Mac Mini Disque dur mort après 2 mois seulement :=(((

gkralicek

Membre confirmé
9 Mai 2005
19
7
51
Bonjour à tous !

Eh bien oui 2 mois seulement après mon switch sur MAC, le dique dur du mini est déjà raide!!
Hier matin en l'allumant je l'entendais qui grattait en emettant un son un peu fort alors que d'habitude il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre. Et ce matin pas moyen de booter.... Et j'entends le DD qui patine en emettant un bruit de casserole...
Je vais donc le changer et le remplacer par un modèle plus rapide à 7200tr/min... Des conseils pour un nouveau HDD ? lieu d'achat, prix, marque ??
Merci d'avance à vous tous !

Bonjour,

Il est donc encore sous garantie, pourquoi tu ne le ramène pas à ton revendeur ?

bon courrages :zen:

Oui, à moins qu'il soit tombé du camion, ca t'en fera donc au moins un en rabe, même si tu décides tout de meme de changer le disque pour un 7200. Sauf si tu as trop d'argent... Dans ce cas, je t'enverrai mon numéro de compte pour un virement :D

Ca y est, jai changé le disque dur!!! :=))... J'ai acheté un Hitachi 7200tr/min 60Go pour 95 euros en soldes chez Internity près de chez moi. Je vais renvoyer le seagate momentus 40 Go d'origine pour remplacement dès lundi vu qu'il est toujours sous garantie....
Première constatation après passage au 7200, le mac mini est devenu une fusée au lancement des applis ! :=)). Je gagne près de 10 secondes lors du lancement de photoshop.

En tout cas un grand merci à vous pour vos réponses!

gkralicek a dit:
Ca y est, jai changé le disque dur!!! :=))... J'ai acheté un Hitachi 7200tr/min 60Go pour 95 euros en soldes chez Internity près de chez moi. Je vais renvoyer le seagate momentus 40 Go d'origine pour remplacement dès lundi vu qu'il est toujours sous garantie....
Première constatation après passage au 7200, le mac mini est devenu une fusée au lancement des applis ! :=)). Je gagne près de 10 secondes lors du lancement de photoshop.

En tout cas un grand merci à vous pour vos réponses!
Attends tu comptes leur envoyer le DD tout seul ? :confused:

gkralicek a dit:
e vais renvoyer le seagate momentus 40 Go d'origine pour remplacement dès lundi vu qu'il est toujours sous garantie....

Il est mignon :eek: :mouais: :heu:

Juste pour ton information, tu n'es pas censé démonter toi même ton mac mini, ca fait même normalement sauter la garantie s'ils s'en rendent compte. Alors si tu t'amènes comme un gros malin avec ton disque dur, ils vont pas aimé du tout !

Je vais démonter mon iPod, enlever la batterie et leur renvoyer pour qu'ils m'en renvoient une en échange :D

gkralicek a dit:
Bonjour à tous !

Eh bien oui 2 mois seulement après mon switch sur MAC, le dique dur du mini est déjà raide!!
Hier matin en l'allumant je l'entendais qui grattait en emettant un son un peu fort alors que d'habitude il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre. Et ce matin pas moyen de booter.... Et j'entends le DD qui patine en emettant un bruit de casserole...
Je vais donc le changer et le remplacer par un modèle plus rapide à 7200tr/min... Des conseils pour un nouveau HDD ? lieu d'achat, prix, marque ??
Merci d'avance à vous tous !

Moué pas de chance, mais ceci ne remet aucunement en question la qualité ni la fiabilité du matos Macintosh.
La panne du disque dur, ça arrive partout, n'importe comment, n'importe quand et à tout le monde, et sans prévenir parfois.

Bonne chance pour le fonctionnement de ta garantie, et ne t'avise pas de te pointer avec le minimac d'un côté et le dur de l'autre, ce serait dommage... ;)

Lu_K a dit:
Moué pas de chance, mais ceci ne remet aucunement en question la qualité ni la fiabilité du matos Macintosh.

D'ailleurs le taux de pannes sur le Mac mini serait très faible d'après le sondage effectué par Macintouch.

- Mac mini 1,25 GHz : ±3% (26/803)
- Mac mini 1,42 GHz : ±3% (27/902)

Bonsoir!

Euhh juste pour clarifier un petit truc car il semble que je me sois mal fait comprendre en ce qui concerne le retour en garantie de mon dur... Je n'ai jamais dit que j'allais renvoyer le dur seul à Apple car ce serait se moquer d'eux. J'ai dit que j'allais le réexpédier à Seagate. Le DD d'origine qui se trouvait dans mon mac-mini est un Seagate Momentus 5400tr/min 40 Go et 2Mo de cache. Ce modèle possède un numéro de série sur son étiquette et n'est pas spécifique aux MAC puisque on le retrouve sur certains PC portables. Sur le site de Seagate dans la section intitulée "Support", il est possible d'effectuer une demande de remplacement d'un disque défectueux en leur fournissant le numéro de série de celui-ci. en retour ils nous envoient par mail un numéro de retour marchandise RMA que l'on imprime et que l'on colle sur un paquet dans lequel on place le disque foutu et que l'on envoie à l'adresse de leur service relais SAV en France. Ensuite on patiente (généralement 4/5 semaine et en retour on obtient un disque neuf ou reconditionné mais pleinement fonctionnel)...
Voilà, voilà !!

gkralicek a dit:
Bonsoir!

Euhh juste pour clarifier un petit truc car il semble que je me sois mal fait comprendre en ce qui concerne le retour en garantie de mon dur... Je n'ai jamais dit que j'allais renvoyer le dur seul à Apple car ce serait se moquer d'eux. J'ai dit que j'allais le réexpédier à Seagate. Le DD d'origine qui se trouvait dans mon mac-mini est un Seagate Momentus 5400tr/min 40 Go et 2Mo de cache. Ce modèle possède un numéro de série sur son étiquette et n'est pas spécifique aux MAC puisque on le retrouve sur certains PC portables. Sur le site de Seagate dans la section intitulée "Support", il est possible d'effectuer une demande de remplacement d'un disque défectueux en leur fournissant le numéro de série de celui-ci. en retour ils nous envoient par mail un numéro de retour marchandise RMA que l'on imprime et que l'on colle sur un paquet dans lequel on place le disque foutu et que l'on envoie à l'adresse de leur service relais SAV en France. Ensuite on patiente (généralement 4/5 semaine et en retour on obtient un disque neuf ou reconditionné mais pleinement fonctionnel)...
Voilà, voilà !!

Tiens donc, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça... à priori ça doit être plus rapide... tu veux bien nous tenir au courant de la suite...

gibet_b a dit:
Es-tu sûr qu'à l'aide du numéro de série ils ne vérifient pas qu'il s'agit d'un disque vendu à Apple et qu'ils en refusent l'échange. D'un côté ce ne serait pas bien grave, tant qu'ils ne vont pas cafter à Apple...
D'après ce que dit gkralicek, Seagate aurait déjà vérifié le numero de série lors du mail... Alors ça doit être ok.
Moi ce qui m'étonne davantage c'est qu'ils paient le transport alors qu'ils ne sont meme pas certains que ce soit le disque dur qui soi touché... Imaginons qu'en fait ton disque dur fonctionne parfaiement et que le souci ne vienne pas de là... :confused: C'est Seagate qui serait content... :mad:
Ou bien imagine que quelqu'un l'endommage pendant l'extraction...ou endommage d'autres pieces du mini... Enfin je suppose que c'est "a tes risques et perils" ! :rolleyes:

Bonjour à tous !

Comme je vois que mon histoire en intéresse certains, je vais préciser deux ou trois petites choses.

La première c'est qu'effectivement j'ai reçu mon numéro de retour RMA sur le site de Seagate hier en début d'après-midi, juste après avoir rempli le petit formulaire adéquat dans la zone "Support". La vérification du numéro de série du disque est immédiate donc tout est ok et mon disque HS part demain.

La seconde c'est que Seagate fabrique des disques durs, point barre... Le fait qu'Apple ou Dell ou HP ou Siemens ou d'autres assembleurs les intègrent dans leurs machines est une autre chose bien distincte. Le modèle de Disque dur Seagate présent dans les MAC n'est pas un modèle exotique ou exclusif à Apple mais bel et bien un modèle OEM standard inscrit au catalogue de Seagate. Toute pièce détachée présente dans une machine et non "propriétarisée" ou modifiée est de facto couverte par la garantie constructeur. J'ai par le passé sur des PC "de marque" procédé à ce type de remplacement et la garantie a toujours fonctionné (pratique quand une carte graphique ATI tombe en panne sur un IBM de ne pas avoir à renvoyer l'UC complète à IBM :=))))... Par contre il est clair que lorsqu'on a à faire à du matos modifié et produit de manière spécifique pour un assembleur sous couvert d'un contrat (comme les DD Western digital avec connecteurs IDE modifiés que l'on trouvait sur certains compaq il y a quelques années), là ce n'est plus la même chose et l'on doit s'adresser au SAV constructeur et renvoyer la machine HS pour test...

Enfin dernière petite chose en ce qui concerne le transport du disque. Seagate ne prend pas en charge le cout du transport de mon domicile jusqu'au centre de SAV. Ceci reste à ma charge (environ 8 euros pour l'envoi du DD 2"1/2 en recommandé colissimo suivi puisque le centre technique de Seagate possède une antenne en région parisienne). Par contre si les technos de Seagate, après test du disque, confirment la panne, ils ré-expédient aussitôt un disque dur neuf ou reconditionné (à leurs frais cette fois).
Cependant, si la panne n'est pas confirmée, ils se réservent le droit de facturer les frais de ré-expédition (c'est inscrit noir sur blanc dans leurs CGU pour le service de retour marchandises).
Voilà voilà, j'espère que ceci vous éclaire...

Au final j'ai préféré cette solution au renvoi complet de la machine chez Apple pour la bonne et simple raison que dans ce cas, je peux continuer à utiliser mon MAC avec mon nouveau 7200tr/min et lorsque le disque de remplacement arrivera, je l'utiliserais pour faire une image de secours de ma partition système actuelle au cas où cette mésaventure se reproduirait :=)

gkralicek a dit:
Au final j'ai préféré cette solution au renvoi complet de la machine chez Apple pour la bonne et simple raison que dans ce cas, je peux continuer à utiliser mon MAC avec mon nouveau 7200tr/min et lorsque le disque de remplacement arrivera, je l'utiliserais pour faire une image de secours de ma partition système actuelle au cas où cette mésaventure se reproduirait :=)
:zen: Interessant ton post et bon à savoir ! :up:

Yep et ça ouvre une autre possibilité de réparation en cas de panne de disque... ce qui est intéressant est que la machine reste disponible...