mac office 2004

matmut14

Membre confirmé
22 Janvier 2008
11
0
Bonjour,

j'ai un problème avec Word de mac office 2004.

je travaillais jusquà present avec Word d'openoffice sans problème.
Depuis que j'ai installé Mac office 2004 je n'arrive plus à enregistrer mon travail(qui fait pres de 90pages, 3,7Mo) sous Word.

Lorsque je fais "enregistrer sous" un message me dit: "impossible d ecrire sur macinstosh HD car il est sature, liberez de l'espace ou enregistrez le document sur un autre disque"

je ne pux donc enregistrer les modifications effectuées.

ce qui me parait dingue, c'est qu'il me reste encore plein de place sur mon disque dure....
Si jenregistre mon travail sur une clé USB vide, le meme message arrive.

Par contre si j'ouvre un nouveau document WOrd, l'enregistrement s'efffectue.

qqun a une ptite idée du problème???

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Lorsque je fais "enregistrer sous" un message me dit: "impossible d ecrire sur macinstosh HD car il est sature, liberez de l'espace ou enregistrez le document sur un autre disque"
Ce que tu décris correspond assez bien au bon vieux bug du "Disque plein". Cela a déjà été abordé de nombreuses fois, ici et ailleurs. En particulier, une description complète (en anglais) peut être trouvée sur la FAQ MVP Word.

Pour faire simple, cela survient lorsqu'on a fait un (trop) grand nombre de modifications sans enregistrer le documents, dépassant certaines limites. La solution consiste à découper en morceaux et sauvegarder ça, de manière à pouvoir reconstituer le document ensuite. Puis, prendre de bonnes habitudes et ne jamais oublier de faire des enregistrements réguliers (je connais même un cas d'utilisateur qui laissait un document ouvert pendant plusieurs jours pour y retravailler, sans enregistrer...) Tu peux voir par ici (mais aussi d'autres messages en faisant une recherche).

Note : le contournement par macro VBA indiqué sur la FAQ MVP Word ne semble pas fonctionner sur la version française 2004 actuelle de Word. Si j'ai un peu de temps, un jour, je m'y pencherai (mais ça risque de ne pas être tout de suite...)

oui mais ce problème arrive quand je fais de tout petit changement. (mettre un mot en GRAS par exemple..)

de plus je narrive pas à convertir mon document word d'open office en word office 2004....si jouvre avec office 2004 un doc word enregistré avec open office, ca sort plein de caratceres bizzares sur mon exposé.....

oui mais ce problème arrive quand je fais de tout petit changement. (mettre un mot en GRAS par exemple..)
Alors il doit y avoir une joyeuse corruption du document (ou du document "Normal"). Du coup l'enregistrement n'arrive pas à "remettre les choses à plat".

de plus je narrive pas à convertir mon document word d'open office en word office 2004....si jouvre avec office 2004 un doc word enregistré avec open office, ca sort plein de caratceres bizzares sur mon exposé.....
Ah, c'est curieux. En général, OpenOffice.org ou NeoOffice est un bon outil pour, justement, "nettoyer" des fichiers corrompus. Ce qui semble confirmer la piste du document "Normal"...

Bon, ben on va faire les choses dans l'ordre ;) :
- Quitter Word
- Supprimer le document "Normal" (dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft)
- Faire une réparation des autorisations (je sais bien que normalement ça n'a aucun rapport, mais il se trouve que c'est parfois étonnant les effets inattendus que ça rattrape) avec "Utilitaire de disque".
- Relancer Word et voir si les choses se présentent mieux.

Si ça ne change rien, essayer de copier le contenu du document concerné dans un logiciel tout ce qu'il y a de plus basique, genre TextEdit ou encore plus simple (dans le corps d'un e-mail en format texte brut par exemple). Enregistrer ce document. Puis créer un nouveau document Word et copier de nouveau le texte depuis le document "basique" précédemment créé dans le nouveau document Word. On perd au passage toute mise en forme mais, normalement, c'est un bon remède contre la corruption de données...

Alors il doit y avoir une joyeuse corruption du document (ou du document "Normal"). Du coup l'enregistrement n'arrive pas à "remettre les choses à plat".

qu appeles tu "corruption de document"?

Bon, ben on va faire les choses dans l'ordre ;) :
- Quitter Word
- Supprimer le document "Normal" (dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft)
- Faire une réparation des autorisations (je sais bien que normalement ça n'a aucun rapport, mais il se trouve que c'est parfois étonnant les effets inattendus que ça rattrape) avec "Utilitaire de disque".
- Relancer Word et voir si les choses se présentent mieux.

j'ai fais tout ca mais ca na rien changé.....:mad:

Si ça ne change rien, essayer de copier le contenu du document concerné dans un logiciel tout ce qu'il y a de plus basique, genre TextEdit ou encore plus simple (dans le corps d'un e-mail en format texte brut par exemple). Enregistrer ce document. Puis créer un nouveau document Word et copier de nouveau le texte depuis le document "basique" précédemment créé dans le nouveau document Word. On perd au passage toute mise en forme mais, normalement, c'est un bon remède contre la corruption de données...

j'ai fais un copier-coller de mon memoire sous open office et j'ai divisé en 2 fichiers word 2004.....ca enregistre mais la mise en page et les tableaux ont ete perdu.....

Merci de ton aide!!! :up:

qu'appeles-tu "corruption de document" ?
Ce sont des données parasites (et invisibles) qui interfèrent dans le fonctionnement normal des choses. On peut en rencontrer à peu près partout, essentiellement dans les documents qui font l'objet d'enregistrement fréquents, et encore plus ceux qui font l'objet d'enregistrement fractionnés.

Les trop fameux problèmes qu'on rencontre lorsqu'on coche la case "Autoriser les enregistrements rapides" dans les préférences de Word en sont un bon exemple : au lieu d'enregistrer la totalité du document, Word se contente d'ajouter à l'enregistrement initial les modifications. Ce mode de fonctionnement, qui avait son utilité "dans le temps", quand les outils étaient encore rudimentaires, n'a plus aucun intérêt aujourd'hui mais peut toujours provoquer des dégâts (vérifie, d'ailleurs que ce n'est pas coché chez toi).

Mais on ne trouve pas des soucis de corruptions de données que dans les documents Word, c'est bien pour ça (aussi) qu'il est indispensable d'avoir une solide organisation pour les sauvegardes...

j'ai fais tout ça mais ça n'a rien changé....
Bon, c'est que c'est dans les documents eux-mêmes alors...

j'ai fait un copier-coller de mon memoire sous open office et j'ai divisé en 2 fichiers word 2004... ça enregistre mais la mise en page et les tableaux ont ete perdus
Ben oui. Mais c'est toujours mieux que de devoir tout refaire...

je travaillais jusquà present avec Word d'openoffice sans problème.
Depuis que j'ai installé Mac office 2004 je n'arrive plus à enregistrer mon travail(qui fait pres de 90pages, 3,7Mo) sous Word.

Conseils pour éviter le stress sous Word:
* Ne JAMAIS faire un gros doc dans Word,
* Découper en chapitres : 1 chapitre = 1 fichier
* Pour chaque fichier modifié, travailler sur une copie datée : AAAAMMJJ-nom du fichier.doc. Ca prend quelques Ko/Mo sur le disque dur ? Bah... c'est une paille. Et le jour où un fichier merde et où tu peux instantanément récupérer celui d'hier, tu te remercieras d'avoir systématiquement travaillé sur une copie ;)