Mac book pro retina 2.3 ou 2.6

melt-cdk

Membre confirmé
25 Février 2012
18
1
Bonjour,

Pas mécontent de vous avoir écouté et d'avoir attendu le WWDC 2012, je vais donc pouvoir faire mon achat mais plusieurs questions se pose à moi:
- Choisir du 2.3 ghz ou 2.6ghz ?
- 8 ou 16 go de ram ?
- bref... Quel retina choisir ?
- Est-ce jusicieux de partir sur un retina
-Existe t'il un adaptateur thunderbolt -> firewire afin de pouvoir utiliser ma carte son m audio solo ?

Voici mes utilisations :

Utilisation majeur : webdev, intégration web, webdesign, MAO, gestion de serveurs web
Utilisation occasionnelle : After effect, premiere.
les basiques : bureautique, internet etc....

logiciels : suite adobe (photoshop illustrator, after effect, logic pro, net beans, sublime text, serveur web mamp ou similaire.

J'attends vos conseils avec impatience, merci de vos conseils.
 
Bonjour,

Pas mécontent de vous avoir écouté et d'avoir attendu le WWDC 2012, je vais donc pouvoir faire mon achat mais plusieurs questions se pose à moi:
- Choisir du 2.3 ghz ou 2.6ghz ?
- 8 ou 16 go de ram ?
- bref... Quel retina choisir ?
- Est-ce jusicieux de partir sur un retina
-Existe t'il un adaptateur thunderbolt -> firewire afin de pouvoir utiliser ma carte son m audio solo ?

Voici mes utilisations :

Utilisation majeur : webdev, intégration web, webdesign, MAO, gestion de serveurs web
Utilisation occasionnelle : After effect, premiere.
les basiques : bureautique, internet etc....

logiciels : suite adobe (photoshop illustrator, after effect, logic pro, net beans, sublime text, serveur web mamp ou similaire.

J'attends vos conseils avec impatience, merci de vos conseils.


Bonjour,

Avant toute chose, je ne peux que te conseiller d'aller voir bête la bête en boutique pour te donner une idée globale avant un achat.

Ensuite, vu le prix, je te conseillerais plutôt vers la version à 2.3Ghz, surtout que la différence ne sera pas significative je pense, la version @2.3Ghz est déjà très puissante. Ensuite, vu que la RAM est soudé à la carte mère, je recommande fortement de prendre le maximum de RAM que Apple propose c'est à dire 16Go, au moins tu seras tranquille quelques années sans le besoin soit necessaire d'augmenter la RAM.

Le seul problème de la version "entrée de gamme" du Retina c'est qu'on est limité à du SSD de 256Go, après je ne sais pas si ça te dérange. Mais une chose est sûre, prend 16Go de RAM. ;)

PS: Je vois que tu fais du webdev, tu vas t'amuser quand tu vas developper sur du Retina, va falloir de sacré image sur tes sites. Il existe un script déjà tout fait il me semble pour passer en Retina (Si les images du site son adaptée.) :)
 
Avant toute chose, je ne peux que te conseiller d'aller voir bête la bête en boutique pour te donner une idée globale avant un achat.

je m'en doute, et puis l'apple store le plus proche est bien loin.....


Le seul problème de la version "entrée de gamme" du Retina c'est qu'on est limité à du SSD de 256Go, après je ne sais pas si ça te dérange. Mais une chose est sûre, prend 16Go de RAM. ;)

16 Go de ram ça c'est du sur et certain, après pour le disque de 256 go, je considère que 200go de données "perso" sont suffisant et j'ai une paire de disque firewire /usb et un NAS. Donc la dessus je pense que ça ira et ça m'évitera de stocker à outrance des trucs inutiles.

PS: Je vois que tu fais du webdev, tu vas t'amuser quand tu vas developper sur du Retina, va falloir de sacré image sur tes sites. Il existe un script déjà tout fait il me semble pour passer en Retina (Si les images du site son adaptée.) :)

Beh je pense au contraire que c'est un avantage d'être dejà confronté à ce genre de problème parce que les autres constructeurs ne vont pas rester à attendre et ce genre de résolution va certainement se démocratiser en 2013 ou 2014.

Merci pour ce premier retour. Le seul problème est le prix et le choix évolution ou pas de la machine ? Le disque n'est pas remplaçable aussi ?
 
Bonjour,

…
- bref... Quel retina choisir ?
- Est-ce jusicieux de partir sur un retina

-Existe t'il un adaptateur thunderbolt -> firewire afin de pouvoir utiliser ma carte son m audio solo ?

Voici mes utilisations :

Utilisation majeur : webdev, intégration web, webdesign, MAO, gestion de serveurs web
Utilisation occasionnelle : After effect, premiere.
les basiques : bureautique, internet etc....

logiciels : suite adobe (photoshop illustrator, after effect, logic pro, net beans, sublime text, serveur web mamp ou similaire.

J'attends vos conseils avec impatience, merci de vos conseils.

Voilà les deux bonnes questions !
Quel besoin peut justifier de disposer d'une telle résolution d'écran ? Je dis bien résolution qui ne rime pas forcément avec qualité …

Vu le surcoût de cette solution, il faut se poser des questions, à moins bien sûr que le prix ne soit pas un problème. Mais acheter à n'importe quel prix sans besoin mais sur une simple envie … est-ce bien raisonnable ? Ou bien n'est-ce pas encore une histoire de "la plus grosse" ?

Le mouvement est lancé, soit ! Quant à être dans les premiers à essuyer les plâtres du surcoût de la nouveauté à tous prix, faut voit …
 
faut voir..
le retina est une option à 100€ en vérité.. je m'explique :

si on prend le 1er des 15", mais que l'on veut la même ram, et un ssd de 256Go, mais en faisant les modifs soi même (ce qui n'est pas compliqué, on se retrouve avec 100€ d'écart avec le 1er retina..

Donc pour une conf égale, pour 100€ de plus vous avez le retina, et le double en mémoire sur la CG.. après vous allez dire, oui mais.. le double de mémoire sert justement pour le retina.. ok ok .. mais rien ne vous oblige à jouer en natif, mais dans la même réso que sur un 15" "classique" et mais avec le gros avantage du 1go de mémoire vidéo :)

édit : la vrai question du coup, si vous êtes d'accord avec ce que j'ai écris au-dessus, c'est le temps de charge..
Ils ont mis une plus grosse batterie, certes, mais sur l'ipad aussi, conséquence sur l'ipad, le double du temps pour recharger la bête.. est-ce que le magsafe 2 rechargera cette batterie comme le magsafe 1 recharge nos batteries actuelles ?
 
Dernière édition:
faut voir..
le retina est une option à 100€ en vérité.. je m'explique :

si on prend le 1er des 15", mais que l'on veut la même ram, et un ssd de 256Go, mais en faisant les modifs soi même (ce qui n'est pas compliqué, on se retrouve avec 100€ d'écart avec le 1er retina..

Donc pour une conf égale, pour 100€ de plus vous avez le retina, et le double en mémoire sur la CG.. après vous allez dire, oui mais.. le double de mémoire sert justement pour le retina.. ok ok .. mais rien ne vous oblige à jouer en natif, mais dans la même réso que sur un 15" "classique" et mais avec le gros avantage du 1go de mémoire vidéo :)

édit : la vrai question du coup, si vous êtes d'accord avec ce que j'ai écris au-dessus, c'est le temps de charge..
Ils ont mis une plus grosse batterie, certes, mais sur l'ipad aussi, conséquence sur l'ipad, le double du temps pour recharger la bête.. est-ce que le magsafe 2 rechargera cette batterie comme le magsafe 1 recharge nos batteries actuelles ?

Avec des si on peut mettre Paris en bouteille.
Avec un tel raisonnement, et les "si", on pourrait presque penser que l'écran Retina ne coûte rien. C'est à cause de ce que l'écran Retina exige (en gros, autant qu'un écran d'iMac 27") que le prix est différent. Pas uniquement pour le coût de l'écran Retina seul, qui ne doit pas encore être de même ordre de grandeur qu'un écran classique, même si c'est doute ce qui arrivera dans quelques années.
 
ouais ouais ouais....

Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser.

Ce que je cherche étant en train de swicther c'est une machine principale. Transportable facilement, puissante pour mon utilisation, pas moche (je sors d'un msi de gamers )

J'avoue ce qui me demotive le plus pour le retina c'est les composants soudés ! mais peut -etre que chez apple les batteries, ram etc c'est du solide !

Vu le surcoût de cette solution, il faut se poser des questions, à moins bien sûr que le prix ne soit pas un problème. Mais acheter à n'importe quel prix sans besoin mais sur une simple envie … est-ce bien raisonnable ? Ou bien n'est-ce pas encore une histoire de "la plus grosse" ?

Que ce soit retina ou basique, je suis exactement sur le même cout. Après avoir la "plus grosse" ce n'est pas ma philosophie. J'ai eu une bonne rentrée d'argent et suite à une mésaventure avec un portable dit de haut vol, je souhaite switché et me faire plaisir.
12 ans que je suis dans la DA et le web et le seul mac que j'ai eu est un G5 PPC offert par un ami il y a 1 an et qui me fait des panik kernel 5/6 fois par jour (proc)

bref...
 
Le raisonnement de ON3AL est tout à fait justifié. C'est d'ailleurs la comparaison que j'ai faite moi-même hier... Et ce n'est pas mettre Paris en bouteille avec de si, c'est juste comparer des configurations avec l'outil présent sur le site d'Apple (ou avec des prix en post montage).


Bonjour,

Avant toute chose, je ne peux que te conseiller d'aller voir bête la bête en boutique pour te donner une idée globale avant un achat.

Ensuite, vu le prix, je te conseillerais plutôt vers la version à 2.3Ghz, surtout que la différence ne sera pas significative je pense, la version @2.3Ghz est déjà très puissante. Ensuite, vu que la RAM est soudé à la carte mère, je recommande fortement de prendre le maximum de RAM que Apple propose c'est à dire 16Go, au moins tu seras tranquille quelques années sans le besoin soit necessaire d'augmenter la RAM.

Le seul problème de la version "entrée de gamme" du Retina c'est qu'on est limité à du SSD de 256Go, après je ne sais pas si ça te dérange. Mais une chose est sûre, prend 16Go de RAM. ;)

PS: Je vois que tu fais du webdev, tu vas t'amuser quand tu vas developper sur du Retina, va falloir de sacré image sur tes sites. Il existe un script déjà tout fait il me semble pour passer en Retina (Si les images du site son adaptée.) :)

Rien à ajouter. Pour qui veut du Retina ou dit autrement une très haute résolution, le petit modèle Rétina est bien positionné par rapport au modèles classiques. Et mieux vaut opter pour les 16 Go directement.
 
ouais ouais ouais....

Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser.

Ce que je cherche étant en train de swicther c'est une machine principale. Transportable facilement, puissante pour mon utilisation, pas moche (je sors d'un msi de gamers )

J'avoue ce qui me demotive le plus pour le retina c'est les composants soudés ! mais peut -etre que chez apple les batteries, ram etc c'est du solide !



Que ce soit retina ou basique, je suis exactement sur le même cout. Après avoir la "plus grosse" ce n'est pas ma philosophie. J'ai eu une bonne rentrée d'argent et suite à une mésaventure avec un portable dit de haut vol, je souhaite switché et me faire plaisir.
12 ans que je suis dans la DA et le web et le seul mac que j'ai eu est un G5 PPC offert par un ami il y a 1 an et qui me fait des panik kernel 5/6 fois par jour (proc)

bref...

Mon sentiment personnel est, lorsqu'on a bien évalué ses besoins, et choisi la machine capable de les satisfaire longtemps, qu'il est préférable de choisir une machine au confort d'utilisation éprouvé, qu'on puisse faire évoluer le plus loin possible.

Pour moi, les machines Retina sont du domaine des objets "jetables". Un MBP 15" de base avec ses possibilités optionnelles et d'évolution me semble être ce qui répond le mieux à un usage général demandant une bonne réserve de puissance tout en étant portable.

Je suis curieux de lire les premiers résultats de tests de performance pour comparer au MBP 15" Sandy Bridge. ;)
 
Personnellement je ne suis pas d'accord avec la "théorie de l'évolution"... (rien à voir avec Darwin ;) )

Ce que je veux dire c'est que si l'on choisi un modèle avec composants soudés (MBA/MBP Retina), en partant avec une config de base suffisante, on en a pour autant d'années !

Je prends exemple sur moi (car oui, je suis un bon exemple !) mon MacBook (mid-2007) qui tourne à merveille depuis 5 ans (quoi qu'il montre quelques signes de faiblesse ces derniers temps) n'a eu pour modification que le passage de 1 à 3Go de RAM. Si j'avais eu une config à 2 ou 4Go initialement je n'aurai jamais rien changé. Soudé ou pas soudé.

Donc vouloir absolument quelque chose d'évolutif pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément le mieux pour tout le monde.

Voilà :)
 
En même temps, entre un feu MacBook et un MacBook Pro 15", ce n'est pas le même niveau d'investissement non plus. Quand en 2012 on est dans des gammes de portables à plus de 2000 €, on attend les performances qui vont avec. Et ce n'est pas parce qu'on a 2000 € qu'on ne cherche pas à pérenniser l'investissement.

Ce n'est pas parce que d'aucuns ont un usage basique de leur machine qui se résume au surf et dont la seule lenteur est peu ou prou celle liée à la connexion que tout le monde est dans le cas.

En 2000, j'avais un Thinkpad A21p 15" en 1600x1200. Dès à cette époque des gens/collègues se demaient à quoi ça pouvait bien servir. En 1024x768, ils avaient un navigateur et basculait entre les applications pour voir le code, moi, j'avais un navigateur et le code à côté et mon soft de FTP dans le bas. Je finissais juste ma journée quelques heures avant eux. :siffle: Non, en fait je fais d'autres choses... :D Après, chacun son truc !
 
merci pour ces réponses, mais je crois que je vais partir sur la bête !
 
Je vais être Franc mais pour ton utilisation çà ne sert à rien d'avoir un "MBP Retina".

Je suis développeur web/graphiste et lorsque je suis sun mon MBP c'est pour faire du "petit travail".

Dès que je veux faire de la précision, je vais sur ma bête de course avec un écran bien plus grand qu'un 15".

Mais tout çelà reste mon humble avis.
 
trop tard..... mac book retina commandé 256go et 16 go de ram bref.....

J'ai beaucoup bossé sur des portables (Windows ou Ubuntu certes) et quand j'ai besoin de bosser à tête reposée et faire un travail "de précision", je me fous sur mon bureau en me branchant souris et double écran 21 pouces et je trouve ça déjà confortable.

P-E que l'achat d'un display chez apple sera envisageable dans 1 ans ;)

Après avoir 2/3 machines (un portable, un fixe ), j'en ai pas vraiment besoin vu que je suis un grand nomade (freelance paris/marseille ;) ) donc je préfére avoir ma bête de course toujours avec moi.

Après quand je vois les pro autour de moi, beaucoup ont des MBP et un écran à coté, ils ne semblent pas handicapés par cette configuration de travail.

Mais merci du conseil et de ton avis
 
Peut être qu'avec cette machine, tu ne trouveras plus l'utilité d'un autre écran et qu'il te permettra de faire plus que du "petit travail" ;)

De toutes façons, comme je dis toujours, tant que tu ne te prives pas de manger pendant 1 mois pour l'acheter, à quoi bon s'en priver :rateau:
 
De toutes façons, comme je dis toujours, tant que tu ne te prives pas de manger pendant 1 mois pour l'acheter, à quoi bon s'en priver

Non Non j'aime trop la bouffe.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
J ' ai un Mac Book pro retina avec 2.3 Ghz et 8ga de RAM, et puisque la remarque sur le temps de chargement des batteries a été faite, voilà ce que j' obtient :

1H30 de temps de chargement, aprés que l' ordinateur s' éteigne, en fonctionnant sur sa réserve.

Au passage, j ' expérimente bien une autonomie de 7 heures et plus, en utilisation WEB + suite I Works .

... mais Mountain Lion avait été installé à la livraison, je n' ai pas eu le pb qu 'ont pu expérimenter
certains en changeant d' OS.
 
Et du coup si on le laisse brancher au secteur en permanence, c'est pas très bon pour la batterie?