Mac ne s'éteint pas complètement

Bebop 4

Membre actif
16 Mai 2008
130
2
60
Bonjour tout le monde !

Je crois bien que je suis à ma place ici, parce que mon problème concerne mon G4 digital audio 466 MHz, bien que je fait tourner Tiger dessus. Voilà. Quand je branche mon mac au secteur, le ventilo principal commence à tourner. Le mac démarre normalement, tout tourne rond. C'est quand je l'éteint que c'est vraiment agaçant. Un des disques durs continue de tourner lui aussi. Il faut que je débranche le mac pour qu'il arrête de tourner, en même temps que le ventilo. Je suis obligé de brancher et débrancher l'ordi à tout les jours, pour éviter d'entendre le ventilateur qui tourne sans arrêt.

Voilà ma config : Mac G4 digital audio 466 MHz, 1.5 Go de mémoire, deux disques durs de 20 Go chacun, une carte SCSI Atto Express PCI pro, une carte audio M-Audio Révolution 5.1, Mac OS 9.2.2, Tiger.

J'aurais besoin de quelques suggestions. Merci à l'avance ! :)

Un reset PMU devrait résoudre ce genre de problème.

Au-dessus de la pile

BoutonPmuG4DigitalAudio.jpg

Dernière édition:
Bonjour tout le monde !

Je crois bien que je suis à ma place ici, parce que mon problème concerne mon G4 digital audio 466 MHz, bien que je fait tourner Tiger dessus. Voilà. Quand je branche mon mac au secteur, le ventilo principal commence à tourner. Le mac démarre normalement, tout tourne rond. C'est quand je l'éteint que c'est vraiment agaçant. Un des disques durs continue de tourner lui aussi. Il faut que je débranche le mac pour qu'il arrête de tourner, en même temps que le ventilo. Je suis obligé de brancher et débrancher l'ordi à tout les jours, pour éviter d'entendre le ventilateur qui tourne sans arrêt.

Voilà ma config : Mac G4 digital audio 466 MHz, 1.5 Go de mémoire, deux disques durs de 20 Go chacun, une carte SCSI Atto Express PCI pro, une carte audio M-Audio Révolution 5.1, Mac OS 9.2.2, Tiger.

J'aurais besoin de quelques suggestions. Merci à l'avance ! :)

Branché sur quoi, ce disque ? J'ai aussi un DA, un 733, avec deux disques sur le contrôleur principal, je n'ai jamais constaté ce que tu décris. Normalement, il doit te rester des prises d'alim libres, tu as essayé d'en changer, pour voir ?

Voilà, j'ai fait un reset PMU, mais sans résultats. :( Le ventilo tourne dès que je branche le mac. Pour ce qui est des disques durs, les deux sont branchés sur le contrôleur principal. Là je suis sous OS X, et quand j'éteint le mac, les deux disques s'arrêtent aussi. Ça doit être quand j'arrête la machine sous OS 9 qu'un des disques continue de tourner. Faudrait que je fasse un autre essai. Merci pour vos tuyaux. :) Si vous en avez d'autres, je suis preneur.

Rebonjour !

Je confirme mon dernier post. Je viens de faire l'essai sous OS 9.2.2, et quand j'éteint l'ordinateur un des disques durs continue de tourner. J'ai vérifié : les deux sont branchés après le même cordon d'alimentation, qui comporte deux prises, une pour chaque disque dur. Je pourrais bien essayer de brancher un autre cordon d'alim, mais je ne sais même pas lequel des deux disques durs continue de tourner. Sous OS X les deux disques durs s'arrêtent. En passant, j'ai oublié de vous dire : mon mac m'a été donné tel quel. Seule la mémoire qu'il y a dedans m'a été vendue. Il avait ce problème avant que j'installe mes deux cartes PCI dedans.

Déjà, pour savoir lequel, tu peux les débrancher l'un après l'autre, pour voir ! (à noter que ton Mac peut fonctionner quelques temps ouvert, mais pas trop, question de refroidissement).

C'est celui qui héberge Tiger qui continue de tourner après l'extinction de l'ordi. J'en ai profité pour essayer de brancher Tiger à un autre cordon d'alimentation, nada ! Il continue de tourner quand même. Au moins, je sais lequel, maintenant. Faut préciser que Tiger est sur un disque dur pc. Peut-être OS 9 a du mal à gérer ce disque, mais pas OS X.

Bon, je crois bien qu'il faudra que j'endure mon mac comme cela. De toutes façons, je débranche le mac pour le ventilo, alors, disque dur ou pas...

C'est celui qui héberge Tiger qui continue de tourner après l'extinction de l'ordi. J'en ai profité pour essayer de brancher Tiger à un autre cordon d'alimentation, nada ! Il continue de tourner quand même. Au moins, je sais lequel, maintenant. Faut préciser que Tiger est sur un disque dur pc. Peut-être OS 9 a du mal à gérer ce disque, mais pas OS X.

Bon, je crois bien qu'il faudra que j'endure mon mac comme cela. De toutes façons, je débranche le mac pour le ventilo, alors, disque dur ou pas...

Parce que le ventilo aussi, continue à tourner Mac éteint ? :affraid:

Dis, tu es sûr que tu l'éteins, ton Mac, que tu ne te contente pas de le mettre en veille ? :mouais:

Après qu'il te semble éteint, enfonce le bouton d'allumage pendant 5/10 secondes.

Si tout s'arrête, c'est que ton mac n'entends pas que Mac OS 9 ou X dit que c'est fini pour aujourd'hui, il peut aller faire bon et gros dodo.

La solution ? Je sais pas moi !

Est-ce que il y vais d'autres barrettes de RAM quand on t'a donné le Mac ?

Le ventilo continue de tourner, même quand le mac est éteint. Je suis sûr que j'éteint bien mon mac. Je choisis "éteindre" dans le menu pomme, ou dans "spécial" sous OS 9. Le mac m'a été donné avec 3 barrettes de 512 Mo chacune. Il n'y a pas d'autres barrettes que celles-là.

Une fois le mac "éteint", j'ai essayé d'appuyer pendant 10 secondes sur le bouton d'allumage. Une tonalité continue s'est fait entendre dans mes haut-parleurs Harman-Kardon. J'ai lâché le bouton, ayant eu peur de faire une fausse manip. Ça n'a rien donné, le ventilo continue de tourner quand même. En passant, le mac m'a été donné à cause de cette caractéristique-là. Je n'ai eu qu'à payer la mémoire. Je trouve ça curieux que même éteint, mon mac aie continué d'alimenter mes haut-parleurs. Il faut quand même fournir quelques watts tout de même.

Le ventilo continue de tourner, même quand le mac est éteint. Je suis sûr que j'éteint bien mon mac. Je choisis "éteindre" dans le menu pomme, ou dans "spécial" sous OS 9. Le mac m'a été donné avec 3 barrettes de 512 Mo chacune. Il n'y a pas d'autres barrettes que celles-là.

Une fois le mac "éteint", j'ai essayé d'appuyer pendant 10 secondes sur le bouton d'allumage. Une tonalité continue s'est fait entendre dans mes haut-parleurs Harman-Kardon. J'ai lâché le bouton, ayant eu peur de faire une fausse manip. Ça n'a rien donné, le ventilo continue de tourner quand même. En passant, le mac m'a été donné à cause de cette caractéristique-là. Je n'ai eu qu'à payer la mémoire. Je trouve ça curieux que même éteint, mon mac aie continué d'alimenter mes haut-parleurs. Il faut quand même fournir quelques watts tout de même.

Donc, tu le débranches pour l'éteindre. Une question, lorsque tu remets le courant, est-ce que ventilo et disque démarrent tout de suite, oo bien seulement lorsque tu démarres le Mac ?

Autre chose, si au lieu d'éteindre par les menus, tu éteins via le bouton de mise en marche (appuis continu jusqu'à extinction), le ventilo s'arrête, ou non ?

Donc, tu le débranches pour l'éteindre. Une question, lorsque tu remets le courant, est-ce que ventilo et disque démarrent tout de suite, oo bien seulement lorsque tu démarres le Mac ?

Autre chose, si au lieu d'éteindre par les menus, tu éteins via le bouton de mise en marche (appuis continu jusqu'à extinction), le ventilo s'arrête, ou non ?

Le ventilo commence à tourner dès que je branche le secteur, mais pas le disque. C'est à l'extinction que le disque (et le ventilo) continuent de tourner. J'ai appuyé sur le bouton de mise en marche, et le ventilo ne s'arrête pas, ainsi que le disque dur.

Alors, le problème vient sans doute de la PMU, mais je veux bien être pendu si j'y vois un remède (autre que le remplacement de la dite PMU, et encore, sous réserve qu'elle ne soit pas intégrée à la carte mère).

Le mieux est de lui coller une multiprise avec interrupteur au cul, tu l'éteint via le menu, puis une fois que c'est fait, tu coupes le jus via l'inter..

Je ne vois que ça aussi...

Ce genre de puce, quand ça commence à prendre la tête, c'est au petit bonheur la chance...

Attends toi à avoir d'autres problèmes en ce qui concerne l'heure, la date, et la gestion de l'énergie de ton Mac.

Si non, quand tu met le mac en veille ? Ça donne quoi ?

(HS : Brrr .... je suis toujours pas reconnu comme membre du club MacGé... )

Quand je met le mac en veille sous OS X, c'est comme quand je l'éteint : les deux disques durs s'arrêtent, et le ventilo continue de tourner. Quand j'éteint sous OS 9, un disque dur continue de tourner, ainsi que le ventilo. Je ne me souvient pas de ce que ça donne une mise en veille sous OS 9.

Je ne suis pas très chaud pour faire remplacer la PMU, histoire de budget. Je garderais mes sous pour un autre mac, tant qu'à y être. Et puis la situation est quand même stable depuis un bon bout de temps. Ça faisait longtemps que l'ancien proprio du mac s'en servait dans cet état. Pour ma part, ça fait aussi pas mal de temps que je l'ai, et je n'ai pas de problèmes d'heure et de date, jusqu'à maintenant. Merci pour vos avis éclairés. :) Au moins je sais ce qui se passe, et de ce que je pourrais éventuellement faire, si jamais la situation s'aggravait.

Je suis habitué d'avoir du matériel handicapé quelque peu, ce ne sera pas le premier ! :rolleyes:

Je suis habitué d'avoir du matériel handicapé quelque peu, ce ne sera pas le premier ! :rolleyes:

:D ;)

Le remplacement du PMU, tu ne pourra pas le faire faire par un professionnel.
C'est du domaine de la bidouille. :siffle:

... Mais c'est pas impossible.

Mais je pense aussi à 2 autres options :

-> Vérifier que tout est bien bien bien connecté à la carte mère, notamment la fiche d'alimentation (qui va vers l'allim), et tous les câbles qui la composent : La carte mère envoie un signal à l'alimentation pour que celle-ci passe du mode allumé au mode veille, éteint... ect. Si elle ne reçois pas ce signal.... tu peux toujours aller te faire voir.

-> L'alimentation se faisans vielle et gâteuse, bien qu'elle reçoive le signal de changer ses tentions, elle ne le fait pas. (Commutateur électrique en rade) : Échanger l'alimentation avec celle d'un autre mac du même type ?

....

Enfin.... un reset-PRAM, au cas où... mais je suis pas optimiste. :hein:

-> Vérifier que tout est bien bien bien connecté à la carte mère, notamment la fiche d'alimentation (qui va vers l'allim), et tous les câbles qui la composent : La carte mère envoie un signal à l'alimentation pour que celle-ci passe du mode allumé au mode veille, éteint... ect. Si elle ne reçois pas ce signal.... tu peux toujours aller te faire voir.

-> L'alimentation se faisans vielle et gâteuse, bien qu'elle reçoive le signal de changer ses tentions, elle ne le fait pas. (Commutateur électrique en rade) : Échanger l'alimentation avec celle d'un autre mac du même type ?

Ta logique fonctionne pour le ventilo, mais pas pour le disque dur, puisque les deux sont branchés sur la même alim (même cordon, double prise), et que l'un s'éteint, et pas l'autre.

Et encore, même pour le ventilo, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment, l'alim n'a que deux positions : "tout allumé", ou "veille Mac éteint", là, il faudrait qu'elle ait inventé une troisième position, ça me parait pour le moins surréaliste.

Bebop 4, il y a un exorciste, dans ta paroisse ? :rateau:

• J’aime
Réactions: Bebop 4
Ta logique fonctionne pour le ventilo, mais pas pour le disque dur, puisque les deux sont branchés sur la même alim (même cordon, double prise), et que l'un s'éteint, et pas l'autre.
Bebop 4, il y a un exorciste, dans ta paroisse ? :rateau:

Justement, je pousse plus loin :

Quand mac os 9 s'éteint, il ferme les applications, il éjecte les disque dur annexes, ferme le finder et éteint l'ordi d'un coup d'un seul. Ce qui devrait aussi arrêter le HDD principal.

La majorité des disques dur arrêtent de tourner sur mac lorsqu'on les éjectes. Mais ils ne sont pas pour autant hors tension !

Mac os X, à base d'Unix, plus précautionneux, éjecte TOUS les disques (Donc, ils ne tournent plus, mais ils sont encore alimentés !) avant de lancer la commande halt au kernel, qui transmet à la carte, qui transmet à l'alim et qui passe en mode dodo profond.

On sais pourquoi l'état des HDD est différend d'un OS à l'autre ;)
Le ventilo lui est directement asservi à l'état de l'Alim, l'OS n'ayant visiblement aucun pouvoir dessus.

Donc pour moi, l'alim reste en mode Marche.

C'est comme ça que je le vois...

Maintenant, je me suis souvent trompé. car un éléphant...

(Pour l'alim, il y à bien trois positions : Dodo profond : Tout éteint. Sieste = Suspendre l'activité. Allumé = et les shadoks pompaient, pompaient... )

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bebop 4
Admettons : mais alors, dans ce cas :

1) Pourquoi un disque s'arrête et pas l'autre (ils sont sur la même nappe IDE et le même "cordon d'alim" qui dispose d'une prise double

2) Pourquoi le Mac ne redémarre-t-il pas illico ?

Tiens, au fait Bebop 4, le bouton de démarrage du Mac, il reste allumé, ou il s'éteint ? Et si tu appuies sur le bouton d'ouverture du lecteur optique (celui en facade), Mac éteint, il se passe quoi ?

Admettons : mais alors, dans ce cas :

1) Pourquoi un disque s'arrête et pas l'autre (ils sont sur la même nappe IDE et le même "cordon d'alim" qui dispose d'une prise double

2) Pourquoi le Mac ne redémarre-t-il pas illico ?

Tiens, au fait Bebop 4, le bouton de démarrage du Mac, il reste allumé, ou il s'éteint ? Et si tu appuies sur le bouton d'ouverture du lecteur optique (celui en facade), Mac éteint, il se passe quoi ?

Justement, c'est ce que je démontrait plus haut :

1) Sous OS 9, le disque dur annexe s'arrête parce qu'il est éjecté avant l'arrêt du système, et Mac OS 9 compte sur le fait que l'alimentation n'alimentera plus le HDD principal pour que celui-ci s'arrête. En fait, il n'est pas éjecté, et il ne peut pas l'être puisqu'il y à en RAM encore le logiciel système qui utilise le HDD.

Sous OS X .... les deux s'arrêtent parce qu'il prend soins d'éjecté les deux disques dur avant d'envoyer le signal dodo à tout le reste de l'ordi (RAM, Vidéo, Cup.. et Alim) : Il peut le faire parce que le Kernel et indépendant du disque dur. Il est capable de faire quelque (sommaires) tâches sans avoir besoin d'aller chipoter sur le disque dur.

2) Parce la carte mère, elle l'a entendu qu'il fallait se mettre en mode dodo. Et c'est pas parce que l'alim ne le fait pas qu'elle va redémarrer pour autant.