Mac Mini Ecran bleu au démarrage

moimac

Membre enregistré
18 Avril 2009
7
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde Mac.
J'ai acheté fin janvier 2009 un Mac Mini et depuis fin février j'ai un problème de démarrage.

Le Mac est raccordé a une multiprise protégé (surtension) avec d'autres périphérique dont un PC. J'utilise un commutateur clavier écran pour utiliser avec le Mac ou le PC.

A chaque mise sous tension le Mac mini se fige avec un écran bleu, j'entends le dong de démarrage et puis rien, j'entends le disque dur tourné.
Je suis obligé de forcer l'extinction à l'aide du bouton de d'allumage/veille à l'arrière.
Le deuxème démarrage se passe normalement avec l'affiche du bureau.

Je reviens d'un centre de support sur Paris qui après avoir fait un diagnostic, d'après le technicien il a changer la carte mère.

Problème, le défaut est toujours présent.

Je n'est pas trouvé de défaut similaire dans les messages.

Merci pour aide et vos conseils.

Le disque dur est bien sélectionné dans préférences système/démarrage ?

Bonjour,

Oui j'ai déjà vérifié, le disque dur est bien sélectionné comme "disque de boot".

Par contre, j'ai fait plusieurs essais.

J'ai essayé d'installer 2 distributions Linux - Ubuntu et Mandriva 2009
A chaque fois les distributions s'installent correctement mais, dans les deux cas je n'ai pas pu booter dessus.

En désespoir de cause, je me suis résigné en installant un Windows XP familial.
Le comble est qu'il tourne correctement.

J'ai refait plusieurs le "Hardware test" qui ne trouve rien.

Donc, en voulant réinstaller Mac Os X, celui-ci refuse, car il manque une partition "GUID".

Je souhaite re-formater le disque dur en entier et comment recréer cette partition "de boot" ?

Merci

TU peux mettre de DVD d'installation que tu as reçu avec ta machine. Tu l'insères dans la machine et tu appuies sur C pour démarrez sur le CD. Une fois là dedans, tu peux rentrer dans "Utilitaires diques" et reformater... Puis tu réinstalles et tu t'amuses avec Mac Os...

Bonjour,

Merci pour la manip
J'ai également trouvé une documentation claire http://www.osxfacile.com/partition.html

Donc j'ai partitionner en mode GUID, installé OS X avec le minimum d'option.

Mon MAC MINI c'est lancé correctement mais, il a un mais,
il replante encore a chaque premier démarrage.

Au vu des sujets qui traitent des problèmes de RAM, quel logiciel je peux utiliser pour faire des test des barrettes de RAM ?

Sinon je vais tenter au près d'Apple l'échange standard.

Essaye de debrancher ton commutateur ecran clavier et demarre avec le clavier en usb sur le mini ( d'ailleurs ce clavier est-il avec le bon driver sur le mac voir peut etre aussi de ce coté) dis ce que cela donne , les problemes d'usb non conforme vont jusqu'a un kernel panic quelque fois
kenavo

Bonjour,

J'ai essaye de branche directement le clavier et la souris (les deux Logitech) directement au ports USB du mac, mais le résultat est le même.

Pour les drivers, c'est du matériel usb classique, je n'ai pas de pilotes fourni spécifique Apple.

J'ai branché le mac mini sur une prise secteur, seul et toujours sous tension. J'ai lu que les mac ne supporte pas les coupures secteurs. De fit, je dois souvent réinitialiser la Pram.

Le paradoxe (bien qu'il doit y avoir une explication) j'ai créer pour faire un essais une deuxième partition grâce à BootCamp et installé Windows.
Et le comble et que le mac mini démarre très bien et à chaque fois sur la partition Windows.

Merci pour vos conseils