Mac Mini éducation

kertruc a dit:
Ceci dit, je pensais que les macs étaient mieux pour gérer les accès et pour la sécurité...

Un Mac ne peut rien empêcher si les mots de passe sont faciles à retenir (dans le bahut en question le password était 50Trexler au lieu d'une suite de lettres et chiffres), si en plus les élèves les trouvent (parce que quelqu'un en parle, ou l'écrit en gros sur un post-it, ou une connerie de ce genre), et s'ils ne sont jamais modifiés…

Non Kerry, ce sont bien les conseils régionaux qui nous arrosent de PC windosiens au niveau des colléges. Le conseil général ne s'occupe que des écoles primaires. Et l'état des Lycées (va falloir potasser sinon Cheney va te rattatiner au prochain débat pré-électoral :D )

Je n'ai jamais compris l'utilité des mots de passes et autre bidouilles "made in windows" pour des machines qui devraient servir principalement à surfer (recherche documentaire) et à éllaborer des documents numériques (CDR/DVD). Mais suis-je bête: windaube ne permet pas d'obtenir facilement de tels documents....

J'ai toujours été limité par windows: la seule fois où j'ai eu un projet que tenait la route (en ZEP), j'ai découvert que la version de windows installée ne gérait pas le glissé-déposé, et qu'il fallait des manipulations acrobatiques pour que les illustrations trouvées par les enfants puisse se retrouver dans un document word ou elles ne s'affichaient pas (ou mal, ou déformées, ou en noir et blanc).

Actuellement, nous avons reçu il y a 5 mois de "super" PC avec de beaux écrans LCD. Impossible de passer dessus un cours sous keynote exporté en quicktime: comme ces modèles n'ont pas de cartes graphiques (car le conseil général, dans sa haute sagesse, sait très bien qu'en éducation ordi=texte seulement), la moindre séquence video est hachée, pixellisée... Même mes schémas sont moches, car le nombre de couleur géré n'est pas suffisant (bien entendu, 4 couleurs, ça suffit pour du texte....). Bref que d'argent gaspillé....

non!
le conseil général gère les collèges, le conseil régional gère les lycées!!
les écoles primaires sont la responsabilités des communes ou communautés de communes :D

conseil régional des jeunes de P.A.C.A inside :D

Mea maximal culpa :rateau:
Kerry à raison, je me suis oint avec de l'erreur :rose:

Du coup, j'en ai l'air, mais le dire, à quoi bon ? :D

Toutefois, je constate bel et bien que toutes les "dotations informatiques" de nos colléges proviennent bien du conseil... Régional Midi Pyrénées, et non du conseil général Hte Garonne.... :confused:

ah un midi-pyrrénéen :D j'ai rencontré votre président de région et plusieurs de vos vices-présidents :D

vos pcs du collège vienne du conseil régional? bizarre: plusieurs choses me viennent à l'esprit

-votre collège est couplé avec un lycée
-un lycée a eut son matériel renouvellé et ses anciennes machines sont passés au collège
-les conseils généraux et régionaux se sont regroupés pour faire des appels d'offres en commun (à plus grande échelle => économies)

ou un truc de ce genre j'imagine

MiniMe a dit:
Un Mac ne peut rien empêcher si les mots de passe sont faciles à retenir (dans le bahut en question le password était 50Trexler au lieu d'une suite de lettres et chiffres), si en plus les élèves les trouvent (parce que quelqu'un en parle, ou l'écrit en gros sur un post-it, ou une connerie de ce genre), et s'ils ne sont jamais modifiés…

J'ai récupéré un lot d'écran pour des écoles d'une entreprise française très très connue...
Et sur le côté de certains écrans (j'en ai récupéré 200) il y avait les mots de passe qui étaient écrits...
Comme je suis sympa, j'ai jeté les étiquettes, mais vraiment, être administrateur réseau dans une boite, je vois pas pire boulot...
Y a pire que les ordinateurs : leurs utilisateurs !! :D

Eh bien, chez nous, on a beau répéter aux utilisateurs que les données doivent être protégées :
1 - ils conservent leurs documents en local au lieu d'utiliser leur espace sur le réseau sauvegardé tous les jours...
2 - près d'un tiers d'entre eux utilisent le mot "passe" comme mot de passe.

Désespérant...