MAC et PC en réseau - Aide SVP

Oracline

Membre confirmé
7 Janvier 2005
10
0
Bonjour

Voici ce que j'ai :

Windows XP familial
OS X - version 10.2
Routeur avec fils
Modem câble Videotron

J'ai beau essayer de suivre toutes les instructions du guide d'installation du routeur mais je n'arrive pas à établir de lien avec Internet. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire?

Merci
 
Et c'est quoi ce "modem cable videotron"? Videotron, c'est le nom/marque du modem?
Ton modem est relié en ethernet à ton routeur?

Pour otn roueur, je ne le connais pas, désolé. Il se configure comment? Par une interface web (dans un explorateur internet je vex dire)?
As-tu réglé sur tes ordi les adresses TCP/IP en DHCP?

Ca fait beaucoup de questions, mais il faut que tu décrive un maximum ce que tu as fait ou réussit à faire fcontionner jusque là pour qu'on puisse t'aider :) (à distrance, sans voir ni connaitre le matos, c'est pas toujours facil :rose: )
 
Videotron, c'est le nom du fournisseur Internet. La marque du modem c'est Motorola.

Ce que j'ai fait.

MAC --- Dans Préférences Système - Réseau
Afficher : Ethernet
Configurer : Via DHCP

PC --- Sous Connexons au réseau local
J'ai cliqué sur les propriétés de protocole Internet TCP/IP et j'ai choisi Obtenir l'adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.

Ensuite, si je suis les instructions du routeur, je devrais choisir Connexions au réseau local et internet du Panneau de configuration mais je n'ai pas cette option alors je ne sais pas où aller. :confused:
 
Tu vas dans le panneau de configuration "menu démarrer -> panneau de configuration" et là tu dois avoir un icone nommé "connexion réseau", c'est ce qu'ils appellent "Connexions au réseau local et internet".

Tu trouves?

D'ailleurs, c'est par là que tu as du passer pour régler les propriétés du PC dont tu parles pour TCP/IP et DNS.

D'ailleurs, pour ce que tu as configuré sur le PC et le MAc, c'est tout bon a priori ;)
 
Mais mon problème est après.

Selon les instructions je dois :
1. Sélectionner "Configurer ou changer votre connexion Internet" (que je ne trouve pas)
2. Sélectionner "Connexion" et cliquer ensuite sur "Configurer"

ensuite, je dois aller à l'écran "New Connection Wizard" et sélectionner "Connexion à Internet".
 
Une fois dans connexion réseau, tu dois avoir une sorte de tableau sur la gauchje de la fenetre. Et là il y a écrit "Créer une nouvelle connexion". Ca devrait etre ça dont il parle.
 
Quand je suis dans la fenetre Propriétés de Connnexion au réseau local, j'ai 3 onglets : Général, Authetification et Avancé.

Dans Général j'ai : Se connecter en utilisant: Intel (R) PRO/100VE Network Connetion et à côté de ça j'ai un bouton CONFIGURER qui m'amène à la fenêtre Propriétés de Intel (R) PRO/100VE Network Connetion où il y a les propriétés du périphérique.

Je n'ai pas de bouton CONNEXION.
 
Je suis arrivée à avoir Internet sur les deux ordinateurs. MERCI BEAUCOUP!!!!

Maintenant, est-ce que je dois avoir un logiciel spécial si je veux partager mon imprimante? Ou est-ce qu'il y a une façon que les deux ordinateurs se voient? :)
 
Aucun logiciel n'est nécessaire. Tu dois aller dans les propriétés de ton imprimante depuis l'ordi auquel elle est connecté pour la partagée sur le réseau :)
De même, si tu va dans les propriétés de tes partitions sous windows, tu peux les partager et ainis permettre au mac de les voir.

Sur le mac, il faut aller dans les préférences --> partage et là tu coche "partage mac" et aussi "partage windows".
Ainsi, depuis le PC tu aura accès au dossier utilisateur. Pour avoir accès au reste du système ou a un éventuel DD en firewire ou simplement a un second DD du mac, il te faut installer un logiciel nommé "sharepoints" je crois bien. Je nel'ai aps encore testé, donc j'en sais pas plus.

Fais signe si t'as encore des questions ;) :zen:

Eddy

PS/ maintenant c'est moi qui configure mon réseau avec un routeur, masi sans fils.. chacun son tour :D
 
Les propriétés des partitions de ton disque dur. Tu as au minimum une partition C qui contient le système (avec des dossiers comme program files et windows) et peut être d'autres partitions avec les lettres D ou E ou autre.
Un clic droit sur ces partitions (accessibles depuis le dans le "poste de travail") --> propriétés --> onglet "partage" et tu coche le partage (tu auras probablement un message d'avertissement, tu dis OK ou OUI sans t'en soucier plus que ça ;) )

Et après, cette partition sera accessible depuis le mac.

Remarque à ce sujet, si tu as plusieurs partitions, ne partage pas la partition "C", vu qu'elle contient le système du PC, tu pourrais y effacer des fichiers importants par erreur.

Voilà

Eddy
 
Ça ne fonctionne pas. Est-ce que je dois aller dans le centre d'impression pour mettre l'imprimante en réseau, si mon imprimante est branchée sur le MAC. Si oui, où est-ce exactement?

Dans XP, j'ai bien coché Partage réseau et sécurité.

J'espère que tu as moins de difficultés que moi.
 
Pour le reste (partage de fichiers entre les 2 ordis) ça passe maintenant?

Pour l'imprimante, j'ai appris récemment (merci iota :coucou: ) qu'il faut avoir un driver de l'imprimante sur chaque ordi qui doit utiliser l'imprimante en plus de la partager.
C'est partie pour une recherche de driver ;)

Merci, pour moi ça roule nickel en WiFi. Mais j'ai pas encore testé le partage d'imprimante.

Eddy
 
C'est bizarre, avec les indications que je t'ai donné, ça devrait bien marcher pourtant. TU n'as pas MSN par hasard, parce qu'en live on arriverait peut être à de meilleurs résultats. Et comme j'ai un peu de temps libre... C'est comme tu veux ;)
Sinon, dis moi ici ce qui cloche ou si il y a une chose qui daigne fonctionner dans ce réseau...

Eddy