Lyx ou TeXShop ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à vous ! Je me suis mis à Latex. Je débute, mais je suis parvenu à rédiger un document assez simple sans trop de difficultés. Mais dans l'ensemble, j'ai un peu de mal. Je ne visualise pas immédiatement ce que je tape, c'est un peu le b..del sur mon écran au moment où je tape, bref, ça me change vraiment d'openoffice.
Dans la mesure où j'envisage de faire une thèse, il me faut du Latex (pour plein de raisons que je zappe, ce n'est pas le sujet). Alors, je me demande : puis-je utiliser tout de même Lyx (plutôt que TeXShop) ?
Est-ce un bon choix ? Est-ce un traitement de texte aussi puissant que TeXShop ? Sachant que je ne l'utiliserais pas pour faire des maths, mais des sciences humaines (donc pas de tableau ou très peu et pas complexes, pas de schémas, pas de figures, etc.). Quelqu'un a-t-il un avis un peu éclairé sur la question ? Un avis d'utilisateur/trice, par exemple ? Merci à vous ! :up:

Mon avis n'est pas vraiment autorisé... parce que je fais du LaTeX avec un éditeur de texte (Emacs et AucTeX..), et n'utilise TeXShop que pour visualiser mes dvi. Toutefois, pour l'avoir un peu regardé, par curiosité, je l'ai trouvé plutôt bien fait et bien adapté à une utilisation simple, sans tableaux, figures et autres minipages.

LyX, que j'ai eu l'occasion aussi de regarder, ne me plaisait pas trop, je préfère TeXShop.... C'était donc un avis personnel à défaut d'être éclairé :)

Merci pour ta réponse. Dans Texshop, on ne peut pas visualiser instantanément ce que l'on fait, comme avec Lyx. Par exemple, si je veux mettre un mot en italiques, je dois entrer des commandes, puis visualiser au format pdf. C'est un peu long et déroutant. Avec Lyx, tout est immédiatement visualisable. Pourtant, c'est du Latex. Alors, où se joue la différence ?

D'autres avis sur Lyx ?

Pas d'utilisateurs, pas d'utilisatrices Lyx ?

Non, vraiment ?

Bon, remonter un topic sans réponses au bout de quelques jours, Ok, mais trois fois en moins de 2 H 30, non, là c'est beaucoup trop !

Bon, remonter un topic sans réponses au bout de quelques jours, Ok, mais trois fois en moins de 2 H 30, non, là c'est beaucoup trop ![/quote]

Bonjour, comment ça "trois fois en deux heures trente" ? Je me disais plutôt que la persévérance est une vertu et que, compte tenu du fait que chacun contribue comme il le peut en fonction de son temps et de ses éclairages, avec un peu de chance, j'aurais bien finalement quelques avis. Si encore j'avais dit : "Bon, alors, ça vient cette aide, ouais ?", j'aurais compris. C'est vrai, c'est insultant, cette manière de solliciter les bonnes volontés. Mais là, enfin ? Où est la faute ? :confused:

Je ne connais pas Lyx, mais vu dans un commentaire sur Latex, sur le site : cuk.ch

"N’oublions pas pour les pervers à tendance sadomasochiste que s’ils veulent cumuler la souffrance de Word avec la souffrance de Latex, c’est possible.
Ce bonheur s’appelle Lyx et c’est natif Mac aussi… Raaah, que c’est bon de souffrir."

Pour information...