMac).
 
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la décision prise récemment fasse long feu, tellement la Loi deviendra aberrante et quasiment inapplicable dans les faits...
 
Tu es sûr de ça ? Moi, j'ai lu "pas de redevance sur les disques durs internes installés par le constructeur dans les machines qu'ils vendent, mais sur les disques vendus isoléments, par contre (par ex, j'ai acheté un disque "interne" que j'ai monté dans un boîtier externe, à la place de mon graveur de DVD que j'ai passé en interne sur mon iMac).
sur et certain à 100%. c'est que les disques externes et encore c'est à l'étude, mais c'est pareil dans la logique débile de la commission...
sinon c'est que les disques embarqués dans des appareils audio/vidéos.
 
fedo a dit:
sur et certain à 100%. c'est que les disques externes et encore c'est à l'étude, mais c'est pareil dans la logique débile de la commission...
sinon c'est que les disques embarqués dans des appareils audio/vidéos.
Y'a pas un truc qui sonne faux ?
Ces ventes permettront de collecter près de 40 millions d'euros au titre de la redevance pour copie privée avec le nouveau barème.
 
Moi je veux bien, mais c'est quoi la difference entre une copie de CD sur un CDR pour mon autoradio et la copie d'un album sur mon lecteur MP3 à disque dur ?
 
Moi je veux bien, mais c'est quoi la difference entre une copie de CD sur un CDR pour mon autoradio et la copie d'un album sur mon lecteur MP3 à disque dur ?

c'est des barêmes différents qui changent sans arrêt d'ailleurs avec l'augmentation des capacités et les nouveaux supports.
mais dans tous les cas ils sont très élevés et certains artistes le savent, alors ils viennent enregistrer des disques en france et chantent e nfrançais. je tairais les noms.
 
Mais !

ZDNet.fr a dit:
Reste une question en suspens: comment ces nouvelles dispositions vont-elles cohabiter avec la loi Dadvsi, défendue par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et adoptée le 30 juin par l'Assemblée? Interrogé sur ce point par ZDNet.fr, le ministère de la Culture n'a pas répondu à nos appels.

Comme par hasard :siffle: :rolleyes:
 
Pascal 77 a dit:
Comme par hasard :siffle: :rolleyes:
Il n'en sait rien RDdV (faut pas se leuré), tout ça, c'est juste qu'une question de fric. On ramasse le maximum et si on y pense (on en a le courage, ou plutot si on trouve quelque chose) n'ayez crainte, on répondra, aux questions. :rolleyes:
 
fedo a dit:
ah non pour le coup c'est une question de réélection, ne pas se fâcher avec les artistes influents et les groupes de communications influents (genre y a aussi la loi sur la télé numérique c'est pas mal comme illustration...)
Bonjour à tous, je viens de lire vos postes d'accord vos idées elles sont toutes bonnes et les moyens d'agir sont minces Le boycote : à mon avis ne sera que partiellement suivi,
inciter les Tourangeaux à éliminer démocratiquement notre cher Ministre de la culture reste à démontrer mais possible, le loi Dadvsi à mis du temps à acoucher, il y a un acouchement général dans 9 mois ce sera le moment d'agir, pour ma part j"en ai déjà fait part à mon cher député qui a voté cette loi comme un mouton. Enfin le tout mis bout à bout peut être; eh ! les remplaçant reverront-ils la loi ? :confused: :eek: :cool:
 
les remplaçant reverront-ils la loi ?

j'en doute car aucun gouvernement jusque là n'a pris le risque de s'attaquer au problème.
en plus, comme on l'a déjà précisé dans ce sujet, en matière de droit d'auteur, on est lié par la convention de Berne et ses traités complémentaires.
donc si on contrevient à ses textes on risque aussi une inconstitutionnalité...
c'est désormais à bruxelles que ça se joue pour harmoniser le droit d'auteur en europe et faire sauter le conservatisme des organismes comme la SACEM en france (organismes qui agacent beaucoup la commission européenne).

le boycott ça ne sert à rien, par contre si on achète que des CD non protégés et plus de CD protégés le problème se réglera de lui-même. idem pour la musique purement numérique, il y a des sites peu connus qui proposent de la musique non DRmisée en MP3 ou en ogg.
 
fedo a dit:
l'ipod est sorti fin 2001 en australie comme pour le reste du monde.
Oui, mais pas l'iTms. Et si le baladeur était légal, le remplir devenait illégale. Stupide, mais c'était la loi de l'époque... Qui n'as jamais été appliqué néanmoins. Depuis, elle a été changé.
 
Pendant que vous parlez (pour ne rien dire...) la Mule en bas à droite de mon écran frétille de ses grandes oreilles et se MARRE !!!!!!
Invoquer l'aspect liberticide d'une loi sur un forum où on censure le moindre message qui parle du P2P et des moyens de l'utiliser, c'est vraiment poilant !!! Mais c'est vrai que vous n'en n'êtes pas à une contradiction près...
 
Et si le baladeur était légal, le remplir devenait illégale. Stupide, mais c'était la loi de l'époque... Qui n'as jamais été appliqué néanmoins. Depuis, elle a été changé.

non pas forcément, y a des tas de sites qui proposent des MP3 gratuits en grande quantité légalement, et ce depuis longtemps. c'est sûr que c'est paradoxal que l'ITMS ait mis tout ce temps à ouvrir en australie. mais des artistes australiens vont directement en californie se faire produire par des américains désormais, aller comprendre pourquoi...
je pense pas que la loi ait encore été changée en australie, j'ai pas d'info là-dessus.