Mac Mini from scratch (Redhat vers Tiger)

PGCYo

Membre confirmé
5 Janvier 2007
18
1
Paris
Bonjour,

J'ai acheté un Mac Mini sur internet et il m'est arrivé avec une Red Hat Enterprise sans le login et le password... la poisse! Pas dit dans l'annonce!
Je voudrais installer Tiger à la place de la Red Hat.
J'ai le DVD d'installation mais lorsque je l'insère dans le mini et que je redémarre, le mini continue de booter sur ELILO boot puis sur la Red Hat. Il ne démarre jamais sur le DVD.
Etant débutant sur MAC, je n'ai pas de solutions...

Comment booter sur le DVD?
Comment effacer la RedHat?
Est-ce que je peux faire qqch par les ports USB?

Pour info: j'utilise un clavier classique en USB (pas clavier Apple, je ne sais pas s'ils ont des touches particulières) et une souris en USB.

Merci!

Bonjour,

Lors du demarrage, appuie sur la touche ALT pour choisir le boot : DD ou DVD ;)

:zen:

Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as dit, mais je suis arrivé sur un 2 icônes:
+ un disque dur
+ une flêche vers ce disque dur

Ne suis-je pas censé voir un icône CD/DVD?
Ou y-a-t-il une touche pour changer l'icône disque dur?
Merci encore!

tu n'as pas un autre mac sous la main? essaye de le demarrer en Target (T au demarrage ;) )
Si tu peux le demarrer en target, install ton mac a partir de l'autre machine ;)
C'est peut etre RedHat qui bloque? :mouais:

J'ai essayé mais il ne se passe rien, contrairement à la touche ALT...
A quel moment appuyé sur C? A l'affichage de la page grise ou dès le démarrage du MAC?
Peut-être que le DVD n'est pas bootable? Est-ce que je peux essayer avec une version OS linux (ubuntu, mandrake...)?
Merci!

tu mets le CD dans la machine, tu forces le redemarrage (tu eteinds, tu rallumes ;) ) et la, tu maintient C, normalement, le CD va faire pas mal de bruit, et pendant qq minutes, tu vas etre sur la pomme…
Sinon, si tu as le DVD d'origine de la machine, il est forcement bootlable…

tu mets le CD dans la machine, tu forces le redemarrage (tu eteinds, tu rallumes ;) ) et la, tu maintient C, normalement, le CD va faire pas mal de bruit, et pendant qq minutes, tu vas etre sur la pomme…
Sinon, si tu as le DVD d'origine de la machine, il est forcement bootlable…
ok! J'essaierai ça!
Merci!

Pour faire le bilan, ai mis:
+ un DVD bootable MAC OS X: NOK
+ un DVD bootable Fedora: NOK
+ CD bootable Ubuntu: NOK
A chaque fois un bruit lorsque le MAC commence à lire le CD, mais très court.

Le MAC démarre à chaque fois ur ELILO Boot.
Si je ne fais rien, il lance le démarrage de la Redhat Enterprise version xxx.

La touche C ne fait rien. Seule la touche ALT fait qqch: affichage d'un image de disque dur avec une flêche en-dessus.

Sinon j'ai essayé qq commandes en étant sur le prompt ELILO:
+ Tab: affiche "linux"
+ sinon toutes les autres commandes donnent un message d'erreur ligne 75.

Il faudrait qu'à partir de Elilo, je puisse demander de booter sur le DVD/CD, mais comment? je ne connais pas le nom du lecteur combo?
Ou alors effacer complètement le disque dur et repartir avec DVD bootable? Comment faire?
Peut-on ouvrir un MAC mini facilement pour extraire le disque et effacer son contenu?

Merci pour votre aide.

bon, maintenant j ai ouvert le mac mini et j'ai extrait le disque dur que j'ai formate avec mac drive 6.
j'ai redemarre le mac mini et maintenant au demarrage il y a un icone de repertoire avec un point d'interrogation, ce qui me semble normale puisqu'il n'y a plus rien dessus.
est-ce que l'equivalent du bios est quand meme present?
j'ai appuye sur la touche c mais ca ne demarre pas sur le dvd.

si quelqu'un a une idee pour la suite ...

Je suppose que to mac mini est un intel
Pas de bios mais un EFI (equivalent)
Tu as effacé ton disque dur. L'affichage du dossier avec un point d'interrogation est un comportement normal car l'EFI ne trouve nul part où démarrer.

Tu dois mettre ton dvd de reinstallation de logiciels "Mac Mini installation MacOSX" dans le lecteur, et démarrer la machine avec la touche c enfoncée. Tu dois la garder enfoncée jusqu'à ce que tu voies la pomme grise apparaitre à l'écran. Le processus d'installation devrait alors commencer, avec comme première question: le choix de la langeu utilisée.

Si il refuse de démarrer sur le dvd, soit: le dvd n'est pas bootable ou est abimé, soit leur linux a mis des saloperies dans l'EFI....

Tu peux aussi zapper la pram: démarrer avec les touches Pomme/ALT/P/R enfoncées jusqu'à ce que tu entendes un 2ème gong de démarrage.
Une fois le zap de la pram effectué, peut être que ton mac acceptera plus facilement son OSX chéri! Non mais franchement acheter un Mac et coller Red Hat dessus... Ils étaient pas net ou quoi les anciens propriétaires???

en tout cas, pas honnetes pour ne pas me dire qu'il etait comme ca!
Maintenant je galere...
Merci, je vais essayer tout ca, mais quand je maintiens C, il ne se passe vraiment rien ... je vais retenter.
c'est long avant l'affichage de la pomme?
la touche pomme est la touche ctr sur un autre clavier?
Merci

Tu n'as pas un clavier mac?

Si tu as un clavier pc, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas où se trouve la pomme?
Sur mac, la touche pomme est celle.... avec une pomme dessus. Elle est tout de suite à droite et à gauche de la barre espace, mais ce n'est ni shift, ni alt, ni ctrl, peut être est-ce la touche alt-gr sur un pc, peut être est-ce la touche windows.... JE ne sais pas.

Bonjour,

Je peux fermer cette discussion, parce que j'ai enfin réussi à installer MAC OS X en remplacement de la Redhat.
Finalement, il m'a fallu trouver des DVD d'installation à la place des CD d'installation que j'avais... surprenant!
Peut-être que mes CD sont abîmés...
Mais bon, maintenant ça marche!
Merci à tous!

Je vais commencer à poser d'autres questions maintenant!!!