MacBook Pro Mac book pro SSD qui freeze :s

Sitonio

Membre confirmé
25 Juin 2016
12
3
33
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro 13 pouces Mid 2012, il y a un an j'ai changé mon DD interne par un ssd Samsung EVO 850 250 Sata III. Tout allait bien pendant 9 mois jusque quand mon mac a commencé à avoir des freezes intempestif du style je tape une phrase et elle apparaît 3 sec après à l'écran. Je suis repassé sur mon ancien DD mais c'est la mort donc puis-je réparer mon SSD ? Ou dois-je en acheter un nouveau ? Ai-je fait une mauvaise utilisation de mon SSD?

Merci d'avance de votre aide

À tu essaye de réinstalle ton os mais sans sauvegarde car peu être ta partition a un beug

• J’aime
Réactions: Sitonio
Bonjour,
Avant tout, il faudrait nous en dire plus : quel est la version installée d'OSX ? A-t-il été simplement mis à jour ou installé "
clean", avez -vous tenté de redémarrer sur une session "invité" (mise en avant d'un problème logiciel lié à la session utilisateur elle-même) ou de brancher votre disque interne à l'extérieur puis de démarrer dessus (mise en avant d'un éventuel problème de nappe entre le disque et la carte mère si tout va bien quand le disque est en usb) ?

Salut Sitonio

Achète un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces (échantillonnage ici : ☞Boîtiers pour disques 2,5 pouces☜).

Alors : tu ouvres ton Mac > enlève le SSD > tu le logges dans le boîtier > attaches le boîtier en USB au Mac > re-démarres le Mac la touche "alt" pressée > tu choisis le volume Macintosh HD de ton SSD comme disque de démarrage > tu testes si tout marche correctement (quoique à la vitesse inférieure au SATA de l'USB-2)...

Si tout va bien, c'est la nappe (câble SATA double - allimentation / transfert de données - reliant le disque à la Carte-Mère) qui est défaillante. Elle peut à la rigueur servir pour ton ancien HDD, mais s'avérer hors-jeu pour un SSD impliquant des processus beaucoup plus rapides.

=> il y a de fortes chances que ce soit le cas de figure. Si oui : une nappe coûte environ 60€.

[Hé ! hé ! okeeb :coucou: vient de me coiffer au poteau. C'est vrai qu'il y aurait peut-être des tests logiciels à faire avant l'opération matérielle...]

• J’aime
Réactions: Sitonio et okeeb
Ahahahaah c'est bien la première fois, moi qui suis habituellement tellement long à taper mes messages !!! :coucou::coucou::coucou:

Au passage, la vitesse d'exécution, du système mis en externe est tout de même plutôt confortable, les derniers MbP 13" Mid-2012 étant en USB 3.0 et non 2.0 @macomaniac (alors là, c'est juste du chipotage d'amateur, mais comme ce sera probablement la seule fois où je pourrais reprendre Macomaniac, alors j'en profite ;););))

Dernière édition:
Merci pour vos nombreuses réponses !
Alors j'ai fait de multiples clean installs et j'ai un boitier pour DD externe que j'avais acheté pour mon ancien DD afin de l'utiliser comme sauvegarde. Je vais tout de suite tester la nappe via un bootage externe vu que c'est ce que vous me recommandez !
Je vous donne des nouvelles dès que possible merci encore de votre aide

P.S: Au moment des premiers freeze j'étais sur Yosemite et là je suis sur El Capitan

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Voilà j'ai boot en externe.
Je vous avoue que je ne sais pas si j'ai des freeze ou pas vu qu'ils viennent par intermittence mais pour l'instant ça ne semble pas être le cas . Avec blackmagic disk test je plafonne à 215 Mb/s pour l'écriture et 230MB/S pour la lecture. Je ne sais pas si c'est issu du fait que c'est en externe ou pas. Que dois-je faire pour pousser le DD à la faute et voir si il rame ou a des freeze ? Le test d'écriture/lecture est il suffisant ?
Merci encore de votre aide en ce week-end !

Les performances du SSD en USB-3 ( ©okeeb
361608_original.png
) sont tout à fait suffisantes pour que tu utilises ton OS en mode externe pendant une période sans être gêné.

Tu n'as qu'à fonctionner ainsi un laps de temps, à ton habitude, pour voir si tout se passe normalement. Puis remettre ton SSD en interne et re-booter sur son Système (via "alt") pour vérifier si des dysfonctionnements sensibles reviennent.

Si oui : ton opinion sera faite...

• J’aime
Merci beaucoup de ton aide :)
Pour anticiper sur l'avenir car pour l'instant tout semble fonctionner normalement peux-tu me donner la nappe exact que je devrais acheter ? Même un lien amazon (en espérant que ce soit bien la nappe).

P.S: Trim Enabler suffit-il comme ajout pour que le SSD fonctionne sainement ? J'en profite vu que vous semblez être très bien informés.
Merci

Pas de trim enabler sous El Capitan, juste la commande "sudo trimforce enable" dans le terminal.

• J’aime
Oh la belle ☞Nappe
361608_original.png
et le ☞tuto ad-hoc☜ pour son remplacement.

Pour la gestion du TRIM : comme okeeb => à partir de «Yosemite 10.10.4», et donc dans «El Capitan», Apple fournit une extension du noyau pour la gestion du TRIM sur les SSD de tierce-partie - extension tenue en réserve par défaut, mais recopiée dans le répertoire des Extensions par la commande citée, ce qui fait qu'elle est injectée dans le kernel au prochain re-démarrage - ce qui active le TRIM.

Pour la vérification : Menu  > À propos de ce Mac > Plus d'infos... > Rapport Système > Matériel > SATA > sélection du nom du SSD > Prise en charge de TRIM : Oui.

Noter que le TRIM n'est pas géré sur un SSD externe attaché en USB (pas grave : un délai sans ne va pas l'abîmer).

• J’aime
Donc voilà premier message avec le SSD en interne et ça freeze ^^
Je pense que la messe est dite. Qu'elle nappe dois-je acheter (modèle particulier?) ? Est-ce que l'installation de la nappe est difficile ? Dois-je réaliser une procédure particulière ?

P.S: Pourquoi m'avez vous conseillé après avoir remis mon SSD en interne de booter en appuyant sur alt alors qu'il est le principal ?
P.S.S: Est-ce normal que les freeze sont présent avec le SSD et non pas avec le disque dur normal ?
Merci de votre aide

Dernière édition:
  • J’aime
Si rien n'est fait il va chercher partout avant de trouver le SSD. En le choisissant cela le configure comme disque de démarrage principal, avec un net gain de temps.

• J’aime
@Sitonio

Qu'elle nappe dois-je acheter (modèle particulier?) ? Est-ce que l'installation de la nappe est difficile ? Dois-je réaliser une procédure particulière ?

Clique sur les 2 expressions en rouge bordeaux (Nappe et tuto ad-hoc) de mon message #11 : ce sont des liens (tu n'as pas dû t'en rendre compte) à une nappe en vente et à un tuto iFixit décrivant le remplacement.​

Merci beaucoup et désolé je ne me suis pas rendu compte !
Et sinon pour ma culture pourquoi la nappe défectueuse n'influe pas sur le DD normal ? Est-ce que ça influe et que je ne m'en rends pas compte ? Milles merci. Les internets sont grands, on oublie trop de fois l'entraide qui y règne !

Si je n'ai pas le Spudger et l'autre outil bizarre je peux réaliser la manipulation ou c'est déconseillé ? Merci d'avance

Merci beaucoup et désolé je ne me suis pas rendu compte !
Et sinon pour ma culture pourquoi la nappe défectueuse n'influe pas sur le DD normal ? Est-ce que ça influe et que je ne m'en rends pas compte ? Milles merci. Les internets sont grands, on oublie trop de fois l'entraide qui y règne !
Un disque dur mécanique est beaucoup moins exigeant qu'un ssd, sa vitesse est bien moindre, donc même limite, la nappe suffit. Par contre un SSD est si véloce que si la nappe n'est pas au top, cela se remarque aussitôt.

• J’aime
okeeb vient de me piquer la répartie intellectuelle > à moi donc la sous-partie manuelle
361608_original.png

[cette distribution à deux voix alternantes va finir par ressembler aux « chants amébées » des anciens]

Un « spudger » est une tige en plastique avec une extrémité aplatie, qui peut servir à exercer un effet de levier "gentillet" afin de déclipser le connecteur de la batterie =>

- conseil technique ©maco : tu laisses le connecteur de batterie en place (ce que je fais toujours) > tu n'as donc pas à te préoccuper d'un « spudger »...

- variante sérieuse : si tu tiens à exercer l'effet de levier => un bâtonnet plat de « Miko » (glace à sucer - de saison) fera l'affaire, que tu peux amincir à l'extrémité au « Laguiole » (ou « Opinel » etc. bref : un couteau) - ce qui t'oblige à faire passer le plaisir avant le travail en dégustant une glace en préalable.​

Pour l'autre bidule, une allumette (format cuisine) taillée en pointe, ou un cure-dent fera l'affaire...

• J’aime
Voilà le sata et le spudger sont commandés merci pour votre aide. J'espère que grâce à ca mon Macbook pro tiendra encore un an !

Merci beaucoup vous deux ! Bonne soirée et bon week-end

P.S: En espérant que je revienne pas ici en paniquant car j'ai été un incapable dans la pose du sata :p

• J’aime