Mac étrangement lent

Stickymouse

Membre confirmé
11 Janvier 2007
24
0
Paris
Bonsoir,

Depuis une heure mon mac est devenu étrangement lent on a l'impression que l'ordinateur manque de RAM. Parfois il se met à s'agiter à exécuter toutes les dernières actions demandées en 2s. Malgré plusieurs redémarrages et dont un redémarrage en maintenant Alt + Pomme + P + R enfoncé, j'ai l'impression que la situation ne fait qu'empirer !

Ma config : iMac 20' sous Leopard avec 2,5Go de RAM

Des idées ?

et vous avez réparé les autorisations, vérifié le disque est autres contrôles d'usage ?

En fait j'en suis à un point où tout est tellement lent que je ne peux plus rien faire !

Je viens de faire un nouvel essai ce matin il n'y a quasiment rien à faire.

Est ce que ça pourrait être les signes d'un disque dur qui est entrain de rendre l'âme ?

il faudrait démarrer sur le DVD d'installation (touche C appuyée juste après le gong de démarrage avec DVD dans le lecteur) et depuis le menu Utilitaires, lancer Utilitaire Disque pour vérifier le disque dur....

Cela peut. C'est peut-être dû aussi à une application ou un service en train de faire n'importe quoi.
L'espace disque disponible a-t-il rétréci ? Les logs sont-ils importants ?

Mon DVD de Leopard est resté chez mes parents, je risque de ne pas l'avoir avant quelques jours. En attendant j'aimerais sauvegarder le maximum de données possible au cas où ce serait le disque dur. Est il possible de récupérer le contenu du dossier Documents et Images en branchant le disque dur sur un PC ?

L'espace disque disponible n'a, a priori, pas rétréci (env 5Go). Impossible de voir les logs, ce matin c'est quasi impossible de faire quoi que ce soit.

Le soucis c'est qu'au stade où j'en suis impossible de faire ces manoeuvres !

Y'a t-il possibilité de "piloter" un iMac avec un autre Mac ? J'ai mon Macbook qui est, lui, en pleine forme, peut être cela pourrait m'aider ?

reliez votre macbook et votre iMac avec un câble FireWire, essayez de démarrer votre mac foutu en mode target (démarrer en pressant la touche t), l'iMac devrait apparaître sur le bureau du macbook sous la forme d'un disque dur

Si ton iMac a une prise fire-wire, oui.

Sinon, 5 Go d'espace libre, c'est peu : vide des Caches (dans Safari, avec Onyx, à la main), ou mets des fichiers à la Corbeille (et vide-la). En faisant suivre d'un Redémarrage.

+1
il y a de fortes chances que ce soit le manque d'espace libre
5 Go c'est vraiment la limite

Il est rarissime qu'on se serve vraiment tout le temps de tous les fichiers presents ( et sur un imac20' le DD n'est pas minuscule)

dégager de la place
-via entretien
et
-en basculant sur un autre support des gros fichiers consultés rarement ( genre les films)

Je n'ai aucun disque qui apparaît lorsque je relie les 2 mac en FireWire avec l'iMac démarré avec T (jai bien le logo FireWire qui apparaît à l'écran), y'a t-il quelque chose de particulier en plus à faire ?

non rien d'autre à faire.... je commence vraiment à m'inquiéter pour la santé de ton disque dur!

on a l'impression que l'ordinateur manque de RAM.

C'est un peu étrange comme constatation.

Il faut avoir un minimum de connaissances pour tenir un tel discours.

Juste à essayer de comprendre pourquoi tu penses que le manque de RAM serait responsable de tes problèmes.

Rien de plus.

Et mon seul but est de t'aider.

Je suis à peu près certain que ce n'est pas un problème de RAM mais disons que le problème que j'ai constaté, au départ, présentait des symptômes qui me rappellent la différence que j'ai constaté lorsque j'ai ajouté de la RAM.

C'était uniquement dans le but de décrire le problème.

ce que je constate c'est que tu as 5 G d'espace libre
or c'est la limite vraiment limite à partir de laquelle les problemes commencent
( dont ceux que tu as décrits)