MacBook Pro M3 / M4 et besoins en RAM

wolfbang

Membre confirmé
10 Avril 2006
31
1
Bonjour,

Je dois changer d'ordi portable bientôt (je suis encore sur MBP mid-2012 - SSD - 16Go - Monterey :muscle:). Pouvez-vous m'aider à affiner mes choix, en fonction de mes besoins ?

Je suis un indécis de base, et je lis beaucoup de choses et leur contraire, alors merci d'avance pour vos réponses de vrais utilisateurs !

—> Je passe beaucoup beaucoup de temps sur mon mac : travail de bureautique et MAO (pour la MAO, ce sont des projets relativement modestes : enregistrement et mixage de maquettes sur Ableton Live, avec une quinzaine de pistes audio, et quelques effets). Et occasionnellement du montage vidéo.

• Est-ce que que la différence M3/M4 vaut le coup de la différence de prix ? (performance, durabilité ?)

• Combien de RAM ? (j'ai lu tellement d'avis différents sur le sujet...). Cet ingé-son par exemple a pu travailler sans problème sur un MBA-M2 8go sur de gros projets de mixage. Actuellement je me demande : 16Go ou davantage ?

• MB-Air ou MB-Pro ? D'après ce que j'ai lu, un MBA me suffirait en termes de performances. Est-ce que l'upgrade de qualité de l'écran du MBP vaut l'investissement ? Si oui, ça pourrait me faire changer d'avis car je passe mes journées devant l'écran.
J'habite à la campagne, pas de boutique autour de moi pour aller les essayer...

Budget : vu que j'ai attendu très longtemps avant de changer d'ordi (euphémisme), j'aurais les moyens de prendre une grosse config. Mais je n'ai pas du tout envie de jeter de l'argent par les fenêtres non plus et d'avoir un ordi "overkill" que j'utilise à 20% de ses capacités.

Merci :)

1- pas besoin d’acheter une machine qui a déjà 2 ans, orientes toi directement sur la dernière génération (M4), ce sera supporté plus longtemps et le gain entre M3 et M4 est assez important.
2- en soit tu utilises une machine de 2012 et ça te suffit, n’importe quelle machine actuelle te suffira. Donc bon... a toi de voir
3- 16go de RAM est considéré comme le minimum en 2025. Envisager 24go est une bonne idée pour la garder un peu plus longtemps.
4- le MB Pro a un meilleur écran, un ventilateur, et plus de ports. le M4 Pro est une avancée significative au dessus du M4 en terme de performances également (et notamment sur tout ce qui est IA si jamais)