MacBook Pro Mac Book Pro 16

Anthony33

Membre enregistré
22 Novembre 2019
2
0
27
Bonsoir à tous,

Ce message s’adresse aux créatifs pro. (Surtout videaste)
Je veux changer d’ordinateur et passer sur le nouveau Mac Book pro 16” j’avais un MSI en 8go de ram sans ssd et autant dire que mes fichiers 4K était en pls...

ma question est la suivante : es ce que la config de base du MBP 16, conviendrait elle au montage vidéo assez intensif ? Es-ce que prendre la carte graphique 5500 4go à la place de la 5300 changerait elle grand chose ?

merci d’avance pour votre aide !



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
ça veut dire quoi "intensif" ?

Je connais des gens qui montent en 4K sur des projets pro ... très pro, pour des grandes marques, avec un MBP 13"

Donc dans l'absolu, un MBP 16" de base fera le taf

Maintenant, quand on parle "d'intensif", ça veut tout et rien dire. Tu utilises quel logiciel ? FCP X ? auquel cas un core i9 sera une option non négligeable pour des workflows "intensifs". Ou Première Pro ? Qui s'accomodera plutot du core i7 de base et ne fera pas forcément grand usage du i9.
tu fais du montage simple, ou tu ajoutes pas mal d'effets et de vfx ? Dans le second cas, une carte graphique dédiée apportera un boost non négligeable. Mais si tu restes juste sur du montage, tu peux t'en passer sans souci (c'est pourquoi un MBP 13" ou un mini peut s'avérer une excellente station de montage 4K)

Ce que je veux dire, c'est que le MBP est pété d'options fort couteuses, qui peuvent vite faire doubler la facture, et si un MBP 16" à 2500€ était équivalent à un MBP16" à 4500€ ça se saurait. Toute la différence vient de l'usage et des besoins, points sur lesquels tu restes très vague

Maintenant, il faut pas se monter la rate au court bouillon comme beaucoup le font ici. Oui, le MBP 16" avec 32 ou 64Go de RAM, le i9 et la CG au max, et plein de To de SSD t'as une rolls, mais faut pas croire que si tu as pas toutes ces options couteuses tu pourras rien faire. Pour pas mal de projets, mais ça dépend des projets, la machine de base ou même une config ancienne, ça marche très bien. ta CG est pas au top ? ben les filtres prendront quelques secondes à calculer, la belle affaire. Tu as 16Go de RAM au lieu de 32 ou 64 ? ben tu vas swapper plus souvent, mais ça t'empêchera pas de taffer, sauf pour certains type de projet ou de toutes façons la question de la RAM se pose pas (c'est 32, 64 ou 128Go). Si tu te la poses, c'est que tu es pas concerné
T'as un i7 au lieu d'un i9 ? suivant les logiciels que tu utilises, soit tu seras plus rapide (si, si), soit plus lent dans 10, 20 ou 30% dans le pire des cas. Donc des rendus qui prendront 10 à 30% de temps en plus. C'est moins bien, ok, mais ça empêche en rien de bosser

De la façon dont tu poses le problème, je suis pas trop inquiet pour toi sur le choix d'un MBP 16" de base

Déja, un type qui monte en 4K avec 8Go de RAM et un HDD, ça démarre mal, donc je ne pense pas que tu sois sur des projets ou les options du MBP16" changeront grand chose, donc tu peux acheter les yeux fermés, tu vas doubler ta RAM et passer d'un HDD à 90Mo/s à un SSD à 3000Mo/s, ça va pas mal te changer la vie
 
j’avais un MSI en 8go de ram sans ssd et autant dire que mes fichiers 4K était en pls...

Je te donne un exemple : Je suis sur une série de films dont les rushes 4K nous ont été fournies sur un HDD externe USB3 de 2To. Je taffe sur un iMac Pro, mais pourtant c'est l'enfer ce projet, car le HDD USB3 ne fournit pas le débit nécessaire pour travailler sans laguer. Le Mac, il est total à l'aise (et encore heureux), mais les datas arrivent pas assez vite, du coup le workflow est catastrophique

Donc si tu investis dans un MBP16" de base, pense quand même à avoir un stockage de travail rapide. Sinon ça ramera quoi qu'il se passe. Au moins, à minima, un SSD en USB3. Tu auras du 350 à 450Mo/s et ça apportera la fluidité nécessaire. Et il faut au moins 2To, et idéalement 4 ou 8To. ça coute aussi des ronds.

Conclusion : vive les proxy
 
Conclusion : vive les proxy
Tout à fait d'accord avec tes propos.

Lorsque j'ai commencé avec FCP X à sa sortie, j'avais un DDE La Cie comportant deux disque 5 200 trs/mn en RAID 0. Avec des débits d'accès aux données pitoyables et des drop frame permanents.

Puis je suis passé au SSD en boîtier USB3 au protocole UASP, avec les débits que tu rapportes dans tes propos. Et là, c'était déjà, en montage FHD, nettement mieux

Récemment, je me suis fait plaisir avec un Samsung X5 en TB3, avec plus de 1500 Mo en écriture et 2500 en lecture.
Ballade de santé avec FCP X et mon iMac i9 et ses 40 Go de RAM pour le montage en UHD.

Mais je suis amateur et c'est pour mon plaisir.

Ce n'est pas raisonnable en terme de coûts (j'ai assez de 500 Go pour ma bibliothèque de travail) et c'est pourquoi les pros qui ont de gros besoin en capacité adoptent généralement, tous OS confondus et tous logiciels de montage confondus, le transcodage proxy.
 
ça veut dire quoi "intensif" ?

Je connais des gens qui montent en 4K sur des projets pro ... très pro, pour des grandes marques, avec un MBP 13"

Donc dans l'absolu, un MBP 16" de base fera le taf

Maintenant, quand on parle "d'intensif", ça veut tout et rien dire. Tu utilises quel logiciel ? FCP X ? auquel cas un core i9 sera une option non négligeable pour des workflows "intensifs". Ou Première Pro ? Qui s'accomodera plutot du core i7 de base et ne fera pas forcément grand usage du i9.
tu fais du montage simple, ou tu ajoutes pas mal d'effets et de vfx ? Dans le second cas, une carte graphique dédiée apportera un boost non négligeable. Mais si tu restes juste sur du montage, tu peux t'en passer sans souci (c'est pourquoi un MBP 13" ou un mini peut s'avérer une excellente station de montage 4K)

Ce que je veux dire, c'est que le MBP est pété d'options fort couteuses, qui peuvent vite faire doubler la facture, et si un MBP 16" à 2500€ était équivalent à un MBP16" à 4500€ ça se saurait. Toute la différence vient de l'usage et des besoins, points sur lesquels tu restes très vague

Maintenant, il faut pas se monter la rate au court bouillon comme beaucoup le font ici. Oui, le MBP 16" avec 32 ou 64Go de RAM, le i9 et la CG au max, et plein de To de SSD t'as une rolls, mais faut pas croire que si tu as pas toutes ces options couteuses tu pourras rien faire. Pour pas mal de projets, mais ça dépend des projets, la machine de base ou même une config ancienne, ça marche très bien. ta CG est pas au top ? ben les filtres prendront quelques secondes à calculer, la belle affaire. Tu as 16Go de RAM au lieu de 32 ou 64 ? ben tu vas swapper plus souvent, mais ça t'empêchera pas de taffer, sauf pour certains type de projet ou de toutes façons la question de la RAM se pose pas (c'est 32, 64 ou 128Go). Si tu te la poses, c'est que tu es pas concerné
T'as un i7 au lieu d'un i9 ? suivant les logiciels que tu utilises, soit tu seras plus rapide (si, si), soit plus lent dans 10, 20 ou 30% dans le pire des cas. Donc des rendus qui prendront 10 à 30% de temps en plus. C'est moins bien, ok, mais ça empêche en rien de bosser

De la façon dont tu poses le problème, je suis pas trop inquiet pour toi sur le choix d'un MBP 16" de base

Déja, un type qui monte en 4K avec 8Go de RAM et un HDD, ça démarre mal, donc je ne pense pas que tu sois sur des projets ou les options du MBP16" changeront grand chose, donc tu peux acheter les yeux fermés, tu vas doubler ta RAM et passer d'un HDD à 90Mo/s à un SSD à 3000Mo/s, ça va pas mal te changer la vie


salut PocketAlex,
Et tout d’abord merci pour ta réponse complète.
C’est bon j’ai le MBP 16” entre les mains depuis 2 semaines config de base!
Pour en revenir au sujet en effet j’ai pas étais assez précis sur mon usage.
Je commence à avoir des clients en vidéos. Vidéos courtes généralement maximum 40 minutes tout en 4K.
Pour l’instant j’essaye d’en faire une par mois donc pas énorme.
Je monte sur PremierePro et souvent en collaboration avec AE.

pour l’instant je suis très content de mon achat !! Comme tu dis passer d’un Disque HDD à SSD, c’est juste le jour et la nuit.
Aucun ralentissement pour l’instant, export rapide je trouve video 5 minutes en 4 avec quelques effet : 14 minutes ça me va.
 
Bonjour à tous. Désolé de poster ici mais faut bien que je poste qq part :) j'ai mon MBP 16 depuis une semaine.. tout va bien sauf pour la gestion de la batterie.. j'ai istat menus qui m'indique une "santé" à 99%. En fait j'ai fait 3 décharges/recharge et bosse normalement sur secteur maintenant. Je constate que la capacité théorique est de 8790 mAh et je suis à 8660.. ce n'est pas mon premier mac et c'est bien la première fois que la batterie n'est pas à 100%... je trouve cela bizarre.. qq aurait il des réponses ? je vais rénialiser le SMC pour voir.. mais bon :( merci pour vos retours ;)
 
Bonjour à tous. Désolé de poster ici mais faut bien que je poste qq part :) j'ai mon MBP 16 depuis une semaine.. tout va bien sauf pour la gestion de la batterie.. j'ai istat menus qui m'indique une "santé" à 99%. En fait j'ai fait 3 décharges/recharge et bosse normalement sur secteur maintenant. Je constate que la capacité théorique est de 8790 mAh et je suis à 8660.. ce n'est pas mon premier mac et c'est bien la première fois que la batterie n'est pas à 100%... je trouve cela bizarre.. qq aurait il des réponses ? je vais rénialiser le SMC pour voir.. mais bon :( merci pour vos retours ;)

Les premiers cycles, tu peux passer au-dessus/en-dessous de la capacité théorique, parfois de manière assez spectaculaire. C'est complètement normal. Il faut simplement utiliser sa machine, et voir ce que cela donne après une bonne vingtaine de cycles. Si tu as un vrai problème, tu le verra bien vite, un défaut de fabrication ne prend que quelques cycles à se manifester. Sinon, cela devrait rentrer dans l'ordre avec la calibration du contrôleur de batterie.
 
Merci beaucoup pour ta réponse.. effectivement je fais le yoyo.. je suis à 96% de santé.. puis 99%.. je t'avoue que comme je suis également sur mon imak4K que je préparer pour donner à ma femme c'est pas facile.. je reviendrai poster.. encore merci..