@novice95 Combien de RAM as-tu ? Ton disque dur a quelle capacité et combien de place reste-t-il dessus ? As-tu des logiciels qui se lancent au démarrage (préférences systèmes / comptes / éléments d'ouverture). Commence par analyser les informations données par Moniteur d'Activité (dans le dossier utilitaires). Deux onglets sont particulièrement éclairants: processeur et mémoire système. Dans le premier tu peux trier par utilisation processeur et ainsi trouver éventuellement une application particulièrement gourmande (par exemple il arrive que Spotlight s'emballe et ainsi le processus "mds" tourne à plein régime de manière continue). Dans le deuxième onglet tu peux regarder l'information Sorties Page en bas, qui indique quand OS X a besoin d'écrire le contenu de la mémoire vive sur le disque dur en cas de manque de RAM (trop d'applications ouvertes en même temps). http://www.osxfacile.com/processviewer.html J'imagine que ton problème est lié à la RAM et l'espace disque car c'est souvent le cas pour de nombreuses personnes. De manière générale il est important de garder suffisamment d'espace disque et d'avoir assez de RAM installé. Cependant je peux me tromper et j'attend que tu ai regardé ces deux points pour t'aiguiller d'avantage. Tu peux aussi nous donner ton modèle exacte de MBP ainsi que ta version OS X.