Mac mini Mac mini M1- Stockage & disque externe

oner

Membre confirmé
26 Juin 2009
55
0
Nice
Bonjour,
Je m'oriente vers l'achat du mac mini M1, avec 16Go de RAM pour avoir de la marge dans le temps, et faire tourner pas mal de visualisation 3D temp réel/rendu 3D. (archicad+twinmotion pour les connaisseurs).
Mais, le 16Go de Ram acec 512 de DD est très long a obtenir...je suis sur la Réunion.
Donc question :
Si je récupère mon SSD 480 Go de mon mac (Crucial CT480BX300SSD1 SSD interne BX300 (480Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
actuel dans un boitier externe, est ce que j'aurais un DD externe confortable niveau débit lecture/ecriture ?
Quel type de boitier externe choisir ?
Les logiciels seraient sur le DD interne, stockage des fichiers en externe.
(je viens d'un mac pro 2009, et de l'USB 2...alors les USB 3, 4 et autre thunderbolt me dépasse un peu !) Merci bien.
 
Bonjour,
Si tu as les moyens d'acheter un 16 Go / 512 Go, tu devrais faire l'effort d'attendre, tu garderas cette machine longtemps, autant avoir celle qui correspond à tes besoins, et le SSD interne est considérablement plus performant qu'un externe. D'autant plus que les BX sont de bon SSD internes, mais peine en externe à cause de l'absence de "trim".
Mais si tu veux un boitier externe, il te faut un modèle SATA 2,5 pouces en USB-C certifié 10 Gbps
 
OK merci, pour les conseils, mais j'ai peut être besoin de l'obtenir assez rapidement.

On peut pas "trimer" un SSD externe ? apparemment, si, en thunderbolt 3...:

Donc question formulé différemment : mon DD externe, avec boitier thunderbolt 3, trimé, sera il vraiment plus lent que le disque interne pour des fichiers ? (pas des appli)

Merci !
 
Donc question formulé différemment : mon DD externe, avec boitier thunderbolt 3, trimé, sera il vraiment plus lent que le disque interne pour des fichiers ? (pas des appli)
Je ne pense pas. Ou alors pas de façon perceptible. Un SSD en TB3 va vite.
Ma fille l'utilise quotidiennement sur son MBP 2017 et perçoit pas de différence de rapidité avec le SSD interne.
 
Donc question formulé différemment : mon DD externe, avec boitier thunderbolt 3, trimé, sera il vraiment plus lent que le disque interne pour des fichiers ? (pas des appli)
Un boitier externe TB3 a un débit de 40 Mb/s, c'est beaucoup, et plus que le SSD interne du Mac M1 (autour de 30 Mb/s)
Mais ton SSD existant lui a un port SATA3, limité à 6 Mb/s, donc :
1) ça n'ira pas plus vite que 6 Mb/s, puisque c'est la limite de ton SSD
2) comme ça n'a aucun intérêt de mettre un disque 6 Mb/s dans un boitier 40 Mb/s... ces boitiers n'existent pas ;)
 
Un boitier externe TB3 a un débit de 40 Mb/s, c'est beaucoup, et plus que le SSD interne du Mac M1 (autour de 30 Mb/s)
Mais ton SSD existant lui a un port SATA3, limité à 6 Mb/s, donc :
1) ça n'ira pas plus vite que 6 Mb/s, puisque c'est la limite de ton SSD
2) comme ça n'a aucun intérêt de mettre un disque 6 Mb/s dans un boitier 40 Mb/s... ces boitiers n'existent pas ;)
Bonsoir,
Gbit/s c'est mieux ;) (en Thunderbolt3 40Gbit/s c'est 4 ligne Pcie 3.0 soit 32Gbit/s ou 4Go/s max théorique, plutôt un peu plus de 3Go/s en pratique)
Des boitiers Thunderbolt3 > Sata 3 ça existes (souvent 3.5" ou DAS) mais c'est rare et très cher. Et ça sera limité à 550Mo/s

Donc question formulé différemment : mon DD externe, avec boitier thunderbolt 3, trimé, sera il vraiment plus lent que le disque interne pour des fichiers ? (pas des appli)
Oui, mais quand même rapide/fluide a l'usage.
SSD interne du M1 env 2500 Mo/s
Pour ton SSD en SATA 3:
En interne ou en Thunderbolt3 max 550Mo/s (voir la vitesse de BX300).
En USB 3.0 ou 3.1/3.2 gen1 5Gbit/s max 450Mo/s (plutôt 350-390 Mo/s car les contrôleurs USB des M1 ne sont pas très rapides). En USB 3.1/3.2 gen 2 10Gbit/s max 550Mo/s (voir la vitesse du BX300). Mais pas de Trim et le BX 300 est trés mauvais sans TRIM.

Si tu souhaites mettre un SSD externe, je te conseille plus (surtout si c'est pour mettre l'OS) un SSD Thunderbolt 3 PCIe nvme soit tout fait, par exemple comme le samsung X5 ou un boitier + une barrette SSD M.2 pcie nvme. Qui ont des débit très importants, proche de celui de l'interne.
 
Dernière édition:
S'il s'agit de stocker des PDF ou des films à simplement visionner, l'usage d'un stockage externe se justifie facilement. Mais s'il s'agit de travailler sur de gros fichiers avec le besoin d'un accès rapide, il n'est pas sûr qu'un disque externe soit vraiment intéressant.

Tu peux lire cet article pour avoi une argumentation mieux détaillée…
— En deux mots, un SSD externe, même NVME dans un boîtier Thunderbolt 3, sera facilement limité par l'entrée en mode ralenti dû à la protection thermique en cas d'écriture de gros volumes, et un boîtier avec refroidissement actif est plutôt onéreux…
L'un dans l'autre, le choix d'un disque interne de taille suffisamment généreuse peut s'avérer plus commode et pas vraiment plus cher — surtout si l'on prend en compte qu'un gros SSD a des chances de durer plus longtemps qu'un petit.
When we think of the cost of SSDs, we tend to think in terms of SATA models working over USB-C connections, which are quite cheap until you get up to large sizes. On a good day, they’ll return performance around a fifth or sixth that of an internal SSD, and that is noticeable. To get performance comparable with an internal SSD, you have to move up to M.2 with NVMe running through a Thunderbolt 3 interface.

Unfortunately, although quite expensive enough already, M.2 SSDs have a serious shortcoming: they get hot, particularly when performing continuous writing, a function which is usually one of the reasons for paying extra for their speed. Compact M.2 SSDs can almost invariably be pushed into thermal throttling during write testing, it’s just a matter of time and a warm office environment. That’s because they rely on passive cooling.

The solution should be simple: a powered enclosure with a cooling fan and air vents, and plenty of space around each SSD stick. Finding one to accommodate M.2 modules isn’t easy, nor are they cheap. Add the cost of one of these fan-cooled enclosures to that of your M.2 sticks, and you’ll discover that Apple’s SSD pricing isn’t so bad after all. Then there’s the limitation on using NVMe lanes – only 1 per stick, I gather – which means that the only way you can match the performance of the internal SSD is to run an external M.2 RAID. By the end of all this, you’ll probably have paid more for your external storage, or you’ll have something which is noticeably inferior.

Apple’s SSDs aren’t cheap, but they’re a great deal less hassle, and deliver consistently high performance in Macs with active cooling systems. If that’s what you need, then there’s no better deal, not for the moment, at least. My next Apple Silicon Mac is going to have the maximum amount of memory, and at the very least a 1 TB internal SSD. It’ll be cheaper in the long run.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Gbit/s c'est mieux ;) (en Thunderbolt3 40Gbit/s c'est 4 ligne Pcie 3.0 soit 32Gbit/s ou 4Go/s max théorique, plutôt un peu plus de 3Go/s en pratique)
Des boitiers Thunderbolt3 > Sata 3 ça existes (souvent 3.5" ou DAS) mais c'est rare et très cher. Et ça sera limité à 550Mo/s
Oui, Gb/s :)
Mais je pense que l’on est d’accord qu’un Sata3 en TB3 n’a absolument aucun intérêt pour lui ?