Mac mini Média Center ?

Dire que c'est moi qui ait lancé ce sujet et que je l'ai sauvagement déserté par la suite… :siffle:
Vu que j'ai choisi la solution PC Windows, juste après, je n'avais pas envie de faire le fier :D .
Toujours est-il que deux ans plus tard, je ne regrette pas ma config', qui tourne comme un charme.
Pour info j'ai :
- un boîtier Silverstone, ce sont les moins moches pour du PC Home Cinéma !
- AMD 4600+ ;
- GeForce 7600 GT (HDMI) ;
- 3 Go de Ram ;
- Windows Vista.
À l'époque le prix total de la config' oscillait entre 1000 et 1200 euros !!

Espace de stockage de 8 To dans 2 petits boîtiers externes contenant 4 baies au format 3,5" avec multiplicateur de ports eSATA. Comptez environ 500 euros pour les deux boîtiers (sans les HD) et la carte PCI.

Écran Samsung LCD, ampli Sony 5.1, etc.

Le Mac Mini, n'a ni la puissance, ni les capacités d'extension d'un vulgaire PC comme le mien. Ni les MacPro, ni les iMac ne sont "dessinés" pour servir de PC Home Cinéma.
La réponse à donc été trouvée rapidement et je ne regrette pas mon choix, même si Windows me fait suer parfois, je m'en accomode.
En deux ans, j'ai du faire une réinstallation, pas de virus ou autres problèmes, bref, çà roule et ce à prix défiant toute concurrence.

Le Mac Mini, n'a ni la puissance, ni les capacités d'extension d'un vulgaire PC comme le mien.

mouais...
manque de puissance ??? pourquoi faut il de la puissance pour du media center ? il ne faut quand même pas une bête de concours pour lire de la musique, de la vidéo ou un diaporama photo.... si ?

capacité d'extension limitée ? tu peux développer stp ? dans le cadre multimédia s'entend... Car je lis que tu as rajouté à ton pc des boitiers externes ! en quoi cela diffère t il d'un mac mini dans ce cas ?

Je n'ai rien contre toi hein ;) je cherche à comprendre, tout simplement

Personnellement, je préfère la sobriété et le design et je trouve (chacun ses goûts) que mon mini et son DD externe iomega (de la même forme que le mini donc) en jettent pas mal ! c'est sobre, beau, design, presque "invisible"...
Et si à l'avenir, je devais manquer d'esxpace de stockage, paf, un deuxième, troisième DD externe, toujours au look MacMini, et cela reste très joli... mais ce n'est que mon avis :D

Tu pourrais nous faire une petite photo de ton install stp, histoire de voir ce que ça donne, ce serait sympa :up:

bonne soirée

Moi, c'est surtout la consommation électrique et le niveau sonore qui m'intéressent, à titre de comparaison. Parce que lorsque je me suis penché sur la question à l'époque, les configurations de PC chauffaient et soufflaient encore très fort (on était très loin des 20W du Mini G4).

Hééé Hooo !
C'était de l'info mon post :D

mouais...
manque de puissance ??? pourquoi faut il de la puissance pour du media center ? il ne faut quand même pas une bête de concours pour lire de la musique, de la vidéo ou un diaporama photo.... si ?
Pour lire de la HD, par exemple. Essaie de lire un film en 1080p, un DVD Blu-Ray ou un fichier Blu-Ray avec un Mac Mini ;) . Le Mini n'est toujours pas pourvu de prise HDMI, je crois, qui est en standard sur toutes les télévisions depuis un moment…
J'ai des fichiers rippés venant de la Toile (hé oui, c'est mal, je sais), certains ont des formats du type .mkv, avi HD, etc. Dur pour le Mini égalemment.

capacité d'extension limitée ? tu peux développer stp ? dans le cadre multimédia s'entend... Car je lis que tu as rajouté à ton pc des boitiers externes ! en quoi cela diffère t il d'un mac mini dans ce cas ?
Ayant de gros besoins, j'avais la nécessité de brancher plusieurs disques durs dans un encombrement réduit. Mes boitiers externes sont petits, silencieux (3 Mac Mini de haut et moins large qu'un Mini pour te donner une idée…). Il est aisé de les déporter, ils sont noirs, sans fioritures, bref du sobre.
Pas question de chaîner des disque Firewire (ou pire USB 2) dont le débit est inférieur à ceux du port eSATA et insuffisant pour la HD. Le capacité d'extension du MacMini étant ce qu'elles sont, pas de solutions de ce côté là. Essaie d'ajouter 8 disques dur derrière un Mac Mini avec seulement 2 câbles…

Personnellement, je préfère la sobriété et le design et je trouve (chacun ses goûts) que mon mini et son DD externe iomega (de la même forme que le mini donc) en jettent pas mal ! c'est sobre, beau, design, presque "invisible"...
Et si à l'avenir, je devais manquer d'esxpace de stockage, paf, un deuxième, troisième DD externe, toujours au look MacMini, et cela reste très joli... mais ce n'est que mon avis :D
Quant à la sobriété et le design, notions purement subjectives, fait moi confiance ;) . Pas question d'arborer un boitier hideux et des câbles partout. Le chaînage de disque Firewire, avec chacun son alimentation, non merci.
La carte graphique et l'alimentation du PC ont des alimentations passives, silencieuses. Jette un oeil aux boitiers multimédia du monde PC, en cherchant bien on en trouve des sobres et bien dessinés, à l'unisson avec un ampli HC…
Si je dois ajouter de l'espace de stockage, je n'ai qu'a changer un disque. Un disque de 1 To (interne) c'est moins de 100 euros. Le M9 MiniPod de 1 To chez MacWay est à 209 euros !
Pour ce qui est de l'alimentation électrique on est dans de l'alim de tour donc c'est du 400 W. PA5CAL à raison de soulever la question, je vais regarder si aujourd'hui on peut baisser cette consommation ;) .

Bref pour moi, j'ai mis dans la balance modularité, prix et accessibilité, la config Windows la remporté. J'ai du l'accepter, je vous l'avoue, mais je dois reconnaître que deux ans plus tard, je ne le regrette pas du tout.
Certes il faut y consacrer un peu de temps au début et la solution clés en main d'Apple n'a pas son pareil et c'est la raiion pour laquelle, j'ai quelques iPod à la maison, un iPhone pour moi et un pour ma femme, que mes enfants sont élevés à l'iBook G4 et que je bosse avec des Mac. Mais cette facilité d'accès à parfois ses limites, que j'accepte avec un appareil comme l'iPhone mais pas avec le Media Center, d'où mon choix que je voulais partager avec vous.

PS : Si on pouvait installer Mac OS X sur n'importe quel PC, aussi facilement que sur un eeePC-like, ce serait la fin de Windows non ? ;)

Moi, c'est surtout la consommation électrique et le niveau sonore qui m'intéressent, à titre de comparaison. Parce que lorsque je me suis penché sur la question à l'époque, les configurations de PC chauffaient et soufflaient encore très fort (on était très loin des 20W du Mini G4).
Ben écoute, j'ai un peu répondu ci-dessus, quant au bruit il faut choisir ses composants et prendre ceux du type "fanless". Regarde les boitiers HTPC chez Silverstone par exemple.

Perso je lis sans problème du 720p sur mon G5/1,8 Ghz et du 1080p sur mon macbook noir 2Ghz (mp4/h.264), alors je ne vois pas où serait le problème avec le mini. Par contre au niveau de la lecture directe de disques blu-ray là effectivement c'est foutu. ;)

et je rajouterais: évite les occaz en g4... ce sont de bonnes machines, mais pas assez puissantes et surtout , il n'y a pas de sortie son optique ;)

Et pas de télécommande.

Faute de HDCP aucun mac ne peut lire nativement des galettes Blu-Ray. D'ailleurs je crois bien que Apple doit être la seule marque informatique osant, au 21e siècle!!!, faire cela !!!

Bref.... après ripp d'un BR (avec Windows :D), le fichier en question est lu en 1920x1080 sans problème sur un MacMini C2D 2Ghz et XBMC !
Aucun problème sur 2,3m de base :siffle:

Avant XBMC ce n'était pas possible !
Donc, dès que l'on arrête de développer avec les pieds tout est possible :D

En outre le fait de ne pas avoir de HDMI n'est pas gênant. Soit on achète un adaptateur soit un câble DVI/HDMI.

A ce jour, et grâce à XBMC, une petite config style MacMini (2Ghz minimum) on peut lire de la HD en 1920x1080 sans problème. D'origine Apple limite le macmini à 1920x1080i. Pour avoir du progressif, il faut utiliser un petit logiciel supplémentaire ou laisser faire le diffuseur. En fullHD le désentrelacement peut-être fait par n'importe quel chip premier prix !

Faute de HDCP aucun mac ne peut lire nativement des galettes Blu-Ray. D'ailleurs je crois bien que Apple doit être la seule marque informatique osant, au 21e siècle!!!, faire cela !!!
Et pour cause... Apple trouve que les licences à payer pour HDCP, HDMI, BluRay... tout ça additionné reviennent très chères. Apple joue avec le temps pour essayer de négocier ces licences en mettant en concurrence avec ses offres HD. D'autant plus qu'aujourd'hui le BluRay n'a plus de concurrence, il peut donc dicter les règles à leur bon vouloir. Connaissant Apple...

D'ailleurs les autres constructeurs commencent à "copier" Apple dans ce domaine... MacBidouille

Et pour cause... Apple trouve que les licences à payer pour HDCP, HDMI, BluRay... tout ça additionné reviennent très chères. Apple joue avec le temps pour essayer de négocier ces licences en mettant en concurrence avec ses offres HD. D'autant plus qu'aujourd'hui le BluRay n'a plus de concurrence, il peut donc dicter les règles à leur bon vouloir. Connaissant Apple...

D'ailleurs les autres constructeurs commencent à "copier" Apple dans ce domaine... MacBidouille

Absolument.
En outre, quand on regarde les ventes de galettes BR et si on ajoute le contexte de crise actuel ... le BR a du souci à ce faire !

à suivre ...

Dire que c'est moi qui ait lancé ce sujet et que je l'ai sauvagement déserté par la suite… :siffle:
Vu que j'ai choisi la solution PC Windows, juste après, je n'avais pas envie de faire le fier :D .
Toujours est-il que deux ans plus tard, je ne regrette pas ma config', qui tourne comme un charme.
Pour info j'ai :
- AMD 4600+ ;
- 3 Go de Ram ;
- Windows Vista.

Espace de stockage de 8 To dans 2 petits boîtiers externes contenant 4 baies au format 3,5" avec multiplicateur de ports eSATA. Comptez environ 500 euros pour les deux boîtiers (sans les HD) et la carte PCI.

Écran Samsung LCD, ampli Sony 5.1, etc.

Le Mac Mini, n'a ni la puissance, ni les capacités d'extension d'un vulgaire PC comme le mien. Ni les MacPro, ni les iMac ne sont "dessinés" pour servir de PC Home Cinéma.
La réponse à donc été trouvée rapidement et je ne regrette pas mon choix, même si Windows me fait suer parfois, je m'en accomode.
En deux ans, j'ai du faire une réinstallation, pas de virus ou autres problèmes, bref, çà roule et ce à prix défiant toute concurrence.

Quand tu dit qu'un MacPro n'a pas la puissance nécessaire ... quand même ... deux processeurs Xeon Quad-Core 2,83 GHz arrivent probablement à faire mieux que ton AMD 4600+ ... tu ne crois pas ?

;)

Salut à tous

savez vous s'il est possible d'associer par un câble qui existerais (ou un boîtier éventuellement) la sortie audio et dvi du MacMini pour me donner en sortie un seul connecteur HDMI qui intégrerait donc l'audio et la video.

Merci pour vos conseils :)

Salut à tous

savez vous s'il est possible d'associer par un câble qui existerais (ou un boîtier éventuellement) la sortie audio et dvi du MacMini pour me donner en sortie un seul connecteur HDMI qui intégrerait donc l'audio et la video.

le premier qui trouve prévient l'autre ;)

Merci Arlequin ;) CQFD
Veuillez noter, les amis, que mon post date de deux ans, les Mac Mini ont semble-t-il bien évolués depuis, ma config elle n'a pas varié.

... savez vous s'il est possible d'associer par un câble qui existerais (ou un boîtier éventuellement) la sortie audio et dvi du MacMini pour me donner en sortie un seul connecteur HDMI qui intégrerait donc l'audio et la video.

Sur le site Apple, ils ne donnent pas de solution, ils disent de regarder chez Belkin, qui ne propose rien de ce type.

Merci Arlequin ;) CQFD
Veuillez noter, les amis, que mon post date de deux ans, les Mac Mini ont semble-t-il bien évolués depuis, ma config elle n'a pas varié.

ouais, bon, t'as donc un vieux brol quoi :D

bon et ces photos, ça vient oui :siffle::rateau: passeque c'est beau de frimer, mais faut montrer aussi :p

Merci Arlequin ;) CQFD

Sur le site Apple, ils ne donnent pas de solution, ils disent de regarder chez Belkin, qui ne propose rien de ce type.

yep c'est pas evident.
il se peut meme que ca n'existe pas ce genre de chose :confused:

T'as tout faux!

Boitier Mac Mini.. Consomme 12 fois mien que le tien
beaucoup plus petit
Beaucoup plus silencieux
Beaucoup plus classe
- AMD 4600+ ;
Double Core 2Ghz ( ah oui, une fois, il a dépassé les 20% d'utilisation :rateau: )
M'en fout, je joue pas
- 3 Go de Ram ;
3Go de Ram aussi
Prix de ma config:699E + 75E de Ram

Le Mac Mini, n'a ni la puissance, ni les capacités d'extension d'un vulgaire PC comme le mien
Pour 400E en moins, j'ai au moins aussi bien que toi :-p
J'ai changé la Ram, le disque Dur.. je ne vois pas de quoi tu veux parler avec tes capacités d extention

perdu :siffle:

T'as tout faux!
perdu :siffle:

T'as tou faux, sa config date de deux ans son prix aussi...
La tienne est bien plus chère.

J'adore ton argument sur la CG, pas besoin d'un Core 2 Duo un 4600+ tourne très bien...On peut aller loin comme ça.
Ah il peut changer des pièces tel la CG, le processeur, la carte mère, plus de sortie possible, carte son envisageable.....Bien plus d'extension possible.

perdu :rateau:

Le mini est très bien pour certaines choses, mais dans son cas, une config pc est vraiment plus adécquate.