mac mini 2010 version server + SSD ?

Ricky_007

Membre enregistré
5 Décembre 2012
7
0
Belgique
Bonsoir,

Comme indiqué en titre j'ai un mac mini 2010 en version server soit avec 2 disques dur de 500 Go à 7200 t/m.
Dans un premier temps je viens de passer à 8 Go de Ram et franchement c'est le jour et la nuit.
Maintenant, je me pose la question de savoir si il est intéressant ou pas de brancher un SSD en remplacement de l'un des 2 disques dur...
Au départ je voulais créer par moi-même un fusion drive mais je me demande si il ne serait pas plus sain de conserver le DD pour les données multimédia, grosses consommatrices et garder le SSD pour le système et les applications.

Tous les avis et conseils seront évidemment les bienvenus, merci d'avance ...

Ricky

C'est simple, avec un SSD tu va avoir l'impression d'avoir changé de machine !

Après, pour le fusion drive, c'est la solution de facilité, tu t'occupe de rien, le système se débrouille seul.

Perso, je préféré gérer cela mois même, le système et applications sur le SSD, les datas sur le DD.

Bonjour Storme,

et merci de ton retour.
Je lis dans ta signature que tu as équipé ton mac mini d'un SSD Crucial 128Go.
Pour avoir lu de nombreux comparatifs, le crucial M4, je suppose que c'est ce modèle que tu as installé, était bien placé même si pour certaines activités il semble un peu "à la ramasse".
Es-tu satisfait de ton choix, quant à la marque et la taille du SSD?
A refaire, reprendrais-tu le même?

Merci en tout cas d'avoir eu l'amabilité de te pencher sur ma question

Bonne journée, Ricky

Bonjour,

Pas 1, mais 2 SSD, Crucial parce que sur Mac c'est le meilleur compromis, fiabilité exemplaire et facilité de MAJ sur Mac.

Au vue de la baisse constante de tarif, si c'était à refaire je reprendrez la même marque mais en plus grosse capacité.

Et pour finir, dans touts les tests de fiabilité, il est un des premiers avec le Samsung 830.

Bonsoir Storme,

avec quelques jours de retard, je réagis à ton précédent post...
Merci pour cette précision... donc si je comprends bien tu travailles avec 2 SSD...
Est-ce que cela implique que tu utilises un de ceux-ci pour le volet data?
Qu'en est-il de la gestion "TRIM" pour limiter l'usure des cellules dans un environnement MAC?

Sur le temps d'utilisation le niveau de performance reste-t-il le même ou bien y-a-t'il une évolution (positive ou négative)?

Enfin, tu précises qu'au vu de la baisse des prix tu prendrais sans doute un SSD de plus grande capacité, effectivement cela a un avantage si tu stockes les data mais pour le seul volet système et applications 128 Go ne sont-ils pas suffisant?

Peut-être aussi utilises-tu une partie de la capacité disque SSD pour le travail de certains fichiers (vidéo, photo,...) avant que de conserver la version finie sur le DD?

Désolé de cette masse de question mais j'essaie d'envisager la meilleure manière d'utiliser effectivement les 2 types de stockage de manière optimale et selon leurs caractéristiques

Merci si tu veux bien m'éclaircir de nouveau et quoiqu'il en soit, dès à présent de bonnes fêtes des fin d'année

Ricky

Bonjour,

Sur le 64 Go est installé le système et les applications tiers.
Sur le 128 Go, mes bibliothèque ITunes et IPhoto plus un peut de data.
Pour tout le reste, sur un DD externe de 2 To en USB 3.
Pour le trim et la MAJ du firmware des SSD, aucuns soucis.
Sur le 64 Go, environ 35 Go est occupé par le système et le reste, donc la capacité me conviens, néanmoins, vue la baisse de tarif, un 128 Go m'aurait pas déplu.

Le gros avantage du full SSD c'est le silence et la rapidité du Mac, finis le grattage du DD interne d'origine.

Bonne fêtes de fin d'annèes également.

Pour ma part j'ai un Mac MINI serveur de 2011 donc avec 2 DD de 500 GO et sans lecteur de DVD. Je l'ai dopé il y a 6 mois d'un SSD OCZ de 120 GO suite à un crash irréversible d'un DD interne. C'est le jour et la nuit. J'ai aussi pris la précaution d'installer le logiciel TRIM Enabler.
Le démontage du Mac Mini avec les tutos sur internet est très facile car ce n'est pas évident de le faire sans casse sans tutoriels.