mac book pro ne reconnait pas mon mot de passe

puisette

Membre confirmé
31 Décembre 2004
18
0
65
bonjour,
mon MBP ne reconnait plus mon mot de passes admin et je n'arrive meme plus à le faire démarrer en single user ou par le biais d'un DDE. J'arrive a avoir 2 écrans différents soit la page classique avec mon compte et le compte invite le problème étant qu'il ne reconnait plus mont MDP soitun écran gris avec gros cadenas + champ pour taper mot de passe que je ne connais pas (j'ai essayé tous les mots de passe que j'aurais pu mettre mais rien...
je voulais réinstaller le système mes ennuis ayant commencé à l'installation de beta yosemite...
pouvez vous m'aider SVP?
 
plusieurs choses
1 c'est QUEL OS?
parce que si c'est yosemite
yosemite BETA
qui a sa section
le sujet y sera déplacé

2 tu tombes sur le SUPER mot de passe
qui surprotege ( EFI c'est à dire ex open firmware des anciens OS)
et il y a même un sujet pile là dessus
(ca semble un bug de beta)
et tu aurais pu (du) poster dedans
 
merci pour cette réponse: le pb c'est que c'est (c'était?) effectivement yosemite beta, le problème est déjà arrivé la semaine derniers, j'avais réussi par le bais du démarrage via DDE a réinstaller une version inférieure (mavericks ou lion je ne sais plus ) et ça semblait aller mieux, je ne me suis pas resservie de mon ordo pendant la semaine et aujourd'hui ça recommence mais du coup je ne sais pas si ce que j'ai fait la semaine derniers a été pris en compte... je vais voir de ce pas ce qui est proposé sur l'autre forum pour voir si j'abouti a quelquechose.

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h31 ----------

(re) bonjour,
je dois être cruche car je ne trouve pas le sujet dont tu parles (meme en faisant la recherche par mots clés). mneanmoins je ne m'explique pas pourquoi mon MBP ne veut pas prendre en compte les fonctions "commande" diverses et variés

---------- Nouveau message ajouté à 22h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

en fait j'avais du poster au bon endroit... j'ai réussi (par miracle) a ouvrir une session mais je ne suis plus administrateur :-(
en revanche mes bidouillages de la semaine derniers avaient été effectifs car je suis repassée en version mountain lion. question : comment je peux retrouver mon statut administrateur? puisque que des que je veux faire qqchose il me demande un compte admin.
je précise que ce mac a été acheté neuf chez apple il y a 18 mois

---------- Nouveau message ajouté à 22h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h02 ----------

donc mon OS est osX 10.8.5
mais en ouverture de session il y a soit moi (mais je suis en "standard" soit un compte invité (qui ne peut ne connecter que sur safari), je ne suis plus admin! et bien évidemment quand le mac me damande mon mot de passe et que je tape celui d'ouverture de session ça ne marche pas




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
bizarre tout ca
on ne sait pas si ou comment tu as pu finalement acceder à une session
c'est à dire si le super mot de passe fut trouvé ou pas
car normalement sans lui , on ne peut rien
et de toute facons droits des comptes changés ou corrompus

une des voies serait de tout refaire pour se retrouver comme à premiere utilisation
installer un OS propre
créer le compte admi principal ( PAS ton compte actuel, autre nom autre mot de passe)
puis recréer ton compte
 
j'aimerai bien mais aucune combinaison de touches ne fonctionne pour que je puisse démarrer sur une autre page que celle de la session :-(
je vais reessayer ce soir la nuit lui aura peut etre porté conseil!
 
ça ne marche pas plus! pouvez vous me dire pourquoi je ne peux pas démarrer en single user?
merci d'avance! (en fait aucune association de touches commandes + qq chose ne marche)
 
Dernière édition:
Bonjour puisette.

Je pense que tu joues de malchance, sous l'effet de 3 facteurs qui, en combinaison, donnent lieu à une situation bloquée pour l'utilisatrice que tu es : le verrouillage du Mac par un mot-de-passe EFI / le modèle de ton Mac postérieur au début 2011 ; le défaut d'un compte-admin --> je te les détaille brièvement :


  1. verrouillage du Mac par un mot-de-passe EFI. C'est ce à quoi Pascal :coucou: a fait allusion dans un de ses messages en déclarant :

    tu tombes sur le SUPER mot de passe
    qui surprotege ( EFI c'est à dire ex open firmware des anciens OS)

    le Firmware ou Programme Interne est un micro-logiciel d'interface hardware/software recelé dans une puce de la Carte-Mère du Mac. Sur un Mac Intel, c'est l'EFI : Extensible Firmware Interface. Il s'agit en bref de la ROM de démarrage du Mac. Lorsque un mot-de-passe de l'EFI se trouve défini, ça revient à dire que le Mac ne peut démarrer que sur l'OS du disque interne en mode automatique, parce que dans la mémoire non-volatile NVRAM de la Carte-Mère seul le chemin de son fichier démarreur (le boot.efi de /System/Library/CoreServices) est ouvert, toutes les autres options normales de démarrage se trouvant verrouillées a priori et déverrouillables uniquement par renseignement du mot-de-passe EFI.

    Lorsque le mot-de-passe EFI n'est pas connu, il s'ensuit que toutes les options de boot qui permettraient au Mac de démarrer en mode non plus 'interne' (OS), mais 'périphérique', sont bloquées : démarrage direct sur la partition de récupération Recovery HD avec ⌘R, démarrage en ligne sur un disque de récupération des serveurs Apple avec ⌘⌥R, démarrage en Single User avec ⌘S, démarrage en mode Target avec T, démarrage optionnel sur disque externe (DVD d'install ou clé d'install, clone) avec ⌥. Parce que chacune de ces options ouvrirait le filesystem de l'OS a toutes sortes de manipulations d'ordre externe (en ligne de commande ou en mode graphique).

    ❊

  2. modèle de ton Mac postérieur au début 2011. Sur les Macs relativement 'anciens', il existait une bidouille permettant de faire sauter le mot-de-passe de l'EFI (processeur Intel) ou de l'Open Firmware (processeur PPC), à savoir ouvrir physiquement le Mac, retirer une barrette de la RAM, puis démarrer avec les touches ⌘⌥PR tenues pressées, ce qui avait pour effet de détruire le verrouillage des options de boot en NVRAM ou PRAM (voir l'article classique de 2012 sur Mac4Ever : Astuce pour supprimer le mot de passe EFI/firmware d'un Mac).

    À partir des modèles de Macs postérieurs à Early-2011, cette bidouille ne fonctionne plus. Or lorsque tu déclares :

    je précise que ce mac a été acheté neuf chez apple il y a 18 mois

    j'en déduis que ton MacBook Pro est un Retina - Early_2013 absolument insusceptible de cette manipulation.

    ❈

  3. défaut d'un compte-admin. Toujours suite à un des ces accidents formels dont l'informatique a le secret :D, tu n'as plus de compte admin sur ton Mac mais seulement un compte standard. Il t'est donc inenvisageable de recourir à la manip de la dernière chance, qui eût consisté dans le «Terminal» à passer la commande :

    Bloc de code:
    sudo nvram security-password

    de manière à récupérer une forme hexadécimale voilée du mot-de-passe EFI qu'il est possible, avec la «Calculette» de l'OS, de convertir en représentation binaire afin de se livrer à une inversion des bits pour donner une formule qui, rétro-convertie en ASCII, restitue en clair le mot-de-passe EFI (voir les articles de Topher Kessler : Use the Calculator to reveal a Mac's firmware password et du Journal du Lapin : Récupérer facilement le mot de passe EFI d’un ancien Mac).

    Cette manœuvre t'est interdite, car pour passer la commande inaugurale préfixée de sudo (Substitute User DO : opérer en qualité d'utilisateur susbtitut de root, càd. en tant que sudoer), il faut pouvoir s'authentifier dans le «Terminal» par un mot-de-passe admin qui malheureusement te fait défaut.

    ❀

☞ tu vas penser que j'ai dépensé beaucoup d'encre (numérique) inutilement avec ce qui précède, mais je m'autoriserais de Baruch Spinoza pour déclarer : «connaître, c'est connaître par les Causes» - ce qui conduit à admettre la 'nécessité des effets', notamment qu'on est dans une impasse quand c'est le cas. En ce qui te concerne, tu n'as qu'une issue à ton impasse : le SAV. Prends rendez-vous par téléphone auprès d'un magasin Apple, en expliquant que ton Mac s'est trouvé accidentellement verrouillé par un mot-de-passe de l'EFI --> ils sauront le faire sauter, sans que tu perdes rien de tes données sur ton disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour toutes ces informations qui ouvre une lueur d'espoir car je pense connaitre le MDP EFI... est ce que ça ouvrirait des solutions?

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

j'ai effectivement tapée le MDP EFI qui m'a envoyé sur un écran type souhaitez vous réinstaller ou réparer le disque ainsi qu'une ou 2 autres options...
j'ai vérifié et réparé le disque idem pour les permissions, j'ai redémarré et pas de changement quant aux comptes proposés (standard et invité); j'ai réinstallé mac os et là pareil... pas de changement...
 
une autre question... est ce que maintenant que j'ai accès à la possibilité de toucher mon DD si j'efface tout et que je réinstalle mes soucis s'envoleraient et je retrouverai un ordi dont je serai admin? la plupart de mes docs sont sauvegardés sur le cloud

---------- Nouveau message ajouté à 20h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h26 ----------

c'était effectivement l'option RE-installer os X ... :-(
 
je parlais pas de sauvegardes en picorage un peu de ceci un peu de cela , sur icloud
mais de """"vraies"" sauvegardes , sur disque dur externe
( clone, time machine ou au moins copie des comptes entiers)
 
Bonsoir puisette.


Dès lors que tu connais ton mot-de-passe EFI, tu peux démarrer sur un autre disque que celui de l'OS. Alors voici ce que tu peux faire :


  1. Tu démarres avec la touche d'option 'alt' pressée --> le cadenas du verrouillage EFI des options de boot s'affiche --> tu renseignes ton mot-de-passe EFI et tu accèdes à un écran affichant les disques démarrables disponibles : celui de OSX et celui de la Récupération 10.9.x --> tu choisis Récupération 10.9.x et devrais accéder à l'environnement de la partition de récupération invisible Recovery HD. Néglige les utilitaires affichés dans le fenêtre d'accueil et va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu Utilitaires pour lancer le «Terminal» --> une fenêtre s'affiche avec une invite de commande -bash-3.2 (un pseudo de root).

  2. Saisis la commande informative suivante :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande. Attention : le l de ls est la minuscule de la lettre L, pas le chiffre 1) --> tu vois s'afficher la liste des volumes montés, dont celui de ton OS, ce qui te permet de vérifier son intitulé exact. Si c'est Macintosh HD en 2 mots, tu l'écriras entre "" ainsi : "Macintosh HD" dans la commande qui suit afin d'imposer sa lecture comme désignant un objet unique ; si c'est un autre nom, tu le substitues exactement à sa place à mon "Macintosh HD" ; s'il comptait lui aussi plusieurs mots séparés, genre : Mon Mac Adoré :D, alors idem : tu l'écris entre "" ainsi : "Mon Mac Adoré" à sa place.

  3. Saisis à présent ce qui doit s'afficher exactement à l'écran comme :

    Bloc de code:
    rm /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/private/var/db/.AppleSetupDone

    et ↩︎ --> par cette commande, tu viens de supprimer le fichier invisible .AppleSetupDone qui finalise la première installation de l'OS sur le disque en paramétrant la langue, le fuseau horaire, l'identité du propriétaire du Mac et surtout le compte admin aborigène. Il va donc falloir que le Système le re-crée, et pour cela il va te proposer de re-commencer, comme après la première installation de l'OS, la saisie de tous ces pamétrages, ce qui va donc te donner l'occasion de re-créer un compte admin. Je te rassure : les comptes déjà en place le restent.

  4. Quitte le «Terminal» comme une application ordinaire (⌘Q) et choisis de re-démarrer --> comme il s'agit d'un re-démarrage par défaut sur l'OS du disque interne, le verrouillage EFI n'intervient pas. Tu devrais voir le logo  du Boot_Loader : boot.efi, puis la roue crantée giratoire du kernel comme dans un démarrage régulier.

  5. Mais au lieu d'accéder à l'écran d'ouverture ce session (LoginWindow), tu vas voir s'afficher au contraire le même écran de Bienvenue qu'à la fin de la première installation d'OSX. Une série de panneaux vont te demander de saisir des paramètres : Langue = Français, pays etc. Tu fais ce qui est demandé. Lorsque tu es dans un panneau demandant de saisir l'identité du propriétaire du Mac, saisis exactement tes Nom, Prénom, Apple ID, autoriser iCloud à localiser mon Mac etc. comme tu as pu le faire à la première installation d'OSX. Ces paramètres sont importants : ils fixent l'identité propriétaire du Mac.

  6. Le dernier panneau te demande de paramétrer le compte admin aborigène. Il est ici absolument décisif que tu ne donnes pas le même nom d'utilisatrice ni ne choisisses le même nom-de-compte que ceux de ton compte actuel. Il faut absolument que tu crées ici un compte admin bidon, à la seule fin de pouvoir de loger provisoirement dans une session admin où tu pourras agir sur le Système en t'authentifiant.

    Je te propose de choisir (impose ce choix, car ayant renseigné auparavant ta véritable identité, le Système te la propose en nom d'utilisatrice) : Nom = nana (pas de prénom) ; nom-de-compte : nana ; mot-de-passe : nana ; confirmation : nana (donc tout = nana :D).​

  7. Cela fait, tu vas te retrouver directement logée dans la session admin de nana. Va illico presto à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, clique le cadenas d'administration en bas à gauche en t'authentifiant par le mot-de-passe admin : nana pour ce faire, sélectionne dans la colonne de gauche des utlisateurs ton nom de compte habituel (supposons = puisette) et... coche la case salvatrice : Autoriser l'administration de cet ordinateur. Toujours dans le même panneau des Utilisateurs et Groupes, presse le bouton 'Options' et veille, à l'option : ouverture de session automatique, à ce qu'elle ne soit pas activée au nom de nana comme c'est le cas par défaut --> soit tu la désactives (tu auras à renseigner ton mot-de-passe du compte puisette pour te loger dans ta session habituelle), soit tu l'actives pour l'utilisatrice puisette.

  8. Tu quittes la session nana qui a fini ses services, et tu te loges dans ta session puisette. Tu peux vérifier tes nouveaux pouvoirs : tu vas da capo à Menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes et tu peux vérifier que sous ton nom d'utilisatrice est maintenant mentionné : admin. Tu peux supprimer le compte nana si tu veux en utilisant les nouveaux pouvoirs de ton mot-de-passe, mais sache qu'un compte admin secondaire est toujours utile en cas de pépin (impossibilité de se loger dans sa session propre, par exemple) et tu pourrais aussi bien le garder. Impossible d'oublier son mot-de-passe :D.

☞ afin de vérifier que le mot-de-passe EFI ne bloquait pas cette démarche d'entrée dérobée classique, je me suis infligé cette procédure à moi-même sans prendre aucune précaution de sauvegarde : j'ai utilisé l'utilitaire Utilitaire de mot de passe du programme interne pour activer un mot-de-passe EFI --> j'ai de-rémarré avec 'alt' ce qui a déclenché l'affichage du cadenas intercepteur --> j'ai renseigné le mot-de-passe EFI --> ce qui m'a fait accéder à l'espace de la Recovery HD --> j'ai supprimé le fichier .AppleSetupDone dans le «Terminal» et j'ai re-démarré --> j'ai accédé à l'écran de Bienvenue --> paramétré les panneaux, avec ma véritable identité pour les paramètres propriétaires --> j'ai défini un compte nana mot-de-passe nana (on ne rit pas dans l'assistance) --> je me suis re-trouvé logé dans la session nana où j'ai déverrouillé le cadenas du panneau des Utilisateurs et Groupes pour vérifier que l'option démarrage automatique est bien fixée sur le nouveau compte nana par défaut --> je l'ai désactivée, j'ai vérifié que je pouvais cocher/décocher la case : Autoriser l'administration de ce Mac pour mon compte habituel macomaniac --> j'ai quitté la session nana pour me loger dans ma session courante macomaniac et ... me voilà, toutes choses intactes.

L'activation d'un verrouillage EFI, pour autant qu'on connaisse le mot-de-passe, n'entrave en aucune façon la procédure d'entrée dérobée par suppression du fichier .AppleSetupDone et création d'un compte admin pseudo-aborigène.

DONE​
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour toutes ces précisions... j'ai essayé et je ne tombe pas sur le meme écran
quand je démarre avec la touche alt j'ai effectivement le cadenas
quand je tape mont mot de passe EFI je tombe sur un écran avec mon seul disque dur qui s'affiche et l'invit choisissez un réseau
je choisis mon réseau wifi, je retombe sur un champ precede de cadenas, je retape mot de passe EFI la roue tourne pendant un certain temps (10min) et se remet sur le camp avec cadenas
bouhouhouh...
 
Elle cherche à me rendre chèvre (bêêêê!)
puisette offre un cas clinique relativement auquel le pronostic vital est engagé
Rien n'est perdu tant que tout n'a pas été tenté :D
------------------------------------------------------☟

J'ai infligé à mon Mac derechef le mot-de-passe EFI et je me suis livré à plusieurs tests :

  1. Même quand on connaît le mot-de-passe EFI, 2 options de boot sont invalidées : le démarrage en mode Target (touche T au démarrage) et le démarrage en mode Single User (touches ⌘S au démarrage) - ce qui restreint les possibilités d'action.

  2. Par contre, le démarrage avec 'alt' est honoré après renseignement du mot-de-passe EFI, ce qui permet de démarrer soit sur la Recovery HD, soit sur un disque externe (clone ou clé USB d'install) - mais dans le cas de ces disques externes seulement à partir d'une position 'éteinte' du Mac au départ et pas en mode 're-démarrage'. J'ai échoué par ailleurs à démarrer sur le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.7» supporté par mon MacBook Pro Early_2011.

  3. Le démarrage avec ⌘⌥R sur une Recovery On-line est également honoré, après renseignement du mot-de-passe EFI.

☞ À partir de la Recovery HD, de la Recovery On-line, d'un Clone ou d'une Clé d'install, un «Terminal» est disponible et la suppression du fichier critique : .AppleSetupDone possible dans tous les cas de figure, permettant la re-création d'un compte admin et le logement dans une session administrateur.​

✻


Cet état des lieux accompli, tu pourrais, puisette :

  • Démarrer normalement en te logeant dans ta session standard puisette, aller alors à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu as la possibilité en droits standards de passer une commande informative simple. Saisis alors :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher le tableau des devices (supports d'écriture) de ton Mac --> est-ce que tu obtiens quelque chose qui ressemble à ceci :

    Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:               TYPE NAME                     SIZE       IDENTIFIER
       0:               GUID_partition_scheme         xxx GB     disk0
       1:               EFI EFI                       209.7 MB   disk0s1
       2:               Apple_HFS Macintosh HD        xxx GB     disk0s2
       [COLOR="Red"]3:               Apple_Boot Recovery HD        1.0 GB     disk0s3[/COLOR]

    ☞ est-ce que tu vois listé un device intitulé : Apple_Boot Recovery HD? Si non, tu n'as pas de partition de récupération pour une raison qui m'échappe --> inutile de chercher à booter dessus ; si oui, son disque n'apparaît pas dans les options de boot pour un raison encore qui m'échappe et c'est bloqué encore [est-ce pareil si tu re-démarres en pressant les touches ⌘R (cmd R)?].

  • Est-ce que tu as sous la main un Système externe démarrable : clé USB d'install «Lion», «Mountain Lion», «Mavericks» ou «Yosemite-bêta» (peu importe) / ou clone (image-miroir démarrable d'un OS) sur un DDE? Si oui, connecte le support en USB (ou Firewire/Thunderbolt pour le DDE du clone s'il y a lieu) et démarre avec 'alt' à partir d'une position éteinte du Mac (et pas en mode re-démarrer). Après renseignement du mot-de-passe EFI pour déverrouiller cette option de boot, est-ce que tu vois s'afficher un de ces disques externes et est-ce que tu peux démarrer dessus (patience : ils peuvent mettre du temps à s'afficher, mais pas trop)? Si oui, tu vas à : Applications/Utilitaires pour un clone et à la barre de menus supérieure de l'écran après choix de langue pour une clé d'install, menu Utilitaires --> dans tous les cas, tu disposes d'un «Terminal» où tu peux exactement accomplir la manip détaillée dans mon message antérieur.

  • Si tu n'y parviens pas, ou si tu n'as aucun de ces Système externes, démarre avec la combinaison de touches pressées : ⌘⌥R (cmd alt R) qui active une fonctionnalité de l'EFI dans tout Mac grosso modo d'un modèle 2010 ou postérieur : la capacité à démarrer en ligne sur le disque d'une partition de récupération stocké sur les serveurs Apple. Après renseignement du mot-de-passse EFI là encore, est-ce que tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation, signal que ton Mac est en train de démarrer en ligne sur la Recovery distante? Si oui, patience : selon le débit de la connexion à Internet, ça peut prendre facilement 10' ou plus. Une barre de progression et une indication du délai en minutes s'affiche. Si ça marchait, tu te retrouverais exactement dans un environnnement graphique semblable à celui de la Recovery HD du disque interne, avec un «Terminal» disponible au menus Utilitaires de la barre supérieure --> là encore, possibilité de suivre exactement la manip que j'ai décrite précédemment.

    <Warning ! N'active pas l'option : Ré-installer OSX --> il s'agirait de l'OS-Base (ou considéré tel) du Mac, càd. un Système antérieur à celui actuellement installé sur ton disque interne et ça te ferait écraser toutes tes données! &#9940;&#65038; --> contente-toi du «Terminal»>

  • Si aucune de ces options n'est disponible pour toi (disque externe = clone ou clé) ou si le boot sur la Recovery On-line n'est pas honoré, tu es bloquée et le verrouillage de l'EFI outrepasse sur son Mac les limites qui lui sont régulièrement imparties --> j'ai peur que ce ne soit le retour à la perspective que j'avais décrite dans mon 1er message : rendez-vous par téléphone avec un SAV Apple pour faire sauter le mot-de-passe EFI.

[en ce qui me concerne, j'ai testé toutes ces options de boot avec le mot-de-passe EFI activé, et elles ont toutes marché (Recovery HD, Recovery On-line, Clone, Clé d'install - à la seule exception donc d'un DVD d'install, et comme dit auparavant du mode Target et Single User --> bilan : 4 réussies vs 3 échouées sur un total de 7 options de boot]

&#10056;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
pour moi c une question de clavier qwerty/azerty...
un classique lorsqu'on reinstalle un OS ou investit dans un nouveau mac...
MAIS je peux me tromper... a tester tout de meme