Mac Mini pour photo et Capture Nx2

ymathias

Membre actif
10 Juillet 2004
144
4
52
Bonjour,

Mon Macbook Pro 15 pouces Intel (le premier de la série en 2006) rame de plus en plus (sans parler de son graveur dvd H.S, de sa batterie HS...etc.) et il m'arrive parfois de passer plusieurs minutes avant l'enregistrement d'une photo RAW sous une appli Nikon (capture NX2). Je suis photographe et je travaille toute la journée dessus. Il est relié à un apple ciné display 23 pouces (j'ai cet écran depuis 2 ans).

Je souhaite aujourd'hui remplacé ce Macbook Pro trop poussif.
Je ne souhaite pas acheter l'imac. J'hésite entre le macbook pro 15 pouces 4 go de ram et le mac mini 4 go de ram ? que me conseillez-vous ?
Existe t-il un adaptateur dvi vers mon écran apple 23 pouces qui n'est pas en dvi ?

La différence de prix étant ENORME et n'ayant pas besoin d'ordi portable (j'ai un macbook 13 pouces) je suis à la recherche d'une machine abordable en tarif et très performante pour de la photo (photoshoshop, nx2..etc...), je ne fais pas de jeux, ni de vidéo...

Verrai-je une énorme différence de rapidité avec mon mac actuel ?

Merci.

Yann

Je pense que le mac mini pourrait être une solution suffisante pour ton utilisation. Cela dit, si c'est ton choix définitif, hormis les 4go de RAM je te conseille de lui intégrer un disque SSD.
En effet, les deux "points noirs" du mini sont :

- Un processeur sans doute moins véloce que le MacBook Pro.
- Un disque dur plus lent.

Si tu règles ce deuxième problème, tu peux foncer. On a longtemps dit que la CS4 ne tournait pas sur les disques SSD mais c'est faux. (Si tu utilises photoshop)
Personnellement, j'ai acheté le mini d'entrée de gamme. Je lui ai ajouté 4go de RAM + un disque SSD et avec son écran ACD 30", il n'a rien à envier à un iMac. (Hormis bien sûr le processeur et la carte graphique du modèle haut de gamme)

A toi de juger. L'autre atout du portable est qu'il est facilement 'transportable'. :D

Merci Gutiero,

Je n'ai 'que' la CS3 et je ne pense pas acheter la maj CS4. Je reprendrai une MAJ je pense sur une CS5 mais pas avant. En effet, mon portefeuille n'étant pas extensible je planifie mes achats. Cette année cela a été le matos photo, l'année prochaine le matos informatique.
Je suis donc à la recherche d'une config dans les mille euros qui me fasse trois années.
La carte graphique joue t-elle d'une importance considérable dans la retouche d'image fixes ?
Vais-je gagner des millisecondes en terme de traitement d'images (filtres) ou de longues minutes à prendre une machine avec un gros processeur par rapport a un processeur de mac mini ?

Merci Gutiero,

Je n'ai 'que' la CS3 et je ne pense pas acheter la maj CS4. Je reprendrai une MAJ je pense sur une CS5 mais pas avant. En effet, mon portefeuille n'étant pas extensible je planifie mes achats. Cette année cela a été le matos photo, l'année prochaine le matos informatique.
Je suis donc à la recherche d'une config dans les mille euros qui me fasse trois années.
La carte graphique joue t-elle d'une importance considérable dans la retouche d'image fixes ?
Vais-je gagner des millisecondes en terme de traitement d'images (filtres) ou de longues minutes à prendre une machine avec un gros processeur par rapport a un processeur de mac mini ?

La carte graphique n'est pas primordiale pour la retouche photo.
Le processeur et la mémoire sont la base pour la puissance de traitement. :)
Un disque dur rapide est aussi à conseiller.
Au niveau processeur, je ne pense pas que tu verras une grosse différence entre le core2duo du mini (cadencé à 2Ghz ou 2,26Ghz) et celui du MacBook Pro. (2,53Ghz ou 2,66Ghz)
Vas tu gagner des millisecondes? Certainement.
Par contre, le MacBook Pro permet une extension de RAM à 8Ghz ce qui à long terme est intéressant. La retouche d'image demande beaucoup de RAM et le mini semble bridé (capacité max.) à 4Ghz...

Avantage passage au Mac Mini :

1 - Le passage donc d'un intel core duo à un intel core duo 2
2 - Le passage de 2 go de ram à 4 go de ram
3 - Une meilleur carte graphique que mon macbook pro actuel.

Je devrai donc gagner en rapidité...
En revanche pas de possibilité de passer en disque SSD ? pas dans les options d'achat :rolleyes:

;)

Merci beaucoup...
Je n'ai jamais fait de maquette jusqu'au bout, j'ai toujours foiré la peinture :D
Donc les vis cela devrait aller ;)

C'est aussi ma config depuis 3 ans avec un écran DELL 2405FWP... En fait, jusqu'il y a 15 jours, j'avais un Mac Mini Core 2 Duo 2 Go RAM 320 HDD (upgradé by myself au départ d'un 1Go et 120 Go HDD) et cela tournait déjà très bien pour de la retouche sous NX2 avec des RAW de D300 (bon bien sûr, comparé au Mac Pro 8 cores de mon beau-frère, j'avais l'impression d'être dans une golf et lui dans une porsche... mais, bon, c'est pas abominable non plus) ... depuis 15 jours j'ai changé pour un Mac Mini de dernière génération que j'ai upgradé (toujours myself à 4 Go de RAM et 500 Go de HDD pour la bagatelle de 175 euros ... nb : l'option 500 Go de HDD n'existe même pas sur le mac mini), le gain en perf est sensible sous NX2 et surtout... le Core 2 Duo Nehalem ne chauffe pratiquement pas - > le ventillo ne monte jamais au dessus de 2000 trs/min malgré des encodages handbrake de 2 ou 3 heures ... alors qu'avec mon ancien, 2000 trs/min c'était le "rythme" au repos !!!

Et si jamais Nikon réécrit NX2 pour Grand Central ou Open CL ou en 64 bits (mais j'en doute, hélas) ce sera une "tuerie" !

Si tu fais de la photo, le mac mini te laisse le choix de l'écran... ce qui est essentiel pour de la retouche... :zen: