MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

jlala

Membre confirmé
19 Janvier 2016
20
1
34
Bonjour à tous ,
Depuis ce matin mon mac book pro est bloqué au démarrage à la pomme et barre de chargement, j’ai ressayé de rallumer et d’éteindre plusieurs fois mais rien n’y fait :s
La barre de chargement est complètement chargée mais ça ne va pas plus loin , l’ordinateur ne veut pas démarrer.
Étant une novice en ce qui concerne les problèmes avec les ordinateurs, j’aurais besoin de conseils, que dois je faire ? Quelles est la marche à suivre ?
Merci d’avance pour votre aide .
 

Fichiers joints

  • B8DA1AA3-EE94-4792-82E3-54ABCA9147F3.jpeg
    B8DA1AA3-EE94-4792-82E3-54ABCA9147F3.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 6 210
  • J’aime
Réactions: momar.tall
Bonjour jlala

Éteins ton Mac (de force : pression continue sur le bouton "Power").

Puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches : ⌘R (cmd R) jusqu'à la  --> c'est le démarrage sur un OS de secours résident d'une petite partition du disque.

=> est-ce que tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
 
Bonjour jlala, bonjour macomaniac,

Coïncidence (ou pas), j'ai eu aujourd'hui exactement le même problème. Si je peux rajouter des informations:
Ce matin j'ai voulu comme toujours utiliser mon MBpro. Lors de la sortie de veille, je tombe sur l'assistant d'installation de mise à jour macOS 10.13.2, qui m'indique que la mise à jour n'a pas pu être installée. Seul choix possible donné par l'assistant: redémarrer le MBP. Je m'exécute. Me revoilà tomber sur cet assistant, avec le même message. Finalement, après plusieurs boucles d'itérations de cet événement, je décide de forcer l'extinction du MBP par l'appui prolongé sur le bouton d'allumage.
Désormais, la barre de chargement lors de l'allumage se fige comme l'indique jlala et impossible de démarrer le MBP.
J'ai tenté plusieurs fois l'extinction forcé, mais rien n'y fait, le chargement au démarrage se re-bloque à chaque fois.

J'ai (comme tout le monde) fouiné sur internet pour essayer de me dépatouiller (mais comme je vous écrit ici, c'est que tout mes manipulations que je vais vous citer ci-dessous n'ont pas fonctionnées).
- J'ai d'abord tenté de démarrer en mode sans échec en appuyant sur la touche MAJ au démarrage après la tonalité si connue. Aucun effet, le mac reprend la barre de chargement et se bloque.
- J'ai ensuite essayé de démarrer en mode utilisateur unique (utilisation de la combinaison CMD+R au démarrage). A part m'afficher du code que je n'ai malheureusement pas compris malgré ma lecture de celui-ci, cela ne m'a pas aidé à trouver le problème.
- J'ai lancé ensuite le mac pour tenté un Hardware test, en maintenant la touche D au démarrage du mac. J'ai réalisé les deux tests (le normal puis le plus poussé) et les deux m'ont indiqué qu'aucun problème n'avait été détecté.
- J'ai encore redémarrer le MBP en réinitialisant la mémoire NVRAM (combinaison CMD+ALT+P+R au démarrage), et après les deux tonalités, le MBP redémarre mais se bloque toujours au chargement.
- J'ai ensuite tenté de réinitialiser le SMC, mais je ne suis pas parvenu à faire la manipulation (je pense) puisque le clignotement de mon indicateur lumineux sur le chargeur MagSafe n'a pas eu lieu comme l'indiquait le tutoriel que j'ai suivi pour réinialiser le SMC...
J'ai finalement démarrer sur CMD+R et je suis actuellement sur le menu utilitaire de macOS... J'avais une sauvegarde du 20 septembre (c'est mieux que rien) sur Time Machine avec macOS 10.12.2 que je suis donc actuellement en train de restaurer sur mon disque dur de démarrage.

Espérant que tout cela aura pu vous aiguiller, je reviendrai vers vous une fois la restauration terminée pour vous dire si le problème est résolu.

Cordialement,
Adrien (Iron1120)
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16
Salut Adrien

Il est possible qu'à : Menu  > Préférences Système > App Store --> se trouve cochée la case :

  • Recherche des mises à jour automatique

ainsi que la sous-case :

  • Installer les mises à jour de macOS

Et également que la fonction Powernap soit activée afin de permettre des mises à jour alors que le Mac est en sommeil du Système.

Ce qui expliquerait qu'une mise à jour ait pu se télécharger et son installation s'engager - te confrontant à son échec lorsque tu as repris ton Mac en main.

Une mise à jour crée un dossier de démarrage macOS Install Data dans l'espace-racine du volume de destination et télécharge dans ce dossier les paquets d'installation + un OS d'installation auxiliaire de type RecoveryOS sur lequel le Mac se trouve démarré afin d'opérer indépendamment du reste du voume de l'OS à mettre-à-jour.

Pour que le Mac puisse re-démarrer sur cet OS auxiliaire et pas sur l'OS principal du volume > l'en-tête du volume reçoit un chemin au démarreur de ce nouvel OS qui remplace le chemin au démarreur de l'OS principal ("blessing" = bénédiction). Et une adresse au volume ainsi édité dans son chemin de démarrage se trouve inscrite en NVRAM pour que l'EFI (le programme de boot du Mac) la lise et la suive automatiquement.

C'est ce qui explique les boucles de démarrage de ton Mac sur l'OS d'installation greffé dans le volume principal.

Démarrer par ⌘R fait échapper à cette boucle de démarrage et permet d'opérer à destination du volume. Tu as choisi pour ta part de restaurer un sauvegarde TM à sa destination : ce qui est un procédé (radical) pour sortir de l'impasse.
 
Bonjour jlala

Éteins ton Mac (de force : pression continue sur le bouton "Power").

Puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches : ⌘R (cmd R) jusqu'à la  --> c'est le démarrage sur un OS de secours résident d'une petite partition du disque.

=> est-ce que tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?

Merci de ta réponse, oui voilà ce que j’obtiens
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 3 418
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.

Voilà ce que j’obtiens (dsl pour la qualité d’image mais j’ai du utilisé mn portable car mon ordi ne veut pas se connecter au réseau wifi )
 

Fichiers joints

  • ABB07141-F6A7-4A03-BA24-FF7934F5C8FB.jpeg
    ABB07141-F6A7-4A03-BA24-FF7934F5C8FB.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 2 984
  • 999647AC-2538-475E-837B-633E1E2B3906.jpeg
    999647AC-2538-475E-837B-633E1E2B3906.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 2 549
  • B6C6E412-347A-4D39-8B2E-2471624680A3.jpeg
    B6C6E412-347A-4D39-8B2E-2471624680A3.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 2 390
  • C61CAC81-D891-476F-AA74-6046F7AD6595.jpeg
    C61CAC81-D891-476F-AA74-6046F7AD6595.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 2 365
Je vois que tu as un volume intitulé Macintosh HD > qui est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • cette commande lance une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage > b) du système de fichiers Apple_HFS qui génère le volume Macintosh HD

=> tu n'as qu'à poster une (ou des) photos de l'affichage retourné.

NB. sache tu peux étirer la fenêtre du Terminal vers le bas pour avoir un affichage plus étendu - ce qui faciliterait un cliché.
 
  • J’aime
Réactions: Ben92100
Je vois que tu as un volume intitulé Macintosh HD > qui est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • cette commande lance une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage > b) du système de fichiers Apple_HFS qui génère le volume Macintosh HD

=> tu n'as qu'à poster une (ou des) photos de l'affichage retourné.

NB. sache tu peux étirer la fenêtre du Terminal vers le bas pour avoir un affichage plus étendu - ce qui faciliterait un cliché.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 2 468
La vérification retourne un zéro faute aussi bien pour le CoreStorage que pour le système de fichiers Apple_HFS = une bonne chose.

Afin de continuer les vérifications de l'état des lieux > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • cette commande retourne un tableau d'informations copieux sur le volume Macintosh HD

=> poste ici une (ou 2) photo(s) de ce rapport complet.
 
La vérification retourne un zéro faute aussi bien pour le CoreStorage que pour le système de fichiers Apple_HFS = une bonne chose.

Afin de continuer les vérifications de l'état des lieux > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • cette commande retourne un tableau d'informations copieux sur le volume Macintosh HD

=> poste ici une (ou 2) photo(s) de ce rapport complet.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 2 769
  • image.jpg
    image.jpg
    1 Mo · Affichages: 2 315
Ton volume est bien monté > et il est monté en lecture et écriture (et pas verrouillé en lecture seule).

Manifestement tous les feux sont au vert.

Je conjecture une simple erreur dans les fichiers du Système qui empêche la finalisation du démarrage.

Quitte le Terminal (⌘Q) > active l'option : "Ré-installer macOS (ou OS X - selon l'OS) --> à destination du volume Macintosh HD. Seul le logiciel du Système sera restauré > ton compte (données / préférences) et les applications tierces restant non touchés.

=> ça va prendre un moment. Tu n'auras qu'à dire si la situation s'est débloquée à la fin.
 
Bonjour macomaniac, jlala

Désolé jlala pour mon message en parallèle et j'espère que le support amené par macomaniac t'aura aussi aidé.

Il est possible qu'à : Menu  > Préférences Système > App Store --> se trouve cochée la case :

  • Recherche des mises à jour automatique

ainsi que la sous-case :

  • Installer les mises à jour de macOS

Et également que la fonction Powernap soit activée afin de permettre des mises à jour alors que le Mac est en sommeil du Système.

Ce qui expliquerait qu'une mise à jour ait pu se télécharger et son installation s'engager - te confrontant à son échec lorsque tu as repris ton Mac en main.

Une mise à jour crée un dossier de démarrage macOS Install Data dans l'espace-racine du volume de destination et télécharge dans ce dossier les paquets d'installation + un OS d'installation auxiliaire de type RecoveryOS sur lequel le Mac se trouve démarré afin d'opérer indépendamment du reste du voume de l'OS à mettre-à-jour.

Pour que le Mac puisse re-démarrer sur cet OS auxiliaire et pas sur l'OS principal du volume > l'en-tête du volume reçoit un chemin au démarreur de ce nouvel OS qui remplace le chemin au démarreur de l'OS principal ("blessing" = bénédiction). Et une adresse au volume ainsi édité dans son chemin de démarrage se trouve inscrite en NVRAM pour que l'EFI (le programme de boot du Mac) la lise et la suive automatiquement.

C'est ce qui explique les boucles de démarrage de ton Mac sur l'OS d'installation greffé dans le volume principal.

@macomaniac, Je te remercie pour toutes ces informations. J'ai donc aussi désactiver les mises à jours automatiques de macOS en décochant la case comme tu l'indiques.

Pour ma part, la restauration du système à fonctionné. Reste maintenant à savoir pourquoi l'installation de la mise à jour de macOS 10.13.2 avait planté... mystère!

Cordialement,
Iron1120
 
Ton volume est bien monté > et il est monté en lecture et écriture (et pas verrouillé en lecture seule).

Manifestement tous les feux sont au vert.

Je conjecture une simple erreur dans les fichiers du Système qui empêche la finalisation du démarrage.

Quitte le Terminal (⌘Q) > active l'option : "Ré-installer macOS (ou OS X - selon l'OS) --> à destination du volume Macintosh HD. Seul le logiciel du Système sera restauré > ton compte (données / préférences) et les applications tierces restant non touchés.

=> ça va prendre un moment. Tu n'auras qu'à dire si la situation s'est débloquée à la fin.

Impossible pour moi de faire ça.....
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 2 356
:coucou: Iron

Content de voir que tu es tiré d'affaire. Il vaut mieux ne pas se laisser surprendre par des màj automatiques.

Reste maintenant à savoir pourquoi l'installation de la mise à jour de macOS 10.13.2 avait planté

Il y a énormément d'erreurs à l'installation de High Sierra ou de ses mises-à-jour - on dira que tu as été victime d'une de plus.
 
:coucou: jlala

Tu as manifestement un problème de connexion à internet - comme tu l'as reconnu plus haut -->
mon ordi ne veut pas se connecter au réseau wifi

Sans connexion à internet > tu ne peux pas effectuer l'opération de ré-installation de l'OS qui implique une connexion à l'AppStore et un téléchargement de ressources d'installation.

Si tu as un port Ethernet et un câble Ethernet > tu peux relier ton Mac à ta Box en mode filaire et la connexion sera automatique.
 
:coucou: jlala

Tu as manifestement un problème de connexion à internet - comme tu l'as reconnu plus haut -->


Sans connexion à internet > tu ne peux pas effectuer l'opération de ré-installation de l'OS qui implique une connexion à l'AppStore et un téléchargement de ressources d'installation.

Si tu as un port Ethernet et un câble Ethernet > tu peux relier ton Mac à ta Box en mode filaire et la connexion sera automatique.

Le problème est que je suis en résidence universitaire et le réseau utilisé est eduroam donc je n’ai pas de box .....
 
Désolé pour le retard de réponse , j’ai réinstallé l’OS mais malheureusement ça n’a rien donné, le problème est toujours là...
 

Fichiers joints

  • 422252B6-80A2-43AA-A285-7299090FA1EC.jpeg
    422252B6-80A2-43AA-A285-7299090FA1EC.jpeg
    505 KB · Affichages: 2 805