10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Volumes démonté.

Bon : on retente une installation > en prenant pour source l'installateur Install OS X El Capitan.app copié dans l'espace-racine de Macintosh HD.

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Mac*/Install* --nointeraction

  • tu notes que les El* (qui abrégeaient le nom de volume : El Capitan) > sont substitués par des Mac* (qui abrègent le nom de volume : Macintosh HD)

Poste le retour.
 
Volumes démonté.

Bon : on retente une installation > en prenant pour source l'installateur Install OS X El Capitan.app copié dans l'espace-racine de Macintosh HD.

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Mac*/Install* --nointeraction

  • tu notes que les El* (qui abrégeaient le nom de volume : El Capitan) > sont substitués par des Mac* (qui abrègent le nom de volume : Macintosh HD)

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0009.jpg
    IMG-20191008-WA0009.jpg
    173,8 KB · Affichages: 163
Mais c'est un installateur de Mountain Lion que tu as ? -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • qui liste les contenus de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bon : je vois --> l'abréviation Mac* désigne aussi bien le volume Macintosh HD > que le volume démarré Mac OS X Base System de l'OS de secours de Mountain Lion.

- comme il se fait trop tard pour moi --> je reprendrai demain dans ton fil.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Essaie la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macin*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Macin*/Install* --nointeraction

  • j'ai mis Macin* comme nom abrégé du volume Macintosh HD --> qui ne sera pas confondu avec Mac OS X Base System

Poste le retour.
 
Essaie la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macin*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Macin*/Install* --nointeraction

  • j'ai mis Macin* comme nom abrégé du volume Macintosh HD --> qui ne sera pas confondu avec Mac OS X Base System

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191009-WA0002.jpg
    IMG-20191009-WA0002.jpg
    129,5 KB · Affichages: 178
Je me demande si ça a fonctionné cette fois. Passe la commande ::
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Je vois la clé en disk13s2. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk13s2

  • le "1" de disk13s2 = chiffre un
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume de la clé (Install OS X El Capitan)

Poste le tableau.
 
Le volume est quasiment vide => la configuration a échoué -->

- bon ! je pense qu'il faut abandonner le plan El Capitan qui ne fonctionne pas.​

=> est-ce que tu te sens pour utiliser de nouveau le PC afin de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque contenant un installateur de Mountain Lion ? Puis la copier sur la clé afin qu'avec ton Mac on essaie d'en faire une clé démarrable ? - le procédé de configuration est très différent et pourrait réussir.
 
Le volume est quasiment vide => la configuration a échoué -->

- bon ! je pense qu'il faut abandonner le plan El Capitan qui ne fonctionne pas.​

=> est-ce que tu te sens pour utiliser de nouveau le PC afin de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque contenant un installateur de Mountain Lion ? Puis la copier sur la clé afin qu'avec ton Mac on essaie d'en faire une clé démarrable ? - le procédé de configuration est très différent et pourrait réussir.
oui biensur on peut y aller, es ce que tu peux conserver la même clé ? dois je supprimer el capitan qu'il s'y trouve ?
 
Tu peux garder la même clé que tu réintialises pour qu'elle soit lisible avec ton PC. Tu la formates en exFAT et la nommes CLE comme précédemment.

Et voici pour le téléchargement : depuis ton PC > tu viens à ce fil et tu utilises ce lien : ☞Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT☜ qui t'amène à un autre fil des forums -->

- va alors à mon message : #83 => tu y as un lien rouge actif MOUNTAIN LION.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5 Go contenant un installateur.​

=> quand tu l'as > tu la copies dans le volume CLE de la clé et tu préviens ici.
 
Tu peux garder la même clé que tu réintialises pour qu'elle soit lisible avec ton PC. Tu la formates en exFAT et la nommes CLE comme précédemment.

Et voici pour le téléchargement : depuis ton PC > tu viens à ce fil et tu utilises ce lien : ☞Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT☜ qui t'amène à un autre fil des forums -->

- va alors à mon message : #83 => tu y as un lien rouge actif MOUNTAIN LION.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5 Go contenant un installateur.​

=> quand tu l'as > tu la copies dans le volume CLE de la clé et tu préviens ici.
ok merci, peux tu me donner les prochaines étapes ?
 
Tu brancheras la clé au Mac (en attendant quelques secondes que le disque soit attaché au Système du Mac et le volume CLE monté).

Puis tu passeras la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/CLE/MOUNT* /Volumes/Macin*

  • qui va copier l'image-disque : du volume CLE de la clé => dans le volume Macintosh HD

Tu préviendras alors quand la copie sera faite.
 
Tu brancheras la clé au Mac (en attendant quelques secondes que le disque soit attaché au Système du Mac et le volume CLE monté).

Puis tu passeras la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/CLE/MOUNT* /Volumes/Macin*

  • qui va copier l'image-disque : du volume CLE de la clé => dans le volume Macintosh HD

Tu préviendras alors quand la copie sera faite.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191010-WA0000.jpg
    IMG-20191010-WA0000.jpg
    123,2 KB · Affichages: 184
Ça m'a l'air bon. Tu as bien travaillé.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index d'appareil de la clé.