Mac Mini HS ?

Bitter Bierce

Membre confirmé
20 Novembre 2007
18
1
Bonjour à tous !
Alors que je surfais sur le ouèbe, mon macmini s'est planté (voile avec l'écran demandant de redémarrer...je redémarre donc et... rien.
Ou presque.
Pas de bruit au démarrage (ventilateur, bruit du disque dur ou "boing").
La petite diode en façade est allumée. L'écran n'affiche rien, il est en veille.
J'ai essayé de réinitialiser la ram au démarrage, le gestionnaire d'alimentation : rien !
Bref, mon mini m'a l'air complètement mort.
A moins que quelqu'un ici ait une idée, un petit conseil...

Bonjour

Le voile sur l'écran avec le message, c'est un "kernel panic", très probablement dû à un problème matériel. Mais le fait qu'il ait pu l'afficher suggère que le Mini n'est pas complètement mort.

La petite LED en façade indique que l'alimentation est présente (je n'ai malheureusement pas d'information pour dire si oui ou non elle est jugée bonne par l'appareil pour autoriser son démarrage).

Tente de maintenir enfoncé le bouton marche/arrêt pendant plus de 5 secondes.

EDIT: grillé par sm !

• J’aime
Réactions: Bitter Bierce
Fait pour le bouton maintenu plus de cinq secondes. Sans résultat...
Je vais essayer de changer le disque dur, j'en ai un de rechange... Je vais faire ça ce soir.

Fait pour le bouton maintenu plus de cinq secondes. Sans résultat...
Je vais essayer de changer le disque dur, j'en ai un de rechange... Je vais faire ça ce soir.

Ne change pas ton disque dur tout de suite, ce n'est peut être pas nécessaire.

Essaie de redémarrer sur ton cd OSX et lance un hardware test

Avant de penser au disque dur, on doit s'occuper de la carte-mère. Comme dit sm, il faut déjà pouvoir éteindre le Mini, puis le rallumer (l'écran doit afficher quelque chose), et ensuite booter (éventuellement sur le DVD d'installation pour faire un diagnostic, si le disque dur a un problème).

Je serais d'avis de débrancher le bloc d'alimentation de la prise secteur et du Mac Mini (ainsi que toutes les alimentations des éventuels périphériques externes), d'attendre un peu, puis de tout rebrancher et re-tenter l'opération.

Je me suis visiblement mal exprimé. Je suis arrivé à éteindre le mini en gardant le doigt sur le bouton, mais il ne se redémarre pas !
J'ai le diode qui s'allume et point barre... il est donc sous tension, mais rien ne s'affiche à l'écran, il ne fait pas boing et aucun bruit... enfin, si, une des fois où je l'ai rallumé, le ventilo s'est mis à tourner à fond.
Rien à l'écran qui reste en veille.
Donc je pense que faire un boot sur un cd me semble compromis.
J'ai changé le DD : aucun effet.

Je me suis visiblement mal exprimé. Je suis arrivé à éteindre le mini en gardant le doigt sur le bouton, mais il ne se redémarre pas !
J'ai le diode qui s'allume et point barre... il est donc sous tension, mais rien ne s'affiche à l'écran, il ne fait pas boing et aucun bruit... enfin, si, une des fois où je l'ai rallumé, le ventilo s'est mis à tourner à fond.
Rien à l'écran qui reste en veille.
Donc je pense que faire un boot sur un cd me semble compromis.
J'ai changé le DD : aucun effet.

Je ne suis pas sur mais je crois que tu peut dire adieux à la carte mère. Essaye de maintenir Pomme + Alt + P + R au démarrage et dit nous ce que ça donne, sinon je penche pour la carte mère voir le processeur

Ps : Ah oui c'est un Mac Mini G4 où un mac Mini Intel ?

C'est un mac mini intel 1,66.
pomme+alt+p+r déjà fait...
Bon, si c'est la carte mère, je peux dire adieu à la bête et je suppose que le prix d'une réparation me reviendra quasiment à celui d'un neuf...
Heureusement que je faisais tourner Time Machine, je peux aller piocher dans les sauvegardes pour récupérer photos et musique.
Pas terrible, tout ça :(

Pronostic vital assez faible semble t'il : :mouais:

"No Power
The Mac mini won’t turn on, no startup chime, no drive or fan sound, maybe no
power on LED
Make sure that the power cord is plugged into a working wall outlet, and that it’s properly
connected to the power adapter. (To check if the wall socket is working, plug in a lamp or
other electrical device.)
Make sure that the power adapter is properly connected to the power port on the back of
the computer.
Disconnect all accessories that are plugged into the computer, such as a printer, hub, or iPod.
Reset the SMC. (Refer to Reset the SMC mentioned in this chapter.)
Check and reseat all the internal connectors. Important: if the fan connector is
disconnected, the unit will quickly flash the LED and shut off.
Try plugging a different power cord into the computer (if you have a working one available).
If the computer starts up, replace the old power cord.
Try connecting a different power adapter to the computer (if you have a working one
available). If the computer starts up, replace the old power adapter.
Replace the logic board.
"

• J’aime
Réactions: Bitter Bierce
Replace the logic board. "

J'ai toujours adoré cette dernière systématique des manuels :D

Ben, en fait, j'ai trouvé le même texte en français :D
Mais je suis d'accord avec la traduction de rizoto... l'achat d'un nouveau mac semble effectivement la meilleure des réparations. On verra ça avec Snow Leopard, l'an prochain, et peut-être des lecteurs/graveurs Blu-Ray à ce moment ?
En attendant j'ai un MacBook Pro (2ghz avec 2 gigots de ram) que j'ai branché sur mon écran 20". Je suis allé à la pêche dans les sauvegardes Time Machine et j'ai récupéré photos et musiques. Inutile de préciser à quel point il est indispensable de faire des sauvegardes...
Enfin, je suis quand même déçu de voir qu'un mac peut cramer comme ça. Je vais tout de même me renseigner pour voir combien peut coûter une réparation, même si je ne donne pas suite.
Merci à tous en tout cas.
Je vais bouler vert dans la foulée.

• J’aime
Réactions: Invité
Une machine qui pète. Mais contrairement à 99% des intervenants tu as une sauvegarde, alors lâche-toi :D

Enfin, je suis quand même déçu de voir qu'un mac peut cramer comme ça. Je vais tout de même me renseigner pour voir combien peut coûter une réparation, même si je ne donne pas suite.
.

aujourd'hui un mac, c'est presque un pc avec une pomme et osx installe. OSx ne protege ni d'une defaillane technique, ni des pics de courant ...
:)