MacBook Pro M3 / M4 et besoins en RAM

wolfbang

Membre confirmé
10 Avril 2006
33
1
Bonjour,

Je dois changer d'ordi portable bientôt (je suis encore sur MBP mid-2012 - SSD - 16Go - Monterey :muscle:). Pouvez-vous m'aider à affiner mes choix, en fonction de mes besoins ?

Je suis un indécis de base, et je lis beaucoup de choses et leur contraire, alors merci d'avance pour vos réponses de vrais utilisateurs !

—> Je passe beaucoup beaucoup de temps sur mon mac : travail de bureautique et MAO (pour la MAO, ce sont des projets relativement modestes : enregistrement et mixage de maquettes sur Ableton Live, avec une quinzaine de pistes audio, et quelques effets). Et occasionnellement du montage vidéo.

• Est-ce que que la différence M3/M4 vaut le coup de la différence de prix ? (performance, durabilité ?)

• Combien de RAM ? (j'ai lu tellement d'avis différents sur le sujet...). Cet ingé-son par exemple a pu travailler sans problème sur un MBA-M2 8go sur de gros projets de mixage. Actuellement je me demande : 16Go ou davantage ?

• MB-Air ou MB-Pro ? D'après ce que j'ai lu, un MBA me suffirait en termes de performances. Est-ce que l'upgrade de qualité de l'écran du MBP vaut l'investissement ? Si oui, ça pourrait me faire changer d'avis car je passe mes journées devant l'écran.
J'habite à la campagne, pas de boutique autour de moi pour aller les essayer...

Budget : vu que j'ai attendu très longtemps avant de changer d'ordi (euphémisme), j'aurais les moyens de prendre une grosse config. Mais je n'ai pas du tout envie de jeter de l'argent par les fenêtres non plus et d'avoir un ordi "overkill" que j'utilise à 20% de ses capacités.

Merci :)

1- pas besoin d’acheter une machine qui a déjà 2 ans, orientes toi directement sur la dernière génération (M4), ce sera supporté plus longtemps et le gain entre M3 et M4 est assez important.
2- en soit tu utilises une machine de 2012 et ça te suffit, n’importe quelle machine actuelle te suffira. Donc bon... a toi de voir
3- 16go de RAM est considéré comme le minimum en 2025. Envisager 24go est une bonne idée pour la garder un peu plus longtemps.
4- le MB Pro a un meilleur écran, un ventilateur, et plus de ports. le M4 Pro est une avancée significative au dessus du M4 en terme de performances également (et notamment sur tout ce qui est IA si jamais)

• J’aime
Réactions: wolfbang
Je pense aussi que 24 Go de RAM est plus prudent, quand à l'écran je ne sais pas si ton écran actuel est Retina ou non (il y a eu 2 modèles de MBP en 2012), mais l'écran du MBA sera probablement meilleur que ton MBP actuel s'il est non Retina.

Aussi quelle est ta taille d'écran actuelle ? 13 ou 15 pouces ? Si c'est du 15 pouces tu as le MBA 15 pouces, tu ne seras pas dépaysé. Si tu prends un MBP 14 pouces, tu vas avoir une définition plus grande que ton MBP, pour un écran plus petit. Cela pourrait être gênant en terme de lisibilité. Avec un 16 pouces par contre pas de pb, mais il est cher.

• J’aime
Réactions: edenpulse et wolfbang
Merci pour cette réponse !
tu utilises une machine de 2012 et ça te suffit
Non ça ne me suffit plus, c'est pour ça que je veux changer :)

le M4 Pro est une avancée significative au dessus du M4
"M4 Pro" : est-ce que tu parles ici de la puce M4-Pro ou du MB Pro M4 ?
"au-dessus du M4" : est-ce que tu veux dire du MB Air M4 ?

je ne sais pas si ton écran actuel est Retina ou non
Mon écran actuel n'est pas Retina

Aussi quelle est ta taille d'écran actuelle ?
C'est un 13". Je souhaiterais partir soit sur un MBA 13", soit sur un MBP 14". C'est vrai que le petit gain d'écran supplémentaire peut être un plus...

M4 Pro designe le processeur.
M4 parle aussi du processeur, je compare des oranges avec des oranges :)
Je comprends mieux, merci !
J'imagine que la puce M4-pro pour moi serait de l'argent gaspillé, pour mon utilisation...

Il y a aussi un élément à prendre en compte, sur le MBA il n'y a pas de ventilation. Ça veut dire qu'en cas de traitement lourd, gourmand en CPU, le MBA va chauffer et va devoir réduire ses performances pour baisser en température. C'est le problème qu'on rencontre sur les machines non ventilées, comme les tablettes. Même si la puce est très puissante, on se retrouve à un moment avec des performances dégradées.

À toi d'évaluer ta consommation de CPU quand tu fais de la MAO par exemple, en allant dans moniteur d'activité pour voir la charge processeur. Tu peux aussi voir à quelle vitesse tournent les ventilateurs, normalement sur un MBP 2012 les ventilos sont autour de 2000 tours, mais quand la charge est forte ça peut monter au double ou même au triple. Il y a des softs pour voir ça, dans les gratuits il y a smckit mais c'est à utiliser dans Terminal.

Bloc de code:
smckit
-- Temperature --
AMBIENT_AIR_0           38.0°C
CPU_0_DIE               65.0°C
CPU_0_PROXIMITY         51.0°C
ENCLOSURE_BASE_0        31.0°C
ENCLOSURE_BASE_1        31.0°C
ENCLOSURE_BASE_2        29.0°C
GPU_0_DIODE             53.0°C
GPU_0_PROXIMITY         46.0°C
HEATSINK_1              44.0°C