L'opinion des Français dans le monde ?

Les Français sont :

• Arrogants

Votes: 19 35,8%
  • Fainéants

Votes: 9 17,0%
  • Ne se lavent pas !

Votes: 8 15,1%
  • Traitent mal les touristes

Votes: 13 24,5%
  • Critiquent tout le monde

Votes: 14 26,4%
  • Chauvins

Votes: 24 45,3%
  • Trés mauvais en langues étrangères

Votes: 28 52,8%
  • Intolértants

Votes: 9 17,0%
  • Fiers

Votes: 14 26,4%
  • Toutes ces propositions sont infondées

Votes: 10 18,9%

• Total voters
    53
Statut
Ce sujet est fermé.
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Un pote belge m'a dit un jour
"Si vous les français parlez autant de l'apéro, c'est qu'il n'y a rien derrière"

Ça, ça fait mal...

:heu:
:casse:

ah non ! je ne suis pas d'accord il y a des trucs qui font plus mal sur le coup :o !
je me souviens l'année dernières que la mère de mon ex (qui a un charmant accent :love: ) ma dit
"tu a quand même un accent", heureusement que je les adores les gens ce pays :love:

• J’aime
Réactions: IceandFire
PATOCHMAN a dit:
C'est bien pour ça que je parlais de paramètres locaux qui échappent bien souvent au visiteur... ;)

Cela dit, avant, ils les nettoyaient, mais elles étaient resalies aussi vite :(
Et le résultat pour le pov touriste qui n'arpentait pas les rues à 8h du mat, était le même, slalom dans les merdes de chien (Dieu sait que j'aime les clébards, mais leurs maîtres et maîtresses...) :D
Enfin, on dira que c'est un particularisme local de faire chier ses clébards en plein milieu du trottoir ;)

PATOCHMAN a dit:
La Corse n'est pas un endroit si différent des autres ; ici, comme dans toute île, se pose peut être un peu plus le problème d'éssayer de comprendre un tas de choses, quand on y vient en séjour, à propos des modes de vies des mentalités, des conditions géographiques et économiques... Mais il me semble que ce devrait être la moindre des politesses quand on se rend dans un endroit... Quand je suis à mon tour touriste ; je ne trouve rien de plus passionnant que d'observer modestement les gens qui m'accueilent, de prendre le temps, parfois court, de comprendre comment et dans quelles conditions ils vivent... Je n'en tire jamais aucune généralité, tant il est vrai que ça fait 30 ans que j'entend toujours les mêmes conneries sur la Corse, et souvent venant de gens qui n'y ont jamais mis les pieds, ou qui n'y ont passé qu'un temps très court, avec des réflexes de consommateurs...
Mais ce que je dis pour la Corse est valable pour tous les endroits fortement visités ; je pense... :zen:
Le problème est qu'ils viennent déja conditionnés ...
... la faute à qui ?

PATOCHMAN a dit:
La Corse n'est pas un endroit si différent des autres ; ici, comme dans toute île, se pose peut être un peu plus le problème d'éssayer de comprendre un tas de choses, quand on y vient en séjour, à propos des modes de vies des mentalités, des conditions géographiques et économiques... Mais il me semble que ce devrait être la moindre des politesses quand on se rend dans un endroit... Quand je suis à mon tour touriste ; je ne trouve rien de plus passionnant que d'observer modestement les gens qui m'accueilent, de prendre le temps, parfois court, de comprendre comment et dans quelles conditions ils vivent... Je n'en tire jamais aucune généralité, tant il est vrai que ça fait 30 ans que j'entend toujours les mêmes conneries sur la Corse, et souvent venant de gens qui n'y ont jamais mis les pieds, ou qui n'y ont passé qu'un temps très court, avec des réflexes de consommateurs...
Mais ce que je dis pour la Corse est valable pour tous les endroits fortement visités ; je pense... :zen:

comme tu le dis, ce constat est valable partout, pour toutes les destinations de masse et quelques soient la provenance des touristes..
quand on croit à des préjugés, c'est quasi impossible de faire marche arrière...mieux vaut revenir avec des certitudes que des questions..:rolleyes:

woulf a dit:
Mais c'est vrai que mes impôts servent à financer le tramway niçois, depuis ils nettoient plus les rues, bin oui, hein, on peut pas tout faire...

Cela dit, on ne doit pas parler de la même saleté, je pense. ;)

pareil pour mulhouse , où carrement on prevoit une hausse du 80% d'impots suite au depassement du prix du chantier tramway

ma ville n'est pas plus propre que les autres de france mais , je pense, que on vois moins la saleté parce que on a l'habitude de le voir

a noel je suis allée a paris , et bien je l'ai trouvé sale, cela m'a tellement frappé que c'est une des premieres choses que j'ai posté par ici a mon retour

quand je parle de saleté n'est pas seulement les trottoirs mais aussi bien les musées, les galeries marchandes , les petits et grands magasins .....

pour revenir au ramassage poubelles et nettoyage des routes et bien , il ne faut pas non plus a s'attendre a un brillant parfait quand on sait que le ramassage c'est 2 o 3 fos par semaine en ville et 1 fois par semaine dans les villages

en bas de chez moi souvent je pousse avec mes pieds des sac poubelle des habitants des l'entrée a coté , ben oui, il n'encombrent pas leur porte mais la mienne
nous on a un local poubelles , a coté non
sois disant il devraient descendre leur poubelle au maxi 2h avant le ramassage mais
rarement je vois le trottoir sans sac , souvent dechirés la nuit par les animaux

le nettoyage des trottoirs si c'est fait 1 fois par semaine c'est deja bien , pareil pour le vidanges des poubelles quoi que , avec l'excuses des bombes , pour trouver une poubelle pour y geter son mouchoir sale tien plutot du miracle et si enfin on le trouve souvent il est archi plein

je dirais plutot que la france n'est pas un model de propreté parce que le gouvernement ne mets pas assez a disposition des moyen pour avoir un pays propre

robertav a dit:
je dirais plutot que la france n'est pas un model de propreté parce que le gouvernement ne mets pas assez a disposition des moyen pour avoir un pays propre

il s'est quand même doté d'un ministre Kärcher :siffle: :D

robertav a dit:

Tu as raison le lavage de cerveau pour faire comprendre que les poubelles (avant qu'elles soient toutes démontées) servaient bien à mettre les déchets dedans et rien d'autre. C'est coûteux parce qu'il faut faire comprendre que cela ne peut pas servir de niche à chien (même pour un teckel), ni de pot à fleurs (même pour une pensée), encore moins de combustible pour les jours de grand frais ou de palette pour les jours de grand frêt. Coûteux de faire comprendre aussi que si cela s'appelle du mobilier urbain, c'est tout simplement parce que cela doit rester dans la rue, et que bien que payé par les impôts donc appartenant à tout un chacun, il peut être utile de le laisser dans un lieu public plutôt que de le privatiser même si la niche en poubelle cela a du chien, il faut bien l'avouer ! :rateau: :sick: ;) Bien maintenant qui fait un paragraphe sur le l'escadrille motorisée verte du Président ? ;)

TibomonG4 a dit:
Tu as raison....

petite paranthese avec le comparaison france et italie (du nord)

les italiens ne payent pas la taxe d'habitation mais une taxe de propreté , qui s'elevait au metre carré occupé mais depuis cette année s'eleve a 90 euros par an et par personne

avec cette taxe l'etat te donne en contrepartie des sacs poubelles , des cassonets poubelles eparpillée dans toute la ville , un ramassage et un nettoyage des trottoires et routes 6 jour sur 7

dans le sud , a cause de la chaleur , le ramassage et nettoyage est de 2 fois par jour mais bon , là bas meme comme cela s'est jamas propre :heu:

en france on paie bien plus cher , voir carrement plus que le double , alors pourquoi on a pas droit au meme "traitement" ?

PATOCHMAN a dit:
Mais depuis toujours... En fait, les Gênois ont vraiment fait une sale blague aux Français, en leur vendant la Corse. On a commencé par coloniser Marseille, et puis... :D :D :D

Et c etait vraiment une blague puisqu il ne la possedait meme plus !!!

Quel boute en train ces genois, et les Francais, toujours les premiers a tomber dans un attrape niguaud ;) ;)

JEanlOu

robertav a dit:
petite paranthese avec le comparaison france et italie (du nord)

les italiens ne payent pas la taxe d'habitation mais une taxe de propreté , qui s'elevait au metre carré occupé mais depuis cette année s'eleve a 90 euros par an et par personne

avec cette taxe l'etat te donne en contrepartie des sacs poubelles , des cassonets poubelles eparpillée dans toute la ville , un ramassage et un nettoyage des trottoires et routes 6 jour sur 7

dans le sud , a cause de la chaleur , le ramassage et nettoyage est de 2 fois par jour mais bon , là bas meme comme cela s'est jamas propre :heu:

en france on paie bien plus cher , voir carrement plus que le double , alors pourquoi on a pas droit au meme "traitement" ?

pour la digression: la taxe d'habitation sert à une quantité de choses, mais pas la collecte et le traitement des déchets...les aménagements urbains, la salle polyvalente machin, l'investissement dans certaines infrastructures...
si tu veux faire le parallèle, il faut comparer la taxe italienne à la taxe sur les ordures ménagères qui s'applique au priopriétaire dans la taxe foncière (qui peut bien entendu la récupérer auprès du locataire via les charges)

yvos a dit:
pour la digression....

a verifier , depuis le temp que j'habite plus en italie mais il me semble bien que la seule taxe* sur l'habitat et celle que j'ai citée plus haut.

comment fait l'etat italien donc pour les aménagements urbains, la salle polyvalente machin, l'investissement dans certaines infrastructures sans taxer les italiens ?

*taxe de proprieté mais cela peut tres bien concerner autre chose,
je ne connais pas les details , juste le prix

robertav a dit:
a verifier , depuis le temp que j'habite plus en italie mais il me semble bien que la seule taxe* sur l'habitat et celle que j'ai citée plus haut.

comment fait l'etat italien donc pour les aménagements urbains, la salle polyvalente machin, l'investissement dans certaines infrastructures sans taxer les italiens ?

*taxe de proprieté mais cela peut tres bien concerner autre chose,
je ne connais pas les details , juste le prix

ok, j'avais pas compris :D

je ne sais pas comment expliquer la différence, mais tu sais probablement que concernant des impots locaux, il y a déjà de grosses différences au sein d'une ville, et également entre toutes les villes. Tout ceci est lié:
- au mode calcul indexé sur le type d'habitation
- à la possibilité de taxer ailleurs: la plus grande ressource pour les communes vient des taxes professionnelles...donc plus il y a d'entreprises, plus il y aura de recettes pour les communes et a priori moins de pression sur les habitants..
- aux investissements en cours et passés et aux capacités des communes à les autofinancer...Faire un tramway totalement à crédit coute cher...
- aux nombres de foyers susceptibles de payer l'impot local.

plein de facteurs qui font que je paie aujourd'hui 5 fois moins d'impôts à Paris maintenant qu'à Vaulx en Velin (banlieue plutôt pauvre de Lyon) il y a trois ans, par exemple :affraid:

• J’aime
Réactions: IceandFire
Nouveau et alors ? a dit:
oui enfin ce ne sont pas que des clichés ... j'ai vécu à Montréal et ceux que l'on entendait aux tables de restaurant se foutre de la gueule des quebecois, leur donner des lecons (y compris de francais), etc, etc...c'était pas des russes mais des francais...

Idem dans les aéroports, vous entendez gueuler souvent en francais...

Ca s'appelle tout simplement une corrélation illusoire ce que tu décris. Nous avons tendance à exagérer (ce n'est pas synonyme de mensonge, c'est juste un biais cognitif normal) la fréquence des relation entre les faits et à expliquer cette relation par des théories naives (les stéréotypes en sont).
En outre la recherche et la sélection d'informations que ce soit sur le terrain ou dans ta mémoire autobiographique (i.e. tes souvenirs) est elle aussi : on a tendance à ne retenir que les informations qui sont congruentes avec nos cognitions. Tout de bonne foi que tu puisses être, si tu crois(1) que les français gueulent tout le temps, il est fort probable que tu recherches de façon inconsciente (je lui préfère le mot "implicite", moins conoté freud et définissable, lui ;) ) les informations qui vont dans ce sens et négligera les infos contredisant ta "théorie".

Je ne m'avance pas plus loin, je ne suis pas un professionnel des stéréotypes. Il y a ici des personnes bien plus expert que moi sur ce thème.
Je vous conseille de lire un excellent livre, qui traite entre de ces phénomènes : 150 petites expériences de psychologie par Serge Ciccotti. Dunod.

(1)reste à déterminer si c'est le simple fait de savoir ou le fait d'y adhérer. Mes connaissances s'arrêtent là, il faudrait que je fasse une recherche bibliographique sur le sujet.

Statut
Ce sujet est fermé.