Bonjour à tous !
Comme je vois que mon histoire en intéresse certains, je vais préciser deux ou trois petites choses.
La première c'est qu'effectivement j'ai reçu mon numéro de retour RMA sur le site de Seagate hier en début d'après-midi, juste après avoir rempli le petit formulaire adéquat dans la zone "Support". La vérification du numéro de série du disque est immédiate donc tout est ok et mon disque HS part demain.
La seconde c'est que Seagate fabrique des disques durs, point barre... Le fait qu'Apple ou Dell ou HP ou Siemens ou d'autres assembleurs les intègrent dans leurs machines est une autre chose bien distincte. Le modèle de Disque dur Seagate présent dans les MAC n'est pas un modèle exotique ou exclusif à Apple mais bel et bien un modèle OEM standard inscrit au catalogue de Seagate. Toute pièce détachée présente dans une machine et non "propriétarisée" ou modifiée est de facto couverte par la garantie constructeur. J'ai par le passé sur des PC "de marque" procédé à ce type de remplacement et la garantie a toujours fonctionné (pratique quand une carte graphique ATI tombe en panne sur un IBM de ne pas avoir à renvoyer l'UC complète à IBM :=))))... Par contre il est clair que lorsqu'on a à faire à du matos modifié et produit de manière spécifique pour un assembleur sous couvert d'un contrat (comme les DD Western digital avec connecteurs IDE modifiés que l'on trouvait sur certains compaq il y a quelques années), là ce n'est plus la même chose et l'on doit s'adresser au SAV constructeur et renvoyer la machine HS pour test...
Enfin dernière petite chose en ce qui concerne le transport du disque. Seagate ne prend pas en charge le cout du transport de mon domicile jusqu'au centre de SAV. Ceci reste à ma charge (environ 8 euros pour l'envoi du DD 2"1/2 en recommandé colissimo suivi puisque le centre technique de Seagate possède une antenne en région parisienne). Par contre si les technos de Seagate, après test du disque, confirment la panne, ils ré-expédient aussitôt un disque dur neuf ou reconditionné (à leurs frais cette fois).
Cependant, si la panne n'est pas confirmée, ils se réservent le droit de facturer les frais de ré-expédition (c'est inscrit noir sur blanc dans leurs CGU pour le service de retour marchandises).
Voilà voilà, j'espère que ceci vous éclaire...
Au final j'ai préféré cette solution au renvoi complet de la machine chez Apple pour la bonne et simple raison que dans ce cas, je peux continuer à utiliser mon MAC avec mon nouveau 7200tr/min et lorsque le disque de remplacement arrivera, je l'utiliserais pour faire une image de secours de ma partition système actuelle au cas où cette mésaventure se reproduirait :=)